Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/05/2009, à 14:06

Fireangelazy

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

Sinon, si la Virtualbox est détectable, le dual-boot devient une option, non ? big_smile

Hors ligne

#52 Le 13/05/2009, à 14:12

MrKikkeli

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

Fireangelazy a écrit :

Sinon, si la Virtualbox est détectable, le dual-boot devient une option, non ? big_smile

Pas vraiment, l'idée est que le mouchard enregistre du trafic normal pendant que tu pompes à pleins tubes en p2p. Si le mouchard n'est actif que quand tu bootes sur windows, tu n'as plus de "preuve" te blanchissant en cas de suspicion de téléchargement illégal.

Bon de toutes façons ça reste très théorique parce qu'on doit pouvoir aussi en poussant l'analyse de paquets déterminer l'OS à l'origine du téléchargement p2p et donc contrer la mesure contre-HADOPI, et c'est évident qu'à terme le mouchard sera déporté sur les routeurs, mais vu que chaque cas sera en moyenne traité en 30 secondes au vu des objectifs de performance annoncés ... justice flashhhhhhhh !

Hors ligne

#53 Le 13/05/2009, à 14:18

Fireangelazy

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

Hum.. Mais si on boote dix minutes tous les deux jours sous Window$ ? Ils vont quand même pas venir dire qu'on n'utilise son ordinateur "de manière suspecte" !?

Sinon c'est vrai que s'ils arrivent à remonter jusqu'à l'OS... :s

Hors ligne

#54 Le 13/05/2009, à 14:19

atichu

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

deja vu ceux qu'il est écrit plus au seul un juge pourra coupé la ligne un beau bordel...

moi j'a voté sego au premier tout.. et rien au deuxiéme.. but? sego a rien dans la tête sarko est un facho déguisé..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#55 Le 13/05/2009, à 14:19

Fireangelazy

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

mithrandir79 a écrit :

Si aujourd'hui vous vous intéressez un peu plus à la politique. Vous devriez visionner les 30 premières minutes de cette vidéo de Patrick Bloche (le seul député qui sait de quoi il parle sur ce sujet) contre l'Hadopi à l'assemblée du 11 mars 2009.

Cette vidéo résume tout le problème qui découlera d'Hadopi.

Patrick Bloche contre Hadopi 11/03/09

Patrick Bloche Hadopi 29/04/09 (à partir de la 6ème minute de la vidéo)

J'adore ce gars !!! smile

Hors ligne

#56 Le 13/05/2009, à 18:42

kuri

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

frodon a écrit :

C'est pour la theorie, dans la pratique devant un juge ca ne tiendra pas la route et on aura rapidement une jurice prudence en la matiere.
Mais bon on en est pas la et tout ca n'est que speculation car il ne savent mem pas comment il vont proceder avec ce principe de logiciel hadopi.

oui il va y avoir tout un tas de raisons qui feront que ca ne tiendra pas la route.

Hors ligne

#57 Le 13/05/2009, à 22:45

sam7

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

encore quelques liens... :


http://www.top-logiciel.net/news-article.storyid-3455.htm

http://www.20minutes.fr/article/325595/France-La-loi-Hadopi-adoptee-par-les-deputes.php

Patrick Bloche (PS) a dénoncé « une loi d'exception et d'intimidation », un texte « perdant pour les artistes, perdant pour les internautes ».

http://www.facebook.com/group.php?gid=89985866648

“La tyrannie d’un prince dans une oligarchie n’est pas aussi dangereuse pour le bien public que l’apathie des citoyens dans une démocratie" - Montesquieu

http://www.jmp.net/index.php/internet/dangers/257-apres-lhadopi-la-loppsi-lan-i-de-linternet-sans-majuscule

et maintenant, 27 Avril 2009, 17 heures et des poussières, l’an I de l’Internet nouvelle génération a sonné : j’ai nommé : LA LOPPSI : la loi pour la performance de la sécurité intérieure !!!
Ou plus exactement l’article 6 de la LOPPSI qui doit modifier la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.
De quoi s’agit il ? et bien tout simplement de prévoir un dispositif qui (et je cite l’un des commanditaires qui signe par délégation pour le Ministre (de l’Intérieur, de l’Outre Mer et des collectivités territoriales), « impose(r) aux fournisseurs d’accès à Internet l’obligation d’empêcher sans délai l’accès aux contenus illicites dont les adresses électroniques sont désignées par arrêté du ministre de l’intérieur sous peine d’un an d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende.»


