Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2009, à 03:44

ADcomp

Madbox : liveUsb / toram

Hello ,

J'ai pour habitude de faire des liveCD/USB custom pour le fun ..  [ http://madbox.tuxfamily.org/ ]
Je termine mes derniers tests sur une version basé sur Jaunty. Mais cette fois-ci, pas de remaster, mais à partir de rien avec 'debootstrap' [1] + plus modification pour l'option 'toram' [2]

[1] https://help.ubuntu.com/community/LiveCDCustomizationFromScratch
[2] https://wiki.ubuntu.com/BootToRAM

Au menu : Openbox / Slim , pcmanfm , midori , gftp , mplayer ,  aumix ,  nitrogen , terminator , conky , geany , ...
Bien sur mes programmes / scripts :  ADeskBar , CBpanel , OB-autostart , ... Pour le moment l'image fait ~250Mo. Voici 2-3 screenshots ..


.boot_splash_s.jpg . .slim_login_s.jpg . .desktop_1_s.jpg
.

.desktop_2_s.jpg . .logout_s.jpg

A+

Dernière modification par ADcomp (Le 29/05/2009, à 00:52)


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#2 Le 24/05/2009, à 09:42

rc_outside

Re : Madbox : liveUsb / toram

ça a l'air classe et léger... vais tester ça bientôt

Merci ! smile

Hors ligne

#3 Le 24/05/2009, à 11:34

DomS

Re : Madbox : liveUsb / toram

Midori... Pour moi trop instable pour ne proposer que ça en tant que navigateur mais j'aime beaucoup ton idée. Je pense que je testerai ça un de ces jours.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 24/05/2009, à 12:42

ADcomp

Re : Madbox : liveUsb / toram

@rc_outside : thanks ..

D0mS a écrit :

Midori... Pour moi trop instable pour ne proposer que ça en tant que navigateur [..]

C'est clair que midori n'est pas encore parfait, mais j'utilise la version PPA. Il est assez stable et performant pour une utilisation "simple" pour un live

A+


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#5 Le 25/05/2009, à 16:11

ADcomp

Re : Madbox : liveUsb / toram

Hello .. quelques news.

En vrac, la liste des applications : http://www.ad-comp.be/public/projets/madbox/test/apps.txt
En plus complet ( sortie " dpkg -l " ) : http://www.ad-comp.be/public/projets/madbox/test/dpkg.txt

Pour le moment je bosse sur la partie "toram". l'image iso fait 246Mo. Peut-être une 1er version beta ce w-e.

2 scripts ( pas vraiment bien fichu , mais bon ) que j'ai écrit pour me simplifier la vie ..
http://www.ad-comp.be/public/projets/madbox/test/chroot
http://www.ad-comp.be/public/projets/madbox/test/make

Et si jamais cela intéresse qqu'un j'expliquerais un peu plus .. Vous reprendrez bien un ou deux screenshots ?

boot : [ Taille - 800x600 ] , usplash : [ Taille - 800x600 ] , Gtk-theme : [ Taille - 800x600 ]

.boot_grub_s.jpg .usplash_s.jpg .gtk-theme_s.jpg

Composite : [ Taille - 800x600 ] , wicd / aumix : [ Taille - 800x600 ] , Midori : [ Taille - 800x600 ]

.composite_s.jpg .wicd_s.jpg .midori_s.jpg

A+


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#6 Le 27/05/2009, à 19:30

thuban

Re : Madbox : liveUsb / toram

j'aime beaucoup ton travail!

Il serait possible d'avoir des infos sur la procédure que tu as suivi pour faire tout ça? (en particulier la partie toram)?

bon courage pour la suite!

Dernière modification par thuban (Le 27/05/2009, à 19:32)

Hors ligne

#7 Le 29/05/2009, à 00:43

ADcomp

Re : Madbox : liveUsb / toram

thuban a écrit :

j'aime beaucoup ton travail!

