Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2009, à 13:52

Bogdahn

Fiabilité NTFS3G

Bonjour,

J'utilise Ubuntu dans le cadre de mon travail pour le développement et debian pour mes serveurs.
J'aimerais passer une de mes machines personnelles de windows 2000 à ubuntu desktop, sur cette machine j'ai environ 1 To de données que je ne souhaites pas backuper et qui sont très bien dans l'état où elles sont, mais les disques sont formatés en NTFS. J'ai découvert récemment qu'une des application qui m'empêchait de passer à du GNU/Linux est maintenant utilisable facilement avec wine, j'envisage donc sérieusement la migration.

Je me demande donc à quel point l'on peut faire confiance à NTFS 3G, il s'agit d'une utilisation intensive, autant en lecture qu'en écriture, pas juste d'aller lire un divx sur la partition windows. J'ai quand même des doutes j'avoue...Qqun aurait un retour pour ce genre d'utilisation ?

Seconde question : peut-on utiliser locate avec ces partitions ? Les spécificité du systeme de fichier NTFS sont elles exploitée pour faciliter la mise à jour avec un updatedb ? (c'est en effet 100 fois plus rapide sous windows que sous linux...grâce à ntfs)

Merci.

#2 Le 14/05/2009, à 14:06

bertrand0

Re : Fiabilité NTFS3G

Je vous conseille d'aller voir directement le site de ntfs-3g qui est très complet. La page qui vous intéresse présente les exigences de qualité de l'équipe de ntfs-3g.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 14/05/2009, à 14:19

bertrand0

Re : Fiabilité NTFS3G

Bogdahn a écrit :

Seconde question : peut-on utiliser locate avec ces partitions ? Les spécificité du systeme de fichier NTFS sont elles exploitée pour faciliter la mise à jour avec un updatedb ? (c'est en effet 100 fois plus rapide sous windows que sous linux...grâce à ntfs)

Votre affirmation est un peu gratuite dans la mesure où vous ne précisez pas le cadre de vos "observations" (?).

Une recherche avec locate est quasi instantané, puisqu'elle repose sur une indexation préalable du disque. De plus, et pour cette même raison, je ne voie pas comment elle peut bénéficier de spécificités du système de fichiers puisqu'elle dépend bien plus de l'efficacité de la base de données indexées.

Il est certain que si vous comparez une recherche avec find (donc sans indexation) avec une recherche avec locate, vous aurez une durée de recherche très différente (vos 100 fois plus rapide peut-être); mais cela a plus à voir avec le fait d'indexer ou non qu'avec la différence windows/linux ou ext3/ntfs.

L'indexation par updatedb, comme celle de windows, se fait en arrière-plan, une fois par jour, sans que l'utilisateur ait à s'en soucier. Vous pouvez à tout moment forcer les tâches journalières en tapant "sudo anacron -f cron.daily"; ou bien spécifiquement la tâche locate avec "sudo /etc/cron.daily/locate".

Dernière modification par bertrand0 (Le 14/05/2009, à 14:36)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#4 Le 15/05/2009, à 03:12

Bogdahn

Re : Fiabilité NTFS3G

bertrand0 a écrit :
Bogdahn a écrit :

Seconde question : peut-on utiliser locate avec ces partitions ? Les spécificité du systeme de fichier NTFS sont elles exploitée pour faciliter la mise à jour avec un updatedb ? (c'est en effet 100 fois plus rapide sous windows que sous linux...grâce à ntfs)

Votre affirmation est un peu gratuite dans la mesure où vous ne précisez pas le cadre de vos "observations" (?).

Une recherche avec locate est quasi instantané, puisqu'elle repose sur une indexation préalable du disque. De plus, et pour cette même raison, je ne voie pas comment elle peut bénéficier de spécificités du système de fichiers puisqu'elle dépend bien plus de l'efficacité de la base de données indexées.

Il est certain que si vous comparez une recherche avec find (donc sans indexation) avec une recherche avec locate, vous aurez une durée de recherche très différente (vos 100 fois plus rapide peut-être); mais cela a plus à voir avec le fait d'indexer ou non qu'avec la différence windows/linux ou ext3/ntfs.

L'indexation par updatedb, comme celle de windows, se fait en arrière-plan, une fois par jour, sans que l'utilisateur ait à s'en soucier. Vous pouvez à tout moment forcer les tâches journalières en tapant "sudo anacron -f cron.daily"; ou bien spécifiquement la tâche locate avec "sudo /etc/cron.daily/locate".

C'est amusant de voir qu'au bout de pratiquement 10 ans de pratique personnelle et professionnelle des systèmes windows et GNU/Linux, on en est toujours au même point : windowsiens comme linuxiens se sentent agressé et répondent à coté de la plaque.

Où avez vous vu que je disais que locate était lent ?
Où avez vous vu que je comparait locate avec find qui sont deux choses fonctionnellement différentes ?

Non seulement vous vous permettez de me prêter des mots qui ne sont pas les miens, mais de plus vous parlez visiblement de ce que vous ne connaissez pas.
Où avez vous péché que l'indexation des fichier se faisait de manière journalière sous windows ? NTFS possède une master file table, la construction d'une base d'index n'est donc pas nécessaire ce qui fait que la réplication des informations importante pour le traitement de l'index se fait très rapidement : n'est qu'une simple copie de fichier et non un scan.

De plus la seul réponse que j'ai à propos de NTFS3G est une page d'"exigence de qualité" et de témoignages bidons, j'ai bien spécifiquement parlé de retour d'utilisation parce que j'ai besoin d'avis d'utilisateurs, pas d'une pub.

D'habitude, même quand le contributeur qui me répond est à coté de la question, je le remercie, mais dans le cas présent, je n'accepte ni l'accusation de gratuité, ni le ton condescendant.
Je vous remercie cependant de m'avoir exposé des choses que je savais déjà et qui ne correspondent pas à ma question.

Bien à vous.

#5 Le 16/05/2009, à 03:16

bertrand0

Re : Fiabilité NTFS3G

Si mon ton a pu vous déplaire, je m'en excuse, et je suis tout à fait prêt à reconnaître avoir mal compris votre question; mais pour éviter d'envenimer les chose plus avant, je me permet de ne pas poursuivre cette conversation. J'espère que vous aurez d'autres réponses plus satisfaisantes.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne