Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2009, à 00:07

Garth80

Problème raid sur Ubuntu-server

Bonjour, je possède un home serveur sous Ubuntu-Server, jusqu'ici je tournais avec un Raid5 pour mon /home nommé md0 (sda1, sdb1, sdc1, sdd1) et mon système sur un autre disque dur (jusqu'ici tout roule, j'etais en 8.10).

Voulant faire une petite évolution Hard et Soft de mon serveur j'ai réinstallé Ubuntu-server 9.04 sur 2 disques en  Raid1 (sde et sdf) avec donc:
-md0 (raid1 de /boot)
-md1 (raid1 de SWAP)
-md2 (raid1 de /)

Du coup derrière je ne peux plus remonter mon RAID5 md0... pas de doublon possible, ce qui me parait logique.

j'ai essayer

mdadm --assemble /dev/md3 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1 /dev/sdd1

réponse de mdadm

mdadm : /dev/sda1 has no superblock - assembly aborted

J'ai toujours mon ancien disque dur avec l'ancien système et le raid5 fonctionne très bien...

J'ai aussi essayer avec l'ancien système de changer le nom du raid en md3 mais ca ne fonctionne pas... ou je le fais mal...

Si quelqu'un a une idée pour m'aider... je vous remercie.

#2 Le 06/05/2009, à 11:47

bertrand0

Re : Problème raid sur Ubuntu-server

Etes-vous certain du nom des disque sda, sdb, sdc ...
Parfois l'ordre des disque peut changer quand on ajoute ou supprime des disques sur le système (sur certains systèmes, l'ordre peut changer d'un démarrage à l'autre...). L'erreur "no superblock"  tendrait à faire croire que /dev/sda n'est pas le disque que vous pensez être, mais un des nouveaux disques...
Vous devriez vérifier en utilisant des chemins de périphériques de la forme /dev/disk/by-id/* ou /dev/disk/by-path/* ou /dev/disk/by-uuid/* plutôt que les chemins directs /dev/sd* (ceux-ci sont attribués dans l'ordre de découverte des périphériques, qui peut varier selon les circonstances...)

Normalement, /dev/md3 n'est pas réellement un nom, c'est encore une fois un type de périphérique qui est attribué dans l'ordre d'apparition, à ceci près que le numéro est stocké dans le superblock du md en tant que numéro de périphérique "préféré" de façon à ce que "dans la mesure du possible" lui soit toujours attribué le même numéro. Si le numéro est déjà attribué à l'activation du md, le système en prend simplement un autre automatiquement...

Vous pouvez dire à mdadm d'activer automatiquement tous les md qu'il trouve pour l'hôte actuel, en utilisant la commande suivante:

mdadm -sc partitions -A -amd

Si le nom d'hôte homehost a changé dans mdadm.conf, il peut être utile d'ajouter l'option --auto-update-homehost pour que le montage puisse s'effectuer automatiquement la première fois; si l'array est dégradé, il faut ajouter -R pour que le montage se fasse automatiquement.

Je vous invite fortement à consulter la doc de nouveau avant d'essayer ces commandes.

Dernière modification par bertrand0 (Le 06/05/2009, à 12:07)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 06/05/2009, à 15:36

Garth80

Re : Problème raid sur Ubuntu-server

Bonjour et merci de m'aider !!

Donc j'ai évoluer depuis hier, j'ai réussi à réinstaller le système sur :
md1: raid1 de /boot (ext4)
md2: raid1 de swap
md3: raid1 de / (ext4)

j'ai toujours mon raid5 md0 qui traine avec (j'ai revérifier) sda1, sdb1, sdc1, sdd1.

Sauf que le nouveau système sous 9.04 voit bien sda; sdb, sdc, sdd, mais ne voit pas les partitions sda1, sdb1, sdc1, sdd1 (elles sont en ext3)

je ne peux pas monter des partitions raid ? (je suis un peu larguer avec les partitions...)

Merci

#4 Le 06/05/2009, à 21:12

bertrand0

Re : Problème raid sur Ubuntu-server

Les /dev/sda, sdb ... sont des fichiers de périphériques, qui donnent chacun un accès direct au périphérique de stockage associé. Les /dev/sda1 ... donnent un accès direct aux partitions au sein de chacun de ces disques.
Les /dev/disk/by-*/* sont des liens symboliques, qui pointent vers le bon /dev/sd* en fonction de la caractéristique choisie, même si le fichier de périphérique a changé pour un périphérique donné.
Les /dev/md* sont des fichiers de périphériques associés au mapper MultiDisk, entre autres le raid. Ils donnent accès aux périphériques virtuels qui représentent chaque batterie de disques raid.

Pour utiliser le volume "home" sur /dev/md0 par exemple, il faut:
1- Assembler la batterie raid à partir des partitions /dev/sda1, /dev/sdb1 ...
1- Activer le volume /dev/md0 ainsi assemblé
2- Monter le volume /dev/md0 sur le point de montage /home

Ce que je ne suis pas dans votre explication, c'est quelle étape exactement ne fonctionne pas ?
Si les partitions sda1, sdb1 ... n'existent pas, alors le problème n'a rien à voir avec le raid, mais avec la table de partition de vos disques.
Êtes-vous sûr que les volumes de support de votre batterie raid5 n'étaient pas les volumes complets sda, sdb, sdc et sdd, c'est-à-dire sans table de partition ?

Si les partitions sda1, sdb1 ... contiennent directement un système de fichier ext3, alors elles ne peuvent pas avoir fait partie d'un volume raid5: c'est le volume raid5 qui est en ext3 pas ses volumes supports. Est-ce que les volumes n'auraient pas été reformatés par hasard ?

Si vous voulez une aide plus détaillée, il faudrait être un peu plus précis; par exemple en indiquant ce que renvoient les commandes suivantes:

sudo parted -l
sudo mdadm -Ebsc partitions

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 06/05/2009, à 21:51

Garth80

Re : Problème raid sur Ubuntu-server

Je suis completement perdu.. désolé mais je vous donne les informations dans l'ordre auquelle je crois les plus importantes... mais je ne sais même pas si ça a quelque chose a voir..

donc pour

"parted -l"

root@server:~# parted -l
Modèle: ATA SAMSUNG HD502IJ (scsi)
Disque /dev/sda : 500GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
1      32,3kB  500GB  500GB   primary                       démarrage, raid


Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/sdb - étiquette de disque non reconnue.

Modèle: ATA SAMSUNG HD502IJ (scsi)
Disque /dev/sdc : 500GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
1      32,3kB  500GB  500GB   primary                       raid


Modèle: ATA SAMSUNG HD501LJ (scsi)
Disque /dev/sdd : 500GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
1      32,3kB  500GB  500GB   primary                       raid


Modèle: HP 18.2G MAP3367NC#HJ (scsi)
Disque /dev/sde : 18,2GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
1      32,3kB  197MB   197MB   primary   ext4                 raid
2      197MB   18,2GB  18,0GB  extended
5      197MB   699MB   502MB   logical   linux-swap           raid
6      699MB   18,2GB  17,5GB  logical   ext4                 raid


Modèle: HP 18.2G ST318406LC (scsi)
Disque /dev/sdf : 18,2GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
1      32,3kB  197MB   197MB   primary   ext4                 raid
2      197MB   18,2GB  18,0GB  extended
5      197MB   699MB   502MB   logical   linux-swap           raid
6      699MB   18,2GB  17,5GB  logical   ext4                 raid


Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/mapper/isw_cbcchjicfa_DATA - étiquette de
disque non reconnue.

Erreur: La partition ne peut pas être en dehors du disque !

Modèle: Inconnu (unknown)
Disque /dev/md1 : 197MB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : loop

Numéro  Début  Fin    Taille  Système de fichiers  Fanions
1      0,00B  197MB  197MB   ext4


Modèle: Inconnu (unknown)
Disque /dev/md3 : 17,5GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : loop

Numéro  Début  Fin     Taille  Système de fichiers  Fanions
1      0,00B  17,5GB  17,5GB  ext4


Modèle: Inconnu (unknown)
Disque /dev/md2 : 502MB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : loop

Numéro  Début  Fin    Taille  Système de fichiers  Fanions
1      0,00B  502MB  502MB   linux-swap

pour "mdadm -Ebsc partitions"

root@server:~# mdadm -Ebsc partitions
ARRAY /dev/md0 level=raid5 num-devices=4 UUID=b3cd38e8:81e92612:01f9e43d:ac30fbff
ARRAY /dev/md1 level=raid1 num-devices=2 UUID=d29ed0a0:b6285a20:ee8c3b78:db4817c3
ARRAY /dev/md2 level=raid1 num-devices=2 UUID=38e106f1:63d0d89b:e7dafc4c:284c0627
ARRAY /dev/md3 level=raid1 num-devices=2 UUID=05f81361:bcc56cfe:9bff391a:a0145163

Ce raid5 contient mon /home effectivement.

Je viens de remarquer une chose (peut etre sans importance),  mon raid5 est monté avec
"sda1, sdb, sdc1, sdd1"

si je fais :
root@server:~# mdadm --examine /dev/sda
mdadm: No md superblock detected on /dev/sda.

avec sdb:

root@server:~# mdadm --examine /dev/sdb
/dev/sdb:
          Magic : a92b4efc
        Version : 00.90.00
           UUID : b3cd38e8:81e92612:01f9e43d:ac30fbff (local to host server)
  Creation Time : Tue Sep 16 19:07:20 2008
     Raid Level : raid5
  Used Dev Size : 488383936 (465.76 GiB 500.11 GB)
     Array Size : 1465151808 (1397.28 GiB 1500.32 GB)
   Raid Devices : 4
  Total Devices : 4
Preferred Minor : 0

    Update Time : Wed May  6 10:55:10 2009
          State : clean
Active Devices : 4
Working Devices : 4
Failed Devices : 0
  Spare Devices : 0
       Checksum : 3cfaf3cc - correct
         Events : 820

         Layout : left-symmetric
     Chunk Size : 64K

      Number   Major   Minor   RaidDevice State
this     1       8       16        1      active sync   /dev/sdb

   0     0       8        1        0      active sync
   1     1       8       16        1      active sync   /dev/sdb
   2     2       8       33        2      active sync
   3     3       8       49        3      active sync

Je suis perdu....

#6 Le 06/05/2009, à 22:46

bertrand0

Re : Problème raid sur Ubuntu-server

Cette partie m'inquiète:

Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/mapper/isw_cbcchjicfa_DATA - Étiquette de
disque non reconnue.

J'avais pourtant cru comprendre que vous utilisiez le multidisque du noyau, et pas un fakeraid... Dans ce dernier cas, la batterie se gère avec dmraid, et vous pouvez obtenir des infos avec:

sudo dmraid -r
sudo dmraid -s -g

Si vous êtes sûr qu'il s'agit d'une erreur, essayez de taper

sudo dmraid -an

pour désactiver ce périphérique fakeraid qui apparaît dans le listing de parted; il pourrait être la cause de l'erreur d'ouverture de /dev/sdb. (mais j'en doute...)

Puis relancez les commandes de diagnostic, pour voir:

sudo parted -l
sudo mdadm -Esc partitions

Encore une fois, je vous invite à vérifier ce que font ces commandes dans la doc avant de les taper. ("man mdadm", "man dmraid" et "man parted")

Sinon, c'est effectivement une bizarrerie d'avoir comme support /dev/sdb alors que les autres utilisent la première partition primaire, mais ça n'est pas vraiment un problème... Le raid5 ne s'active-t-il pas en utilisant ces périphériques ? La sortie que vous avez fourni semble pourtant indiquer que le périphérique md0 est propre, donc activable, non?
Sinon, vous pouvez peut-être l'activer avec par exemple:

mdadm -Ac partitions /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb /dev/sdc1 /dev/sdd1
ou bien
mdadm -Ac partitions /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1 /dev/sdd1

Si c'était le fakeraid qui génait, la partition sdb1 devrait être apparu après avoir tapé "dmraid -an", et dans ce cas la seconde command mdadm ci-dessus devrait fonctionner cette fois...

Dernière modification par bertrand0 (Le 06/05/2009, à 22:57)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#7 Le 07/05/2009, à 00:45

Garth80

Re : Problème raid sur Ubuntu-server

PROBLEME RESOLU:

J'ai tout simplement réinstaller UBUNTU-server 9.04 avec mes disques du raid5 débranchés.
le système s'est donc installé sur md1 md2 et md3.

Après installation complète, j'ai rebranché mes disques, rajouter la ligne md0 dans mdadm.conf, après un reboot il m'a réassemblé d'office le raid5.

J'avoue que je suis dépassé... mais cela fonctionne.
Je vous remercie d'avoir passé du temps pour m'aider !!

Cordialement.