Merci .. big_smile

thuban a écrit :

Il serait possible d'avoir des infos sur la procédure que tu as suivi pour faire tout ça? (en particulier la partie toram)?

ben pour le moment j'ai suivi la procédure proposée sur le wiki .. Je bosse pour le moment sur le script "make" ( plus souple , log , etc .. ). Je potasse aussi le sujet "toram" avec montage en tmpfs + aufs
J'ai pas vraiment trouvé de doc pour tout cela sur le wiki [fr] , donc une fois tout cela en place, je ferais surement un bon petit résumé avec exemple , script et pourquoi pas un paquet .deb

Sinon le script fonctionne déjà très bien pour moi.  je l'utilise en LiveUSB ou directement via grub .. Une bonne minute pour charger l'image (256Mo)  en ram + boot ..

Comme je l'ai dit, j'ai l'habitude de me faire des "live custom", mais ici j'avais une idée bien précise en tête .. Je possède un netbook ( acer aspire one ) qui tourne bien sous *buntu mais qui a une carte SSD super lente ( une vrai calamité ).
Du coup j'ai cherché à mettre tout le système en ram , et le moyen le plus simple ( pour moi ) c'est de faire comme un live mais de copier l'image Squash en ram  big_smile

thuban a écrit :

bon courage pour la suite!

et du café surtout .. wink


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#8 Le 29/05/2009, à 09:37

thuban

Re : Madbox : liveUsb / toram

J'ai lu un peu les 2 liens que tu as donné. C'est intéressant. Je me penchais de mon côté sur l'outil live-helper. Mais la doc n'est pas finie, et je n'ai pas tout lu en détail non plus.
Ce qui ma manque dans tout ça, c'est la possibilité d'installer ensuite le systeme en dur. Je cherche, mais j'ai du mal à trouver! big_smile

Si j'ai bien compris, tu utilises en fait ta carte ssd comme support en dur, et tu charges ton systeme en entier dans la ram? Combien cela te prend-il en mémoire une fois le tout chargé?

Hors ligne

#9 Le 29/05/2009, à 13:27

ADcomp

Re : Madbox : liveUsb / toram

thuban a écrit :

Ce qui ma manque dans tout ça, c'est la possibilité d'installer ensuite le systeme en dur. Je cherche, mais j'ai du mal à trouver! big_smile

Pour le moment je fais des install "à la main"  en modifiant simplement le grub sur un système déjà présent, ou bien j'utilise "Ubiquity" pour une install comme un livecd normal .. jamais tester live-helper

thuban a écrit :

Si j'ai bien compris, tu utilises en fait ta carte ssd comme support en dur, et tu charges ton systeme en entier dans la ram? Combien cela te prend-il en mémoire une fois le tout chargé?

oui .. mais c'est idem avec le liveCD/USB. j'ai copié le kernel/initrd dans /boot et l'image SquashFS  dans /casper , modifié le menu.list de grub , Et voilà .. smile

title           Madbox Live [Ubuntu 9.04], kernel 2.6.28-11
uuid            638cb718-d9ec-4fce-9091-9cfcfa415d6d
kernel          /boot/vmlinuz-madbox boot=casper root=UUID=638cb718-d9ec-4fce-9091-9cfcfa415d6d toram quiet splash
initrd          /boot/initrd.madbox

L'image fait ~250Mo , comme on la copie en ram , il faut au moins "taille de l'image" + "minimum de ram pour bosser avec le système". au moins 128Mo pour être à laisse. Donc il faut un avoir plus de 380Mo de ram ( 512Mo est assez courant maintenant ). En plus j'ai boosté mon netbook avec 1go de ram en plus des 512Mo d'origine, donc j'ai de la marge  big_smile


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#10 Le 02/06/2009, à 05:41

ADcomp

Re : Madbox : liveUsb / toram

Salut ..

Si y'a des amateurs pour tester , je viens juste de finir l'upload :  http://download.tuxfamily.org/madbox/madbox-live/

L'image fait 236 Mo ,  pour l'option 'toram' , il faut au minimum 512Mo.

#Edit !! je n'ai pas installé les paquet "*-fr" .. En résumé , tout est en anglais.

