#76 Le 18/05/2009, à 17:21
- Dert Ung
Re : [RESOLU] Ce forum est-il libre ? Modération ou censure ?
A moins que certains ici ne chialent au moindre petit accrochage "verbal" et ne cliquent sur le bouton "signaler" qui devrait être renommé "dénoncer".
+1
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#77 Le 18/05/2009, à 17:42
- benedictus
A moins que certains ici ne chialent au moindre petit accrochage "verbal" et ne cliquent sur le bouton "signaler" qui devrait être renommé "dénoncer".
+1
+1, +1
#78 Le 18/05/2009, à 17:50
- benedictus
Un post est fermé, on râle parce qu'il n'y a pas eu d'avertissement, on s'interroge, est-ce normal ? est-ce de la censure ?
Arkseth rassure, non il n'y a pas de censure et le modo a donné une raison, qui semble valable
On discute : Arkseth #18
le sujet a été fermé, pas supprimé, et la censure, pour autant que je me souvienne, désigne l'action par une autorité de supprimer des informations...
pourtant henhlen remarque un truc #28 :
De mon expérience sur ce forum, les modos préviennent toujours quand un sujet part en insultes, etc... au moins 2 fois. Après il ferment. Mais jamais, non jamais, je n'ai vu depuis ce jour, un modo fermer un topic spontanément et délibérément.
Sur ce on découvre qu'un autre topic a été carrément supprimé, disparu sans préavis et sans raison donnée
imhotep59 #72
Tiens c'est marrant, le lien vers le topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2655459 est mort. Il a disparu ce topic ? ou alors il a peut être jamais existé. En tout cas c'est pas de la censure, c'est sur...
rawen , qui défend le droit à l'esclavage et au viol des enfants et des femmes, et droit de défendre toutes les idées qu'on veut indépendamment du droit, des dropits de l'homme et des interdits légaux, et qui en plus croit à l'existence des aryens, comme il le répète à plusieurs reprises sur ce topic disparu, trouve que ça n'est pas de la censure
Pourtant on peut se demander si une suppression sans préavis ne serait aps de la censure peut-être ?
imhotep59 #75
Rawen a écrit : C'était pas de la censure, c'est juste que ça a viré en grand nawak.
Ben faudrait savoir le professeur ArkSeth ne dit pas la même chose, je cite :
"Au fait, oui, juste une petite remarque sur ce mot : le sujet a été fermé, pas supprimé, et la censure, pour autant que je me souvienne, désigne l'action par une autorité de supprimer des informations..."
Donc ici, si on suit ce raisonnement le sujet a été supprimé et non pas fermé...mais bon je sens que je vais encore avoir tord.
Remarque : les modos qui ne répondent pas aux mails parce qu'ils n'ont pas le temps, qu'ils s'en foutent ou je ne sais quoi d'autre, ont apparemment le temps de vérifier tous les post du forum en temps réels. A moins que certains ici ne chialent au moindre petit accrochage "verbal" et ne cliquent sur le bouton "signaler" qui devrait être renommé "dénoncer".
henhlen #76
Résumé. Il n'y a rien à ajouter.
#79 Le 18/05/2009, à 17:59
- inconnu
Le problème avec la diffusion de linux, c'est que de plus en plus de boulets fréquentent le forum.
#80 Le 18/05/2009, à 18:06
- indiana tux
Tiens c'est marrant, le lien vers le topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2655459 est mort. Il a disparu ce topic ? ou alors il a peut être jamais existé. En tout cas c'est pas de la censure, c'est sur...
il n'a pas disparu, systeme1 (toi quoi) l'a supprimé comme il l'a déjà fait par le passé
Dernière modification par indiana tux (Le 18/05/2009, à 18:07)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)
Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010
#81 Le 18/05/2009, à 18:16
- anonym_user
benedictus a écrit :Tiens c'est marrant, le lien vers le topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2655459 est mort. Il a disparu ce topic ? ou alors il a peut être jamais existé. En tout cas c'est pas de la censure, c'est sur...
il n'a pas disparu, systeme1 (toi quoi) l'a supprimé comme il l'a déjà fait par le passé
Si tu lisais correctement la discussion tu te serais aperçu que c'est moi qui ait écrit que le topic avait disparu et je ne suis pas Systeme1
Dernière modification par imhotep59 (Le 18/05/2009, à 18:16)
#82 Le 18/05/2009, à 18:16
- anonym_user
Le problème avec la diffusion de linux, c'est que de plus en plus de boulets fréquentent le forum.
Des noms !
Dernière modification par imhotep59 (Le 18/05/2009, à 18:20)
#83 Le 18/05/2009, à 18:20
- anonym_user
+1
Je ne doutais pas que tu apprécierais (j'avais pour ma part adoré ton avatar)
#84 Le 18/05/2009, à 18:20
- Sir Na Kraïou
DerKraKen a écrit :Le problème avec la diffusion de linux, c'est que de plus en plus de boulets fréquentent le forum.
