Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2009, à 10:00

mooaaaa

[résolu] Disparition de l'environnement graphique de Gnome

Bonjour,

En faisant de la place sur mon disque dur, j'ai perdu l'environnement graphique de Gnome.
Je m'explique :

1. OpenOffice a refusé d'enregistrer un document sous prétexte qu'il n'y avait plus de place dans le répertoire backup de ma session (idem pour la session de mon épouse).

2. Bien que je disposais d'encore suffisament de place, j'ai effacé certains gros fichiers et j'ai vidé ma poubelle. Ensuite, tant que j'y étais, j'ai supprimé quelques paquets non employés dont entre autres Evolution et quelques application audio/vidéo que j'avais testé.

3. Après cela, je suis passé sur la session de mon épouse et là, plus rien : seul son image de fon d'écran apparaissait. J'ai rebooté le PC pour constater que ma session présentait le même phénomène.

4. En recovery mode, j'ai lancé un 'repair' des paquets. Aucun constat n'a été fait.

Comme je suis un débutant en Linux, je n'ose pas trop m'aventurer. Est-ce que je peux réinstaller gnome en laçant un apt-get install gnome depuis la console en mode recovery ?

Y a t'il une autre solution ? Tout réinstaller ? J'ai beau avoir des partitions séparées pour root, home, temp et user, cela me fait un peu peur.

Merci pour votre aide

Vincent

#2 Le 11/05/2009, à 10:06

abelthorne

Re : [résolu] Disparition de l'environnement graphique de Gnome

En console, réinstalle le paquet ubuntu-desktop. Ça devrait te réinstaller les paquets manquants de GNOME.

Il vaut mieux ne pas désinstaller les logiciels fournis de base avec Ubuntu (par exemple Evolution) : les paquets étant inter-dépendants, on a vite fait de se retrouver à supprimer des éléments indispensables au système.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/05/2009, à 10:07)

#3 Le 11/05/2009, à 10:10

Nepenthes

Quand on désinstalle des choses, il vaut mieux vérifier quels autres paquets vont être désinstallés à cause des dépendances...

#4 Le 11/05/2009, à 10:10

ljere

tu as suppprimé evolution? c'est lui qu'il te faut réinstaller
quand on supprime un paquet on vérifie les paquets qui vont être supprimé (je suppose que tu te doute que c'est lui vu que tu nous l'as cité)
j'espere qu'en faisant un sudo aptitude install evolution il te remettra les paquets important que tu as supprimé
sinon prend un crayon et note ces commandes a lancer une a une

sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade
aptitude install build-essential linux-restricted-modules-$(uname -r)
aptitude install linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids
reboot

biensur tout ca en mode recovery, il n'y a eu plus a voir peur le mal est fait cool

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#5 Le 11/05/2009, à 10:11

spatz

Si tu manque de place quand tu auras réinstallé ubuntu-desktop.

sudo apt-get clean

pour supprimer tout les paquets téléchargés qui ont été gardés par le système après avoir été installés.

sudo apt-get autoremove

pour supprimer les librairies inutiles (attention regarde ce que ça veux supprimer avant de le faire)

Dernière modification par spatz (Le 11/05/2009, à 10:12)

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#6 Le 11/05/2009, à 19:55

mooaaaa

abelthorne a écrit :

En console, réinstalle le paquet ubuntu-desktop. Ça devrait te réinstaller les paquets manquants de GNOME.

Il vaut mieux ne pas désinstaller les logiciels fournis de base avec Ubuntu (par exemple Evolution) : les paquets étant inter-dépendants, on a vite fait de se retrouver à supprimer des éléments indispensables au système.

Cela ne fonctionne pas.
J'ai plusieurs fois la même erreur qui apparaît : ubuntu n'arrive pas à trouver les sites de téléchargement des paquets.
Il me propose de faire un apt-get update pour résoudre le problème, mais sans succès.

Vincent

#7 Le 11/05/2009, à 19:55

mooaaaa

ljere a écrit :

tu as suppprimé evolution? c'est lui qu'il te faut réinstaller
quand on supprime un paquet on vérifie les paquets qui vont être supprimé (je suppose que tu te doute que c'est lui vu que tu nous l'as cité)
j'espere qu'en faisant un sudo aptitude install evolution il te remettra les paquets important que tu as supprimé
sinon prend un crayon et note ces commandes a lancer une a une

sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade
aptitude install build-essential linux-restricted-modules-$(uname -r)
aptitude install linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids
reboot

biensur tout ca en mode recovery, il n'y a eu plus a voir peur le mal est fait cool

Cela ne fonctionne pas.
J'ai plusieurs fois la même erreur qui apparaît : ubuntu n'arrive pas à trouver les sites de téléchargement des paquets.
Il me propose de faire un apt-get update pour résoudre le problème, mais sans succès.

Vincent

#8 Le 11/05/2009, à 19:56

mooaaaa

Nepenthes a écrit :

Quand on désinstalle des choses, il vaut mieux vérifier quels autres paquets vont être désinstallés à cause des dépendances...

C'est une réponse digne d'un fanatique de Microsoft.
Merci de ne pas m'aider, vous venez d'envoyer quelques grammes de CO2 supplémentaires dans l'atmosphère.

#9 Le 11/05/2009, à 20:13

abelthorne

mooaaaa a écrit :
Nepenthes a écrit :

Merci de ne pas m'aider, vous venez d'envoyer quelques grammes de CO2 supplémentaires dans l'atmosphère.

