Pages : 1
#1 Le 08/05/2009, à 21:41
- RemX
Ubuntu 9.04 sur un acer 5920G [Résolu]
Bonjour à tous,
J'ai longtemps hésité avant de me lancer, mais j'ai décidé de passer à ubuntu, mais je débute...
Après déjà quelques heures passées sur ce forum, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, c'est pourquoi je vous l'expose ici.
Après avoir téléchargé le live CD d'ubuntu 9.O4, j'ai booté sur celui-ci pour tester. Enchanté par le résultat, j'ai voulu passer à l'installation, voici comment j'ai procédé :
- j'ai libérérer de la place sur mon disque dur en réduisant la partition de Windows. L'opération a pris pas mal de temps, mais elle a fonctionnée.
- à partir de là j'ai obtenu 5 espaces différents sur mon disque dur :
et quand je clique sur la partition "inutil." impossible de créer une nouvelle table de partition.
D'après ce que j'ai lu, il n'est pas possible de créer plus de 4 partitions primaires, et c'est bien là mon problème.
Un essai avec G parted me confirme cette impossibilité.
Je pense savoir à quoi correspondent 3 des 4 partitions:
- sda1 = PQSERVICE , c'est la restauration de Acer
- sda2 = c'est ma partition Windows
- sda3 = Docs, c'est mes documents (films, musique...)
mais pour la sda4, je ne sais pas.
Celà correstpond-il au "tatouage" de mon PC ? Puis-je le supprimer pour créer une partition pour linux?
Y a-t-il une autre solution que de supprimer une des partition existante?
Si quelqu'un a déjà essayé avec ce modèle d'ordinateur portable, se serait parfait.
Ma config:
Acer aspire 5920G
intel core 2 duo prossessor T5450 (1,6 GHtz)
Nvidia Geforce 8600M (up to 1024MB)
2GB DDR2
250 GB HDD
Je débute sur linux, donc je remercie par avance tous ceux qui pourront m'aider
Dernière modification par RemX (Le 14/07/2009, à 12:01)
Acer aspire 5920G
2GB DDR2 | 250 GB HDD
#2 Le 08/05/2009, à 22:17
- slasher_fun
Re : Ubuntu 9.04 sur un acer 5920G [Résolu]
Bonjour,
4 partitions primaires, pas d'autre solution en effet que d'en supprimer une pour la recréer en partition étendue...
#3 Le 08/05/2009, à 23:23
- RemX
Merci slasher-fun,
apparemment la partition qui fait 3 Go sert aussi pour la restauration, donc je ne préfère pas la supprimer.
Par contre, quelqu'un sait-il s'il est possible de graver ces partitions (sda1 et sda4) sur CD/DVD et de les supprimer du disque par la suite pour libérer la place et surtout pour refaire une partition étendue?
Merci
Acer aspire 5920G
2GB DDR2 | 250 GB HDD
#4 Le 09/05/2009, à 03:40
- maxsou1948
oublie pas de faire un defrag avant
#5 Le 09/05/2009, à 21:46
- MarcO_o
J'ai moi-même un acer 5920G en mutli-boot (vista, XP, linux) tournant actuellement sous la 8.04 et en étude pour passage en 9.04 (car la hardy n'est pas super sur ma machine...)
Enfin, quant tu achètes cet acer 5920G, tu as 4 partitions : une courante om est installé vista, une autre pour ranger tes documents personnels et 2 autres cachées pour la restauration en cas de coup dur.
Je te rassure, ce modèle n'est pas tatoué.
Ce que je te conseille, c'est de graver les DVD de restauration avec l'outils fournit par acer (erecovery mangement je crois) qui fait une image des partitions cachées.
Ensuite, tu fais une sauvegarde de tous tes documents que tu souhaites conserver sur un disque dur externe ou autre.
Ensuite, tu démarres linux en live CD et tu supprimes toutes les partitions qu'il y a. Puis tu les recrés.
Par exemple, tu veux vista et ubuntu et une partition pour tes films, jeux, musiques etc (car comme ça tu pourras y accéder depuis les 2 OS et en cas de sauvegarde, cela t'évite d'aller les chercher à droite, à gauche).
Tu vas alors créer une partition pour Vista en ntfs, une pour Ubuntu (et peut-être une aussi pour son swap si tu penses que c'est nécessaire (consulte la doc pour affiner ton choix) et dans ce cas, crée une partition étendue qui contiendra celle d'ubuntu Et celle du swap afin de gâcher une partition primaire pour si peu de choses) en ext4 (ou ext3 ??) et ta partition pour tes fichiers en ntfs.
Si tu veux définitivement virer vista, alors tu n'as que les partitions d'ubuntu (swap ?) et de tes docs (quoique si tu n'as qu'un OS, tu peux tout mettre sur la même partition ^^)
Par contre les indications que je t'ai données te permettent d'avoir un aperçu de la méthode que j'ai employée et qui fonctionne très bien mais ce que j'ai dit là est insuffisant pour la mener à bien. Donc si tu es partant, réponds moi et je t'aiderai dans la mesure du possible pour ton installation.
Sinon, dis-moi si tu préfères garder tes partitions vista, programmes et docs pour voir ce qu'on pourra faire...
Et puis si d'autres connaisseurs veulent apporter un commentaire, qu'ils n'hésitent pas !!!
PS : pour savoir si ton pc est tatoué, c'est ici
Pour le swap, c'est là
#6 Le 10/05/2009, à 07:06
- malbo
Complètement d'accord avec MarcO_o, je l'ai fait sur mon PC Acer (sauf que je n'ai pas eu la force de garder Vista et que je suis repassé à XP) : il faut graver les deux DVD de restauration (DVD Recovery) :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine#utiliser-l-utilitaire-graver-disque
C'est l'option "burn a backup disk using factory default" sur la photo.
Quand ce sera fait, tu peux supprimer toutes les partitions comme dit MarcO_o pour reconstruire un nouveau partitionnement évolutif. Sache que la restauration avec les DVD recovery ne fera que réinstaller Vista sur une partition que tu auras préalablement créée avec une taille pas excessive (30 Go suffisent à mon avis), mais cette restauration ne recréera pas les partitions PQSERVICE et la petite de 3 Go à la fin (tant mieux, pas besoin de bouffer de la place)
Dernière modification par malbo (Le 10/05/2009, à 07:10)
#7 Le 23/05/2009, à 23:59
- RemX
Bonsoir,
Merci. Tous ces conseils sont très intéressant MarcO_o et malbo, mais pour tout vous dire, je n'ai pas eu la patience d'attendre ces réponses...
J'ai tout simplement supprimé la partition PQservice de 3Go sans l'avoir sauvegardée : elle semblait complètement inaccessible même depuis ubuntu...
Après ça, j'ai utilisé l'assistant de partitionnement d'ubuntu 9.04 pour l'installation, très simple à utiliser et voilà.
Si j'avais le malheur de vouloir restaurer mon ordi, je ne suis maintenant pas sûr que ça fonctionne, mais tant pis, soyons optimiste.
Ces conseils pourront toujours servir à d'autres heureux possesseur d'Acer aspire 5920G.
Et maintenant que je suis sous Linux, j'avoue que je suis encore mitigé en bon windowsien que j'étais...
J'ai pas encore trouvé où se cache les dossier d'installation des programmes ?..
J'aimerais bien récupérer les polices de Windows.
Je me bat avec OpenOffice, qui me semble moins stable que sous Windows. Impossible par exemple de changer l'apparence des icones (même en choisissant Crystal, c'est les Human qui reviennent!).
Si vous voulez définitivement me convertir à linux, j'attends vos conseils
Acer aspire 5920G
2GB DDR2 | 250 GB HDD
#8 Le 29/05/2009, à 19:10
- MarcO_o
L'organisation des fichiers de la 9.04 est complètement différente de celle de windows.
Pour t'initier à Linux pour mieux saisir ses subtilités et savoir manier un peu la console, ce qui peut s'avérer très utile voire indispensable, je te conseille de te rendre sur le site du zero.
Pour tes soucis, je ne sais pas quoi te répondre, j'utilise microsoft office sous XP et je n'utilise pas open office que je trouve moins bien. Ensuite pour réutiliser les caractères windows, je pense que c'est possible si les 2 OS utilisent les mêmes fichiers caractères.
Après pour ton affichage "crystal" je ne sais pas parce que moi-même je ne le trouve pas dans le menu "apparence".
Par contre, le fait d'avoir supprimer les partitions cachées (PQservice et l'autre) est une erreur si tu n'as pas créer les DVD de restauration avant. Car si tu as besoin de restaurer tout ton PC (ce qui m'est arrivé souvent sur ce PC alors j'ai du tout réinstaller selon une procédure complexe parce que j'ai aussi XP (Oui je tourne avec 3 OS)) je ne vois pas comment tu pourras faire à moins d'avoir un CD d'installation de Vista puis de réinstaller les pilotes et applications par derrière à partir du site d'Acer mais tu en verras de toutes les couleurs...
PS : si tu as tendance à jouer sur ce PC et que le pilote plante (sous le bureau de vista, tu as un message du genre "le pilote nvddmkm ne répondait plus mais a été récupéré correctement) ou un bel écran bleu mettant en cause ton pilote graphique. Change le mais ne prends pas ceux d'acer qui ne valent rien et si ça t'intéresse j'ai la solution pour pouvoir jouer sans problème
En effet, toutes les cartes graphiques 8600M et 8400M sont défectueuses, elles ne supportent pas la chaleur (moi ma carte monte à 65°C en utilisation normale et à 97°C en jeu, là ça plante ^^ (je parle sous windows))
Pages : 1