Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2006, à 23:00

Nimoitu

Plantages, reset et dommages ?

Bonjour,
Il m'arrive de temps en temps en instable (suite à un plantage) de devoir éteindre sauvagement mon PC (reset, etc).
Je me demandais si cela à une forte incidence néfaste sur le matériel (disque dur et autres).
En bref, quelle sont exactement les risques ?

Merci big_smile


GNU/Linux Ubuntu Dapper Drake AMD64-k8

Hors ligne

#2 Le 07/03/2006, à 00:19

quelqu'un

Re : Plantages, reset et dommages ?

je suis interessé par les réponses, j'ai toujours entendu que c'était mauvais.
Ce qui est sur c'est qu'il est mauvais de couper l'ordinateur quand le disque travaille, genre coupure de courant ou couper l'alimentation.
Je ne sais pas si appuyer sur le bouton power ou reset peut-être considéré comme "sauvage" pour le matériel, il est parfois considéré "sauvage" sous windows smile mais pas pour raison matériel plutot au niveau des pertes de données. Mais je ne crois pas que ça pose réellement un problème.
Après on dit un peu n'importe quoi, je n'ai jamais trouvé de réponses claires et fiables, peut-être que là...

sauvage :
coupure de courant
arret de l'alimentation (en appuyant sur le bouton)
de même pour la multi-prise sur laquelle est branché l'ordinateur

inconscient :
arret de l'alimentation (en tirant sur le cable l'ordi allumé)
en changeant le bouton 220V de l'alim wink

Le reste je ne considère pas ça comme sauvage, ni dangereux pour le matériel.
Le bouton reset est si accessible ce n'est pas pour rien, si il était dangereux on le cacherait, tu n'as jamais appuyé sans faire expres, sur le bouton reset ? va appuyer sur le bouton ON/OFF de l'alimentation sans faire expres...:rolleyes:


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#3 Le 07/03/2006, à 17:30

Nimoitu

Re : Plantages, reset et dommages ?

Bah il est là parceque quand ça bloque c'est la seule solution le bouton reset, ça veut pas dire forcément que c'est pas dangereux.
Enfin, j'suis comme toi, j'aimerais bien qu'une personne sache répondre smile

Sinon entre une coupure de courant et l'arrêt par l'alimentation je vois pas trop la différence.

J'aimerais aussi savoir si ça arrive souvent aux gens d'éteindre sauvagement leur PC.


GNU/Linux Ubuntu Dapper Drake AMD64-k8

Hors ligne

#4 Le 07/03/2006, à 17:38

Tao

Re : Plantages, reset et dommages ?

Quand ça parait planté, le noyau est peut-être encore vivant. Fais une recherche sur les "touches magiques" sur ce forum ou ailleurs et tu pourras probablement te passer du bouton reset.

Sinon, encore moins radical, je me sers d'un 2ème ordi pour me connecté sur celui qui ne répond plus car le serveur ssh est souvent encore actif. Ensuite je fais un sudo reboot (ou mieux killall X).

Tout ça pour dire qu'en général quand l'ordi semble planté ce n'est que Xorg qui ne répond plus, et il y a donc des moyens de s'en sortir presque proprement !

Hors ligne

#5 Le 07/03/2006, à 19:19

quelqu'un

Re : Plantages, reset et dommages ?

Nimoitu a écrit :

Bah il est là parceque quand ça bloque c'est la seule solution le bouton reset, ça veut pas dire forcément que c'est pas dangereux.

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser le bouton de l'alimentation directement ?
à mon avis c'est plus "propre", maintenant j'attends les explications techniques.


Nimoitu a écrit :

Sinon entre une coupure de courant et l'arrêt par l'alimentation je vois pas trop la différence.

Je ne fais pas de différence non plus.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#6 Le 07/03/2006, à 19:54

Deb

Re : Plantages, reset et dommages ?

Je ne sais pas si c'est vraiment dangereux cool mais je pense que un peu quand même au niveau du matériel hmm, quand un dd tourne à 15000 trs/min, c'est pas bien de le faire wink pck le matériel s'arrete brusquement et donc doit engendrer quelques dommages, mais je ne pense pas que cela soit si grave wink
sinon, le bouton n'existerait pas :;D

Hors ligne

#7 Le 07/03/2006, à 20:56

Nimoitu

Re : Plantages, reset et dommages ?

Bah Moi tous je parle de vrai plantages, j'en ai eu 3-4 et les magic-touches ne marchait pas. A moins qu'elle ne soit pas activé par défaut ou que j'ai mal fais quelquechose ?
Pour le reset, c'est moins dangereux qu'une coupure parceque ça coupe pas tout, j'pense que c'est pour ça qu'il existe.


GNU/Linux Ubuntu Dapper Drake AMD64-k8

Hors ligne

#8 Le 09/03/2006, à 00:13

Nimoitu

Re : Plantages, reset et dommages ?

UP ! tongue


GNU/Linux Ubuntu Dapper Drake AMD64-k8

Hors ligne

#9 Le 09/03/2006, à 05:28

Tao

Re : Plantages, reset et dommages ?

Les touches magiques sont bien activees par defaut, tu dois planter severement ton ordi ! (C'est d'ailleurs surprennant, a moins qu'il y ait de l'overclockage la dessous...) Sinon je n'ai pas d'informations plus precises. Il parait qu'avec reiserfs on risque moins de perdre des donnees en cas d'arret sauvage car les operations sont faites de maniere atomique.

Hors ligne

#10 Le 09/03/2006, à 06:20

Vell

Re : Plantages, reset et dommages ?

Bonjour,

qu'on me corrige si je dis des anneries, je n'hésiterais pas à me rendre au coin.

Domages matériels :

A ma connaissance il est assez rare qu'un reset ou un arrêt soudain ne cause des domages au matériel. Le cas du disque dur qui tourne a 15 000 trs n'est à mon avis pas significatif car ce problème doit être prévu par le constructeur.

En revanche, si c'est le fusible qui saute, il y'a des risques de surtension, sur tous les composants : cm / cpu / mémoire / périphériques.

Un reset est plus propre qu'un "arrêt / marche" effectué rapidement : il y'a toujours une légère surtension lors d'un démarrage et lors de l'arrêt de la machine. Un reset ne provoque aucun "pic".

Domages logiciels :

Lorsqu'un fichier est ouvert en écriture et que le système s'arrête à ce moment là, il y'a de fortes chances pour qu'il devienne corrompu / illisible / vide.

C'est, je crois, le seul soucis, mais le nombre de fichiers en écriture étant plus ou moins limité selon l'action effectuée, et ces fichiers étant plus ou moins critiques, il est possible que le système ne veuille plus redémarrer 1 fois sur 1000 plantages.

Sous windows il y'a le la fragmentation qui ajoute un problème supplémentaire, mais je ne m'avancerais pas trop de ce coté là quand même. (d'ailleurs, si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...)


Ubuntu 7.10 - AMD 64 x2 4600+ EE - 2Gb - GF 8600 GT

Hors ligne

#11 Le 09/03/2006, à 18:18

Tao

Re : Plantages, reset et dommages ?

Pas mal d'accord avec Vell smile

Pour le risque d'avoir un système de fichiers corrompu, c'est justement l'interêt des opérations atomiques qui font quelque soit le moment ou l'interruption sévit, tout reste cohérent. Celà dit, avec du l'ext3 et sa journalisation, le risque est faible, mais il existe. En réalité, après vérification sur leur site officiel http://www.namesys.com/ reiserfs n'est pas tout à fait atomique, mais par contre le tout nouveau reiser4 l'est !

Reiser4 is an atomic filesystem, which means that your filesystem operations either entirely occur, or they entirely don't, and they don't corrupt due to half occuring. We do this without significant performance losses, because we invented algorithms to do it without copying the data twice

Hors ligne

#12 Le 09/03/2006, à 21:49

Nimoitu

Re : Plantages, reset et dommages ?

Tao a écrit :

Les touches magiques sont bien activees par defaut, tu dois planter severement ton ordi ! (C'est d'ailleurs surprennant, a moins qu'il y ait de l'overclockage la dessous...)