Non, c'est une réponse pleine de bon sens, au contraire : lorsque tu désinstalles des paquets, il est fortement conseillé de parcourir la liste des autres paquets qui vont éventuellement être désinstallés en même temps par le jeu des dépendances. Ceci pour éviter de se retrouver dans une situation telle que la tienne où le système ne démarre plus parce que tu as par erreur supprimé des éléments nécessaires au gestionnaire de bureau.
Microsoft n'a rien à voir là-dedans, n'en déplaise au CO2.

Quant aux messages d'erreur disant qu'Ubuntu n'arrive pas à trouver les dépôts, ils viennent vraisemblablement du fait que tu n'as pas de connexion Internet active. Tu démarres Ubuntu normalement et tu te places sur une console texte (ctrl + alt + F1) ou tu démarres en mode recovery ?

#10 Le 11/05/2009, à 20:22

wiscot

salut smile

@ mooaaaa , ton pc est en wifi je suppose ????

si c'est la cas branches le par cable sur ta carte résau quand tu es  en mode recovery pour avoir ta connexion internet et refais la procédure de ljere

Dernière modification par wiscot (Le 11/05/2009, à 20:26)

#11 Le 12/05/2009, à 08:03

mooaaaa

abelthorne a écrit :
mooaaaa a écrit :
Nepenthes a écrit :

Non, c'est une réponse pleine de bon sens, au contraire : lorsque tu désinstalles des paquets, il est fortement conseillé de parcourir la liste des autres paquets qui vont éventuellement être désinstallés en même temps par le jeu des dépendances. Ceci pour éviter de se retrouver dans une situation telle que la tienne où le système ne démarre plus parce que tu as par erreur supprimé des éléments nécessaires au gestionnaire de bureau.
Microsoft n'a rien à voir là-dedans, n'en déplaise au CO2.

Quant aux messages d'erreur disant qu'Ubuntu n'arrive pas à trouver les dépôts, ils viennent vraisemblablement du fait que tu n'as pas de connexion Internet active. Tu démarres Ubuntu normalement et tu te places sur une console texte (ctrl + alt + F1) ou tu démarres en mode recovery ?

Ma réaction par rapport à la réponse de Nepenthes est peut-être exagéré, mais ayant pas mal bourlingué sur les forum de programmation Windows, j'ai trop souvent vu ce genre de réponse "tu t'es planté pauv' con mais je ne t'aiderai pas". Je croyais que ce genre de personnage n'existait dans le monde de Linux. Je déchante. Bref ...

Pour ce qui est de la connection internet, mon PC est raccordé en ethernet sur un modem-router Cisco. La connection internet fonctionne correctement car, hier soir, j'ai écrit dans le forum via mon portable professionnel connecté en wi-fi.

Vincent

#12 Le 12/05/2009, à 08:48

spatz

@mooaaa : Nepenthes voulait juste te donner un conseil avisé plutôt que de répéter la solution que t'avait donné abelthorne avant, c'est tout.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#13 Le 12/05/2009, à 10:12

abelthorne

mooaaaa a écrit :

Pour ce qui est de la connection internet, mon PC est raccordé en ethernet sur un modem-router Cisco. La connection internet fonctionne correctement car, hier soir, j'ai écrit dans le forum via mon portable professionnel connecté en wi-fi.

Donc tu peux par exemple faire un ping google.fr mais tu as un message d'erreur sur sudo apt-get update ?

#14 Le 12/05/2009, à 13:42

Nepenthes

Je confirme: la phrase était peut être un peu trop tournée comme un reproche mais l'essentiel est dans: "vérifier quels autres paquets vont être désinstallés à cause des dépendances", car Synaptic (apt-get aussi évidemment, mais en mode texte) affiche la fenêtre "Prévoir d'effectuer d'autres changements ?" avec les listes des paquets à installer, à supprimer, et ceux qui seront inchangés si besoin. Il suffit de lire ces listes pour savoir si on touche à quelque chose de vital. C'est un bon réflexe à avoir, qui peut éviter des ennuis.

#15 Le 12/05/2009, à 14:34

atichu

tu a pas un /home séparer? non car sa te permettré de tout réinstaller..

si sa ping google.fr pas ta connection n'est pas reconnu..

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#16 Le 13/05/2009, à 22:19

mooaaaa

Nepenthes a écrit :

Je confirme: la phrase était peut être un peu trop tournée comme un reproche mais l'essentiel est dans: "vérifier quels autres paquets vont être désinstallés à cause des dépendances", car Synaptic (apt-get aussi évidemment, mais en mode texte) affiche la fenêtre "Prévoir d'effectuer d'autres changements ?" avec les listes des paquets à installer, à supprimer, et ceux qui seront inchangés si besoin. Il suffit de lire ces listes pour savoir si on touche à quelque chose de vital. C'est un bon réflexe à avoir, qui peut éviter des ennuis.

J'ai compris la leçon. Mais il faut avouer que les noms de paquets et leurs dépendances est encore vachement nébuleux.

Bref n'arrivant à rien, et ayant une partition /home, j'ai tout nettoyé (y compris mon ancienne partition Windows) et installer Ubuntu 9.04.
Maintenant c'est OK.

Merci à tous.

Vincent

#17 Le 13/05/2009, à 23:20

Benjamin_

Salut Vincent,

Devant ton titre : un petit [Résolu] stp wink

Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !