Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2009, à 11:47

lolipop31

[résolu] Insertion formule chimique latex

Bonjour!
Je rédige mon rapport de stage sous latex (première fois) et j'ai des petits soucis! J'ai déjà posé une question et j'en ai une deuxième...
Voila, je voudrais insérer des formules chimiques avec des molécules tel que le pentane et je ne sais pas comment faire. J'ai essayé d'utiliser le package {pictex} mais ça ne marche pas, je n'arrive pas l'installer. J'ai aussi téléchargé "chemtool" mais je ne parviens pas à l'installer non plus...
Si quelqu'un peut m'aider...
C'est dur de commencer latex quand on a personne autour de soi qui sait l'utiliser...

Merci de votre aide!

Dernière modification par lolipop31 (Le 11/06/2009, à 14:27)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2009, à 14:52

ludovic889

Re : [résolu] Insertion formule chimique latex

salut,

d'abord, une faq francophone très utile : http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/. il y a une page consacrée à la chimie.

ensuite : avez-vous vraiment besoin de toute cette grosse artillerie pour vos formules ? si vous avez beaucoup de formules, ces packages sont utiles, sinon...

enfin, pour installer un package latex : il faut suivre ça
http://doc.ubuntu-fr.org/latex (section Paquets additionnels).
en plus l'exemple concerne votre package...

Dernière modification par ludovic889 (Le 26/05/2009, à 14:53)


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

Hors ligne

#3 Le 26/05/2009, à 18:18

lolipop31

Re : [résolu] Insertion formule chimique latex

Ok. Merci pour ces informations. En fait, vous avez raison, j'ai pas besoin de tout ça mais le gros soucis c'est que je n'arrive pas à écrire rajouter à mes formules (en mode mathématiques) de cycle (comme le cyclohexane par exemple). Je ne trouve ça nulle part. C'est pour ça que je cherche à obtenir cette "grosse artillerie". A moins que l'on puisse insérer des cycles sans ajouter de package? Je cherche peut-être mal mais j'ai passé beaucoup de temps sur les FAQ et je n'ai trouvé aucune réponse...
Merci.

Hors ligne

#4 Le 27/05/2009, à 06:43

Jean Bréfort

Re : [résolu] Insertion formule chimique latex

Si les besoins sont ponctuels, utiliser des fichiers eps créés à partir d'un logiciel de dessin de structures devrait être suffisant et beaucoup plus rapide à mettre en œuvre.

#5 Le 27/05/2009, à 07:52

aleph2

Re : [résolu] Insertion formule chimique latex

Pour *écrire* des formules brutes, le package bpchem, petit et simple à prendre en main, convient très bien. Il existe aussi mhchem, mais aucune expérience. Utiliser le mode math ne donne pas des résultats satisfaisants.

Pour *dessiner* des stuctures, les packages aliphat, ccycle, carom, ... de l'ensemble XyMTeX peuvent aider. Ces packages étant limités, le mieux est d'utiliser un outil idoine et d'insérer les images ainsi créées dans le document source.

#6 Le 27/05/2009, à 14:04

lolipop31

Re : [résolu] Insertion formule chimique latex

ok ça marche très bien!! merci beaucoup. POur écrire les formules j'avais déjà utiliser bpchem c'était pour les dessiner que ça coincé... mais là ça marche. Merci beaucoup!

Hors ligne