Tu m'inquiète là, non y'a pas overclockage mais j'suis en instable c'est p-ê ça ? Une fois ça a planté avec Pan (qui prend beaucoup de mémoire) et l'écran de veille. L'autres c'était en navigant dans les menu Gnome.
Peut-être que je m'y prend mal pour les magic-touchs hmm


GNU/Linux Ubuntu Dapper Drake AMD64-k8

Hors ligne

#13 Le 09/03/2006, à 23:07

mesmento

Re : Plantages, reset et dommages ?

Quand le système de fichier classique de Linux était ext2 (pas de journalisation) les risques de pertes après plantage étaient assez élevés (c'est du vécu !).  Mais avec la journalisation les risques sont très diminués (c'est aussi du vécu !).

Pour le matos, une coupure brutale n'est pas plus violente qu'une extinction classique (à part de certains cas de surtension etc.). À ce niveau il y a deux écoles : celle qui dit que l'extinction de l'ordinateur envoit une légère décharge électrique qui use le matériel à la longue et qu'il faut donc ne jamais éteindre son ordinateur ; celle qui est d'accord avec celà mais qui ajoute que l'ordinateur restant constamment allumé, les composants s'usent plus vites et donc il y a plus de risques de dommages en éteignant jamais son ordinateur qu'en l'éteignant régulièrement.

Pour ma part voici ce que je fais :
- Lorsque je fais une extinction sauvage j'attends toujours au moins 15 secondes avant de redémarrer l'ordi.
- J'essaye d'éteindre et de rallumer le moins possible mon ordi pendant la journée.
- J'éteinds mon ordi si je ne l'utilise pas pendant une longue période.

Hors ligne

#14 Le 09/03/2006, à 23:55

Nimoitu

Re : Plantages, reset et dommages ?

Ca ne peut pas entrainer des secteurs defectueux dans le disque ?
Sinon j'me demande toujours pourquoi les magic-touchs ont jamais marché.


GNU/Linux Ubuntu Dapper Drake AMD64-k8

Hors ligne

#15 Le 10/03/2006, à 00:03

cep_

Re : Plantages, reset et dommages ?

Nimoitu a écrit :

...
Sinon j'me demande toujours pourquoi les magic-touchs ont jamais marché.

Si c'est le kernel qui est planté, c'est pratiquement normal.

Les touches sont activées d'origine. Tu peux le vérifier :
grep -i magic /boot/config-`uname -r`

résultat : ( CONFIG_MAGIC_SYSRQ=y )

#16 Le 10/03/2006, à 16:07

Tao

Re : Plantages, reset et dommages ?

Sinon essaye pendant que ton système n'est pas planté, tu verras bien si tes touches magiques fonctionnent! Peut-être que je me trompe, mais je croyais que c'était rare de planter son noyau à part en cas de problème matériel ou de module-drivers buggé. Xorg ça peut arriver que ça plante, mais le noyau c'est du solide d'habitude.

Hors ligne

#17 Le 11/03/2006, à 12:34

Nimoitu

Re : Plantages, reset et dommages ?

J'espère que j'ai pas de problème matériel et que ce sont des choses qui peuvent arrivés neutraltongue

Dernière modification par Nimoitu (Le 11/03/2006, à 12:34)


GNU/Linux Ubuntu Dapper Drake AMD64-k8

Hors ligne

#18 Le 16/04/2006, à 03:15

Vell

Re : Plantages, reset et dommages ?

Nimoitu :

Ca m'est déja arrivé sur mon pc de bureau ayant des problèmes de poussières avec un CPU "chauffage" et un système pas très stable, globalement.

(AMD  XP 2100+ (@ 0.18 je croi)s)

Après ça il a tourné plus de 16 heures (sous windows, hum) à 100% load, sans aucun problème ... Comme quoi, la poussière peut aider à faire chauffer les composants wink (je crois que c'est la première cause de panne en électronique)

Concernant les DD avec les secteurs défectueux, c'est possible en cas d'écriture au moment de la coupure / du plantage.

Sachant qu'après on peut avoir beaucoup de malchance et retrouver son disque dur physiquement abimé après un crash (en cas de surtension, donc rarement en cas de reboot, mais en cas de problème physique, genre alim qui claque)

(D'ailleurs, il y'a généralement une GROSSE surtension lors d'un pétage de fusible d'alim)


Ubuntu 7.10 - AMD 64 x2 4600+ EE - 2Gb - GF 8600 GT

Hors ligne