Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2009, à 12:12

kaer

Serveur tournant dans un ubuntu virtuel hosté par jaunty.

Bonjour

J'ai besoin d'installer une version précédente à Jaunty (pour faire tourner un soft qui n'est pas encore compatible avec cette version) dont je suis par ailleurs trés content. J'avais pensé à un réinstall de intrepid (ou hardy) comme je l'explique dans ce message: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=314685 mais je viens de penser à la virtualisation à laquelle je ne connais rien.

Donc si quelqu'un peut me dire :
- si il est possible (et comment ;-)   ) d'installer une version précédente d'ubuntu "dans" jaunty ? A priori je n'ai besoin que de la version server ou alternate (pas de serveur x), juste de quoi ouvrir un terminal, installer un serveur, le lancer, lire les logs, ...
- si les performances seront acceptables ? c'est pour un serveur de développement avec trés peu de requetes dessus. J'ai 3 Go sur la machine, je peux en mettre 4 si nécessaire.
- comment les 2 versions se partagent les ressources et en particulier les connections réseaux ? est-ce que je pourrai me connecter au serveur dans l'os virtuel depuis un client sous jaunty (l'os hote) ?
- que me conseillez-vous entre virtualbox, vmware, qemu, ...
- combien de temps ça prend à installer ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 07/05/2009, à 19:39

saceirdoth

Re : Serveur tournant dans un ubuntu virtuel hosté par jaunty.

Le logiciel qui me semble le plus simple et rapide à prendre en main est VirtualBox.
Tu as une version libre (sans support de l'USB) directement maintenue dans les dépôts de Jaunty. Si tu as besoin de l'USB, il faut aller cherche la version non libre sur le site de VirtualBox.

Coté perf, il faudrait un peu plus d'infos, mais vu ce que tu as l'air de dire, il ne devrait pas y avoir de problème, surtout sans X.

Coté réseau, pas de problème pour passer d'une machine à l'autre. Tu peux même travailler en mode "bridge". Ta vm aura alors une IP du même sous-réseau que ton hôte.

Hors ligne