Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2006, à 23:05

Berneri

Inactivation du touchpad si une souris usb est connectée

Salut tout le monde,
je n'ai pas vraiment un problème, ou plutôt, si genre CM2;) : j'aimerais que lorsque je connecte ma souris usb à mon portable, le touchpad soit désactivé. Je précise un peu ma configuration: portable Asus A4G, touchpad synaptics, driver synaptics 0.14.3. Dans mon fichier xorg.conf, dans la section synaptics, j'ai :

Section "InputDevice"
	Identifier  "Synaptics Touchpad"
	Driver      "synaptics"
	Option	    "SendCoreEvents" "true"
	Option	    "Device" "/dev/psaux"
	Option	    "Protocol" "auto-dev"
	Option	    "SHMConfig"	"true" 
	Option	    "HorizScrollDelta"	"0"
EndSection

Donc je  peux changer ma configuration "on the fly" (SHMConfig). Or le programme synclient peut permettre çà il suffit de taper:

synclient TouchpadOff 1

et çà éteint le touchpad. Donc j'aimerais écrire un script qui permette, si une souris usb est détectée, d'inactiver le touchpad, et inversement. Je pense que c'est possible, mais à part l'utilisation de synclient, je n'ai aucune idée de comment faire. Donc si quelqu'un en a une...
En guise d'amuse gueule, j'ai écrit un petit script qui inactive le touchpad quand on lance une session. Le voila:

#!/bin/sh
syndaemon -d -K

C'est on ne peut plus bête: syndaemon inactive le touchpad quand le clavier est actif. Avec ce script, syndaemon est exécuté en démon (-d) et ne reconnaît pas les combinaisons de touches comme une activation du clavier (-K). l'inactivation dure 2s après la fin de l'utilisation du clavier mais on peut modifier ça avec l'argument -i faites man syndaemon pour les détails.
l'intérêt de ce script, c'est en fait qu'il me permet de lancer syndaemon à chaque démarrage de session:
Système>Préférences>Sessions. Aller dans l'onglet programmes au démarrage et ajouter le script, voilà. Maintenant, quand vous taper, plus de dérapage intempestif.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#2 Le 11/04/2006, à 10:41

Berneri

Re : Inactivation du touchpad si une souris usb est connectée

personne n'a une idée ?


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#3 Le 11/04/2006, à 21:20

bertrand0

Re : Inactivation du touchpad si une souris usb est connectée

Il y a déjà un script qui fait tout ça:
le fichier /usr/share/doc/xserver-xorg-input-synaptics/script/usbhid
tu le copies dans /etc/hotplug/usb
tu lui donnes l'attribut d'execution
et le tour est joué.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#4 Le 12/04/2006, à 10:41

Berneri

Re : Inactivation du touchpad si une souris usb est connectée

cool, merci, j'essaye ça tout de suite
smile


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#5 Le 18/04/2006, à 13:35

Berneri

Re : Inactivation du touchpad si une souris usb est connectée

En fait, cela ne marche pas. Ne faudrait-il pas mettre le script dans /etc/hotplug.d/usb à la place?
Sinon, il y a aussi le script usbmouse qui fonctionne dans mon cas.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#6 Le 21/04/2006, à 20:34

bertrand0

Re : Inactivation du touchpad si une souris usb est connectée

Oui, ça ne marche plus depuis que udev ne lit plus les scripts de /etc/hotplug/
Le plus simple est d'utiliser le script usbmouse.

Pour pouvoir utiliser le script usbhid, il faudrait rajouter un fichier rules dans /etc/udev/rules.d pour qu'il execute le script au branchement d'une souris.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne