Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2009, à 18:00

erwan35

petits inconvénients au démarrage de XFCE

bonjour,

je viens de remplacer ubuntu 8.10 par xubuntu 9.04 (installation sur partitions formatées) et je rencontre quelques désagréments au démarrage.

- le son est systématiquement dans l'état Mute et à 3%
- orage ne démarre pas minimisé (quelque soit le choix que je fasse dans les préférences) et avec la fenêtres des préférences affichée.
- pidgin ne demarre pas minimisé, bien que j ai rajouté le plugin Extended Preferences et coché la case Hide buddy liste

si quelqu'un a une idée pour régler ça, je suis preneur, merci smile

#2 Le 19/05/2009, à 19:38

Tamaris

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

'Jour.

Déjà, pour le son désinstalle Pulseaudio, ça devrait arranger le truc. C'est un soucis de mémorisation des niveaux. Je n'ai pas d'autres solutions pour le moment.
Pour Orage, je te proposerai bien aussi de le désinstaller, avis personnel cette fois. tongue
Essaye de le quitter avant de fermer ta session pour voir.
Pidgin non minimisé, par contre, là je vois pas pourquoi.

Bonne fin de journée.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2009, à 21:26

The_Fallen

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

Salut,

J'avais le même problème avec Orage : j'ai supprimé le cache de la session (redémarrage avec une session neuve) et ça a réglé le problème.
Je pense que ça règlera ton problème de pidgin avec.

Pour le son, j'ai le même problème, je vais tenter...
En attendant j'ai un raccourci dans ma barre des taches :

amixer set PCM 100% -q

"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Dell XPS13 9360 / i5-7200U / 8Go RAM / Xubuntu
NUC 10i5 FNH / i5-10210U / 64Go RAM / Ubuntu Server : RAID1 - LVM - LUKS

Hors ligne

#4 Le 24/05/2009, à 08:53

frenchy82

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

Salut,

Pour certaines apli, il semble que pulse audio soit indispensable (conf audio avec amsn par exemple)
Donc merci The_Fallen pour cette astuce. smile
(chez moi ce serait plutot amixer set Master unmute)

Et pourquoi ne pas la mettre au demarrage de la session? Cela peut il poser un probleme particulier?

Hors ligne

#5 Le 24/05/2009, à 12:34

The_Fallen

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

Salut,

J'ai testé la suppression de PulseAudio, et en effet, maintenant, mon volume démarre à 100%.
Merci Taramis.

Pour ce qui est du raccourci, je n'arrivais pas à le faire fonctionner correctement : ça me diminuait le volume de 50%...
Mais j'ai trouvé le problème : il ne faut pas mettre le paramètre "-q". Ce paramètre est fait pour lancer la commande en mode silencieux, alors pourquoi ça fait foirer la ligne de commande en tant que raccourci, j'en ai aucune idée.

Donc voilà, tu peux essayer de mettre la ligne de commande en démarrage, mais sans le "-q"...


"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Dell XPS13 9360 / i5-7200U / 8Go RAM / Xubuntu
NUC 10i5 FNH / i5-10210U / 64Go RAM / Ubuntu Server : RAID1 - LVM - LUKS

Hors ligne

#6 Le 24/05/2009, à 13:57

frenchy82

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

Salut

avec cette comande au demarrage

amixer set Master unmute & amixer set PCM 80% & amixer set Master 20%

Cela marche nickel

Merci pour tout

Dernière modification par frenchy82 (Le 24/05/2009, à 13:58)

Hors ligne

#7 Le 25/05/2009, à 19:15

frenchy82

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

Bon,

Cela a marché une fois puis ... nada

Je viens de tester avec la commande

sh -c "sleep 30 && amixer set Master unmute && amixer set Master 40%"

au démarrage et cela semble mieux.
C'est pas tres joli, j'en conviens mais ca a l'air de fonctionner

Hors ligne

#8 Le 30/05/2009, à 14:56

alej

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

erwan35 a écrit :

bonjour,

je viens de remplacer ubuntu 8.10 par xubuntu 9.04 (installation sur partitions formatées) et je rencontre quelques désagréments au démarrage.

- le son est systématiquement dans l'état Mute et à 3%

Y'a rarement un problème qui m'a autant gonflé que celui-ci big_smile quand mon Edgy devenue Feisty devenue Gutsy devenue Hardy devenue Intrepid est devenue Jaunty. J'me suis cogné des kilomètres de forums et des tonnes de howtos sauf qu'y'en a pas deux qui disent pareil, entre ceux qui disent de virer pulsemachin - qui doit pourtant quand même bien servir à quelque chose hmm - et ceux qui préconisent de modifier quelque chose comme une dizaine de fichiers roll Toujours est-il que ce qui m'a paru le plus simple sans être trop crade, à partir du moment où le problème ne se produit pas chez moi si le répertoire $HOME/.pulse/ est vide au démarrage de la session X, c'est de créer un fichier 69pulseaudio-clean dans /etc/X11/Xsession.d/ (y'a un 70pulseaudio au même endroit) qui dit ça

# X session startup script: /etc/X11/Xsession.d/69pulseaudio-clean

if [ -f $HOME/.pulse-cookie ]; then /bin/rm -rf $HOME/.pulse* || /bin/true; fi

# EOF

Depuis, je suis peinard et tout à l'air de rouler. Si ça peut servir...

Hors ligne

#9 Le 30/05/2009, à 21:48

Tamaris

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

Tiens... Tu viens peut-être de trouver une solution.

Je vais tester en modifiant le 70pulseaudio pour voir. En effet il n'y a pas ce soucis sous Gnome si je ne me trompe pas. Et le fichier en question se rapporte malheureusement à gnome-session. Du coup si on modifie le gnome-session par xfce4-session, je vais voir ce que ça fait après un redémarrage.

La suite au prochain épisode.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#10 Le 30/05/2009, à 21:52

spatz

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

Intéressant en effet.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#11 Le 30/05/2009, à 23:29

alej

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

Y'a aussi un truc du genre lancer pulse-session une fois qui fait le taf mais ça implique de se coller dans le groupe pulse-rt sous peine de représailles...

I: caps.c: Limited capabilities successfully to CAP_SYS_NICE.
I: caps.c: Dropping root privileges.
I: caps.c: Limited capabilities successfully to CAP_SYS_NICE.
N: main.c: Called SUID root and real-time and/or high-priority scheduling was requested in the configuration. However, we lack the necessary privileges:
N: main.c: We are not in group 'pulse-rt', PolicyKit refuse to grant us the requested privileges and we have no increase RLIMIT_NICE/RLIMIT_RTPRIO resource limits.
N: main.c: For enabling real-time/high-priority scheduling please acquire the appropriate PolicyKit privileges, or become a member of 'pulse-rt', or increase the RLIMIT_NICE/RLIMIT_RTPRIO resource limits for this user.

Hors, sur mon netbook, avec une UNR 9.04 toute fraîche, j'ai le son sans appartenir au dit groupe. Et y'a 10 ans, de mémoire, ma carte son jouait 2 sons à la fois sur ma Slack sans avoir besoin de tout ce cirque. J'en déduis que le type qui a inventé cette usine à gaz est surtout un grand malade et j'préfère m'en tenir à mon bricolage big_smile

Dernière modification par alej (Le 30/05/2009, à 23:29)

Hors ligne

#12 Le 31/05/2009, à 07:40

erwan35

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

merci à tous pour ces conseils, je vais tester tout ça et voir ce que ça donne smile