http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2009/05/11/13690512.html

Je tiens à informer les député(e)s qui se prononceront mardi 12 mai en vote solennel sur le projet de loi dit “Création et Internet”, plus connu par l’acronyme Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres(1) et la Protection des droits sur Internet), que quelle que soit l’issue du vote, je n’ai aucunement l’intention d’installer chez moi le prétendu “dispositif de sécurisation”, en clair: le mouchard électronique.
Même chose pour les sénateurs et sénatrices à qui l’on refilera ensuite le bébé.
Cette mesure est tellement disproportionnée par rapport à l’objectif visé, tellement porteuse de dérives liberticides, tellement contraire à l’esprit de notre constitution (qui reprend en préambule, ne l’oublions pas, la Déclaration universelle des droits de l’homme), que je m’étonne qu’il se soit trouvé une majorité de députés pour préférer suivre les mots d’ordre du parti sur ce sujet.

http://www.laquadrature.net/fr/taxonomy/term/5

http://www.onlineradio.fr/nouvelles-technologies/piqure-de-rappel-sur-les-points-noirs-du-projet-de-loi-hadopi/

http://www.onlineradio.fr/nouvelles-technologies/la-surveillance-des-e-mails-invitee-surprise-du-projet-hadopi/

http://www.onlineradio.fr/nouvelles-technologies/une-taxe-sur-internet-votee-par-les-deputes-en-attendant-les-suivantes/


http://www.onlineradio.fr/nouvelles-technologies/la-redevance-pour-tous-les-abonnes-a-internet/


http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/05/13/hadopi-sur-le-net-le-combat-ne-fait-que-commencer_1192402_651865.html

Hadopi : sur le Net, "le combat ne fait que commencer"
Les anti-Hadopi crient vengeance. Alors que le texte de la loi Création et Internet vient d'être définitivement adopté par le Parlement, le Net fourmille d'appels au boycott et à la résistance.

Il faut faire quelque chose... mais je ne sais pas quoi  !


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#58 Le 13/05/2009, à 23:18

chinois02

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

La solution, il y en a une technique, simple et sans danger si elle est pratiquée de manière massive.
Le mode opératoire d'hadopi serait de collecter des IP dans les fichers P2P (genre fichier torrent) qui permettent à votre machine de savoir où pomper.
Là, il suffira de faire circuler, comme le SPAM yikes des fichiers leurres concoctés par 5 gusses dans un garage avec plein d'IP dessus. big_smile
Là, mauvaise pioche! Si ta bécane avec l'espiogiciel n'est pas allumée, toi tu le seras! (ben, où est votre notebook branché avec un DD de 1tera?)
Nous n'avons jamais réussi à éliminer le SPAM...:P
Si ce genre de fichier leurre circule massivement, la sanction est impossible.
Je vais même dire que ces fichiers leurres sont probablement déja en circulation....avant même que le conseil constitutionnel ne se prononce sur HADOPI lol:D

Dernière modification par chinois02 (Le 13/05/2009, à 23:18)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#59 Le 14/05/2009, à 01:02

NooP

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

Aller dans un magasin qui a soutenu HADOPUTE (FNAC par ex), se charger les bras de CD, DVD et autres merdes culturelles. Passer en caisse en faisant bien chier les clients qui sont derrière vous. Au moment de payer, hurler comme un porc 'Vous soutenez HADOPUTE, alors vous pouvez vous la mettre bien profond votre culture'. Bien sûr, se casser en laissant tout le bordel sur le tapis de caisse.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#60 Le 14/05/2009, à 08:40

CyberSooShi

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

Aller dans un magasin qui a soutenu HADOPUTE (FNAC par ex), se charger les bras de CD, DVD et autres merdes culturelles. Passer en caisse en faisant bien chier les clients qui sont derrière vous. Au moment de payer, hurler comme un porc 'Vous soutenez HADOPUTE, alors vous pouvez vous la mettre bien profond votre culture'. Bien sûr, se casser en laissant tout le bordel sur le tapis de caisse.

mais lol !!! j'te suis tu vas a quelle fnac?;)


--
><{{{°> __ The most Frosted of raw small fish __ <°}}}><
                         __CyberResistance__

Hors ligne

#61 Le 14/05/2009, à 09:09

Creativee

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

NooP a écrit :

Aller dans un magasin qui a soutenu HADOPUTE (FNAC par ex), se charger les bras de CD, DVD et autres merdes culturelles. Passer en caisse en faisant bien chier les clients qui sont derrière vous. Au moment de payer, hurler comme un porc 'Vous soutenez HADOPUTE, alors vous pouvez vous la mettre bien profond votre culture'. Bien sûr, se casser en laissant tout le bordel sur le tapis de caisse.

En faisant ça, tu vas faire chier une pauvre caissière payée au SMIC, et un petit étudiant qui range les articles dans les rayons pour se payer ses clopes...

Hors ligne

#62 Le 14/05/2009, à 10:44

zolar

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

En parlant de la FNAC (Virgin aussi), ça me fait rigoler, dans les rayons on trouve plein de CD ou DVD pirates, à savoir non autorisés par les artistes, et ils les vendent !


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#63 Le 14/05/2009, à 10:54

les_marques

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

Poudre ou pas, Jean-Pierre Grand, le député-maire villepiniste de Castelnau-le-Lez s’est abstenu. A-t-il craint de mettre le gouvernement en difficulté ? “Il faut des règles majoritaires dans une assemblée mais sur des choses importantes, je suis désolé mais les gens votent en leur âme et conscience. Il appartient au gouvernement de présenter des textes qui soient consensuels. [...] C’est le texte lui-même qui met le gouvernement en difficulté, ce n’est pas le vote des députés. C’est une loi qui ne sera jamais appliquée et qui est inapplicable. De toute façon, elle est déjà dépassée.” Le député fait notamment référence à un amendement voté le 6 mai par le parlement européen qui stipule : “Aucune restriction ne peut être imposée aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux sans décision préalable des autorités judiciaires sauf lorsque la sécurité publique est menacée. (3)“

“C’est une mauvaise loi même si je l’ai votée”
Jacques Domergue fait à peu près la même analyse que son collègue de Castelnau et dit ne pas avoir changé d’avis : “La loi est toujours aussi tordue et inapplicable. [...] C’est une mauvaise loi même si je l’ai votée.” Mais le député a trouvé la parade. Il dit avoir “pris attache avec des membres du conseil constitutionnel” qui lui aurait assuré qu’il y a “90 % de chances que cette loi soit anti-constitutionnelle”. N’aurait-il pas été plus simple de forcer le gouvernement à la retirer ou à l’amender ? “Ça aurait été possible à condition que, vous, la presse, n’interprétiez pas ça comme une défaite politique”, répond Jacques Domergue.

Jean-Pierre Grand voit les choses un peu différemment : “Le parlement européen rejette le principe de cette loi. Donc, à quelques jours des élections européennes, si le gouvernement dit : « Ce que vote le parlement européen, on n’en tient pas compte. » Ça veut dire que le parlement européen n’a aucun pouvoir. C’est un message effroyable politiquement.”

http://www.montpellier-journal.fr/2009/ … -rang.html

le Domergue c'est un sarkozyste bon teint ....


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#64 Le 14/05/2009, à 14:49

enzo13bdr

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

bonjour,

je trouve virtualbox interressant comme logiciel

mais etons vraiment invisible avec ce systeme ???????, et ensuite ou faire organiser telechargement sur l' Os hote ou bien sur l'OS invité???????????.

plus complexe si le logiciel de peer est sur l'Os invite et la sauvegarde des fichiers telecharger sur l'Os hote grace a la fonction partage de fichier cela rend les deux Os ouvert en meme temps.
dans ce cas de figure etons toujours invisible ??????.

assez compliqué tous ca si quelqu'un a une reponse je l'en remercie d'avance.;)

#65 Le 14/05/2009, à 22:29

climu

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

Bonjour,
moi ce qui me fait bien rire avec ce logiciel de surveillance, c'est que beaucoup de gens disent:
"Alors moi, installer sur mon ordi un logiciel qui surveille tout ce que je fait en permanence, pas question. Jamais!"

Alors qu'ils utilisent crosoft  depuis toujours lol

Hors ligne

#66 Le 14/05/2009, à 22:44

sam7

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

c'est bien vrai ça !
au final, ils n'ont qu'à installer leur mouchard par défaut dans win7 en le vendant quelques euros de plus,
et les gens n'y verront que du feu !


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#67 Le 18/05/2009, à 14:19

Ubuntero51

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

Bonjour,

Je serais peut-être un peu hors sujet je viens de lire un sujet d'Astrid Girardeau, Pourquoi Madame Michu doit craindre l'Hadopi http://www.ecrans.fr/Pourquoi-Madame-Michu-doit,7250.html et je voudrais vous soumettre mon idée.

Je n'ai pas suivi les débats sur Hadopi pour la simple raison que je ne suis plus un utilisateur du p2p depuis que je me suis inscrit au vidéo club en bas de chez moi. J'ai cette chance d'avoir à proximité un loueur de films proposant un catalogue allant des dernières nouveautés aux chefs d'oeuvres du cinéma international. Et je rappelerai qu'on peut aujourd'hui regretter la disparition de ce type de boutiques au profit des bornes automatiques de retrait qui a précédé l'émergence du P2P.

J'ai donc donc trouvé qu'il était encore infiniment plus pratique de sortir de chez soi pour aller chercher un film que de passer par la recherche d'un torrent et d'attendre les 3/4 d'heures pour un blockbuster ou la journée dans le meilleur des cas pour film plus ancien. Quant au VOD, il me semble que les promesses ne sont pas encore techniquement tenables.

Aussi, donc, sur le principe de la protection des droits d'auteurs, à mon avis - à part pour la poignée de personne qui inspirent les films - il n'y a pas grand chose à redire, je voudrais réagir sur les failles du système de contrôle qui va être mis en place.

Donc, avec ceux qui se reconnaissent dans cette utilisation de l'internet au quotidien, plutôt que de s'inquiéter du mouchard de l'Etat, ne devrions-nous pas imaginer un anti-mouchard, c'est à dire un logiciel de contrôle des connections géré par l'utilisateur et - point important - dont le fonctionnement soit validé par une instance aussi haute que la très balbutiante Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet : je pense à la CNIL ?

Un logiciel capable de constituer une contre-preuve aussi recevable que celle présentée par les sociétés mandatées par des ayant droits à l'HADOPI. Mandat contre Mandat en quelque sorte.

Car enfin je ne vais pas aussi gloser sur la naïveté de notre dernier gouvernement, les failles étant avérées, on peut être sûr qu'elles seront exploitées, et l'utilisation de l'internet va devenir un vrai calvaire d'ici quelques mois 

Imposer un mouchard aux citoyens pour contrevenir à une faille du système de contrôle voté par notre parlement ou courrir le risque d'accusations infondées, c'est déjà un net recul sur le plan pratique et sur celui des idéaux!

Comme vous, je ne souhaite pas non plus rester sans réaction à la situation, aussi je voulais vous soumettre cette idée. En somme, il s'agirait de rappeler au gouvernement que nous sommes d'abord des gens responsables avant d'être d'être des malfrats! Ce qui est le b.a-ba de tout système démocratique, principe funestement oublié ici avec Hadopi. Et que ceux qui doutent déjà de cette position aussi simple constatent avec moi la dégradation des conditions d'utilisation de l'internet au quotidien hors toute question relative au piratage dans les prochains mois du fait de la loi.

#68 Le 18/05/2009, à 20:53

frodon

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

Rassure moi tu ne crois pas que le debat c'est de telecharger ou pas ?

Il s'agit de preserver la neutralité du net, de garantir que nos liberté fondamentale le reste, que tout le monde puisse avoir droit a un proces equitable, qu'il n'y ai pas de double peine et qu'on ne gaspille pas 200 millions d'euros juste pour satisfaire quelque lobbies le tout pour une loi qui va surtout nourrir ce que certains appelle deja "l'industrie du contournement".

La remuneration des artiste c'est un autre debat mais la la loi HADOPI n'a pas pour but du tout de remunerer les artistes donc que tu telecharges ou pas inporte peu avec cette loi. C'est la que le bas blesse et que cette majorité et ces deputés doivent etre sanctionner par notre vote, de meme le boycott des produits culturel est de rigeur et de maniere durable car le language du porte monnaie est bien le seul que ces lobbies comprennent (eg the DRM storie)

De plus moi si j'étai un black hat plutot que me fatiguer a trouver une maniere d'infester plein de PC rapidement je me consentrerai juste quelque heures pour exploiter les failles de ce manifique logiciel que je saurais present sur beaucoup de PC. Enfin je veux pas etre oiseau de mauvaise augure mais l'opportunité parais trop belle pour que personne ne tente de l'exploiter si cela se met en place.

Dernière modification par frodon (Le 18/05/2009, à 20:55)

Hors ligne

#69 Le 18/05/2009, à 22:57

Bertignake

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

frodon a écrit :

Rassure moi tu ne crois pas que le debat c'est de telecharger ou pas ?

Il s'agit de preserver la neutralité du net, de garantir que nos liberté fondamentale le reste, que tout le monde puisse avoir droit a un proces equitable, qu'il n'y ai pas de double peine et qu'on ne gaspille pas 200 millions d'euros juste pour satisfaire quelque lobbies le tout pour une loi qui va surtout nourrir ce que certains appelle deja "l'industrie du contournement".

La remuneration des artiste c'est un autre debat mais la la loi HADOPI n'a pas pour but du tout de remunerer les artistes donc que tu telecharges ou pas inporte peu avec cette loi. C'est la que le bas blesse et que cette majorité et ces deputés doivent etre sanctionner par notre vote, de meme le boycott des produits culturel est de rigeur et de maniere durable car le language du porte monnaie est bien le seul que ces lobbies comprennent (eg the DRM storie)

De plus moi si j'étai un black hat plutot que me fatiguer a trouver une maniere d'infester plein de PC rapidement je me consentrerai juste quelque heures pour exploiter les failles de ce manifique logiciel que je saurais present sur beaucoup de PC. Enfin je veux pas etre oiseau de mauvaise augure mais l'opportunité parais trop belle pour que personne ne tente de l'exploiter si cela se met en place.

Je suis étonné par le détournement que tu viens de faire du sens exact de la neutralité des réseaux, la mesure n'est pas discriminatoire puisqu'elle ne fera que filtrer les connexions.

J'aime assez l'idée de Ubuntero51 qui se place sur le plan de l'affrontement politique plus que technique.

#70 Le 18/05/2009, à 23:05

kuri

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

je ne vois pas trop ou c est detourne.
albanel l a deja dit : "le p2p est un protocole pirate"
il se peut tout a fait que le logiciel de securisation (ou le FAI) interdise tout type de p2p, c est plus simple que de controler chaque fichier present sur ces reseaux.
de meme qu albanel a aussi parler de white lists pour les reseaux wifi (abandonne dans le texte, mais sans doute pas dans toutes les tetes).
elle a aussi parle de surreferencer certains sites legaux, dans les moteurs de recherche.

si ca ne concerne pas la neutralite des reseaux, qu est ce que c est ?

au train ou ca va on va se retrouver interdit d avoir un quelconque serveur a la maison (tant web que ftp, ssh ...)
et on ne pourra se connecter qu a certains serveurs labelises.
d ailleurs on va surement abandonner les serveurs DNS pour retourner a l utilisation de fichiers hosts que le FAI nous enverra a chaque connexion pour etre sur qu on va pas n importe ou, et d ici 10 ans faudra composer le 3615 smile

Dernière modification par kuri (Le 18/05/2009, à 23:12)

Hors ligne

#71 Le 18/05/2009, à 23:20

Open Sesam

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

kuri a écrit :

je ne vois pas trop ou c est detourne.
albanel l a deja dit : "le p2p est un protocole pirate"
il se peut tout a fait que le logiciel de securisation (ou le FAI) interdise tout type de p2p, c est plus simple que de controler chaque fichier present sur ces reseaux.
de meme qu albanel a aussi parler de white lists pour les reseaux wifi (abandonne dans le texte, mais sans doute pas dans toutes les tetes).
elle a aussi parle de surreferencer certains sites legaux, dans les moteurs de recherche.

si ca ne concerne pas la neutralite des reseaux, qu est ce que c est ?

c'est qu'aucune transmission des données ne saurait être prioritaire entre opérateurs.

#72 Le 18/05/2009, à 23:26

kuri

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

donc orange qui dispose d un site labelise interdit a ses abonnes d aller sur les sites de free qui ne sont pas labelises, et comme ils jouissent d un site labelise flambant neuf, ils se permettent de degrader les debits de ses non abonnes, histoire de les pousser a s abonner chez eux.

la neutralite des reseaux ?

en plus rien n empeche les FAI de fournir ce fameux outil de securisation, dont les specifications seront totalement privees, selon le souhait d hadopi, et donc tout et n importe quoi est envisageable.

Dernière modification par kuri (Le 18/05/2009, à 23:28)

Hors ligne

#73 Le 18/05/2009, à 23:38

sam7

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

il y a des propos intéresants dans ce que vous dites tous les deux ... et ils se complètent :

Il s'agit de preserver la neutralité du net, de garantir que nos liberté fondamentale le reste, que tout le monde puisse avoir droit a un proces equitable, qu'il n'y ai pas de double peine et qu'on ne gaspille pas 200 millions d'euros juste pour satisfaire quelque lobbies

&

La remuneration des artiste c'est un autre debat mais la la loi HADOPI n'a pas pour but du tout de remunerer les artistes donc que tu telecharges ou pas inporte peu avec cette loi.

mais compte tenu que maintenant on a pas le choix... si on veut se proteger dans ce nouvel ère du sarkonet...

Comme vous, je ne souhaite pas non plus rester sans réaction à la situation, aussi je voulais vous soumettre cette idée. En somme, il s'agirait de rappeler au gouvernement que nous sommes d'abord des gens responsables avant d'être d'être des malfrats! Ce qui est le b.a-ba de tout système démocratique, principe funestement oublié ici avec Hadopi. Et que ceux qui doutent déjà de cette position aussi simple constatent avec moi la dégradation des conditions d'utilisation de l'internet au quotidien hors toute question relative au piratage dans les prochains mois du fait de la loi.

&

Donc, avec ceux qui se reconnaissent dans cette utilisation de l'internet au quotidien, plutôt que de s'inquiéter du mouchard de l'Etat, ne devrions-nous pas imaginer un anti-mouchard, c'est à dire un logiciel de contrôle des connections géré par l'utilisateur et - point important - dont le fonctionnement soit validé par une instance aussi haute que la très balbutiante Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet : je pense à la CNIL ?

Un logiciel capable de constituer une contre-preuve aussi recevable que celle présentée par les sociétés mandatées par des ayant droits à l'HADOPI. Mandat contre Mandat en quelque sorte.

voilà un début de quelque chose !
il faut donc créer un logiciel anti-mouchard, qui soit open source, libre, interopérable, gratuit... qui protègera tout les innocents (juridiquement parlant)...
... mais me direz-vous, il n'y aura plus grand intérêt à aller sur internet s'il est censuré...
ce qui est indigne du pays des droits de l'homme !

mais j'oubliais :

Les dispositifs de sécurisation des ordinateurs sont à l’opposée des dispositifs que peut tolérer et accepter le logiciel libre.

donc pas de bol, c'est un mauvais plan pour les utilisateurs de GNU/Linux...
... mais pas pour ceux de win...&Mac (ça serait un comble que l"on développe de telles applications pour des systèmes propriétaires !)

Dernière modification par sam7 (Le 18/05/2009, à 23:43)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#74 Le 18/05/2009, à 23:58

seb_42

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

sam7 a écrit :

il faut donc créer un logiciel anti-mouchard, qui soit open source, libre, interopérable, gratuit... qui protègera tout les innocents (juridiquement parlant)...

Ben sur Ubuntu on est pas obliger de le mettre le mouchard, il y a deja OpenOffice qui securise le reseau non?


°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

Hors ligne

#75 Le 19/05/2009, à 00:01

yannzbig

Re : HADOPI et logiciel de surveuillance

anéfé