A+  big_smile

Dernière modification par ADcomp (Le 02/06/2009, à 18:50)


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#11 Le 27/06/2009, à 11:22

Kanor

Re : Madbox : liveUsb / toram

@ADcomp ça te dit que je déplace ton sujet dans "vos développement libre"

Hors ligne

#12 Le 27/06/2009, à 12:37

Valentin2105

Re : Madbox : liveUsb / toram

Comment tu fais pour modifier Adeskbar ?
Car moi, je peux changer les icones, la taille et tout, mais pour le mettre transparent, il faut forcement compiz ?

Hors ligne

#13 Le 27/06/2009, à 13:45

ADcomp

Re : Madbox : liveUsb / toram

@Kanor : je ne crois que cela soit nécessaire .. c'est juste une "démo" , rien d'extraordinaire. Mais merci de l'attention big_smile

@Valentin2105 : Oui, il te faut le "composite" (compiz, xcompmgr, ..)  pour avoir adeskbar en transparent ( rendu avec cairo )

A+


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#14 Le 27/06/2009, à 21:10

Valentin2105

Re : Madbox : liveUsb / toram

Le probleme, c'est que TOUT se met en transparent, pas juste le fond, mais les icones aussi ...
Comment mettre que le fond en transparent ?

Hors ligne

#15 Le 27/06/2009, à 21:31

sam7

Re : Madbox : liveUsb / toram

très intéressant ton projet... je suis en train de télécharger l'.iso et je vais la tester dès que possible dans virtualbox


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#16 Le 27/06/2009, à 22:53

sam7

Re : Madbox : liveUsb / toram

c'est sympa ton système...
et ça marche bien semble t'il...
... par contre, c'est un peu "léger" au niveau "applications" :
pas même un traitement de texte ou un tableur, pas de logiciel de traitement d'image...
(ou j'ai mal regardé)
je pense qu'il faudrait au moins un minimum, même dans une version allégée...

et svp, pourrais-tu mettre le tout en français ? merci d'avance

Dernière modification par sam7 (Le 27/06/2009, à 22:55)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#17 Le 28/06/2009, à 09:23

ADcomp

Re : Madbox : liveUsb / toram

Valentin2105 a écrit :

Le probleme, c'est que TOUT se met en transparent, pas juste le fond, mais les icones aussi ...
Comment mettre que le fond en transparent ?

?? tu veux dire quoi par "les icones aussi" ?? ( tu peux faire un screenshot? ) Tu utilises quel version ? celle du live ? la dernière version 0.1.6-7 : soit rendu GTK (thème du système) / GTK (choix des couleurs) / CAIRO (0-100% transparence)
La version 0.1.7 arrive bientot .. un aperçu ici.

sam7 a écrit :

c'est sympa ton système...et ça marche bien semble t'il...

merci .. en tout cas ca (c)"marche pour moi"(c)  big_smile

sam7 a écrit :

... par contre, c'est un peu "léger" au niveau "applications" : pas même un traitement de texte ou un tableur, pas de logiciel de traitement d'image... (ou j'ai mal regardé). je pense qu'il faudrait au moins un minimum, même dans une version allégée...

heu .. léger c'est le but. strict minimum pour utilisation système / navigation web / lecture media. J'utilise(préfère) assez souvent la ligne de commande et pas de besoin pour  la bureautique. Le but est de rester avec un système de base mini. léger et stable, sans trop de fioritures mais assez "ergonomique" smile
Il y a bien d'autres ditrib'/live qui font pleins de bonnes choses avec un large panel d'applications. Une qui est très bien, basé sur ubuntu, lègère et rapide : http://crunchbanglinux.org/

sam7 a écrit :

et svp, pourrais-tu mettre le tout en français ? merci d'avance

sorry mais c'est pas au programme .. j'utilise de plus en plus mes système en anglais. Ca évite des paquets supplémentaires et ca m'oblige un poil à me remettre à l "English" .. smile

A+

Dernière modification par ADcomp (Le 28/06/2009, à 09:41)


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#18 Le 28/06/2009, à 09:38

sam7

Re : Madbox : liveUsb / toram

ah bon... mais alors : y a t'il un paquet particulier à installer pour mettre le tout en français une fois la distrib installée... et comment ajouter des applications (c'est vrai que je ne "pratique" que synaptic sous ubuntu, et là, je n'ai pas regardé...)

et je connais un peu pour avoir testé il y a quelque temps  http://crunchbanglinux.org/
... mais ton système semble de mémoire avoir quelques différences sympatiques.


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#19 Le 28/06/2009, à 10:03

ADcomp

Re : Madbox : liveUsb / toram

@sam7 : attention que ma "démo" n'est pas vraiment faites pour être installée ( vivement déconseillé je dirais même .. sauf install type "live" : simple copie des fichiers )

Pour l'installation de paquet sans synaptic : apt ou aptitude

Madbox est très proche de crunchbang ( je suis souvent sur leur forum smile ) .. En gros, à part l'utilisation de "ADeskBar" ,  le remplacement de GDM par Slim, et l'utilisation d'un panel différent ( bmpanel  pour la dernière version 9.04 de crunchbang  ,  tint2 pour la prochaine maj de madbox ) ...  y a pas vraiment de grande différence dans "l'esprit" je crois.

A+

Dernière modification par ADcomp (Le 28/06/2009, à 10:05)


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#20 Le 28/06/2009, à 10:23

Valentin2105

Re : Madbox : liveUsb / toram

J'ai la version 0.1.5.alpha
Quand je fais la transparence (Opacity compiz only) ben les icones et le fond se mettent en transparent ...
Regarde :

1246180980.png

C'est bizarre non ?
Normalement c'est juste le fond qui se met en transparent ?Les icones reste normal ?
PS: Ai-je la dernière version ?

Hors ligne

#21 Le 28/06/2009, à 11:43

ADcomp

Re : Madbox : liveUsb / toram

Valentin2105 a écrit :

J'ai la version 0.1.5.alpha [..] C'est bizarre non ? Normalement c'est juste le fond qui se met en transparent ?Les icones reste normal ?
PS: Ai-je la dernière version ?

Alors :
- non tu n'as pas la dernière version
- oui c'est normal ( voir réponse précédente ) smile

cette version utilise uniquement la propriété "opacité" fournie par GTK .. Donc je te propose si tu veux utiliser "au mieux" , de suivre le post dédié à ADeskBar sur le forum.

Paquet dernière version  : adeskbar.0.1.6-7-all.deb

!!! attention : le fichier de conf ( et sa structure ) est différent .. donc il faudra reconfigurer

A+


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#22 Le 07/07/2009, à 00:25

ADcomp

Re : Madbox : liveUsb / toram

hello ..

J'ai fait un petit upgrade : tint2 remplace le panel , nouveau thème openbox , nouvelle barre avec les applications "prism" ( webapp : twitter , facebook, gmail, etc .. ). Ajout de x11vnc, brasero, gparted, vinagre, transmission, gnome-power-manager, ... Moins de bidouille sauvage ( possible de faire une install "normale" en ajoutant ubiquity ).

Le tout pour 270Mo .. Voici quelques screenshots :

.2009-07-06_800x600_1_s.jpg . .2009-07-06_800x600_2_s.jpg . .2009-07-06_800x600_3_s.jpg

Dès que j'ai le temps , je remplace l'ancienne iso par la nouvelle ..

A+

Dernière modification par ADcomp (Le 07/07/2009, à 00:30)


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#23 Le 07/07/2009, à 10:34

sam7

Re : Madbox : liveUsb / toram

au vu de ces images, ça m'a l'air très sympatique

... pour quand la nouvelle iso ?

Dernière modification par sam7 (Le 07/07/2009, à 10:35)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#24 Le 07/07/2009, à 16:08

ADcomp

Re : Madbox : liveUsb / toram

sam7 a écrit :

... pour quand la nouvelle iso ?

suis pas chez moi .. mais normalement l'upload doit être fini maintenant. Je mettrais à jour quand je rentre.


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#25 Le 07/07/2009, à 18:39

ADcomp

Re : Madbox : liveUsb / toram

Voilà , c'est en ligne : http://download.tuxfamily.org/madbox/madbox-live/

madbox-live-9.04.iso  : 270Mo
md5sum : e0734c9dc84dd3cfc2a6095ef7c615ce

A+

Dernière modification par ADcomp (Le 07/07/2009, à 18:40)


David [aka] ADcomp

Hors ligne