#13 Le 31/05/2009, à 10:16

alej

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

De fil en aiguille, en lisant la doc et en tâtonnant un peu wink, j'me suis carrément aperçu que ça peut même fonctionner "proprement" chez moi, en configuration "aumix" ou "alsa-utils" (Système --> Services), sans bricoler tout le système et en me tenant dans mon $HOME...
On commence d'abord par virer mon bricolage le cas échéant tongue et on crée un fichier .asoundrc dans son $HOME (j'ai fait à minima pour que le "son" ne soit pas muet quand j'attaque ma session et pas pour que toutes mes applis utilisent l'usine à gaz mais on peut faire + ... en lisant la doc big_smile)

pcm.pulse {
    type pulse
}

ctl.pulse {
    type pulse
}

On copie ensuite /etc/pulse/default.pa dans son $HOME/.pulse/ et on décommente les lignes kivontbien selon que l'on soit en configuration aumix

load-module module-oss device="/dev/dsp" sink_name=output source_name=input

ou alsa-utils

load-module module-alsa-sink device=hw:0
load-module module-alsa-source device=hw:0

en les adaptant, le cas échéant.
On (enfin sudo) met "machin" (en l'occurence moi-même dans le cas d'espèce) dans le groupe pulse-rt - enfin, ça me paraît obligatoire en configuration alsa mais pas forcément en configuration aumix (à considérer quand même qu'on appartienne au groupe audio) sauf que j'ai des problèmes de clocksource et que j'vais pas y passer le réveillon - on ferme, puis réouvre sa session pour que la modif soit prise en compte et que les modules kivontbien soient chargés.
On lance padevchooser et on le paramètre correctement (c'est assez intuitif et j'vais pas écrire un roman wink). Quand c'est fait, on lance alsamixer, d'une part pour s'assurer qu'y a pas de contrôle(s) en sourdine et/ou muet(s) et d'autre part pour "fixer" les valeurs. Y'a plus qu'à rebooter et l'affaire est dans le sac ! On a le roulement de baguettes au "chooser" et si on utilise l'applet mixer d'xfce, au lieu du machin gris qui m'a tellement énervé quand ça ne fonctionnait pas roll, on a la "barbouille" bleue quand il pointe son nez cool Bon dimanche...

Hors ligne

#14 Le 31/05/2009, à 13:09

alej

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

Bon ben j'confirme que chez moi©, ça fonctionne au poil avec "aumix", proprement et sans privilège d'administration (je n'appartiens à aucun groupe du genre pulse tout court ou pulse_quelque_chose). Donc, au pire, on n'a plus de son big_smile big_smile big_smile mais au moins, on ne casse rien... tongue

Hors ligne

#15 Le 31/05/2009, à 14:30

Tamaris

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

Bah tiens, j'ai redémarré et avec ma modif j'ai le son qui n'est pas en mute. Par contre il ne s'est pas mis en défaut pour mes applis (c'est assez génant au final).

Tu m'as fait pensé aux groupes pulse et donc avec "menu --> système --> users and groups" je me suis ajouté aux groupes pulse-quelquechose.

Voyons voir ce que ça donnera...

P.S. : Pour ce qui est de pulseaudio, certes avant on pouvait très bien avoir deux sons en même temps. Mais pulseaudio, malgré ses défauts, permet surtout de faire plus de choses. De régler au poil si on en a envie et le besoin chaque accès à la (ou les) carte(s) son.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#16 Le 31/05/2009, à 23:59

alej

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

Tamaris a écrit :

Par contre il ne s'est pas mis en défaut pour mes applis (c'est assez génant au final)

Personnellement, j'fais + dans l'informatique que dans la haute fidélité mais si on veut le "perfect setup", on peut se le faire à la mano...

Hors ligne

#17 Le 01/06/2009, à 22:47

alej

Re : petits inconvénients au démarrage de XFCE

Tiens, dans la série des solutions à 2 balles pour ceux qui tiennent à pulseaudio, copier /etc/pulse/default.pa dans $HOME/.pulse/, commenter la ligne qui lance le module censé mémoriser le statut des contrôles

#load-module module-device-restore

et virer le fichier $HOME/.pulse/blabla:device-volumes.blabla-pc-linux-gnu.gdbm...

Hors ligne