Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2009, à 21:41

smen

(résolu) Problème de chauffe ?

Bonjour,
Je suis sous ubuntu 8.04 avec mon portable asus F5RL et de temps en temps (assez souvent en fait) il s'éteint et quand j'arrive à lire un truc sur le dernier écran, c'est critical temperature 80°.
Ca fait presque 1 ans que je suis sous linux et ca me fait ca depuis quelques temps.

Que faire (en terme spécial débutant) ?
Merci d'avance.

Dernière modification par smen (Le 06/06/2009, à 20:49)


Portable Toshiba Satellite L500- 1QK avec le Lynx Lucide

Hors ligne

#2 Le 02/06/2009, à 21:48

Le Galéanthrope

Re : (résolu) Problème de chauffe ?

Va à ton supermarché, achète une bombe à air (au rayon informatique), dévisse ton portable en faisant attention à ne pas toucher aux composants électroniques (surtout ne pas porter de vêtement en synthétique quand tu fais ça à cause de l'électricité statique), pulvérise la bombe pour faire partir la poussière (si il y a un ventilo, bloque le et ne le fait pas tourner ça l'abime), une fois la poussière partie tu remonte le tout précautionneusement et normalement ton PC devrait moins chauffer.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#3 Le 02/06/2009, à 21:55

smen

Re : (résolu) Problème de chauffe ?

Ouaouh, ca me fait un peu peur de démonter tout ca, mais je vais tenter le coup !
Merci pour le conseil. J'aurais jamais oser ouvrir mon portable !
Bonne soirée


Portable Toshiba Satellite L500- 1QK avec le Lynx Lucide

Hors ligne

#4 Le 02/06/2009, à 22:11

gentil_philou

Re : (résolu) Problème de chauffe ?

Salut smen,

   moi aussi, j'ai eu ce problème, je te propose après plusieurs tentatives diverses hardware et software et puis j'ai trouvé ça :

     mon astuce vaut ce qu'elle vaut mais ça fonctionne :

tout d'abord : faire une pause toutes les 2 heures environ c'est à dire :

     éteindre ou passer le pc en hibernation environ 10 mn, ça fait du bien aux neuronnes aussi !  et j'ai remarqué que je résolvais beaucoup de problèmes en me détachant du pc, j'en profite pour prendre l'air, boire un café ou un truc frais.

     autre astuce :

     mon pc est un portable, j'ai fabriqué une sorte de coffret creux qui surélève le portable pour que les ventilos - généralement en dessous des portables - respirent et pour + de confort sur mon bureau, j'ai un clavier et une souris externe en USB

   voila !   un peu artisanal, mais je suis à l'aise pour travailler et mon pc grimpe au maxi à 55 - 58 °C

   j'espère que ça t'aideras et/ou aideras d'autres . . .

Meilleur à vous et à ceux qui vous entourent.

Philou.

________________________
Configuration matérielle :
MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go Ram - DD 120 Go - écran 17p. 1440x900 - Ubuntu 8.04.
Mes logiciels courants : Open-Office 3 - BlueFish 1.0.7 - The GIMP 2.4.5 - FireFox 3.0.10


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#5 Le 02/06/2009, à 22:33

Le Galéanthrope

Re : (résolu) Problème de chauffe ?

Oui, surélever légèrement le portable sans boucher l'espace en dessous permet au portable de moins chauffer et d'avoir une position plus confortable pour taper au clavier. Le mien est légèrement surélevé avec deux dés sous les pattes arrières.

Sinon il y a des refroidisseur pour les PC portables mais ils sont soit bruyants soit chers.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#6 Le 02/06/2009, à 23:55

gentil_philou

Re : (résolu) Problème de chauffe ?

au fait, j'y pense à l'instant :

    j'ai aussi installé une applet qui me dit et qui gère la vitesse processeur et les températures :

       - clic droite sur le tableau de bord;
       - ajouter au tableau de bord
    et selectionné Moniteur de changements de fréquence du processeur

il y a pleins applets sympa mais attention de ne pas surcharger le tableau de bord, ou alors en créé un nouveau en + !

philou.


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#7 Le 03/06/2009, à 00:13

Qid

Re : (résolu) Problème de chauffe ?

la meilleur chose aussi à faire contrairement à ce qu'on pourait croire c'est de passer sur le kernel suivant (le 12) qui n'est encore que dans les depot proposed ! eh oui chez moi ça a contribué à la résolution du souci


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 03/06/2009, à 00:34

gentil_philou

Re : (résolu) Problème de chauffe ?

Qid

     comment on fait la mise à jour du kernel ?

merci d'avance


Philou.


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#9 Le 03/06/2009, à 01:02

Qid

Re : (résolu) Problème de chauffe ?

gentil_philou a écrit :

Qid

     comment on fait la mise à jour du kernel ?

va lire la documentation sur les mise a jours et les depot ... wink (simple conseil)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 06/06/2009, à 12:25

smen

Re : (résolu) Problème de chauffe ?

Bon alors, j'ai pas encore ouvert, ni fait la poussière mais :
- j'ai surélevé, ca plante toujours mais il ne me parle plus de la température !
- j'ai lu la doc sur le kernel et essayé dans changer mais il me dit : Impossible de trouver le paquet linux-686-smp.
- J'ai essayé de mettre l'applet qui gère la vitesse processeur et les températures mais "Le tableau de bord a rencontré un problème lors du chargement de « OAFIID:GNOME_CPUFreqApplet ». "

Voila, j'avance pas beaucoup et j'ai la trouille de faire une bétise. Si quelqu'un peut m'aider a trouver ce qui ne va pas...
Merci


Portable Toshiba Satellite L500- 1QK avec le Lynx Lucide

Hors ligne

#11 Le 06/06/2009, à 12:31

Qid

Re : (résolu) Problème de chauffe ?

smen a écrit :

Impossible de trouver le paquet linux-686-smp.

logique c'est pasle bon nom ...
par contre à ce propos je serais bien curieux de savoir sur quelle version tu es d'un part et d'autre part sur quel kernel tu es parce que pourquoi t'es pas avec les kernels générique ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 06/06/2009, à 12:38

smen

Re : (résolu) Problème de chauffe ?

Alors, pourquoi, j'en sais rien, j'ai bidouillé toute seule et en débutant mais, je suis sous :
Hardy Heron 8.04
2.6.24-24-generic
Si c'était ca la question....


Portable Toshiba Satellite L500- 1QK avec le Lynx Lucide

Hors ligne

#13 Le 06/06/2009, à 15:19

smen

Re : (résolu) Problème de chauffe ?

Bon, mauvaises news :
J'ai décidé de migrer vers 8.10 mais maintenant, je n'ai plus de connexion wifi.
Quand j'ouvre network manager, il me dit que au niveau des reseau sans fils, le périphérique n'est pas géré.
(j'ai une carte atheros).
Helpp, il faut que je bosse !


Portable Toshiba Satellite L500- 1QK avec le Lynx Lucide

Hors ligne

#14 Le 06/06/2009, à 20:40

Qid

Re : (résolu) Problème de chauffe ?

ouille ... eh bah direction la doc


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 06/06/2009, à 20:49

smen

Re : (résolu) Problème de chauffe ?

Bon, c'est en train de se résoudre, enfin j'espere, car je suis passée sur le forum wifi.
Merci.
Je met résolu bien que ce ne soit pas vraiment le cas mais j'ai l'impression que pour la chaffe, ca va un peu mieux. On verra !


Portable Toshiba Satellite L500- 1QK avec le Lynx Lucide

Hors ligne