Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2009, à 08:54

jpbardiau

Installer une deuxième distribution

Bonjour,

je voudrais installer une 2ème distribution (Opensuse par exemple) en conservant un /home commun; je vais donc repartitionner avec le live CD de gparted. Voici mes partitions actuelles :

img-084714s88fq.png

La question est : suffit-il de réduire la partition /home et installer sur l'espace libéré tout en conservant le /home et le /swap qui seraient communs aux 2 distros ?

Edit : 2ème question : l'ordre des partitions est-il correct ?

Dernière modification par jpbardiau (Le 23/05/2009, à 08:57)


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#2 Le 23/05/2009, à 10:03

damien92

Re : Installer une deuxième distribution

salut,

oui ca devrais le faire par contre il vaudrai mieu que ta distrib se démarre avec grub.

avec un /home commun ca risque de foutre le bordel si tu as des logiciel indentique mais avec des version différente.

a+

Hors ligne

#3 Le 23/05/2009, à 10:05

paul92

Re : Installer une deuxième distribution

+1 pour damien92 et pour le swap commun, c'est pas top pour l'hibernation...

Hors ligne

#4 Le 23/05/2009, à 10:08

phlux

Re : Installer une deuxième distribution

Salut,

Si c'est juste pour tester, utilise Virtualbox smile

@+


Samsung R730 / Ubunbu 11.04

Hors ligne

#5 Le 23/05/2009, à 10:13

ubuntiny

Re : Installer une deuxième distribution

+1, évite le /home commun...


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#6 Le 23/05/2009, à 10:22

jpbardiau

Re : Installer une deuxième distribution

Merci pour vos réponses, je ferai donc des /home et /swap séparés.

damien92 a écrit :

il vaudrai mieu que ta distrib se démarre avec grub.

Je n'ai jamais très bien compris cette histoire de boot, après installation, est-ce que j'aurai le choix de la distro au boot ?


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#7 Le 23/05/2009, à 10:40

freaxmind

Re : Installer une deuxième distribution

Pour le swap, cela pose rarement des problèmes mais pour le home, je te conseille deux partitions séparés.
Les deux distributions n'utilisent pas les mêmes suites logicielles, dans les mêmes versions. Ton home risque vraiment de se retrouver encombrer surtout si tu mélanges du gnome fouillis avec du kde.
Surtout que ces derniers temps, entre ext4 et ext3 ...

En tout cas pour tester, je te recommande un live cd !

Hors ligne

#8 Le 23/05/2009, à 11:16

ubuntiny

Re : Installer une deuxième distribution

En fait, grub est l'amorceur de linux. Ce qui permet de le faire démarrer en gros...
Les systèmes visibles au démarrage sont modifiables dans le fichier /boot/grub/menu.lst
Mais je te déconseille de te lancer la dedans si tu ne sais pas trop ce que tu fais.
En revanche, je t'invite à aller voir la documentation sur grub pour en apprendre un peu plus.


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#9 Le 23/05/2009, à 11:24

paul92

Re : Installer une deuxième distribution

freaxmind a écrit :

Pour le swap, cela pose rarement des problèmes mais pour le home, je te conseille deux partitions séparés.
Les deux distributions n'utilisent pas les mêmes suites logicielles, dans les mêmes versions. Ton home risque vraiment de se retrouver encombrer surtout si tu mélanges du gnome fouillis avec du kde.
Surtout que ces derniers temps, entre ext4 et ext3 ...

En tout cas pour tester, je te recommande un live cd !

trop gros, passera pas lol


Sinon, ce que tu peux faire, si tu veux garder à long terme deux distros (voir changeantes mais toujours 2), c'est avoir les homes et les racines sur les mêmes partitions + une partition d'échange en ext3 pour tes documents...

Dernière modification par paul92 (Le 23/05/2009, à 11:27)

Hors ligne

#10 Le 23/05/2009, à 11:33

Plonk

Re : Installer une deuxième distribution

Pour le /home commun, s'il utilise des identifiants différents, ça ne devrait pas poser de problème non ?

#11 Le 23/05/2009, à 13:02

ubuntiny

Re : Installer une deuxième distribution

Si, parce que si il installe une version d'un programme différente de celle qu'il a sur l'autre distro, les fichiers de

configuration seront stockés dans le meme dossier, et ça risque de créer des conflits et menacer la stabilité

du/des système(s)...

Parce que les deux utilisateurs pointeront vers le même /home, et auront donc leurs fichiers de configuration

respectifs situés dans le même dossier.

Le plus simple serait de permettre a chaque utilisateur d'accéder au dossier /home de l'autre (en leur accordant les droits nécessaires)

EDIT: je viens de comprendre ce que tu voulais dire...

Avec des identifiants différents, je sais pas trop, c'est peut être un peu hasardeux avec deux distros différentes,

je reste sur mon dernier avis

Le plus simple serait de permettre a chaque utilisateur d'accéder au dossier /home de l'autre (en leur accordant les droits nécessaires)

Dernière modification par ubuntiny (Le 23/05/2009, à 13:10)


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne