Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2009, à 17:49

Renesis-3

Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un EeePC 1000 HE pour mes études. Notamment pour son autonomie de 9 heures (sans WIFI, sans luminosité, sans sucre, sans caféine, etc ...).
Cependant, sur mon actuel portable (Acer Aspire 5315), mon autonomie est descendu de 2 heures sous Windows à 1 h 30 sous Ubuntu.
De même j'ai déjà lu dans un débat de troll Windows/Linux, qu'Ubuntu était naze question gestion d'énergie.

De plus je remarque que plusieurs Distribution plus ou moins optimisé pour lui existe, mais avec tous des différences. Donc j'ai du mal à me faire une opinion.

De manière général, l'Eeepc 1000 HE garde-t-il les mêmes capacités et caractéristiques ? Des remarques ? Surtout niveau autonomie en fait.

Hors ligne

#2 Le 07/05/2009, à 18:17

Tom_L

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Salut,

Tout marche très bien avec Jaunty (wifi, bluetooth, camera, lecteur de carte). Il existe le logiciel eee-control, qui permet d'activer/désactiver tout ça, régler le gestionnaire d'energie (économie d'energie/puissance max)... voir ici http://greg.geekmind.org/eee-control/


Après deux mois d'utilisation je n'ai pas remarqué de différence notable entre windows/linux...je tape dans les 6 heures en utilisation "normale"...

Bref, je te conseille vivement ce netbook, vraiment sympa et tout marche nickel avec ubuntu...

Dernière modification par Tom_L (Le 07/05/2009, à 23:42)


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#3 Le 07/05/2009, à 22:03

Renesis-3

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Ok, merci beaucoup. Et sinon en utilisation "économe".

Sous Windows :
3364768361_c101eaf365.jpg?v=0

Parce qu'en fait c'est réellement l'argument de l'autonomie qui m'intéresse puisque je devrais tenir une journée de cours avec (disons 7 h 40 minimum)

Hors ligne

#4 Le 07/05/2009, à 23:42

Tom_L

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Re,

Bah écoute, je peux peut être faire le test pour toi... En se mettant dans les même condition et en utilisant le mode "power saving" de eee-control, on doit pouvoir avoir une idée... Ca m'intéresserai aussi de savoir si Ubuntu consomme plus que Windows

Je te promet rien, j'ai pas mal de chose à faire, mais je vais essayer de faire ça ce week end...


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#5 Le 07/05/2009, à 23:46

Renesis-3

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Ok, merci beaucoup. smile
Ce week end ou un autre, je suis pas pressé. wink

Si ça t'intéresse, il y a un article complet sur blogeee.net avec beaucoup plus d'autres situation de test pour l'autonomie (avec lumière à fond, sans, avec WIFI mais pas de souris USB, etc ...).

Par contre test avec Compiz-fusion si tu peux. Parce que je pense que je m'en servirais pas mal, surtout que ça doit être pas mal pratique sur un petit écran.

Dernière modification par Renesis-3 (Le 07/05/2009, à 23:47)

Hors ligne

#6 Le 11/05/2009, à 22:41

Photon

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Hello,

retour après une journée d'utilisation quasi-complète du 1000he. J'ai installé eee-control ce week-end, merci pour le tuyau Tom_L. wink

Au menu : programmation, prises de notes, avec wifi activé en permanence et donc recherches sur le net plus ou moins fréquente, avec quelques vidéos flash à la clé (oui, je sais, flash c'est moche).
Compiz-Fusion activé en permanence (et ça bouffe pas des masses).

Mon utilisation se reproche donc plus du test d'autonomie ci-dessous de Pierre (blogeee.net) :
3364768785_020aa2bf64.jpg
(re-précision : test sous windows)


Comme j'avais finalement eee-control sous la main, j'ai désactivé la webcam et le bluetooth. À noter que l'ajustement automatique de la fréquence du processeur est déjà activée dans Ubuntu (de 1 à 1,66Ghz).
Bilan des courses : j'atteins environ 6h30 d'autonomie, soit un peu plus qu'avant d'utiliser eee-control (~5/6h).
Je précise que je n'ai pas fait de tests avec WinXP (et j'ai pas spécialement envie d'en faire sur une journée continue).

