Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2006, à 02:16

oborandy

Comment configurer BackupPC ?

Bonjour,

Un petit historique avant tout chose...

Jusqu'ici je sauvegardais mes données en faisant un copier-coller d'une partition à une autre mais avec 120 Go, ça commence à faire beaucoup. Aussi, j'ai décidé d'effectuer les sauvegardes de manière plus intelligentes à savoir effectuer une sauvegarde incrémentale.

J'ai découvert la puissance et la facilité d'utilisation du logiciel BackupPC (GPL). La gestion des sauvegardes et restauration s'effectue sous une interface web et le tout en français, Mais la véritable puissance de ce logiciel est de permettre de restaurer une des multiples versions sauvegardées d'un fichier.

Mais pour pouvoir réaliser les sauvegardes complètes et incrémentales de mes données et gérer par la suite la restauration des données, j'ai besoin de configurer le logiciel.

Après avoir essayer de modifier à plusieurs reprises le fichier /etc/backuppc/config.pl, je n'ai pas su (malgré les commentaires présents dans le fichier) :
1) Indiquer quels répertoires et/ou partitions à sauvegarder à savoir le répertoire échange de la partition hda6 et les répertoires /etc, /var, /home de la partition hdb5
2) Indiquer l'endroit où sauvegarder à savoir un disque dur USB externe sda

J'avoue que je m'y perds un peu dans la langue de Shakespear. Aussi je sollicite votre aide et à défaut, me fournir un lien avec la documentation complète en français (évidemment wink) du logiciel car j'ai passé 1h30 à chercher une documentation équivalente à celle en anglais.

Hors ligne

#2 Le 15/11/2006, à 11:19

amkoolgarst

Re : Comment configurer BackupPC ?

salut, j'ai trouvé ça http://x-tnd.be/tutoriels.php5?cat=divers&art=backuppc et ça http://www.klipz.fr/tutoriel_backuppc.html, pas eu le temps de voir si ça répond précisément à tes questions...Je vais me l'installer, je crois ce soir, si j'y comprends quelque chose je fais savoir, ok?
Salut!

Dernière modification par amkoolgarst (Le 15/11/2006, à 11:25)


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#3 Le 15/11/2006, à 21:25

oborandy

Re : Comment configurer BackupPC ?

Merci je vais voir ce que cela donne.

Hors ligne

#4 Le 09/02/2007, à 13:29

jujusonson

Re : Comment configurer BackupPC ?

bonjour,

J'ai installé backuppc et je l'ai configuré pour 9 postes, ca fonctionne plutôt pas mal.

Par contre je me pose quelques questions sur le fichier de configuration general:

    $Conf{FullKeepCnt}=9; ca veut dire 9 sauvegardes completes en tout ou par poste????

    de même pour $Conf{IncrKeepCnt}=72; ???

    et pour $Conf{Fullperiod} c'est le temps entre deux sauvegardes completes tout postes confondus       ou bien pour chaque poste?????


merci d'avance

a+

Hors ligne

#5 Le 12/02/2007, à 12:56

jstuxos

Re : Comment configurer BackupPC ?

Bonjour!
Et bien je vois que des personnes arrivent a mettre en place le merveilleux backuppc:D! Peut être vais-je avoir réponse à mon maudit problème...
Je m'explique :
-installation : OK
-lancement de Backuppc : OK
-Config.pl : OK
-hostname.pl : OK
Les machines à sauvegarder répondent bien au ping, que sa soit entre elles ou avec le serveur, smbtree m'affiche sans AUCUN pb toutes les machines du réseau ainsi que leurs partages, j'en ai monter quelques un sur le serveur pour tester d'ailleurs...
La sauvegarde du localhost (le serveur) fonctionne à merveille, en revanche...nada pour le reste...le message qui me hante depuis 2 jours :
"Got fatal error during xfer
(tree connect failed:NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME)
Backup aborted (tree connect failed: NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME)"
Mais que faire?:(
J'oubliais, le serveur est une ubuntu 6.10 evidemment big_smile:D;)
Merci d'avance pour votre aide!

Sinon pour jujusonson,
$Conf{FullKeepCnt} correspond au nombre de sauvegardes complètes à conserver,$Conf{IncrKeepCnt} est le nombre de sauvegardes incrémentielle à conserver,et $Conf{Fullperiod} est le temps à laisser entre deux sauvegardes COMPLETE...et le tout par postes wink

Dernière modification par jstuxos (Le 12/02/2007, à 13:14)

Hors ligne

#6 Le 13/02/2007, à 10:01

jujusonson

Re : Comment configurer BackupPC ?

salut,

Pour ton erreur, j'ai eu plusieurs fois la meme: c'etait une erreure de syntaxe dans le nom de partage à sauvegarder, ou alors c'est que le partage étai securisé. j'ai corrigé mes erreures et rajouté le groupe "tout le monde" comme utilisateur de ce partage dans l'onglet sécurité lorsque l'on clique droit sur le repertoire sous Windows. Maintenant tout fonctionne, c'est impecable.

Merci pour ta reponse precedente, je vai pouvoir afiner mes configurations.

a+

Hors ligne

#7 Le 14/02/2007, à 19:01

jstuxos

Re : Comment configurer BackupPC ?

Re wink
Merci pour ta réponse jujusonson!
mais le problème persiste...:(
pourrais tu m'envoyer par mail, ou directement sur le forum un exemple de fichier de type hostname.pl pour la sauvegarde d'une machine windows...
J'ai tellement fait de 'bidouille' que le fichier log ne se fait plus, et quand je vais voir manuellement les fichier logs la même erreur est présente...snif...
Merci d'avance pour ton aide big_smile
@pluche

Hors ligne

#8 Le 19/02/2007, à 11:45

jujusonson

Re : Comment configurer BackupPC ?

Salut,

Je comprend pas bien ce que tu me demandes. Pour la sauvegarde d'un machine windows, mon fichier de configuration s'appel "config.pl" et pas "hostname.pl", en voici un exemple:

Contenu du fichier /var/lib/backuppc/pc/eurodesk6/config.pl, modifié le 2007-02-07 12:23:01

#============================================================= -*-perl-*-
##
## Configuration file for Windows hosts.
## Note the slashes instead of backslashes
##
#            
#            ###########################################################################
#            # What to backup and when to do it
#            ###########################################################################
#            #Tableau des répertoires à  sauvegarder 
#            $Conf{BackupFilesOnly} = ['/Documents and Settings', 'Travail'];
#            #Tableau des répertoires exclus de la sauvegarde
#            $Conf{BackupFilesExclude} = '/Documents and Setings/user1/Local Settings/Temp';            
#                        
#                        ###########################################################################
#                        # General per-PC configuration settings
#                        ###########################################################################
                        #Nom NetBios de la machine
                        $Conf{ClientNameAlias} = 'eurodesk6';
                        #Méthode de sauvegarde utilisée
                        $Conf{XferMethod} = 'smb';
                        #Niveau de verbosité des fichiers de log
                        $Conf{XferLogLevel} = 1;
                        #Nom des partages à  sauvegarder
                        $Conf{SmbShareName} = ['JakabAgi','outlook$'];
                        #Nom de l'utilisateur réseau
                        $Conf{SmbShareUserName} = '****';
                        #Mot de passe de l'utilisateur réseau
                        $Conf{SmbSharePasswd} = '****';
                        #Méthode de compression de la sauvegarde
                        $Conf{ArchiveComp} = 'bzip2';

sinon dans un /etc/backuppc, j'ai un fichier "hosts" qui lui contient le nom des machines avec le nom des utilisateurs correspondants.

voila ce que je peu te dire pour le moment, si ca ne fonctionne toujours pas, n'hesite pas à demander.

a+

Hors ligne

#9 Le 20/03/2009, à 17:04

helpme

Re : Comment configurer BackupPC ?

slt jujusonson

j'ai fé les meme config mais par contre c'est toujours pareil...
je m'explique...enfait j'ai mis en place backuppc sur le serveur et j'arrive a sauvegarder les données du /etc du serveur mais je veux aussi sauvegarder le /home...
je peux modifier /etc/backuppc/config.pl pour obtenir cela?????

Sinn j'ai essayé de créer un fichier par machine comme tu l as fé...le probleme c'est que je vois pa de changement en mode graphique...je fé cmt???

Merci

Hors ligne

#10 Le 25/03/2009, à 12:13

kyeto2

Re : Comment configurer BackupPC ?

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans ce même poste, j'ai des soucis avec backuppc et les sauvegardes incrémentielles.
J'utilise la sauvegarde via samba pour mes postes windows.
La full prend bien tous les dossiers et fichiers.

Par contre lors de l'incrémentielle, la sauvegarde ne prend pas le contenu des nouveaux dossiers. Il détecte bien le nouveau dossier, mais ne sauvegarde pas son contenu, ce qui pose pas mal de soucis concernant la cohérence des sauvegardes.

Avez-vous déjà eu ce problème ?

#11 Le 04/06/2009, à 16:16

vpxavier

Re : Comment configurer BackupPC ?

Bonjour,
esti-il possible de faire des backups hors du réseau local?

J'aimerais mettre en place un système de backup en ligne pour mes clients, ils doivent avoir un accès à leurs backup via une interface web et un nom d'utilisateur sans voir les machines des autres utilisateurs.

Possible avec backuppc?
merci!


"La connaissance s'accroît quand on la partage" Socrate

Hors ligne