Des nom !
Moi !
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#85 Le 18/05/2009, à 18:20
- benedictus
et sur la liste des boulets, tu figures en 1° place, hélas pour nous
#86 Le 18/05/2009, à 18:21
- benedictus
ça fait déjà deux
#87 Le 18/05/2009, à 18:22
- anonym_user
imhotep59 a écrit :DerKraKen a écrit :Le problème avec la diffusion de linux, c'est que de plus en plus de boulets fréquentent le forum.
Des nom !
Moi !
Trop facile, on le savait déjà
#88 Le 18/05/2009, à 18:27
- #hehedotcom\'isback
non jamais, je n'ai vu depuis ce jour, un modo fermer un topic spontanément et délibérément.
Faut pas non plus les placer tous au meme niveau...Il y a certain cas ou la fermeture est unilatérale (ou sa suppression)...
Mais il est vrai que globalement, la modération est correcte.
../
#89 Le 18/05/2009, à 18:29
- anonym_user
Faut pas non plus les placer tous au meme niveau...
Tu sous entends qu'il y aurait des boulets aussi parmi les modos ? Non ! Je peux pas le croire
Dernière modification par imhotep59 (Le 18/05/2009, à 18:30)
#90 Le 18/05/2009, à 18:33
- inconnu
et sur la liste des boulets, tu figures en 1° place, hélas pour nous
"Passer pour un idiot au yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Dont acte.
#91 Le 18/05/2009, à 18:42
- anonym_user
benedictus a écrit :et sur la liste des boulets, tu figures en 1° place, hélas pour nous
"Passer pour un idiot au yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Dont acte.
C'est de Dont acte cette citation ?
Bon OK je sors...
#92 Le 18/05/2009, à 19:04
- indiana tux
indiana tux a écrit :benedictus a écrit :Tiens c'est marrant, le lien vers le topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2655459 est mort. Il a disparu ce topic ? ou alors il a peut être jamais existé. En tout cas c'est pas de la censure, c'est sur...
Si tu lisais correctement la discussion tu te serais aperçu que c'est moi qui ait écrit que le topic avait disparu et je ne suis pas Systeme1
oups, pardon, je pensais qu'il parlait du topic sur wikipédia qui a mystérieusement disparut, mille excuses, j'avoue avoir lu la discussion en diagonale
Dernière modification par indiana tux (Le 18/05/2009, à 19:07)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)
#93 Le 18/05/2009, à 19:10
- Sir Na Kraïou
Et puis on ne peut pas supprimer ses propres topics, il me semble. Le premier message n'est pas supprimable.
C'est pas du bleu.
#94 Le 18/05/2009, à 19:20
- benedictus
Donc au total il y a combien de topics qui ont mystérieusement disparu ? On ne peut pas supprimer ses propres topics alors qui les a supprimés et pourquoi et pourquoi ne pas donner une raison, c'est le minimum, non ? ne serait-ce que pour donner les lignes à ne pas franchir au cas où...
amis #hehedotcom\'isback au #88 cite "non jamais, je n'ai vu depuis ce jour, un modo fermer un topic spontanément et délibérément."
Alors qui les a fermés et pourquoi , on pourrait savoir ?
#95 Le 18/05/2009, à 19:24
- indiana tux
Et puis on ne peut pas supprimer ses propres topics, il me semble. Le premier message n'est pas supprimable.
Exact, je viens de le vérifier, ce n'est pas ici que l'on peut le faire...Donc je suis un gros blaireau, et en plus médisant avec ça...Bon, je vais me cacher au fond d'une grotte pendant un siècle ou deux et je reviens...
Dernière modification par indiana tux (Le 18/05/2009, à 19:27)
#96 Le 18/05/2009, à 19:52
- inconnu
C'est de Dont acte cette citation ?
George Courteline
#97 Le 18/05/2009, à 20:09
- anonym_user
imhotep59 a écrit :indiana tux a écrit :il n'a pas disparu, systeme1 (toi quoi) l'a supprimé comme il l'a déjà fait par le passé
oups, pardon, je pensais qu'il parlait du topic sur wikipédia qui a mystérieusement disparut, mille excuses, j'avoue avoir lu la discussion en diagonale
Y'a pas d'mal
#98 Le 18/05/2009, à 20:20
- anonym_user
Merci de l'info. Cela conforte la nécessité de ce débat. Je me permets donc de recentrer la question que l'on pourrait reformuler comme ça : jusqu'où peut aller la modération, à partir de quand y a t-il censure ?
#99 Le 18/05/2009, à 20:48
- Sir Na Kraïou
Bah... il y a censure à partir du moment où l'on empêche ta libre expression, que ça soit par une modification ou une suppression (ou des menaces sur ta personne, ou probablement beaucoup d'autres chose).
Mais (parce qu'il y a un mais), tu es toujours dans un cadre défini qui limite ta liberté d'expression.
Je pense (mais ça change beaucoup en ce moment, parce que je cherche) qu'il y a des situations plus ou moins acceptables en fonction de ce type de cadre.
Par exemple, sur un forum, tu dois te plier aux règles du forum, les règles écrites mais aussi les usages. Sinon, si ça ne te plait pas, tu ne participes pas au forum, et puis c'est tout. Un forum n'est pas un espace complètement public et libre : il y a quelqu'un qui le gère, l'héberge, en est responsable, et ce quelqu'un est libre de décider ce qu'il tolère ou pas (sans compter la loi à laquelle il doit se soumettre). Ce quelqu'un peut éventuellement déléguer aux modos, leur pouvoir est donc légitime.
Personnellement, je trouve que l'ambiance et la tolérance sur le forum Ubuntu est assez exceptionnelle, ainsi que le niveau de débat : le rapport entre ces deux critères est vraiment cool. C'est pour cela que j'y suis et que j'y reste (et que j'y trolle... )
Après, il y a les lois du pays où tu vis. Et à mon avis, on est beaucoup plus légitime à gueuler : un pays n'est pas un forum, on ne peut pas le quitter, on ne peut pas s'en fabriquer un autre, et puis surtout un pays est une aberration intellectuelle (il n'est pas "nécessaire" au sens philosophique) complètement arbitraire (j'ai rien signé ni accepté implicitement, je me plie aux lois parce que j'y suis contrainte, je ne peux pas me barrer de cette logique), pas une réalité physique. Personne n'"héberge" le pays. Le pays, c'est "nous". C'est pour cela que je serais beaucoup plus sensible à ma liberté d'expression quand elle est brimée par un flic, un juge ou un gouvernant, que quand c'est un modo qui ferme un truc sur un forum, aussi arbitraire soit-il.
J'aime pas les forums où l'on ne peut pas causer de P2P ? Bah je n'y vais pas et puis c'est tout.
Après, si tu veux faire l'expérience de la liberté d'expression absolue, il y a freenet. C'est intéressant, il y a vraiment tous les excès, tous les trucs absolument dégueulasses, etc. etc.
Cette page est assez intéressante : http://doc-fr.freenetproject.org/Argumentaire
Mais déjà, on voit bien cette liberté ne pourrait pas être supportée par un forum Internet (à cause de la loi), donc ce dernier sera toujours limité, ce sera toujours frustrant : mais on le sait, on l'assume, on l'accepte.
C'est pas du bleu.
#100 Le 18/05/2009, à 21:03
- enrix
Après, il y a les lois du pays où tu vis. Et à mon avis, on est beaucoup plus légitime à gueuler : un pays n'est pas un forum, on ne peut pas le quitter, on ne peut pas s'en fabriquer un autre, et puis surtout un pays est une aberration intellectuelle (il n'est pas "nécessaire" au sens philosophique) complètement arbitraire (j'ai rien signé ni accepté implicitement, je me plie aux lois parce que j'y suis contrainte, je ne peux pas me barrer de cette logique), pas une réalité physique. Personne n'"héberge" le pays. Le pays, c'est "nous". C'est pour cela que je serais beaucoup plus sensible à ma liberté d'expression quand elle est brimée par un flic, un juge ou un gouvernant, que quand c'est un modo qui ferme un truc sur un forum, aussi arbitraire soit-il.
Le forum est obliger de respecter les règles du pays ou le forum est hébergé. Ubuntu-fr est obligé de respecter les régles allemandes car le forum est héberger en Allemagne. Pour que tu puisse poster sans risquer des poursuites tu as les services VPN payant et Tor, ainsi que d'autres moyens.
J'aime pas les forums où l'on ne peut pas causer de P2P ? Bah je n'y vais pas et puis c'est tout.
Oui, mais, P2P c'est en rien illégal d'en causer. Ça me semble normale de pouvoir en causer. On est pas une board d'échange de fichier illégaux.
C'est vrai que avant il était interdit de causer P2P ?
Après, si tu veux faire l'expérience de la liberté d'expression absolue, il y a freenet. C'est intéressant, il y a vraiment tous les excès, tous les trucs absolument dégueulasses, etc. etc.
Cette page est assez intéressante : http://doc-fr.freenetproject.org/Argumentaire
Mais déjà, on voit bien cette liberté ne pourrait pas être supportée par un forum Internet (à cause de la loi), donc ce dernier sera toujours limité, ce sera toujours frustrant : mais on le sait, on l'assume, on l'accepte.
Freenet, oui, la liberté total, un cryptage à tout épreuve et une anonymat à 99,99%.