Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2009, à 09:57

Lami

[Résolu] Modifier les fichiers systèmes sous Kubuntu 9.04

Bonjour,

Sous Kubuntu 8.04, j'ai pour habitude de naviguer dans mes dossiers et fichiers d'utiliser Konqueror. L'une des raisons que j'ai d'utiliser Konqueror est qu'il me permet de modifier les fichiers système (protégé par les droits superutilisateurs). Pour cela, avec le menu contextuel sur un fichier système il y a l'option "Actions" - "Éditer en tant que Root", qui après la demande du mot de passe root, ouvre le fichier avec Kate en mode superutilisateur pour permettre l'enregistrement des modifications.

Sous Kubuntu 9.04, je ne retrouve pas cette option avec Konqueror ou Dolphin. Je trouve cela très désagréable et limitatif, car cela va m'obliger a ouvrir une console, puis à taper manuellement des commandes pour me déplacer dans les dossiers, puis a taper des commandes du genre "sudo kate xorg.conf" ou toute une longue commande du genre "sudo kate /etc/X11/xorg.conf", sans faute de frape et de chasse de caractère.

Outre ces deux méthodes, comment procédez-vous pour modifier vos fichiers systèmes ?

Est-il possible d'ajouter la fonction "Éditer en tant que Root" dans les menus contextuels de Konqueror et Dolphin ?

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par Lami (Le 08/05/2009, à 12:00)


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#2 Le 08/05/2009, à 10:50

bruno

Re : [Résolu] Modifier les fichiers systèmes sous Kubuntu 9.04

Hello,

Ce service menu me manquait aussi sous KDE4, voici comment le rajouter :

* créer un nouveau fichier texte avec kate ou kwrite et y copier ceci :

[Desktop Entry]
Type=Service
ServiceTypes=KonqPopupMenu/Plugin,text/*,application/x-desktop,application/x-shellscript
Actions=editAsRoot
Icon=kate
Encoding=UTF-8

[Desktop Action editAsRoot]
Name=Edit as root
Name[fr]=Éditer en tant que Root
Icon=kate
Exec=kdesudo kate %U

* enregistrer ce fichier sous : ~/.kde/share/kde4/services/ServiceMenus/editAsRoot.desktop

La commande devrait ensuite être disponible dans le menu contextuel "Actions" pour tous les fichiers textes ou les scripts shell

HTH

Hors ligne

#3 Le 08/05/2009, à 11:59

Lami

Re : [Résolu] Modifier les fichiers systèmes sous Kubuntu 9.04

Bonjour Bruno,

Un grand merci pour la solution qui est exactement ce que je souhaitais ! wink

Avec ta solution d'un fichier editAsRoot.desktop, les deux gestionnaires de fichier Dolphin et Konqueror ont maintenant dans leur menu contextuel l'option "Actions" et sous-menu "Éditer en tant que Root". smile

Bravo !


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#4 Le 08/05/2009, à 21:50

jajaX

Re : [Résolu] Modifier les fichiers systèmes sous Kubuntu 9.04

salut

je viens de le faire aussi merci wink

Lami = pour ne plus fait de fautes de frappe en konsole regarde ça => http://doc.ubuntu-fr.org/faq_astuce?s[]=complétion#astuces_senethri1

(j'ai pas fait un "beau" lien car l'url contient des crochets)

edit: d'ailleurs le lien merdouille hmm

Dernière modification par jajaX (Le 08/05/2009, à 21:51)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 09/05/2009, à 00:50

Lami

Re : [Résolu] Modifier les fichiers systèmes sous Kubuntu 9.04

Bonjour jipe,

Moi présentement je ne sais pas, mais je te propose deux choses pour en savoir plus :

La file de discussion suivante est complémentaire au présent sujet :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p2627712

Pour en savoir plus, faire une recherche sur le Web avec le texte "ServiceMenus", sans les guillemets.

Du genre : http://www.google.ca/search?hl=fr&q=Ser … r&aq=f&oq=

Bonne lecture !


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne