Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2009, à 08:53

Compte anonymisé

Clamtk est-il Clamav ? + soucis de MAJ pour Clamav

1) Est-ce que Clamtk est l'interface graphique totalement correspondant de Clamav ?

Ou est-ce que Clamtk et Clamav sont totalement dissociés, chacun d'eux étant des antivirus distincts  ?

Je pose cette question après avoir installé les deux en arrivant  à avoir la mise à jour pour Clamtk (en faisant gksudo clamtk) mais pas avec Clamav. (Je précise que je suis sur Hardy Héron 8.04)

2)  Je m'explique pour Clamav : j'ai installé Clamav à partir de Synaptic mais ma version 0.94 est signalée comme dépassée.

Je l'ai supprimée (pas de manière complète cependant) et suis allé chercher la 0.95.1 .

3) J'ai recueilli le fichier mais je ne sais pas exactement comment l'installer.

4)  Curieusement, quand je commande une mise à jour de Clamav, ma version est toujours signalée comme "OutDated" et si je retourne dans Synaptic la version que j'ai précédemment supprimée se retrouve réinstallée !


5)  Je précise que j'ai recueilli la version 0.95.1 de clamav sur le site http://www.clamav.net/support/faq

et que j'ai appliqué ceci :

J’ai mis à jour à la dernière version stable mais je continue d’obtenir le message Your ClamAV installation is OUTDATED, pourquoi ?

    * Soyez sûr qu’il n’y a réellement qu’une seule version de ClamAV installée sur votre système :

         $ whereis freshclam
         $ whereis clamscan

    * Vérifiez aussi qu’il ne reste pas d’anciennes librairies (libclamav.so*) trainant dans votre système de fichier. Vous pouvez le vérifier en utilisant la commande : $ ldd `which freshclam`

....

avec les résultats suivants en console, résultats que je n'arrive pas à interpréter =

checky8@checky8-desktop:~$ whereis freshclam
freshclam: /usr/bin/freshclam /usr/share/man/man1/freshclam.1.gz
checky8@checky8-desktop:~$ whereis clamscan
clamscan: /usr/bin/clamscan /usr/share/man/man1/clamscan.1.gz
checky8@checky8-desktop:~$ ldd `which freshclam`
    linux-gate.so.1 =>  (0xb7fc4000)
    libclamav.so.5 => /usr/lib/libclamav.so.5 (0xb7f02000)
    libbz2.so.1.0 => /lib/libbz2.so.1.0 (0xb7ef2000)
    libgmp.so.3 => /usr/lib/libgmp.so.3 (0xb7ead000)
    libz.so.1 => /usr/lib/libz.so.1 (0xb7e98000)
    libresolv.so.2 => /lib/tls/i686/cmov/libresolv.so.2 (0xb7e85000)
    libpthread.so.0 => /lib/tls/i686/cmov/libpthread.so.0 (0xb7e6d000)
    libc.so.6 => /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6 (0xb7d1e000)
    /lib/ld-linux.so.2 (0xb7fc5000)

6) Dans Synaptic, j'ai hésité à supprimer complètement ma version 0.94 de Clamav , craignant également de supprimer définitivement Cramtk si ce dernier lui était associé.

7) Remarque personnelle : si Cramtk était totalement indépendant de Clamav, j'aurais une nette préférence pour lui parce que je le trouve beaucoup plus simple à manipuler et que je pense qu'il fait le même travail de scan des fichiers et du système que Clamav...

Merci d'éclairer ma lanterne en répondant précisément à toutes ces questions !

#2 Le 09/05/2009, à 08:58

gargouille

Re : Clamtk est-il Clamav ? + soucis de MAJ pour Clamav

à ce que je sache clamtk n'est qu'une interface à clamav

Hors ligne

#3 Le 10/05/2009, à 21:20

HacKurx

Re : Clamtk est-il Clamav ? + soucis de MAJ pour Clamav

si tu veux mettre à jour avec l'interface graphique du dois démarrer celle ci en root:
gksu clamtk

Hors ligne

#4 Le 17/05/2009, à 08:30

xvarpun

Re : Clamtk est-il Clamav ? + soucis de MAJ pour Clamav

@ Checky
Je suis dans la même situation que toi.

@ tout le monde
S'il y a des commandes à taper pour passer à la version 0.95.1 du clamav, je suis preneur...

Meri

Hors ligne

#5 Le 17/05/2009, à 08:45

xvarpun

Re : Clamtk est-il Clamav ? + soucis de MAJ pour Clamav

ce lien http://doc.ubuntu-fr.org/clamavv pourrait être utile!

jetez un coup d'œil.

Hors ligne

#6 Le 17/05/2009, à 12:52

xvarpun

Re : Clamtk est-il Clamav ? + soucis de MAJ pour Clamav

j'ai pu passé à la version 0.95.1 en suivant les instructions de http://doc.ubuntu-fr.org/clamav

Bonne chance,

Hors ligne