Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2009, à 21:39

Sil3nt

Agrandir la partition ubuntu

Bonsoir,

J'ai décidé de supprimer la partition windows de mon laptop et d'agrandir la partition ubuntu.

Pour la première partie pas de problème, mais même en démarrant sur le LiveCD de ubuntu je n'arrive pas à agrandir l'autre partition, j'ai 60 gb "unallocated" mais si j'essaie de changer l'autre partition je n'arrive que à la diminuer...

Merci d'avance.

#2 Le 31/05/2009, à 22:15

geenux

Re : Agrandir la partition ubuntu

Je suppose qu'elle est dans une partition logique, c'est pour ça que tu ne peux pas l'agrandir. Malheureusement, dans ce cas je ne connais pas d'autres solutions que de tout reformater.

#3 Le 31/05/2009, à 23:26

AlexandreP

Euh... une partition étendue (celle qui contient les lecteurs logiques) peut aussi être agrandie. Pas besoin de tout formater parce qu'une partition étendue est trop petite ! wink Pour modifier la taille d'une partition étendue, il suffit que l'ensemble des lecteurs logiques qu'elle contient soient démontés (ou désactivés, dans le cas d'une swap).

Sil3nt, si tu le peux, postes-nous une copie d'écran de GParted pour que l'on voit plus précisément l'arrangement actuel de ton disque dur et qu'on puisse te guider davantage sur les actions à prendre.

Globalement :
  - Tu ne peux modifier la taille d'une partition que lorsque celle-ci n'est pas en cours d'utilisation. (Tu l'as compris, et tu utilises GParted depuis une session live du Desktop CD d'Ubuntu pour contourner ce problème.)
  - Tu ne peux agrandir une partition que si l'espace libre non alloué se trouve immédiatement avant ou après la partition. Par exemple, prenons en exemple un disque dur partitionné ainsi ainsi :
      * espace libre
      * partition de partage
      * partition étendue
            * partition racine d'Ubuntu
            * partition swap
    Dans cet exemple, tu ne peux pas directement attribuer l'espace libre à la partition racine d'Ubuntu, parce que celle-ci ne se trouve pas directement avant ou après la partition racine d'Ubuntu. Pour attribuer cet espace à la partition racine d'Ubuntu, tu devrais :
    * d'abord déplacer la partition de partage vers la gauche (l'espace libre vient se placer entre la partition de partage et la partition étendue) ;
    * puis, agrandir au maximum la partition étendue vers la gauche (l'espace libre vient se placer entre le début de la partition étendue et la partition racine d'Ubuntu) ;
    * enfin, agrandir la partition racine d'Ubuntu.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#4 Le 01/06/2009, à 17:11

Sil3nt

Merci pour les réponses..

Voici un screen avec gparted (pas sur le liveCD mais depuis ma session) :
partitions.png

Je préfèrerais éviter de reformater, si c'est possible (la flemme de faire un backup et de tout réinstaller ^^).

#5 Le 01/06/2009, à 17:30

geenux

Donc, c'est bien ce que je disais, il s'agit d'une partition logique. Gparted ne permet pas de redimensionner ces partitions, j'ignore si un autre logiciel le permet.

PS : Tu devrais simplement mettre une miniature dans le sujet, il faut aussi penser aux bas débits qui essayeraient de t'aider.

#6 Le 01/06/2009, à 22:33

AlexandreP

Mais si, il peut redimensionner son lecteur logique ! Il lui suffit d'agrandir l'espace dédié à sa partition étendue d'abord, puis il pourra agrandir son lecteur logique contenant Ubuntu. J'ai fais une réplique de son disque dur dans une machine virtuelle. Voici ce que ça donne :

Comme je l'ai dit, la modification ne peut être réalisée qu'à partir d'une session live (du Desktop CD d'Ubuntu ou d'un autre liveCD d'une autre distribution), car la partition d'Ubuntu ne doit pas être utilisée pour pouvoir l'agrandir. Dans ma machine virtuelle, j'ai donc lancé une session live du Desktop CD d'Ubuntu. Voici à quoi ressemblait mon disque dur au départ ; j'ai fait quelque chose de semblable à ce qu'a Sil3nt : un espace libre au début du disque, puis une partition étendue contenant deux lecteurs logiques :
gparted1.th.png

Pour qu'une partition étendue puisse être modifiée, il faut que l'ensemble des lecteurs logiques qu'elle contient soient démontés ou désactivés. Ici, on remarque que la partition étendue (qui apparaît en cyan) est bloquée en modification (une clé à côté de son identifiant indique qu'elle est bloquée), parce qu'un lecteur logique à l'intérieur de celle-ci est aussi en activité (le lecteur de swap, en rouge, a aussi une clé, indiquant qu'il est en activité). Pour chacun des lecteurs logiques contenus dans la partition étendue, il faut faire un clic-droit et commander Démonter (ou, dans le cas d'une swap, Désactiver la swap). Voici ce à quoi ressemble mon disque dur, une fois tous les lecteurs logiques démontés/désactivés :
gparted2.th.png

On remarque que les clé accompagnant le lecteur de swap et la partition étendue ont disparus. On peut désormais modifier la partition étendue. Il suffit de faire un clic-droit sur la partition étendue, dans la liste des partitions, puis sélectionner Redimensionner/Déplacer. Hop ! on peut agrandir la partition étendue vers la gauche :
gparted3.th.png

Enfin, il reste à faire la même chose (clic-droit -> Redimensionner/Déplacer) avec le lecteur logique contenant Ubuntu :
gparted4k.th.png

Résultat des courses, tada !
gparted5.th.png

@ Sil3nt : Rappelle-toi quand même qu'un repartitionnement n'est jamais sans risque aucun. Même si c'est relativement sécuritaire, il est toujours possible que tu perdes quelque données. (Surtout que le redimensionnement vers la gauche implique un déplacement massif de données dans ton disque dur, ce qui prendra énormément de temps ; tu n'es jamais à l'abri d'une surtension ou d'une coupure de courant, par exemple.) Avant de procéder, pense à faire une sauvegarde de toute donnée vitale sur un périphérique externe.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#7 Le 01/06/2009, à 23:08

geenux

Merci pour les infos AlexandreP ! smile Je n'avais jamais remarqué que c'était à cause de la swap montée qu'il ne voulait pas redimensionner. Du coup, j'ai rempli les 20Go qui ne servaient à rien sur mon disque par gentoo. Ça pourrait m'être utile un jour.

#8 Le 13/06/2009, à 23:24

Sil3nt

Merci AlexandreP, en effet j'avais oublié de démonter la swap aussi, ca fonctionne sans problème maintenant wink