Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2006, à 11:53

jojodanslalune

[résolu] Retrouver Kubuntu dans Grub

Bonjour !

Alors voilà.... je suis nouveau Linuxien depuis deux mois... et très enthousiaste. J'ai essayé de nombreuses distributions de tous horizons et mes préférées sont Kubuntu et Fedora (dans l'ordre). J'ai donc installlé Kubuntu sur mon portable dans une partition. No problem. J'ai ensuite installé Fedora. Me disant que tout comme ces os reconnaissent Windows, ils se reconnaîtraient réciproquement et donc que j'aurai le choix au démarrage entre les deux Os: Kubuntu ou Fedora. Ke ne ni ! Fedora ne se démarre que lui-même. Le Grub n'a pas détecté Kubuntu ! Ouin. Alors voilà: est-il possible de retrouver mon Kubuntu dans Grub? (en sachant que je suis novice).

Ou si je réinstalle Kubuntu, sera-t-il plus tolérant que Fedora en proposant les deux Os dans son Grub.

Merci pour vos infos... je tiens vraiment à avoir ces deux os sur mon Pc et ne veux pas choisir pour l'instant entre l'un ou l'autre !

Vince.

Dernière modification par jojodanslalune (Le 16/04/2006, à 09:34)


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#2 Le 15/04/2006, à 20:33

AlexandreP

Re : [résolu] Retrouver Kubuntu dans Grub

Ce qui s'est passé, à mon avis, est la chose suivante:
- Kubuntu s'est d'abord installé.  Il a installé son amorceur (Grub) dans le MBR de ton disque dur.  Le Grub installé va chercher la liste des noyaux lançables dans le fichier /boot/grub/menu.lst de Kubuntu.  Jusque là, logique wink
- Puis, Fedora Core est installé.  Il installe son amorceur dans le MRB de ton disque dur, écrasant le Grub déjà installé.  Ce nouveau Grub va chercher la liste des noyaux lançables dans le fichier /boot/grub/menu.lst de Fedora Core.  Oups!

Le problème est donc le suivant: le Grub présentement installé sur ton disque dur ne lit plus le fichier de menu de Kubuntu, mais uniquement celui préparé par Fedora Core.  Procédé de la façon inverse (installer FC puis Kubuntu) aurait résulté pareillement: seul un fichier de menu est lu par Grub.

Quelle solution pour régler ce problème?  Ce n'est pas hyper simple, mais ça devrait être jouable de cette façon:

- Lorsque le menu de Grub apparaît, appuie sur la touche 'c' pour aller dans une console de Grub.  Puis, entre ceci:

root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.15-20-386 root=/dev/hda1
boot

hd0,0 est la partition racine de Kubuntu, vmlinuz-2.6.15-20-386 est la version du noyau de Kubuntu (tu peux entrer vmlinuz- puis appuyer sur la touche [Tab] pour auto-compléter) et /dev/hda1 est aussi la partition racine de Kubuntu.

- Une fois Kubuntu chargé, ouvre une fenêtre de terminal.  Dedans, entre:

$ grub

pour lancer une console Grub.  Entre les commandes suivantes:

root (hd0,0)
setup (hd0,0)
quit

hd0,0 est, encore une fois, la partition racine de Kubuntu.

- Maintenant, dans un terminal, monte la partition racine de Fedora Core:

$ sudo mkdir /media/fedora
$ sudo mount -t ext3 /dev/hda2 /media/fedora

ext3 est le système de fichiers de la partition racine de Fedora Core et /dev/hda2 est la partition racine de Fedora Core.

- Enfin, dans un terminal, ouvre le fichier de menu de Grub de Fedora Core à l'aide de Kwrite avec les droits d'administration:

$ kdesu "kwrite /media/fedora/boot/grub/menu.lst"

À la fin du fichier, ajoute les lignes suivantes:

## Kubuntu
title		Kubuntu
root		(hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

hd0,0 est la partition racine de Kubuntu. Enregistre les modifications du fichiers.

Voilà!  Tu devrais avoir désormais la possibilité de charger Kubuntu depuis le Grub de Fedora Core.  Ce que cela fera: dans un premier temps, le Grub de Fedora Core est chargé et te permet de lancer FC.  Une entrée de menu te permet de lancer le Grub de Kubuntu, qui lui te permet de lancer Kubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 16/04/2006, à 09:33

jojodanslalune

Re : [résolu] Retrouver Kubuntu dans Grub

Super pour le tuto ! Merci beaucoup. Seule ombre au tableau: j'ai fait l'idiot... J'ai décidé de réinstaller Kubuntu et il s'est planté. Fedora marche encore mais j'ai perdu l'install de Kubuntu...

J'ai fait le naze !


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne