Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/05/2009, à 23:34

philarmonie

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

brakbabord a écrit :

Woaw... Tu gagnes ton point brakwin.

Et moi j'hésite à me dire que tu es déjà lobotomisé roll
Il te faut quoi comme preuve?!

#27 Le 11/05/2009, à 23:42

christofer

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

pinballyoda a écrit :
philarmonie a écrit :

Quant au piratage d'un poste appartenant à une antenne du ministère de l'intérieur juste pour faire une modification sur wikipédia, tu vois là j'y crois moyen.

Le piratage peut prendre des voies très diverses: un gauchiste employé au ministère qui aurait agit depuis le poste d'un collègue, par exemple.:D

salauds de gauchistes ! on aura votre peau !

@philarmonie , un video cacheté par le ministére par exemple ?


il n'est permis de mentir qu'en 3 circonstances :
- avant les élections
- pendant la guerre
- après la chasse :)

Hors ligne

#28 Le 11/05/2009, à 23:43

sonal

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

brulouni a écrit :

En même temps, ça montre que la wikipedia les perturbe...

Au contraire, ca montre qu'ils ont pris conscience de la force de wikipedia.

Vu le nombre de gens qui prennent wikipedia pour l'Evangile, contrôler wikipedia => contrôler bon nombre des personnes qui la lisent (manque d'esprit critique et tout ça ...)

Le principe de fonctionnement de la wikipedia implique fatalement ce genre d'actions.

Tout a fait. La betise serait de croire que seule l'UMP fait cela. Les partis politiques concurrents aussi, de même que les entreprises (qui a dit Total ou Monsanto ?).

L'UMP est mis en avant car elle est au pouvoir actuellement. Il en serait de même avec tout autre gouvernement.

Seul un système Auteurs/Révisions (Comme Knol) permettrait d'empêcher le vandalisme. Mais ce serait au prix d'une perte de liberté :-/ Je ne pense pas qu'il y ait de vraies solutions.

Moi non plus. C'est une force et une faiblesse de wikipedia.

Wikipedia réagit cependant plutôt bien dans le cas de sujets a controverse forte en bloquant temporairement l'edition des pages concernées ...


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#29 Le 11/05/2009, à 23:44

Lunatic

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

brakbabord a écrit :

Franchement il faut arrêter d'être parano, le gouvernement n'engage pas des tueurs pour éliminer ses opposants, et des geeks pour supprimer les contenus qui le choquent...

Bah nous avons tout de même à faire à des gens qui paient des entreprises pour faire de la « veille d'opinion » sur le Web.

Il ne fait nul doute que si l'entreprise fait bien son job, Wikipedia est un des nombreux sites à surveiller. Il ne me paraît pas totalement farfelu d'imaginer que de la veille à la modification de pages (lorsque cela est possible), il n'y a qu'un pas qui doit bien être franchi de temps en temps (pure spéculation, mais une spéculation n'est pas forcément déraisonnée).

(Je précise tout de suite avant qu'on me le fasse remarquer que je n'établis pas de lien direct entre le lien que j'ai donné et le sujet de ce topic, puisqu'il ne s'agit même pas des mêmes ministères.)

#30 Le 11/05/2009, à 23:46

christofer

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

sonal a écrit :

Tout a fait. La betise serait de croire que seule l'UMP fait cela. Les partis politiques concurrents aussi, de même que les entreprises (qui a dit Total ou Monsanto ?).

L'UMP est mis en avant car elle est au pouvoir actuellement. Il en serait de même avec tout autre gouvernement.

y a pas eu un précédent sur les élection américaines ?


il n'est permis de mentir qu'en 3 circonstances :
- avant les élections
- pendant la guerre
- après la chasse :)

Hors ligne

#31 Le 11/05/2009, à 23:52

sonal

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

Tatito123 a écrit :

Un gouvernement qui "cache" toute critique de celui ci a ses citoyen mais dit donc.....

http://www.bakchich.info/
http://www.rue89.com/
http://www.liberation.fr/
Le canard enchaîné
etc ...

C'est vrai que le gouvernement cache toute critique ... faut arrêter un jour.

Je ne dis pas qu'il faut se reposer sur ses acquis, mais il ne faut pas se voiler la face : on vit encore dans un pays on on peut dire a peu près tout ce qu'on pense ... et ca n'est pas près de s'arrêter.


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#32 Le 12/05/2009, à 00:01

sonal

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

Lunatic a écrit :

Bah nous avons tout de même à faire à des gens qui paient des entreprises pour faire de la « veille d'opinion » sur le Web.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant a cela. Ca fait partie d'un tout. L'objectif des politiciens est le pouvoir et pour l'avoir ou le conserver ils se doivent d'avoir en main le maximum de cartes sur la pensée de leur auditoires

Il ne fait nul doute que si l'entreprise fait bien son job, Wikipedia est un des nombreux sites à surveiller. Il ne me paraît pas totalement farfelu d'imaginer que de la veille à la modification de pages (lorsque cela est possible), il n'y a qu'un pas qui doit bien être franchi de temps en temps (pure spéculation, mais une spéculation n'est pas forcément déraisonnée).

idem

La ou ils jouent mal c'est quand les modifications ont lieu depuis un des postes des ministères. Si ils avaient un minimum de jugeotte/connaissance, ils les feraient depuis un poste ou on puisse beaucoup moins facilement remonter a eux (ie a un proxy gouvernemental)

edit : Lunatic - coucou, ca fait un bail

edit2 :

christopher a écrit :

y a pas eu un précédent sur les élection américaines ?

si : http://www.zdnet.fr/actualites/internet … 594,00.htm

Dernière modification par sonal (Le 12/05/2009, à 00:04)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#33 Le 12/05/2009, à 02:19

obiwankennedy

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

un traceroute de l'ip nous dirige sur un routeur france telecom de Rennes effectivement.

 7  ge-3-0-0-0.ncren202.Rennes.francetelecom.net (193.252.99.157)  71.543 ms  71.204 ms  70.695 ms
 8  193.253.150.173 (193.253.150.173)  70.800 ms  70.968 ms  71.303 ms
 9  Lag1-816.RENP2.Rennes.raei.francetelecom.net (193.253.14.94)  72.950 ms  71.568 ms  71.690 ms
10  * * *
11  90.81.100.198 (90.81.100.198)  67.454 ms  67.942 ms  67.153 ms
12  192.168.111.5 (192.168.111.5)  72.764 ms  72.717 ms  73.378 ms

Et il y a une page copain d'avant au nom d'Alain Le BOURDOULOUS qui semble indisponible pour le moment mais dans le cache de big brother google: 44 ans : MINISTERE DE L'INTERIEUR  renne depuis 1998 et avant il etait au "Control data France" je ne sais pas ce que c'est mais c'est pas un club d'amateur de champignon à mon avis. Donc je pense que le gus, doit touché sa bille en technologie.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#34 Le 12/05/2009, à 02:53

nOoOb

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

Et ho...
Qu'est ce que vous lui voulez à ce gus ? Il est juste la personne responsable du nom de domaine, j'imagine qu'on trouve son nom sur énormément d'ip.
Trop fort t'as fait un traceroute et trouvé une info dans copains d'avant lol (ironie inside)
Faut pas tout confondre non plus. Cette modif a été faite d'une ip appartenant au ministère, point, inutile de saouler ce mec qui n'y est sans doute strictement pour rien.

Dernière modification par nOoOb (Le 12/05/2009, à 02:53)

Hors ligne

#35 Le 12/05/2009, à 03:07

NooP

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

Bonjour

Je ne remets pas en cause la véracité de l'information qui à été donnée, mais c'est justement un sujet qu'on aimerait faire comprendre à Albanel :

Certes, l'ip trouvée dans Wikipedia renvoie au domaine FR-MINISTERE-INTERIEUR, qui lui nous renvoie à une personne (Propriétaire 'physique' du nom de domaine à qui on coupe internet smile)
Mais rien ne prouve que la modification à été faite depuis le Ministère ...
N'importe quel utilisateur sachant lire un tutoriel aurait pu usurper l'adresse IP.
Et là, ca les coince ...

  - Soit c'est réellement eux qui ont modifié les articles ...
  - Soit ce n'est pas eux, et il ne peuvent rien faire car dans ce cas, ca serait prouver qu'HADOPI ne peut se baser sur l'adresse IP !

Echec et Mat !

Dernière modification par NooP (Le 12/05/2009, à 03:15)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#36 Le 12/05/2009, à 08:49

Nasman

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

D'un autre côté cela montre que nous sommes bien rentrés dans le monde de "1984" avec:
- surveillance des citoyens (les mouchards)
- délit de crimepensée (licenciement cadre de TF1, droit de parole refusé pour les opposants à l'Hadopi)
- et maintenant, falsification des documents et bientôt de l'Histoire par le "Ministère de la Vérité" (affaire Wikipédia)

Dernière modification par Nasman (Le 12/05/2009, à 08:51)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#37 Le 12/05/2009, à 09:52

Adhémar

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

nOoOb a écrit :

Et ho...
Qu'est ce que vous lui voulez à ce gus ? Il est juste la personne responsable du nom de domaine, j'imagine qu'on trouve son nom sur énormément d'ip.

+1

Je viens de checker mon IP, y'a pas mon nom, mais celui du responsable du réseau de mon unif'.

Hors ligne

#38 Le 12/05/2009, à 13:54

balou

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

Rappelez vous lors de la campagne présidentielle le débat sur les "supergénérateurs" où il me semble que chaque camp modifiait la page de Wiki en sa faveur ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#39 Le 12/05/2009, à 14:53

philarmonie

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

NooP a écrit :

N'importe quel utilisateur sachant lire un tutoriel aurait pu usurper l'adresse IP.

yikes tu m'expliques comment il fait ton utilisateur qui sait lire un tuto?! il utilise l'IP usurpator d'OOo hmm

En ce qui concerne le gus, bien sûr que c'est pas lui qui a fait la modification, mais il s'agissait de savoir si c'était un fake ou bien une personne affiliée ou non au ministère de l'intérieur. Là dessus le whois sur le nom de domaine du ministère de l'intérieur ne laisse plus de doute, et la recherche google confirme qu'il occupe bien un poste au ministère de l'intérieur d'où son nom comme administrateur du domaine à partir duquel la modification a été faite.
Alors là je vois plusieurs possibilités:
- poste pirater de l'extérieur --> j'y crois moyen, ça doit être sacrément sécurisé, et si on pirate c'est pas pour modifier une page sur wikipédia
- un gauchiste infiltré qui veut nuire à l'image du gouvernement --> pourquoi pas mais c'est risqué pour lui, en interne on remontera facilement à lui
- un employé qui suit les ordres --> ça me paraît plus plausible.

Dernière modification par philarmonie (Le 12/05/2009, à 14:57)

#40 Le 12/05/2009, à 14:59

NooP

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

tu m'expliques comment il fait ton utilisateur qui sait lire un tuto?

Ben tu fais une petite recherche 'ip spoofing' et tu vas en trouver des tonnes de tutos !

il utilise l'IP usurpator d'OOo

Là, t'es vraiment pas cool de me comparer au QI de moule d'Albanel

Dernière modification par NooP (Le 12/05/2009, à 15:01)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#41 Le 12/05/2009, à 15:09

LeYack

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

en fait toute cette histoire, c'est les juifs qui en voulant contrôler le monde se sont fait grillé par les rebelles de mandchourie qui par une erreur de manip on supprimé l'article de Wikipédia, du coup on va encore une n-ième fois tous mourir yikes:o:o
ou comment faire la part des choses..............


Good things come to those who wait
Don't worry be happy

Hors ligne

#42 Le 12/05/2009, à 15:20

Open Pseudo

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

Finalement après reflection, c'est vrai que c'est simple :
Dans un paquet il y a l'IP source et l'IP destination.
Il suffit de récuperer l'email du ministère, observer les paquets envoyés pour la modification d'une page Wikipedia et reproduire ces paquets en changeant l'IP source. Rien de plus simple.

Fake !!

Ca peut être aussi l'oeuvre d'un trojan virtuel ou IRL.

Dernière modification par Open Pseudo (Le 12/05/2009, à 15:22)


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne

#43 Le 12/05/2009, à 15:23

nOoOb

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

@philarmonie, j'avais bien compris ton propos, mon post demandant ce qu'on voulait à ce gus ne te concernait pas, mais concernait le post précédent le mien.

Dernière modification par nOoOb (Le 12/05/2009, à 15:24)

Hors ligne

#44 Le 12/05/2009, à 15:24

0xdeadbeef

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

Un petit coup de rasoir d'Occam et hop, j'arrive moi aussi à l'hypothèse:

philarmonie a écrit :

- un employé qui suit les ordres

#45 Le 12/05/2009, à 15:34

philarmonie

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

Pas convaincu par l'IP spoofing: je doute que ce soit utilisable pour la modification d'un article sur wikipédia.
Si c'est pour faire du DoS pourquoi pas mais pour ce qui est d'instaurer une communication nécessitant plusieurs échanges

Comment s'en protéger ?

    * Supprimer tous les services de type rsh et rlogin.
    * Ne pas utiliser uniquement l'adresse IP comme méthode d'authentification (ajouter au moins un login et un password).
    * Vérifier que son système n'a pas des numéros de séquence TCP facilement prédictible.
    * Vérifier que la fonction anti-spoofing est bien présente sur le firewall.

source: http://www.securiteinfo.com/attaques/hacking/ipspoofing.shtml

Déjà rien que la prédictibilité des numéros de séquence TCP, je serai étonnée que ce soit possible avec les serveurs de wikipédia.

#46 Le 12/05/2009, à 15:46

hypsen

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

C'est sûrement un employé qui a fait ça, chargé de la communication et n'ayant aucune culture informatique et qui l'a fait sans demander l'avis de quelqu'un.


Car même sans savoir utilisé un proxy, il suffit d'utiliser un cybercafé...

Hors ligne

#47 Le 12/05/2009, à 16:11

LeYack

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

hypsen a écrit :

C'est sûrement un employé qui a fait ça, chargé de la communication[...]

un chargé de com' au ministère de l'intérieur.............. UN CRS !!!!! lol


Good things come to those who wait
Don't worry be happy

Hors ligne

#48 Le 12/05/2009, à 16:34

enrix

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

Ho, allez alors sur wikileaks et vous aurez les fuites des gouvernements...

http://wikileaks.org

Moi, je vais vous révéler un complot, c'est ACTA

http://guerby.org/blog/index.php/2008/06/07/183-traite-acac-accord-commercial-anti-contrefacon-ou-acta-en-anglais

ACTA est un traité anti-contre façon, mais à terme il viendra à tout censurer, et il aura des implications gravissime, ( obligation d'importer des OGM ), ( filtrage du net ) ... etc. Les documents relevant de se traité sont classé secret défense.

http://en.wikipedia.org/wiki/Anti-Counterfeiting_Trade_Agreement

Hors ligne

#49 Le 12/05/2009, à 16:36

Open Pseudo

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

Tu te convains à toi même Phil :

Pas convaincu par l'IP spoofing: je doute que ce soit utilisable pour la modification d'un article sur wikipédia.

* Ne pas utiliser uniquement l'adresse IP comme méthode d'authentification (ajouter au moins un login et un password).

Wikipedia n'a pas besoin de login, c'est d'autant plus simple wink


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne

#50 Le 12/05/2009, à 17:14

philarmonie

Re : L'UMP s'attaque à Wikipedia

Open Pseudo a écrit :

Tu te convains à toi même Phil :

Pas convaincu par l'IP spoofing: je doute que ce soit utilisable pour la modification d'un article sur wikipédia.

* Ne pas utiliser uniquement l'adresse IP comme méthode d'authentification (ajouter au moins un login et un password).

Wikipedia n'a pas besoin de login, c'est d'autant plus simple wink

et? tu sais comment ça marche l'IP spoofing?
- faut déjà foutre hors service le PC dont tu veux usurper l'identité pour qu'il ne réponde pas à ta place aux requêtes TCP qui lui seront légitimement envoyées --> déjà faire ça sur une IP appartenant au ministère de l'intérieur faut sacrément protéger ses arrières.
- il faut être capable de prédire les numéros de séquences pour pouvoir répondre à une question que l'on a jamais reçue, ce qui à ma connaissance n'est plus possible avec les serveurs actuels --> on peut toujours essayer d'obliger les requêtes de wikipédia de passer par un routeur dont on a le contrôle mais ça rend la tâche encore plus ardue
- même si on arrive à faire ce qui est au-dessus: ta modification elle demandera l'envoie de plusieurs paquets, contenant chacun un bout de la modification, imagine que dans le tas il y en a qui se perde et que wikipédia te demande de le renvoyer, t'as vraiment intérêt à avoir le contrôle d'un routeur par lequel passe les requêtes si tu veux pouvoir les satisfaire

alors après venir me sortir qu'il suffit de lire un tuto pour mettre ça en pratique... roll

Donc comme 0xdeadbeef, par le principe du rasoir d'Occam, je préfère toujours pour l'instant privilégier l'hypothèse d'un employé du ministère.

Dernière modification par philarmonie (Le 12/05/2009, à 17:16)