Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 27/05/2009, à 01:01

Skippy le Grand Gourou

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

ploum a écrit :

Par contre, au niveau geekattitude, la transparente, c'est le top.

T'es sûr ? J'ai cru voir qu'on pouvait commander un typematrix complètement nuwink

Hors ligne

#527 Le 27/05/2009, à 04:19

Il Palazzo-sama

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Skippy le Grand Gourou a écrit :

J'ai cru voir qu'on pouvait commander un typematrix complètement nuwink

Devinez qu’est-ce que j’ai acheté. tongue


PS : par contre, sur le vrai les indications pour les LEDs ne sont pas imprimées. Il n’y a vraiment aucune inscription. big_smile


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#528 Le 27/05/2009, à 19:05

eeried

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

sur un TM, le num-lock est Fn+num

Pas sur les 2 essayés sur Hardy ou sur Jaunty: juste verr-num (=num-lock)  ou fn + le chiffre voulu du pavé.

Si j'activais verr-num au démarrage, j'aurais 7 au lieu de R par exemple sur le clavier bépo.

Dernière modification par eeried (Le 02/06/2009, à 18:48)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#529 Le 31/05/2009, à 22:16

Skippy le Grand Gourou

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

S'il y en a qui seraient intéressés par maintenir un stand bépo aux Rencontres Mondiales des Logiciels Libres début juillet à Nantes, magnez-vouswink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 31/05/2009, à 22:18)

Hors ligne

#530 Le 02/06/2009, à 16:07

ploum

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Skippy le Grand Gourou a écrit :
ploum a écrit :

Par contre, au niveau geekattitude, la transparente, c'est le top.

T'es sûr ? J'ai cru voir qu'on pouvait commander un typematrix complètement nuwink

Qui dit skin transparente dit forcément clavier nu ;-)

Par contre, je suis pas convaincu par le clavier nu parce que genre quand tu tapes à une main une url en mangeant une pomme, la dactylo à 10 doigts, elle te sert pas à grand chose.

Hors ligne

#531 Le 02/06/2009, à 18:50

eeried

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Qui dit skin transparente dit forcément clavier nu ;-)

Pas forcément puisque l'impression est décalée par rapport à celle du clavier donc on voit les 2 claviers mais ça je ne l'ai vu que trop tard sad


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#532 Le 02/06/2009, à 20:56

LordFarquaad

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

ploum a écrit :

Par contre, je suis pas convaincu par le clavier nu parce que genre quand tu tapes à une main une url en mangeant une pomme, la dactylo à 10 doigts, elle te sert pas à grand chose.

Ben figure-toi que j'arrive à faire ce genre d'exercice alors que mon clavier (de portable) est en AZERTY… maintenant tu diras peut-être que les touches AZERTY me servent-peut être (ne fût-ce qu'inconsciemment) de repère…

Maintenant c'est sûr que la clavier vierge ça doit être plus difficile pour le TM vu que certaines touches ne sont pas immédiates quand on a l'habitude d'utiliser un clavier classique. Ou alors il faut avoir déjà l'habitude du TM…

Hors ligne

#533 Le 02/06/2009, à 21:24

Arktus

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

LordFarquaad a écrit :
ploum a écrit :

Par contre, je suis pas convaincu par le clavier nu parce que genre quand tu tapes à une main une url en mangeant une pomme, la dactylo à 10 doigts, elle te sert pas à grand chose.

Ben figure-toi que j'arrive à faire ce genre d'exercice alors que mon clavier (de portable) est en AZERTY… maintenant tu diras peut-être que les touches AZERTY me servent-peut être (ne fût-ce qu'inconsciemment) de repère…

C'est quand même très perturbant cette situation, car tu as une lettre dans la tête et tu voit ton doigt aller vers une autre lettre sur le clavier… mais après avec habitude c'est vrai que ça sert un peu de repère.

Par contre j'ai jamais compris l'intérêt du clavier nu… car quittes à ne pas regarder le clavier en tapant, c'est tjrs mieux d'avoir les lettres imprimé, notament si on se retrouve sur un os qui ne gère pas le bépo nativement et que l'on a complètement oublié l'azerty… plutot galère de tester toutes les touches au pif.

Hors ligne

#534 Le 02/06/2009, à 21:57

ploum

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

eeried a écrit :

Qui dit skin transparente dit forcément clavier nu ;-)

Pas forcément puisque l'impression est décalée par rapport à celle du clavier donc on voit les 2 claviers mais ça je ne l'ai vu que trop tard sad

Sur le site, il n'est plus possible de commander une skin transparente avec un clavier imprimé. Ils ont compris que ça réservait de mauvaises surprises.

Hors ligne

#535 Le 02/06/2009, à 22:05

ploum

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Arktus a écrit :

Par contre j'ai jamais compris l'intérêt du clavier nu… car quittes à ne pas regarder le clavier en tapant, c'est tjrs mieux d'avoir les lettres imprimé, notament si on se retrouve sur un os qui ne gère pas le bépo nativement et que l'on a complètement oublié l'azerty… plutot galère de tester toutes les touches au pif.

Tu n'as pas la tentation de regarder, qui un réflexe logique mais, dans notre cas, contre-productif.

De plus tu es plus libre de changer ta disposition à ta convenance car, on peut dire ce qu'on veut, avoir des bouttons qui ne font pas ce qui est marqué dessus est très très perturbant.


Perso, je préfère ma skin bépo pour plusieurs raisons :

- quand je cherche un seul et unique caractère spécial

- quand je tape à une main ou dans une autre position que mes 2 mains bien en face (qui n'a jamais répondu « j'arrive » sur Jabber tout en se brossant les dents et en enfilant son pantalon ?)

- quand quelqu'un d'autre utilise mon pc. Ma mère est venue chez moi hier et voulait me montrer un site web. Elle a eu du mal (y'a pas de P sur ton clavier ?) mais elle y est arrivée.

Hors ligne

#536 Le 02/06/2009, à 23:08

Gage

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Quelques questions :
- On peut se servir d'un TypeMatrix sans skin ?
- On peut acheter des TypeMatrix autrepart qu'en ligne ?

Sinon, je suis embêté, car je ne tape jamais de documents au kilomètre, là où le bépo me serait utile. J'utilise soit LaTeX (pour mon traitement de texte en plus puissant), soit bash (pour les opérations en console), soit Python. Or ces langages emploient plein de signes non alphanumériques tels que \,{,},:,;,=,+,$,<,>. Si les métacaractères de LaTeX sont parmi les plus mal placés en azerty, il faut reconnaître que ceux de bash sont pas trop mal placés. Il y a moyen de se faire une disposition qui les place mieux ? Sinon, la touche Alt Gr est-elle plus accessible que sur un clavier classique ? En particulier, quand je veux taper un antislash, je dois appuyer sur AltGr avec le pouce gauche et sur \ avec l'index gauche, ce qui fait quelques contorsions (même problème pour le @).


Idéalement, je rêve d'un logiciel qui prendrait en argument un ensemble de fichiers textes faits par l'auteur, qui en analyserait les symboles les plus fréquents et qui proposerait une disposition de clavier adaptée : maximisant la frappe alternée et rendant accessibles les caractères les plus fréquents (dans mon cas de figure, je me moque de la touche K, les touches \, {, } me serviraient bien plus).


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#537 Le 02/06/2009, à 23:18

Arktus

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

ploum a écrit :
Arktus a écrit :

Par contre j'ai jamais compris l'intérêt du clavier nu… car quittes à ne pas regarder le clavier en tapant, c'est tjrs mieux d'avoir les lettres imprimé, notament si on se retrouve sur un os qui ne gère pas le bépo nativement et que l'on a complètement oublié l'azerty… plutot galère de tester toutes les touches au pif.

Tu n'as pas la tentation de regarder, qui un réflexe logique mais, dans notre cas, contre-productif.

De plus tu es plus libre de changer ta disposition à ta convenance car, on peut dire ce qu'on veut, avoir des bouttons qui ne font pas ce qui est marqué dessus est très très perturbant.

Oui c'est vrai.
D'ailleurs, c'est pourquoi j'ai retiré les touches de mon clavier azerty et remise ensuite (après nettoyage^^) en disposition bépo.


ploum a écrit :

Perso, je préfère ma skin bépo pour plusieurs raisons :

- quand je cherche un seul et unique caractère spécial

- quand je tape à une main ou dans une autre position que mes 2 mains bien en face (qui n'a jamais répondu « j'arrive » sur Jabber tout en se brossant les dents et en enfilant son pantalon ?)

- quand quelqu'un d'autre utilise mon pc. Ma mère est venue chez moi hier et voulait me montrer un site web. Elle a eu du mal (y'a pas de P sur ton clavier ?) mais elle y est arrivée.

J'aurais bien aimé avoir le TypeMatrix, et du coup avoir une skin bépo, mais mon budget étudiant ne me permettait pas une dépense si conséquente pour un clavier. :-/

Hors ligne

#538 Le 02/06/2009, à 23:56

Il Palazzo-sama

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Gage a écrit :

On peut se servir d'un TypeMatrix sans skin ?

Oui. D’ailleurs, je vais le faire pour le restant de ce post big_smile

Gage a écrit :

On peut acheter des TypeMatrix autre part qu'en ligne ?

Non, pas à ma connaissance.
Sauf à trouver un déçu qui revend le sien près de chez toi. (j’en doute, vu la confidentialité du bépo et la qualité du TypeMatrix)

Gage a écrit :

signes non alphanumériques tels que \,{,},:,;,=,+,$,<,>

bépo // azerty
\ : Alt gr + Auriculaire gauche // Alt gr + Index droit
{ : Alt gr + Annulaire gauche // Alt gr + Index gauche
} : Alt gr + Majeur gauche // Alt gr + Auriculaire droit
: : Maj + Index gauche // Annulaire droit
; : Maj + Index gauche // Majeur droit
= : Auriculaire droit // Auriculaire droit
+ : Index droit // Maj + Auriculaire droit
$ : Auriculaire gauche // Auriculaire droit
< : Alt gr + Annulaire gauche // Auriculaire gauche
> : Alt gr + Majeur gauche // Maj + Auriculaire gauche

À toi de voir si c’est bon pour toi ou pas.
J’aurais tendance à dire que l’azerty est légèrement mieux en accès direct (notamment parce qu’il sacrifie « . » et « / » à « ; » et « : »), mais complètement à la ramasse sinon. (le « { » et le « } » séparés par 7 touches ou les Alt gr + doigt droit, par exemple)

Gage a écrit :

Il y a moyen de se faire une disposition qui les place mieux ?

Tu peux faire un fork pour ton usage personnel, mais je ne crois pas que des forks destinés à la programmation et/ou à l’écriture dans plusieurs langues soient acceptés en interne du projet.
(je pense que tu peux t’aider de http://bepo.fr/wiki/D%C3%A9veloppement )

Gage a écrit :

la touche Alt Gr est-elle plus accessible que sur un clavier classique ?

Sur le TypeMatrix ?
J’aurais tendance à dire oui. (le léger décalage avec la touche espace permet d’y avoir accès plus intuitivement)

Arktus a écrit :

J'aurais bien aimé avoir le TypeMatrix, et du coup avoir une skin bépo, mais mon budget étudiant ne me permettait pas une dépense si conséquente pour un clavier. :-/

Je compatis. Je n’ai pu l’acheter que parce que j’ai eu la chance de bosser un mois de plus que d’hab’ cet été.
Sinon, le TypeMatrix est surtout intéressant pour sa conception, plus que pour la skin bépo. (j’ai un copain qui a trouvé un clavier bépo dans le magasin Surcouf de Strasbourg smile )

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 03/06/2009, à 00:25)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#539 Le 03/06/2009, à 00:22

Mikael le fou

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

J'aurais bien aimé avoir le TypeMatrix, et du coup avoir une skin bépo, mais mon budget étudiant ne me permettait pas une dépense si conséquente pour un clavier. :-/

J'ai vu un déçu qui le vendait sur le forum Hardware.fr

J'ai hâte de recevoir le mien...


Le Bépo c'est énorme > http://www.clavier-dvorak.org/

Hors ligne

#540 Le 03/06/2009, à 09:55

eeried

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

@ Gage: sur le site de Dvorak-bépo il y a une page pour modifier les touches du clavier, par exemple pour Vim.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#541 Le 03/06/2009, à 10:10

ploum

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Gage a écrit :

Sinon, je suis embêté, car je ne tape jamais de documents au kilomètre, là où le bépo me serait utile. J'utilise soit LaTeX (pour mon traitement de texte en plus puissant), soit bash (pour les opérations en console), soit Python. Or ces langages emploient plein de signes non alphanumériques tels que \,{,},:,;,=,+,$,<,>. Si les métacaractères de LaTeX sont parmi les plus mal placés en azerty, il faut reconnaître que ceux de bash sont pas trop mal placés. Il y a moyen de se faire une disposition qui les place mieux ? Sinon, la touche Alt Gr est-elle plus accessible que sur un clavier classique ? En particulier, quand je veux taper un antislash, je dois appuyer sur AltGr avec le pouce gauche et sur \ avec l'index gauche, ce qui fait quelques contorsions (même problème pour le @).
.

À mes yeux, la touche AltGr du TM est un petit miracle. Elle est vraiment super accessible grâce au fait que l'espace soit remonté. En fait, c'est pour moi limite mieux que le shift.

Contrairement à certains, je préfère grandement le <> en alt gr sur le bépo que sur l'azerty (où je devais toujours regarder pour trouver la touche et savoir si c'était <> ou >< ).

De plus, le bépo a placé la majorité des symboles en altgr sur la main gauche, le altgr étant activé par le pouce droit. Du coup, finit les contorsions. (Le seul endroit où j'ai encore des contorsions, ce sont les raccourcis clavier comme ctrl+t ).

Pour le bash, je t'avoue n'être pas encore habitué 100% au bépo. Mais j'ai l'impression que ce n'est qu'une question d'habitude car je n'ai rien vu qui serait moins bien que l'azerty. (les | _ me semble très bien). Pour le python, je n'ai rien à reprocher (si ce n'est que le w est un peu loin, ce qui est gênant seulement en anglais)

mes expériences :
https://linuxfr.org/~ploum/28298.html
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Ploum

Hors ligne

#542 Le 03/06/2009, à 12:02

Arktus

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Il Palazzo-sama a écrit :
Arktus a écrit :

J'aurais bien aimé avoir le TypeMatrix, et du coup avoir une skin bépo, mais mon budget étudiant ne me permettait pas une dépense si conséquente pour un clavier. :-/

Je compatis. Je n’ai pu l’acheter que parce que j’ai eu la chance de bosser un mois de plus que d’hab’ cet été.
Sinon, le TypeMatrix est surtout intéressant pour sa conception, plus que pour la skin bépo. (j’ai un copain qui a trouvé un clavier bépo dans le magasin Surcouf de Strasbourg smile )

Ouai d'ailleurs vivement que cet été arrive que j'ai des salaires pour remplir mon compte :-).
Gros coup de chance pour trouver un clavier bépo dans le commerce quand même ^^.


Mikael le fou a écrit :

J'aurais bien aimé avoir le TypeMatrix, et du coup avoir une skin bépo, mais mon budget étudiant ne me permettait pas une dépense si conséquente pour un clavier. :-/

J'ai vu un déçu qui le vendait sur le forum Hardware.fr

J'ai hâte de recevoir le mien...

Ah et du coup à prix cassé j'espère, es ce que tu as le lien de son message stp ?

PS : j'ai trouvé le topic du vendeur, merci du tuyaux, mais apparament il le vend au même prix que TM avec les frais de transport inclus dans les deux cas.

Dernière modification par Arktus (Le 03/06/2009, à 12:11)

Hors ligne

#543 Le 27/11/2009, à 19:02

eeried

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

De plus, le bépo a placé la majorité des symboles en altgr sur la main gauche, le altgr étant activé par le pouce droit.

C'est bien pratique et on finit par faire ses titres en HTML assez rapidement (avec Typematrix).

J'ai presque altgr-w sous les doigts (pour le signe ˘) quand je fais mes exercices d'Esperanto. C'est pas très pratique mais on est fier d'y arriver (morgaŭ).

Je suis un peu déçue en revanche car la barre d'espacement est molle et bruyante depuis le début par rapport aux autres touches qui elles commencent à se ramollir. Et je ne tape pas tout le temps sur ce clavier-là.

J'ai l'occasion d'utiliser aussi un autre clavier Typematrix, construit bien avant nos bépo de commande groupée et les touches sont bien énergiques et la skin, un peu plus épaisse, épouse mieux le clavier notamment la barre des F1 etc. et le altgr qui sur ma skin est toujours un peu lâche et me fait parfois rater mon < ou mon >.

Qu'en pensez-vous?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#544 Le 21/02/2010, à 11:07

miangebe

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bonjour ai egalement un probleme d inversion de clavier azerty qwerty. Le probleme est alleatoire c est lors du demarrage parfois c est correcte en azerty et parfois ca ne fonctionne plus et on est reparti en qwerty. Pouvez vous m aider Langage simple svp car debutante. merci

Hors ligne

#545 Le 21/02/2010, à 11:58

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Salut miangebe,
je ne suis pas certain que ce soit le bon endroit pour une telle question. Ici on parle d’une disposition de clavier alternative, ni azerty, ni qwerty. Tu risques d’avoir peu de personnes susceptible de te répondre. Tu devrais la poser ailleurs, dans un fil de discussion plus adapté.

