Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2009, à 12:33

Elzen

[Test en cours] Ubuntu sans la console

Voilà, devant l'insistance de certaines personnes (auxquelles je ne ferais pas l'honneur de les nommer) à prétendre qu'Ubuntu est inutilisable sans la console, et vu que j'ai précisément réinstallé Ubuntu sur mon fixe hier, j'ai décidé de tenter le coup.

Pour vous donner une idée du défi, il faut savoir d'une part que je suis tellement handicapé de l'interface graphique que j'ai installé cette version d'Ubuntu par la version Alternate parce que je ne sais pas faire marcher l'outil de partitionnement du LiveCD, et d'autre part que je suis un personnaliseur compulsif qui ne peut pas s'empêcher d'aller tout bidouiller sur son système. Quel que soit le système, MacOS compris (pas Windows, quand même, j'suis pas suicidaire), l'un de mes premiers réflexes en allumant l'ordinateur est presque toujours de lancer une console.

Le test est donc en cours : je vais essayer, sur cette installation, de faire tous les "trucs de geek" que je fais d'habitude, mais sans ouvrir un seul terminal. On verra bien : si moi j'y arrive, ça veut dire que le terminal est totalement optionnel et absolument pas nécessaire.

Première étape, juste après l'installation : modifier la résolution de l'écran, installer ces foutus pilotes propriétaires pour profiter des effets de CompizFusion, et régler le démarrage automatique. Préférences => Affichage ; Administration => Pilotes de périphériques ; Préférence => Apparence (pour activer les effets) ; Système => Fenêtre de connexion pour l'autologin.
Ah, petit soucis : pas l'air d'y avoir de moyen de base de configurer le grub pour qu'il démarre automatiquement sans temps d'attente. Ceci dit, je connais peut-être la solution : j'me souviens d'avoir entendu parler d'un truc appelé StartupManager, qui permet de régler l'écran d'accueil. Un petit tour dans Synaptic, et le voilà installé (avec VLC en prime, tant qu'à faire) : effectivement, il propose bien l'option.

Premier jour sans la console, tout va bien. Je suis à deux doigts de redémarrer sous Debian rien que pour le plaisir de lancer une commande, mais je tiens le coup. Au pire, je ferais Alt+F1 (ou Alt+F2 ? Je sais même pas, tiens) et je lancerais "free the fish" big_smile
Si, il y a quand même un truc qui me manque, pour l'instant : je ne sais pas s'il y a un utilitaire graphique pour vrms... mais bon, je dois pouvoir m'en passer (de toute façon, je sais déjà que j'ai plusieurs paquets non-libres installés hmm)

Je vais donc maintenant passer à plus dur : l'installation de la version complète de CompizFusion, et la configuration des effets pour que j'ai bien le système hyper-flashy dont j'ai envie. Il me semble qu'il y a un logiciel de configuration graphique, on va voir si je le retrouve...

(Petites remarques au passage : je laisse le thème GTK en place, pour l'instant, je sais que c'est pas le cas de tout le monde, mais moi je le trouve sympa. Ceci dit, je pense que je ne pourrais pas m'empêcher de le changer d'ici trois-quatre jours. Sinon, petite remarque sur Jackalope dont c'est l'une des premières fois que je me sers vraiment : je trouve le thème usplash moins beau que celui de Fawn/Gibon/Heron. Je chercherai voir s'il n'y a pas moyen de récupérer l'autre.)

Dernière modification par ArkSeth (Le 31/05/2009, à 12:36)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2009, à 12:50

compte supprimé

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

C'est quoi une commande ?

Indice : je tourne sous KDE-Ubuntu GNU/Linux tongue

Dernière modification par weenu (Le 31/05/2009, à 13:14)

#3 Le 31/05/2009, à 12:53

kaoron

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

Le truc que KRunner essaye de copier lamentablement. cool

#4 Le 31/05/2009, à 13:02

Elzen

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

Merci de ne pas troller sur ce sujet-là ici tongue

J'utilise Gnome parce que Ubuntu est livrée par défaut avec et que c'est Ubuntu qui est accusée de nécessiter la console.

Aidez-moi, plutôt : si je cherche un truc graphique que je connais pas et vous si, indiquez-le moi tongue

Dernière modification par ArkSeth (Le 31/05/2009, à 13:02)

Hors ligne

#5 Le 31/05/2009, à 13:11

Dert Ung

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

Voici la Bible.


Amen


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2009, à 13:20

Elzen

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

Tiens ? Je ne connaissais pas ce site-là, sympa.

Mais apturl a beau être sympa, je préfère passer par synaptic, il faut taper moins souvent le mot de passe.

Sinon, je crois que j'ai trouvé une solution, pour vrms : j'ai ajouté l'applet Wanda à mon tableau de bord, et je lui ai indiqué vrms comme commande au lieu de fortune. Ça compte ?

En attendant, je suis à l'intérieur d'un prisme entouré de petits poissons avec des trucs multicolores dans tous les coins sans avoir démarré une seule fois la console, et tout va bien ^^

Hors ligne

#7 Le 31/05/2009, à 13:25

Changedman

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

ArkSeth a écrit :

Je vais donc maintenant passer à plus dur : l'installation de la version complète de CompizFusion, et la configuration des effets pour que j'ai bien le système hyper-flashy dont j'ai envie. Il me semble qu'il y a un logiciel de configuration graphique, on va voir si je le retrouve...

Hum, CCSM ? (paquet compizconfig-settings-manager)

Hors ligne

#8 Le 31/05/2009, à 14:58

Elzen

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

Oui, c'est ça ^^

Par contre, petit soucis : j'ai mis en autologin et du coup, il me demande mon mot de passe à l'ouverture de session, pour le gestionnaire de trousseau, et ça, je sais pas du tout comment ça se règle. Vu que c'est un ordi fixe, je mettrais bien le wifi en dur plutôt qu'en dynamique, mais aller éditer manuellement /etc/network/interfaces, même avec gedit, ça n'irait pas avec le défi. Quelqu'un aurait une autre idée sur comment procéder ?

Sinon, j'hésite, je virerais bien gnome-terminal pour être sûr, mais ça demande de supprimer également ubuntu-desktop, je sais pas si c'est une bonne idée (au pire, j'aurais qu'à le remettre manuellement pour la mise à niveau vers Koala, vu que le méta-paquet ne sert qu'à ce moment-là, mais bon...)

Hors ligne

#9 Le 31/05/2009, à 15:17

michel2652

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

Bonjour,

ArkSeth a écrit :

Par contre, petit soucis : j'ai mis en autologin et du coup, il me demande mon mot de passe à l'ouverture de session, pour le gestionnaire de trousseau, et ça, je sais pas du tout comment ça se règle. Vu que c'est un ordi fixe, je mettrais bien le wifi en dur plutôt qu'en dynamique, mais aller éditer manuellement /etc/network/interfaces, même avec gedit, ça n'irait pas avec le défi.

Installe Wicd, il remplacera (désinstallera) network-manager.

A+

#10 Le 31/05/2009, à 15:28

Skadi

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

Heu, pour le trousseau, le plus simple reste d'aller dans le gestionnaire du trousseau, et de mettre rien comme mot de passe.
Comme ça l'ordi se connectera tout seul au wifi sans demander de mot de passe...


EDIT:
Va dans Applications/Accessories/Password and Encryption Keys
Puis dans l'onglet Passwords et tu auras un dossier du genre "Password: Default", change le mot de passe, en laissant un blanc, et le tour est joué.
Mieux, il y a la doc.

Dernière modification par Skadi (Le 31/05/2009, à 17:41)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#11 Le 31/05/2009, à 15:38

gilbert

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

ArkSeth je pense que tu arriveras sans problèmes à relever ton petit défi :-)

Par contre, quel intérêt autre que l'aspect démonstratif? C'est comme si tu préférais manger un plat de riz blanc en piquant chaque grain avec un cure-dent plutôt qu'utiliser des services!

A mon avis, tu démontres comment utiliser un Linux sans profiter de tous ses avantages et de sa force, et comment donc en faire un système banal (et donc populaire ?? :-p)

Bon amusement roll


Simplement moi-même..

Hors ligne

#12 Le 31/05/2009, à 17:16

Elzen

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

Merci, je regarderai ça dès que je redémarrerais sous Ubuntu (ch'uis revenu un peu sur Debian quelques temps)

Et sinon, l'intérêt est justement de voir jusqu'à quel point on peut se passer de ce formidable outil : j'essaye de voir quelles sont les limites du bidouillage système sans console. D'ailleurs, si vous avez des idées à me proposer de trucs à tenter...

Hors ligne

#13 Le 31/05/2009, à 17:30

Julientroploin

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

C'est comme ça que j'utilise quotidiennement le mien... sauf quand quelqu'un du forum me donne une commande à copier-coller.
Et pourtant c'est peut être encore plus dur : je suis sous openbox.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#14 Le 31/05/2009, à 17:44

gilbert

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

Julientroploin a écrit :

C'est comme ça que j'utilise quotidiennement le mien...

ça me fait penser à quelque chose... On devrait faire un sondage, et je suis prêt à parier que la plupart des gens qui sont dépendants de l'interface graphique ont eu leur premier ordinateur pendant ou après l'époque Windows 3.1 (donc 1992) Et les autres qui utilisent plus volontiers la console ont eu leur premier ordinateur avant 1992. Des exceptions sont bien entendu possibles, mais je suis prêt à dire que statistiquement j'ai raison smile


Simplement moi-même..

Hors ligne

#15 Le 31/05/2009, à 17:47

Julientroploin

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

gilbert a écrit :
Julientroploin a écrit :

C'est comme ça que j'utilise quotidiennement le mien...

ça me fait penser à quelque chose... On devrait faire un sondage, et je suis prêt à parier que la plupart des gens qui sont dépendants de l'interface graphique ont eu leur premier ordinateur pendant ou après l'époque Windows 3.1 (donc 1992) Et les autres qui utilisent plus volontiers la console ont eu leur premier ordinateur avant 1992. Des exceptions sont bien entendu possibles, mais je suis prêt à dire que statistiquement j'ai raison smile

Premier ordinateur : Amiga500 en 90-91 je crois
Premier PC : 95 avec Win 3.11 vite remplacé par un win95 piraté


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#16 Le 31/05/2009, à 18:44

gilbert

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

Julientroploin a écrit :

Premier ordinateur : Amiga500 en 90-91 je crois
Premier PC : 95 avec Win 3.11 vite remplacé par un win95 piraté

Tu confirmes bien ce que je dis:) L'amiga 500 étant plus une grosse console de jeu:P Et son workbench est graphique.. Tu n'as donc pas connu les terminaux pur texte..
Reste à voir pour les autres...


Simplement moi-même..

Hors ligne

#17 Le 31/05/2009, à 19:01

Days

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

si on parle de jamais ouvrir le terminal, les scripts nautilus comme "editer avec gedit en root" ou "parcourir en étant root" sont ultra utiles (genre pour le cas du Grub, mais bon, ça reste éditer un fichier texte quoi..)

sinon j'utilise assez peu la console.. ça m'arrive pour redémarrer un service, ou pour télécharger quelque chose via wget, mais sinon..

ça devrait pas poser de problemes pour une utilisation quotidienne smile


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#18 Le 31/05/2009, à 19:18

Askelon

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

Moi je pourrais pas je crois, j'utilise la console tous les jours tongue

Aujourd'hui pour configurer apache que je viens d'installer par exemple, et pour faire les liens symboliques avec les libs qui vont bien. Et aussi pour le renommage massif de mes photos, dont manini doutait de l'utilité : remplacer ".JPG" par ".jpg" partout pour éviter un plantage de convert dans mon script pour créer les miniatures...

Tiens, un truc fun sans console : recompiler le noyau lol

Hors ligne

#19 Le 31/05/2009, à 19:26

Gage

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

gilbert a écrit :

On devrait faire un sondage, et je suis prêt à parier que la plupart des gens qui sont dépendants de l'interface graphique ont eu leur premier ordinateur pendant ou après l'époque Windows 3.1 (donc 1992) Et les autres qui utilisent plus volontiers la console ont eu leur premier ordinateur avant 1992. Des exceptions sont bien entendu possibles, mais je suis prêt à dire que statistiquement j'ai raison smile

Je ne pense pas. Je suis trop jeune pour avoir sérieusement utilisé un ordinateur en ligne de commande (même si j'en avais un, sous DOS, mais bon, j'avais 7 ans et je ne cherchais pas à comprendre le fonctionnement...) et je n'ai aucun problème avec la ligne de commande, de même pour un sacré paquet de gens qui bossent dans l'informatique. Je pense plutôt que l'emploi de la ligne de commande relève juste d'un niveau de geekitude supérieur à la moyenne.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#20 Le 31/05/2009, à 19:48

Grunt

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

Askelon a écrit :

Tiens, un truc fun sans console : recompiler le noyau lol

Faisable sous Mandriva, je crois me souvenir wink

#21 Le 31/05/2009, à 21:10

Link31

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

Askelon a écrit :

Tiens, un truc fun sans console : recompiler le noyau lol

wizard.png

Hors ligne

#22 Le 31/05/2009, à 21:12

Askelon

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

On en apprend tous les jours cool (mais bon, c'est quand même moins fun qu'en console avouez big_smile)

Hors ligne

#23 Le 31/05/2009, à 21:16

Dert Ung

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

oh!

on dirait du win. Je jure que ça y ressemble beaucoup.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#24 Le 31/05/2009, à 21:24

Link31

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est un fake wink

Hors ligne

#25 Le 31/05/2009, à 21:49

abelthorne

Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console

gilbert a écrit :

Tu confirmes bien ce que je dis:) L'amiga 500 étant plus une grosse console de jeu:P Et son workbench est graphique.. Tu n'as donc pas connu les terminaux pur texte...

Toi, t'as jamais modifié la startup-sequence... wink

Mon premier ordinateur a été un Amiga 500 aussi (en 1989) et on pouvait aussi s'amuser avec le terminal (CLI / Shell). Il y avait même une disquette de présentation du système nommée "Premiers pas" qui avait une section expliquant les manipulations de base du CLI au même titre que les manipulations à la souris.

Sans compter que chaque modèle d'Amiga était fourni avec de la doc, dont un bouquin de 200 pages uniquement sur l'AmigaDOS (qu'on manipulait en lignes de commandes).

Hors ligne