Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2009, à 00:29

n1co

Formatter windows, et garder ubuntu

Bonsoir,

J'ai il y'a quelque temps installé ubuntu sur mon pc professionnel qui est a la bse sous windows, j'ai donc installé ubuntu via l'installeur windows (sans partition).
Je dois ré-installer windows, et j'aimerais, si possible garder ma "partition" ubuntu sans devoir le ré-installer.

Si c'est possible, un coup de main ne sera pas de refus, sinon, tant pis smile

Bonne soirée !


Mess with the best.
Die like the rest.

Hors ligne

#2 Le 16/04/2009, à 01:00

mercury

Re : Formatter windows, et garder ubuntu

As-tu regardé dans la doc, il y a peut-être la solution à ce que tu souhaites faire ?

Dernière modification par mercury (Le 16/04/2009, à 01:00)


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#3 Le 16/04/2009, à 01:02

n1co

Re : Formatter windows, et garder ubuntu

Ouais, j'ai regardé, il y'a une solution pour sauvegarder l'image et la monter, ce que je cherche a faire c'est plutôt de remettre en place la pseudo partition après la réinstallation de windows.


Mess with the best.
Die like the rest.

Hors ligne

#4 Le 16/04/2009, à 17:44

malbo

Re : Formatter windows, et garder ubuntu

Si tu arrives à comprendre la méthode de création de sauvegardes du dossier "ubuntu" que j'explique ici, je crois que tu peux réussir ce que tu souhaites :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2276187#p2276187
En fait, je crois qu'il est utile que j'ajoute une recommandation supplémentaire : après réinstallation de windows, il faudra que tu réinstalles Ubuntu façon Wubi et pas forcément avec la même version que ta version sauvegardée ( tu peux très bien installer Ubuntu 9.04 avec Wubi même si ta version sauvegardée est une Ubuntu 8.10, ça marche pareil Edit le 15 avril 2010 : je me suis un peu trop emballé sur ce coup. Voir Nota en bas du post). Quand ce sera fait, il faudra juste que tu remplaces le dossier "ubuntu" qui vient d'être créé par le dossier de ta Ubuntu sauvegardée et tu pourras constater que tout est OK : tu retrouveras ton vieil Ubuntu comme avant. Ce n'est pas non plus un miracle exceptionnel : les logiciels de virtualisation permettent aussi ce genre de chose.

NOTA rajouté le 15 avril 2010 : j'ai écrit qu'on peut utiliser un Wubi d'une version différente de la version sauvegardée. Mais j'ai un gros doute à présent que j'ai eu à subir comme d'autres le bug de Wubi 9.10. Je recommande donc de ne pas chercher les ennuis :
- si la version sauvegardée est une ubuntu 9.04, il vaut mieux utiliser Wubi pour Ubuntu 9.04 qui est téléchargeable là :
ftp://ftp.crihan.fr/releases/9.04/wubi.exe
- si la version sauvegardée est une ubuntu 9.10, il vaut mieux utiliser Wubi pour Ubuntu 9.10 qui est téléchargeable là :
ftp://ftp.crihan.fr/releases/9.10/wubi.exe
Et qui est bogué (ben oui, c'est comme ça) :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/lupin/+bug/477169/comments/210
- Et pour la future Ubuntu 10.04, devinez.

Dernière modification par malbo (Le 15/04/2010, à 10:17)

Hors ligne

#5 Le 16/04/2009, à 17:48

Zakhar

Re : Formatter windows, et garder ubuntu

Eh oui, Wubi permet ça aussi.

Donc en 2 mots :
-1) Tu recopies ton répertoire C:\Ubuntu ailleurs (bien sûr en dehors du disque que tu vas reformater sinon la sauvegarde sera perdue au formatage !... C'est évident, mais ça va mieux en le disant. Il te faut donc une autre partition, un autre disque, une clé USB assez grosse, etc... à tu recopieras ledit répertoire)
-2) Tu formates + réinstalles ton Windows
-3) Tu réinstalles un Wubi (n'importe quelle version)
-4) Tu remets la sauvegarde faite en 1) dans le répertoire C:\ubuntu

(*) Si tu as mis le Wubi sur D:, E:,... bien sûr, il faut juste adapter.

Dernière modification par Zakhar (Le 16/04/2009, à 17:50)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 14/05/2009, à 21:25

malbo

Re : Formatter windows, et garder ubuntu

Méthode encore plus rapide, applicable si windows doit être réinstallé (c'est le sujet de cette discussion) ou si le choix au démarrage entre windows et Ubuntu ne fonctionne plus.

Hypothèse : le dossier "ubuntu" se trouve sur une autre partition que C: (par exemple sur la partition D: ). Si ce n'est pas le cas pour vous, c'est à dire si votre dossier ubuntu se trouve sur C: , l'étape 0 suivante n'a pas de sens car le dossier serait écrasé par la réinstallation de windows. Il faudrait alors sauvegarder ce dossier "ubuntu" sur un disque dur externe (comme proposé par Zakhar dans le post #5)

0) réinstaller windows sur C:

1) renommer le dossier "ubuntu" en un autre nom (par exemple : ubuntu_sauv)

2) Réinstaller Ubuntu (de la même version que le Ubuntu précédent) par Wubi dans la même partition que ubuntu_sauv. En fin d'installation, au moment où Wubi propose de redémarrer immédiatement ou de redémarrer plus tard >>> choisir redémarrer plus tard.
Avec l'explorateur, rechercher le dossier "ubuntu" nouvellement créé et le détruire définitivement. puis renommer "ubuntu_sauv" en "ubuntu"
Explication sur la manip : il ne faut pas redémarrer quand Wubi le propose parce que ça va faire une installation complète de Ubuntu dans le dossier "ubuntu" nouvellement créé. C'est très long et inutile parce qu'on ne souhaite pas tout réinstaller : on veut juste réparer le démarrage de l'ancienne install ubuntu.

4) redémarrage du PC : on a normalement le dual boot proposé comme avant et on retrouve sa bonne vieille install ubuntu.

mise à jour du 23 fev 2011 : simplification de la partie réinstaller Ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 23/02/2011, à 07:34)

Hors ligne

#7 Le 14/11/2009, à 17:47

jpgwada

Re : Formatter windows, et garder ubuntu

J'ai suivi à la lettre toutes les étapes mais malheureusement rien n'a changé quant au blocage après le choix ubuntu du grub.
J'ai donc décidé de désinstaller via WIBI, puis de tout réinstaller (sur le D:) roll, puisque mon install est récente et que je ne perdais rien.
Tout est OK maintenant, toutes les mises à jour sont installées, pilote carte réseau installé etc...
Le dual-boot fonctionne parfaitement (tests multiples).
Bien sûr la raison pour laquelle le boot s'est bloqué n'est pas trouvée, et c'est un peu inquiétant par rapport à la réputation de stabilité d'une install linux, mais bon on va dire que c'est l'inexpérience, et que c'est plutôt un bug grub que linux...
J'ai migré sur UBUNTU en parallèle sur un PC fixe ACER et un Laptop DELL, et il n'y a que sur le laptop que le blocage est apparu.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide, et à bientôt pourquoi pas en Guadeloupe !!!!!!!!!!

Hors ligne