Concernant ton problème c’est très étrange. Et rarement aussi aléatoire qu’on puisse le croire. Qu’est-ce qui ne fonctionne plus au démarrage ? D’autres symptômes que le clavier ? Quels sont tes préférences « régionales » (système > administration > Prise en charge des langues)  ?  Quelle est la langue que tu as configurée lors de l’installation ? As-tu fait des bidouilles quelque part depuis ton installation ?

Voilà, ça fait beaucoup de question mais il faut bien essayer de comprendre le problème…


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#546 Le 21/02/2010, à 12:27

Mutichou

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Tiens, bépo.
J'ai découvert ça il y a un an et demi, j'ai essayé de m'y mettre mais j'ai arrêté. Mais j'ai réessayé récemment, et je progresse doucement (j'ai atteint les 20 mots par minute dans Klavaro). J'espère que cette fois je vais réussir à passer définitivement au bépo.

(Message garanti tapé à 100 % en bépo.)

Hors ligne

#547 Le 12/03/2010, à 14:38

Abu

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Salut,
Je viens de découvrir le bépo depuis 2 jours, c'est vraiment excellent !
(Là je galère un peu pour taper ce message mais ça va …)

J'ai juste un truc qui me chiffonne c'est pour les raccourcis clavier
Entre autre le copier coller. Je connais bien sûr le clic du milieu mais ça ne me va pas tout le temps. J'aimerais garder mes anciens raccourcis (et aussi ctrl+A, +Z, +S,…)

J'ai trouvé une solution sur le forum de bepo.fr utilisant xbindkeys (que j'utilise déjà pour autre chose) mais ça ne marche pas :
~/.xbindkeysrc

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cx'"
Control + y 

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cc'"
Control + x 

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cv'"
Control + period

Après moultes tests, je me suis rendu compte que les raccourcis restent en azerty dans la console (avec xbindkeys -k et avec nano)
J'ai donc adapté comme ça :

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cx'"
Control + x 

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cc'"
Control + c 

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cv'"
Control + v

En testant avec d'autres commandes,  xbindkeys reconnais bien les touches mais le copier coller ne fonctionne pas … Peut être que le problème vient de xvkbd…

J'ai vu qu'il existait une solution sous windows bépo(azerty). Est-ce que c'est possible d'avoir la même chose sous linux ? (je suis sous jaunty)

Merci d'avance

Abu(ntu)

PS: Ouf je suis arrivé à la fin de mon message… mais ça s'annonce plutôt bien

Hors ligne

#548 Le 12/03/2010, à 14:41

Gage

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Ça paraît débile, mais juste une vérification : tu es bien au courant qu'en console, les raccourcis sont Ctrl + Shift + C/V et non pas Ctrl + C/V ?


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#549 Le 12/03/2010, à 14:58

Abu

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Vi vi je sais ^^
C'est juste que quand je fais, par ex ctrl+Y (le Y azerty), que je sois en azerty ou bépo, xbindkeys -k indique toujours ctrl+Y. Idem avec nano, si le clavier est en bépo, pour sortir je dois faire ctrl+X, mais avec le X azerty (et pas C pour le X en bépo) (je ne sais pas si c'est clair, en termes de raccourci, il se fiche de savoir que je suis en bépo, pour lui tout est azerty)
En fait pour tester j'utilise "xset dpms force off" qui éteint l'écran, donc indépendant de la console. Si je mets

"xset dpms force off"
    Control + y

dans mon .xbindkeysrc, peu importe que le clavier soit en azerty ou en bépo, c'est toujours ctrl+Y avec Y en azerty.

Mais alors du coup lui dire que s'il reçoit ctrl+c il doit envoyer le signal ctrl+c, ça parait un peu louche (d'ailleurs avec xdotool à la place de xvkbd ça m'a fait un joli bug (genre boucle étrange))

Abu(ntu)

PS : J'ai triché sur le dernier message je suis en azerty tongue

PS 2 : Un autre truc bizarre, c'est que au bout d'un certain temps il me repasse d'office en azerty (j'utilise l'applet indicateur de clavier de gnome)

Hors ligne

#550 Le 12/03/2010, à 15:06

Pylades

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Abu a écrit :

PS 2 : Un autre truc bizarre, c'est que au bout d'un certain temps il me repasse d'office en azerty (j'utilise l'applet indicateur de clavier de gnome)

Ça ne serait pas quand tu changes de fenêtre par hasard ?
Il faut décocher « Agencement séparé pour chaque fenêtre » dans la fenêtre de Gnome où tu  ajoutes tes agencements.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne