Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2009, à 12:33

lake64

[Résolu] Choix d'un OS simple

Bonjour,

Pour mes beau parents je voudrais installer un système d'os gratuit, vu qu'ils n'ont aucune connaissance informatique, il faut que ce soit très simple d'utilisation exemple: internet et lecture de photos.

Donnez moi vôtre avis pour le choix d'un os.

En attente d'une réponse, merci

Dernière modification par lake64 (Le 28/05/2009, à 11:00)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2009, à 12:34

_Enchained

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

ubuntu ^^

Hors ligne

#3 Le 26/05/2009, à 13:04

compte supprimé

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

lake64 a écrit :

Bonjour,

Pour mes beau parents je voudrais installer un système d'os gratuit, vu qu'ils n'ont aucune connaissance informatique, il faut que ce soit très simple d'utilisation exemple: internet et lecture de photos.

Donnez moi vôtre avis pour le choix d'un os.

En attente d'une réponse, merci

Ou bien ils se sont déjà servis de wdaube et dans ce cas il est prudent de leur installer quelque chose qui ne les dépayse pas trop (si ça a déjà à peu près le même look, ça aide => kubuntu par exemple, avec un thème genre daube). Ou bien, si c'est neuf pour eux, je dirais en gros n'importe quel linux, et tant qu'à faire, ubuntu...
Et puis ça dépend de qui va faire la maintenance (debian, par exemple, s'il faut installer un driver vidéo propriétaire, ça se fait à la main et il faut recommancer à chaque mise à jour du noyau... c'est vite fait, mais il faut quand même savoir comment...).

Tant qu'à faire, je mettrais une version LT : 8.04.2
Les gros bugs sont corrigés, c'est bien stable, et c'est maintenu longtemps...

Dernière modification par faustus (Le 26/05/2009, à 13:07)

#4 Le 26/05/2009, à 16:23

lake64

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

je pensais à une version comme sur le Eeepc?

Hors ligne

#5 Le 26/05/2009, à 16:33

clapas34

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Bonjour,

Voilà mon expérience :
Equipement d'une personne de 85 ans qui avait win 98 sur un portable ordinosaure depuis 2 ans.

Equipement avec un pc fixe et grand écran; OS = Kubuntu ( win like:P) maintenance et aide à distance par VNC et freeNX serveur.

Le passage de 8.04 à 8.10 puis 9.04 a posé des problèmes de driver de carte graphique et la personne ne se servait que de firefox, thunderbird et photos.

Aujourd'hui tout baigne avec une Ubuntu 9.04, un firefox parametré avec une grosse police, un bureau nu avec 3 icons au milieu. Et bien sûr un compte limité pour éviter les clics intempestifs smile

Edit : la 9.04 et pas la LTS à cause des drivers wifi dans ce cas.

Dernière modification par clapas34 (Le 26/05/2009, à 16:35)

Hors ligne

#6 Le 26/05/2009, à 16:39

Hermes le Messager

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

lake64 a écrit :

Bonjour,

Pour mes beau parents je voudrais installer un système d'os gratuit, vu qu'ils n'ont aucune connaissance informatique, il faut que ce soit très simple d'utilisation exemple: internet et lecture de photos.

Donnez moi vôtre avis pour le choix d'un os.

En attente d'une réponse, merci

Le mieux, c'est n'importe quelle ubuntu, que ce soit ubuntu, kubuntu ou xubuntu, MAIS et le mais est très important : Tu ne laisses sur le bureau QUE ce dont ils vont se servir. En clair, une énorme icone firefox, un visualiseur d'images par exemple etc... et tu vires tout le reste ou tout ce qui peut les distraire.
genre un bureau avec 3 ou 4 icones, une barre pour montrer les fenêtres ouvertes et RIEN d'autre.

Hors ligne

#7 Le 26/05/2009, à 16:41

clapas34

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Oui Hermes, c'est exactement le sens de mon post.

Hors ligne

#8 Le 26/05/2009, à 16:53

lake64

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

ok, je vais tenter.

Hors ligne

#9 Le 26/05/2009, à 18:11

malbo

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Hermes le Messager a écrit :

et tu vires tout le reste ou tout ce qui peut les distraire

Tu as raison : distraire les vieux avec la micro-informatique est une gageure.