Bien que les 9h30 d'autonomie soient assez illusoires (quoiques possibles), Ubuntu apparait être plus gourmand que windows XP. Pourquoi, je n'en sais fichtre rien, peut être que leur Super Hybrid Engine a quelque chose à voir là-dedans ?
Si quelqu'un a des pistes/commandes/logiciels pour rechercher où part la batterie, je suis prêt à essayer…

Cela dit, le 1000HE couplé à Jaunty fonctionne très bien, et couplé à eee-control, c'est encore mieux. smile
Une dernière remarque sur la 9.04 : le chipset intel GMA 950 à l'air de relativement mal digérer les nouveaux drivers intel (à voir si cela se corrige par la suite). D'après ce que j'ai lu, ceux d'Intrepid étaient plus performants, MAIS cela reste largement suffisant pour une utilisation bureautique (et compiz marche plutôt bien).

Dernière modification par Photon (Le 11/05/2009, à 22:44)

Hors ligne

#7 Le 29/05/2009, à 07:29

william97120

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

bonjour,
la version jaunty que vous avez installé sur votre eee pc asus 1000 he est-ce la version commune à tous les machines x386 ou est-ce la version spéciale EEEPC ?
amitiés ubuntuistes


P5Q Pro - Core 2 Duo E8500 - OCZ 4 Go de RAM - GeForce EN9800GT Ultimate - Antec True Power Quattro 850 Watt - Ecran Asus vw220 - Jaunty (j'attends un peu avant de passer à Karmic)

Hors ligne

#8 Le 29/05/2009, à 10:41

Photon

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Hello,

pour ma part, c'est la version x86 classique que j'ai installé.
Je suppose que par «version spéciale EeePC», tu parles de la netbook-remix. Cependant, à ma connaissance, cette fameuse version n'a quelques paquets en plus (dont l'interface spéciale), mais pas d'aménagements en ce qui concerne le matériel. wink

Je viens de télécharger les kernels jaunty pour EeePC d'array.org. Je verrai bien si ça change quelque chose à la longue. smile

Dernière modification par Photon (Le 29/05/2009, à 10:41)

Hors ligne

#9 Le 31/05/2009, à 01:45

william97120

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Merci Photon pour ces précisions et... merci d'avance pour nous communiquer ton retour d'expérience sur les kernels jaunty d'array.org

edit du 03/06/2009 : en fait, j'ai installé la jaunty netbook-remix en dual boot avec winXp sur mon asus 1000 he. tout marche bien sous jaunty. Seul problème, le paramétrage du wifi mais en cherchant un peu sur le forum, on trouve la solution. ah, j'oubliai, j'ai préféré travailler sous gnome, l'interface netbook me déroutait un peu (pas facile de changer ses habitudes !)

Dernière modification par william97120 (Le 04/06/2009, à 04:34)


P5Q Pro - Core 2 Duo E8500 - OCZ 4 Go de RAM - GeForce EN9800GT Ultimate - Antec True Power Quattro 850 Watt - Ecran Asus vw220 - Jaunty (j'attends un peu avant de passer à Karmic)

Hors ligne

#10 Le 03/06/2009, à 20:03

Nico-ARTS

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Moi aussi, je vais d'avoir un ASUS 1000 HE très bientôt. Je souhaite aussi installer Ubuntu sur Asus 1000 HE.

Vous avez réussi d'installer Ubuntu sur ton Asus 1000 HE ?

Dès j'ai un Asus, j'installe tout le suite Ubuntu en version Gnome. Mais qqun peut m'expliquer comme faire un seul barré à lieu 2 ? Comment je change les menu : Applications, Raccourcis et Système deviennent un seul menu Démarrer qui a ces 3 menus ensemble avec un menu de éteindre/redémarrer/surprendre l'activité?


Merci beaucoup :-)

Hors ligne

#11 Le 03/06/2009, à 21:22

Photon

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Re !
Concernant les kernels array.org, je n'ai pas pu faire de test d'autonomie complet (c'est long 6h30 tongue), mais je n'ai pas vu de différence flagrante. Et comme tout le matériel est reconnu d'office, le support d'un kernel personnalisé n'est pas nécessaire.
Pour mon prochain retour, je vais m'orienter sur une utilisation sans compiz. En effet, si l'Atom est "réputé" pour sa faible consommation, j'ai quelques doutes concernant le chipset graphique GMA…


De deux, bienvenue Nico-ARTS !
Comme tu débutes visiblement avec Ubuntu et ce forum, un petit conseil : à l'avenir, poses tes questions en rapport avec le sujet (1000HE) ici, et le reste dans un autre sujet séparé… histoire d'organiser un peu le forum. wink

Bon, en attendant, je vais répondre à tes questions :
- Ubuntu (tout du moins la dernière version, jaunty), fonctionne quasiment à merveille sur le 1000HE, mis à part l'affichage vidéo un peu lent (mais le chipset n'est pas un foudre de guerre non plus).
- les barres dont tu parles sont appelées tableau de bord : plutôt que de te donner des réponses brutes, je te conseille d'essayer de les manipuler (bouton droit de la souris, glisser-déposer…), ce sera plus ludique, et tu t'y retrouveras mieux. En cas de problème, tu as l'aide intégrée dans Ubuntu. wink
- Un indice concernant les menus : c'est un élément à rajouter à un tableau de bord. Tu devrais trouver ton bonheur en faisant un clic droit sur une zone vide de ce fameux tableau…

Enjoy (Ubuntu) !

Hors ligne

#12 Le 03/06/2009, à 21:54

Nico-ARTS

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Photon a écrit :

Re !
Concernant les kernels array.org, je n'ai pas pu faire de test d'autonomie complet (c'est long 6h30 tongue), mais je n'ai pas vu de différence flagrante. Et comme tout le matériel est reconnu d'office, le support d'un kernel personnalisé n'est pas nécessaire.
Pour mon prochain retour, je vais m'orienter sur une utilisation sans compiz. En effet, si l'Atom est "réputé" pour sa faible consommation, j'ai quelques doutes concernant le chipset graphique GMA…

D'accord j'attendrai tes nouvelles big_smile


Photon a écrit :

De deux, bienvenue Nico-ARTS !
Comme tu débutes visiblement avec Ubuntu et ce forum, un petit conseil : à l'avenir, poses tes questions en rapport avec le sujet (1000HE) ici, et le reste dans un autre sujet séparé… histoire d'organiser un peu le forum. wink

J'ai déjà Ubuntu sur Parallels de Mac, le portable Lenovo et très bientôt ASUS 1000HE. Je suis très heureux de l'utiliser depuis le nouveau version 9.04.

Photon a écrit :

Bon, en attendant, je vais répondre à tes questions :
- Ubuntu (tout du moins la dernière version, jaunty), fonctionne quasiment à merveille sur le 1000HE, mis à part l'affichage vidéo un peu lent (mais le chipset n'est pas un foudre de guerre non plus).

J'utilise ASUS 1000HE pour déplacer donc je n'ai donc pas besoin travailler les logiciels professionnels comme Adobe. Les petits logiciels qui me plaîent pour voyager : The Gimp, KompoZer, OpenOffice, lecteur DVD, ...

Photon a écrit :

- les barres dont tu parles sont appelées tableau de bord : plutôt que de te donner des réponses brutes, je te conseille d'essayer de les manipuler (bouton droit de la souris, glisser-déposer…), ce sera plus ludique, et tu t'y retrouveras mieux. En cas de problème, tu as l'aide intégrée dans Ubuntu. wink

D'accord, je vais essayer ce weekend sur le portable de mon père (je l'ai aussi installé et mon père est content)

Photon a écrit :

- Un indice concernant les menus : c'est un élément à rajouter à un tableau de bord. Tu devrais trouver ton bonheur en faisant un clic droit sur une zone vide de ce fameux tableau…

