Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2006, à 14:04

licodan

problème avec Clamav Upgrade

Bonjour,

Apres dix ans sous windows, j'ai pas pu m'empecher d'installer Clamav antivirus sur ma Ubuntu Breezy.
J'ai ensuite fait un  "freshclam" dans le terminal, qui me dit que ma version est dépassée.
Je télécharge le fichier : clamav-0.88.tar.gz, le décompresse et l'installe selon les indications.
Je voudrais ensuite refaire un "freshclam" avant de lancer un scan du disque dur.
J'obtiens ce message d'erreur :
"ERROR: Please edit the example config file /usr/local/etc/freshclam.conf.
ERROR: Please edit the example config file /usr/local/etc/clamd.conf.
ERROR: Can't parse the config file /usr/local/etc/clamd.conf"

Dans  /usr/local/etc/freshclam.conf je fais une légère modification :
# Uncomment the following line and replace XY with your country
# code. See http://www.iana.org/cctld/cctld-whois.htm for the full list.
# Default: There is no default, which results in an error when running freshclamDatabaseMirror 
DatabaseMirror db.fr.clamav.net

Malheureusement cela ne corrige pas mon problème, j'obtiens le même message d'erreur suite à la commande "freshclam" (voir plus haut).

Comment configurer convenablement ce fichier /usr/local/etc/freshclam.conf?

Hors ligne

#2 Le 23/03/2006, à 16:40

licodan

Re : problème avec Clamav Upgrade

salut Mori,

J'ai bien installé clamav via synaptic, il s'agit de la version 0.87.1.
A la première mise à jour (manuelle avec freshclam) j'ai un "warning" votre version est "outdated", votre niveau est 6 et niveau 7 recommandé, rendez-vous sur tel site pour obtenir dernière version de clamav :  clamav-0.88
La première version de clamav marchait très bien mais je me suis dit que si elle n'était pas à jour elle ne me protegerais pas efficacement.

Sinon j'ai essayé F4 et F8 dans Clamtk sans succès, mais dans le menu Help il y a un "update signatures". Si c'est la même chose lui me dit que je suis à jour, mails il tourne avec la 0.87 (Help-->System Information : build ClamAV 0.87.1)

Est-ce que la version de clamav disponible dans les dépots (0.87.1) est "suffisante"?

Ou  alors j'en reviens à comment configurer les fichiers d'exemple de Clamav 0.88 situés dans /usr/local/etc/freshclam.conf et /usr/local/etc/clamd.conf?

Hors ligne

#3 Le 29/03/2006, à 14:33

Haikai

Re : problème avec Clamav Upgrade

J'ai aussi les mêmes interrogations. Pour le paquet clamav, debian avait un dépôt volatile qui permettait d'avoir toujours la dernière version. Qu'en est-il d'ubuntu ? Existe-t-il un équivalent ? Ou faut-il nécessairement passer par les backports ?

Hors ligne

#4 Le 21/04/2006, à 12:56

91130

Re : problème avec Clamav Upgrade

salut ^^
j'avai la meme erreur :

"ERROR: Please edit the example config file /usr/local/etc/freshclam.conf.
ERROR: Please edit the example config file /usr/local/etc/clamd.conf.
ERROR: Can't parse the config file /usr/local/etc/clamd.conf"


j'ai commenté la ligne comme indiqué

# Comment or remove the line below.
#Example

dans les fichiers de config /etc/clamd.conf et /etc/freshclam.conf

et ca marche smile