Hors ligne

#10 Le 26/05/2009, à 18:26

compte supprimé

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

malbo a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

et tu vires tout le reste ou tout ce qui peut les distraire

Tu as raison : distraire les vieux avec la micro-informatique est une gageure.

Tu peux leur apprendre comment on télécharge des films (à l'oeil, bien sûr...) qu'ils pourront regarder après (en attendant les mails HADOPI... lol)

#11 Le 26/05/2009, à 18:43

Aghyoul

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Le mieux c'est quand même windows, ubuntu en est encore au stade expérimental, ou dit plus crument, ils en sont encore à l'âge de pierre. Au moindre problème, on est obligé de taper des choses incompréhensibles sur un écran noir, je suppose que ce n'est pas ce que tes beaux parents veulent. Voilà mon avis.

#12 Le 26/05/2009, à 18:48

Rob2

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Sinon il y a toujours mandriva, le plus simple à utiliser.

Aghyoul a écrit :

Le mieux c'est quand même windows, ubuntu en est encore au stade expérimental, ou dit plus crument, ils en sont encore à l'âge de pierre. Au moindre problème, on est obligé de taper des choses incompréhensibles sur un écran noir, je suppose que ce n'est pas ce que tes beaux parents veulent. Voilà mon avis.

Alors toi t'as rien à faire ici.

Dernière modification par Rob2 (Le 26/05/2009, à 19:16)

Hors ligne

#13 Le 26/05/2009, à 18:49

malbo

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

tentative de troll en vue mon lieutenant...

Hors ligne

#14 Le 26/05/2009, à 18:51

pasa88

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

ça dépend comment tu t'en sers....si c'est juste pour internet et multimédia ...il n y a pas besoin de les apprendre des manipulations a la console.  (ma mère s'en sors très bien =>45ans)


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#15 Le 26/05/2009, à 19:06

Hermes le Messager

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Aghyoul a écrit :

Le mieux c'est quand même windows, ubuntu en est encore au stade expérimental, ou dit plus crument, ils en sont encore à l'âge de pierre. Au moindre problème, on est obligé de taper des choses incompréhensibles sur un écran noir, je suppose que ce n'est pas ce que tes beaux parents veulent. Voilà mon avis.

Lool

Allez, je répond quand même :

Une fois que lesystème est installé et qu'il s'agit juste d'aller sur internet et/ou de regarder ses photos, pour des besoins basiques, n'importe quel système fait l'affaire. Linux permet de construire des systèmes BCP PLUS SIMPLES que n'importe quel windows vu que tout, absolument tout est paramétrable. Et vu que c'est gratuit, pourquoi payer plus pour avoir moins bien.
En plus, tes vieux, saches qu'ils ne vont surement pas mettre leur AV à jour... Donc pour moi, windows est rédibitoire.

Hors ligne

#16 Le 26/05/2009, à 19:28

bataille49

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

bonjour
j'ai lu dans un de vos post du dessous que on peut faire la maintenance en automatique via internet avec linux moi j'ai installé ubuntu 7.10 c'est le webmaster du cybercentre qui m'avais donné le CD sauf que fire fox est plus à jours et que tous est en anglais ou presque donc question comment transférer simple en francais et installer aprés téléchargements un logiciels dans votre systémes çà me semble un peu brrr froid dans le dos toutes ces fenetres de listing bizarre
salut au dépard j'ai apris l'informe à hic sur mac mais depuis qu'il as grillé j'ai essay" winXP et les autres et aujourd'hui linux j'ai hate de revenir au macintosh
je dessine et je scanne mes dessins pour créer des site web de dessin ou autre trucs voilà
et je suf un peu dans des sites c'est aussi je vais voir ma banque par le net bref beaucoup de fire fox
je sais déjà certains log correspondant comme scribus pour quak xpress ou gimp pour photoshop office pour word bref comment mettre à jour ce ubuntu simplement ou est ce trop dur pour un débutant et dans ce cas j'attend de retourner au cyber centre pour que séb le fasse
merci

#17 Le 26/05/2009, à 19:54

Hermes le Messager

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

bataille49 a écrit :

bonjour
j'ai lu dans un de vos post du dessous que on peut faire la maintenance en automatique via internet avec linux moi j'ai installé ubuntu 7.10 c'est le webmaster du cybercentre qui m'avais donné le CD sauf que fire fox est plus à jours et que tous est en anglais ou presque donc question comment transférer simple en francais et installer aprés téléchargements un logiciels dans votre systémes çà me semble un peu brrr froid dans le dos toutes ces fenetres de listing bizarre
salut au dépard j'ai apris l'informe à hic sur mac mais depuis qu'il as grillé j'ai essay" winXP et les autres et aujourd'hui linux j'ai hate de revenir au macintosh
je dessine et je scanne mes dessins pour créer des site web de dessin ou autre trucs voilà
et je suf un peu dans des sites c'est aussi je vais voir ma banque par le net bref beaucoup de fire fox
je sais déjà certains log correspondant comme scribus pour quak xpress ou gimp pour photoshop office pour word bref comment mettre à jour ce ubuntu simplement ou est ce trop dur pour un débutant et dans ce cas j'attend de retourner au cyber centre pour que séb le fasse
merci

Tu habites où ? Tu n'as pas de parains linux dans ta région ?

Sinon, tu pourrais aussi tenter de réinstaller par toi-même, si ton matériel n'est pas exotique.

Donc :
1) Dresse une liste du matériel que tu utilises.
2) sauvegarde TOUTES tes données sur un support externe, disque dur externe ou DVD/CD etc...

Après, si tu n'as QUE linux sur cet ordinateur, ce sera un jeu d'enfant d'installer la dernière version à mon avis... ET on pourra t'aider... Et puis si ca plante, tu pourras toujours aller sur internet depuis le liveCD.

A propos de liveCD, tu as essayé la dernière ubuntu en liveCD (sans rien installer donc) ?

Hors ligne

#18 Le 26/05/2009, à 21:32

Aghyoul

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Mon dieu, il nous parle de Seb et pourquoi pas de Corinne la boulangère ?
Pour dire la vérité on me traite de troll, non mais faut pas déconner, je persiste et signe Ubuntu n'est pas encore fait pour tout le monde, qu'on me traite de troll ensuite, c'est disproportionné. Windows en terme de simplicité surpasse ubuntu. Et windows est surpassé par MAC OS toujours en terme de simplicité, voilà. Les véritables trolls sont ceux qui ne reconnaissent pas certaines évidences.

#19 Le 26/05/2009, à 21:35

Vass

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

+1 pour la ubuntu Hardy LTS.
Perso, c'est ce que j'ai installé pour ma mère, utilisation simple : internet, mail, visionnage de photos. Et le gage d'une version stable maintenue à long terme.
Elle en est ravie cool


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#20 Le 26/05/2009, à 21:36

Hermes le Messager

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Aghyoul a écrit :

Mon dieu, il nous parle de Seb et pourquoi pas de Corinne la boulangère ?
Pour dire la vérité on me traite de troll, non mais faut pas déconner, je persiste et signe Ubuntu n'est pas encore fait pour tout le monde, qu'on me traite de troll ensuite, c'est disproportionné. Windows en terme de simplicité surpasse ubuntu. Et windows est surpassé par MAC OS toujours en terme de simplicité, voilà. Les véritables trolls sont ceux qui ne reconnaissent pas certaines évidences.

Ben écoute, j'utilise les 3 systèmes au quotidien et je persiste à dire qu'ubuntu UNE FOIS INSTALLÉ et POUR DES BESOINS BASIQUES ET DÉFINIS AU DÉPART est bcp plus simple que windows ou même OSX. Tout dépend de la MANIÈRE dont tu l'installes.

Une personne agée par exemple qui ne veut QUE aller sur internet et consulter ses mails, elle a besoin d'UNE SEULE ICONE celle de firefox et RIEN d'autre.

Hors ligne

#21 Le 26/05/2009, à 22:22

lake64

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

ok, merci
je viens de télécharger la version ubuntu 9.04.

Continuez le topic, je trouve les avis très intéressant

Hors ligne

#22 Le 27/05/2009, à 05:50

manini

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Aghyoul a écrit :

Mon dieu, il nous parle de Seb et pourquoi pas de Corinne la boulangère ?
Pour dire la vérité on me traite de troll, non mais faut pas déconner, je persiste et signe Ubuntu n'est pas encore fait pour tout le monde, qu'on me traite de troll ensuite, c'est disproportionné. Windows en terme de simplicité surpasse ubuntu. Et windows est surpassé par MAC OS toujours en terme de simplicité, voilà. Les véritables trolls sont ceux qui ne reconnaissent pas certaines évidences.

Te fatigues pas, t'as pas complètement tort mais ça sert à rien ici, c'est pas tout à fait la même définition de la simplicité

Cela dit pour ces personnes agées qui se contenteront de peu et auxquelles ont à déjà bien limité le système avec les 3 grosses icônes et rien d'autre ça devrait convenir d'autant qu'il souhaite leur mettre du gratuit

J'ajouterais juste qu'il serait aussi très prudent de désactiver les màj automatiques car on sait tous que c'est pas encore la sécurité sociale..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#23 Le 27/05/2009, à 08:10

syl.ubuntu

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Bonjour,

personnellement, je mettrai une netbook remix: c'est assez proche du xandros des eeepc.
Sinon +1 pour désactiver les mises à jour automatique :-) (que tu peux leur faire une fois par mois)

Syl.

Hors ligne

#24 Le 27/05/2009, à 08:21

compte supprimé

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

manini a écrit :

J'ajouterais juste qu'il serait aussi très prudent de désactiver les màj automatiques car on sait tous que c'est pas encore la sécurité sociale..

D'où l'intérêt de 8.04.2 LTS : il n'y a quasiment plus de mises à jour, à part de tous petits trucs (genre timezone etc.) qui peuvent attendre... la prochaine visite de l'administrateur.
En plus, je ne vois pas du tout l'intérêt de mettre le dernier cri, pas forcément au point (=> mises à jour fréquentes, surtout au début), surtout pour un usage "restreint" (internet + photos) !

#25 Le 27/05/2009, à 09:14

benoit747

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

bon je vais faire par de mon experience :

j'ai monté un pc pour mon beau père qui est un newbee en informatique (quelques année sous windows 98, mais rien de bien méchant)
il est actuellement sous ubuntu 9.04 et tout roule.

son utilisation pc est :
-Internet 60%(firefox)
-Lecteur audio (rythmnbox + deezer)20%
-Gestion de ses photos 15 %(gthumb, génial,y compris l'impression)
-Traitement de texte 5% (open office of course)
-T'chat via skype' (oui je sais c'est pas bien, mais pour communiquer avec des windowsiens  y a pas plus fonctionnel)

ps : pour les photos les plugins nautilus de rotation d'image et renommage par lots sont idéal car simple comme tout d'utilisation pour un novice.

le tout est installé dans un pc "pensé" linux et utilisation

la configuration matérielle :

-imprimante-scanner hp
-webcam compatible
-carte graphique NVIDIA entré de gamme(pas de jeu, google earth et compiz ok)
-enceinte bon niveau
-grand écran (avec l'age la vue...)
-grosse souris laser logitech simple ->2 boutons + molette(pas très adroit, donc pas la peine de rajouter le problème d'une souris qui merdouille )
-boitier sympa
-conception silencieuse (radiateur de processeur gros diamètre + carte graphique passive)

cout complet de la config : 450€


bref on se rend compte que pour ce type d'utilisation, ubuntu est parfaitement justifié. Un gros avantage étant l'absence quasi complète de risque virus. (et chez ce type d'utilisateur pas forcément rigoureux sur les mises à jour , je sais pour l'avoir vécu qu'au bout d'un an un ordi windowsien est complètement contaminé par les vers et autre saloperie ).
smile Et UBUNTU est parfaitement adapté à un utilisateur novice smile

maintenant après le beau père j'ai le cas de mon père, chez qui j'ai malheureusement renoncé à linux  (et je n'aime vraiment pas dire ca ) car grand adepte de randonnée, il possède toute une collection de cd cartoexplorer complètement incompatible avec notre os préféré

Dernière modification par benoit747 (Le 27/05/2009, à 09:17)

Hors ligne