Mais ? Si j'arrive pas de faire un tableau de bord qui est comme le tableau de bord sur KDE, alors je fais quoi ? Mais KDE n'est pas mon genre car je reste le gout de Gnome. S'il vous plait m'expliquer un peu plus clair oups

Merci beaucoup pour ton conseil :-)

Hors ligne

#13 Le 09/06/2009, à 22:53

Echiquier1977

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Bonjour,

J'ai moi même un 1000HE et j'ai des problèmes avec Jaunty et le wifi. Mon pc se connecte, mais les débits sont très faibles et il détecte difficilement le réseau alors que mon autre portable indique que la connection est très bonne et que sous XP, je n'ai aucun souci...

Est-ce que vous auriez des pistes de recherche?

Merci

#14 Le 09/06/2009, à 23:26

Photon

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Yop,

peut-être une première à explorer : Avoir un wifi fonctionnel avec Ubuntu 9.04 et un EeePC 1000 HE, Respawner.

Personnellement, le wifi fonctionnait bien, je n'ai pas eu à installer les modules backports (comme indiqué dans le billet en lien ci-dessus).

Deuxième piste : j'utilise Wicd, un autre gestionnaire de réseau. Moins joli, moins bien intégré que Network-manager (le gestionnaire par défaut), mais plus complet et puissant que ce dernier dans les cas que j'ai pu tester.

Hors ligne

#15 Le 11/06/2009, à 14:57

febcrash

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Echiquier1977 a écrit :

Bonjour,

J'ai moi même un 1000HE et j'ai des problèmes avec Jaunty et le wifi. Mon pc se connecte, mais les débits sont très faibles et il détecte difficilement le réseau alors que mon autre portable indique que la connection est très bonne et que sous XP, je n'ai aucun souci...

Est-ce que vous auriez des pistes de recherche?

Merci

oui idem pour moi, c'est l'impression que j'ai aussi. à 2m de ma freebox v5 network-manager m'annonce un signal à 80% !
Faut que je fasse plus de tests mais je pense qu'il y a un pb... à suivre


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#16 Le 12/06/2009, à 02:18

william97120

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

idem pour moi avec ma livebox thomson. débit à 80 % sous jaunty netbook-remix alors que sous xp ça tourne bien (je suis en dual boot, winXp - Jaunty))


P5Q Pro - Core 2 Duo E8500 - OCZ 4 Go de RAM - GeForce EN9800GT Ultimate - Antec True Power Quattro 850 Watt - Ecran Asus vw220 - Jaunty (j'attends un peu avant de passer à Karmic)

Hors ligne

#17 Le 16/06/2009, à 21:16

Echiquier1977

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Modules Backport activés et wicd manager installé.

Résultat: les coupures incompréhensibles sont moins régulières, par contre, au niveau réception, ce n'est pas mieux...

#18 Le 21/07/2009, à 15:25

febcrash

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

moué, avec le noyau 2.6.30 rien de mieux, avec wicd non plus.

crash@eeepc:~$ lspci |grep Net
01:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)

Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#19 Le 24/09/2010, à 11:15

Eugenie

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

Je ne sais pas si c'est vraiment le bon sujet ou pas mais en voulant installer la dernière version de ubuntu desktop sur ce pc, j'ai eu une erreur avec marqué :

Can not mount /dev/lopp0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) on //filesystem.squashfs

En regardant sur le net il semble devoir installer un la version alternative mais je pense plutôt installer la version Netbook qui semble plus appropriée et qui fonctionne. Seulement je trouve dommage de ne pas pouvoir installer la version normale sur cet eepc donc je me demande si ce problème peut être facilement résolu.

Hors ligne

#20 Le 24/09/2010, à 11:22

febcrash

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

hum, essaie de refaire ta clé USB avec une autre méthode


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#21 Le 24/09/2010, à 11:38

Eugenie

Re : Asus Eeepc 1000 HE complètement compatible ?

J'ai déjà utilisé LinuxLive USB Creator 2.6 ainsi que unetbootin pour arriver au même résultat.

Hors ligne