Pages : 1
#1 Le 07/06/2009, à 20:35
- Bernard Bel
Ecrire sur iPod formaté Mac
Bonjour,
Je connais très peu Ubuntu mais je suis familier d'Unix, étant développeur sur Mac.
Une amie m'a demandé d'installer de quoi faire fonctionner son iPod sur un portable PC configuré avec Ubuntu 7.10 (Linux 2.6.22). J'ai installé gtkpod 0.99.12. Ça a bien marché, on peut lire des musiques sur l'iPod et les copier vers l'ordi (dans je ne sais plus quelle application). Mais pas moyen de copier depuis l'ordi vers l'iPod : "interdiction d'écriture".
Rien d'anormal car l'iPod a été configuré sur Mac. Quand je branche une clé USB formatée Mac sur son ordi, de la même manière je peux copier de la clé vers l'ordi mais pas dans l'autre sens.
A ce que je comprends, Ubuntu (ou Linux ?) reconnaît "par défaut" les volumes HFS (Mac) en lecture mais pas en écriture.
Je voudrais maintenant installer un driver qui permette d'écrire sur un volume Mac, car je suppose que ça permettra d'envoyer des musiques de l'ordi vers l'iPod sans avoir à le reformater sous Win***
Si je tiens à ce qu'elle reste mon amie j'ai tout intérêt à ce qu'elle continue de collecter sa musique sur mon Mac et pas sur le PC de n'importe qui.
J'ai lu de nombreuses pages sur ce sujet mais rien de simple et concret. Any suggestion ?
#2 Le 07/06/2009, à 20:45
- richardsantoro
Re : Ecrire sur iPod formaté Mac
Essaye de changer les droits de ses périphériques. Dans un terminal,
chmod 770 /media/xxx
où tu remplacera xxx par le nom du périphérique concerné.
Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur
#3 Le 07/06/2009, à 20:59
- Bernard Bel
Essaye de changer les droits de ses périphériques. Dans un terminal,
chmod 770 /media/xxx
où tu remplacera xxx par le nom du périphérique concerné.
Je l'ai fait, mais j'ai obtenu un message disant que l'opération était impossible. Autrement dit, l'iPod est vu comme un volume en lecture seule, comme ce serait le cas d'un CD.
#4 Le 07/06/2009, à 23:20
- richardsantoro
Tu as bien utiliser sudo devant la commande?
Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur
#5 Le 08/06/2009, à 00:03
- AlexandreP
Le iPod est-il formaté en HFS ou en HFS+ ? Il semble que le HFS et le HFS+ non journalisé soient inscriptibles depuis Linux en ayant les utilitaires pour HFS et HFS+ (les paquets hfsutils, hfsprogs et hfsplus). Pour monter un périphérique en lecture-écriture :
~$ sudo mount -t hfs -o rw <périphérique> <point de montage>
~$ sudo mount -t hfsplus -o rw <périphérique> <point de montage>
Après, je n'ai ni Mac OS ni iPod pour tester jusqu'à quel point ça peut être appliqué au cas de l'iPod.
(Le HFS+ journalisé n'est accessible qu'en lecture seule. Il est possible de désactivé la journalisation d'un système de fichiers HFS+ avec la commande diskutil disableJournal volumeName sous Mac OS.)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 08/06/2009, à 09:37
- BernardBel
Le iPod est-il formaté en HFS ou en HFS+ ? Il semble que le HFS et le HFS+ non journalisé soient inscriptibles depuis Linux en ayant les utilitaires pour HFS et HFS+ (les paquets hfsutils, hfsprogs et hfsplus). Pour monter un périphérique en lecture-écriture :
~$ sudo mount -t hfs -o rw <périphérique> <point de montage> ~$ sudo mount -t hfsplus -o rw <périphérique> <point de montage>
Après, je n'ai ni Mac OS ni iPod pour tester jusqu'à quel point ça peut être appliqué au cas de l'iPod.
(Le HFS+ journalisé n'est accessible qu'en lecture seule. Il est possible de désactivé la journalisation d'un système de fichiers HFS+ avec la commande diskutil disableJournal volumeName sous Mac OS.)
Le iPod était bien en HFS+ journalisé et je viens de le déjournaliser avec succès, merci pour cette instruction car l'opération était impossible avec l'Utilitaire disque de Mac.
Il se pourrait que ça suffise à rendre l'iPod accessible en écriture sur Ubuntu. Je vais essayer samedi...
Puisque je voyais déjà les musiques de l'iPod (et l'iPod apparaissait aussi sur le bureau d'Ubuntu) ça devrait vouloir dire qu'une commande "mount" a été exécutée automatiquement. Car autrement faudrait-il faire un "mount" chaque fois qu'on branche l'iPod ? Est-ce qu'il y a un équivalent d'AppleScript sur Unbuntu pour créer un applet qui lance des lignes de commande ?
(Désolé pour ces questions naïves, je débarque !)
#7 Le 08/06/2009, à 10:31
- abelthorne
Puisque je voyais déjà les musiques de l'iPod (et l'iPod apparaissait aussi sur le bureau d'Ubuntu) ça devrait vouloir dire qu'une commande "mount" a été exécutée automatiquement. Car autrement faudrait-il faire un "mount" chaque fois qu'on branche l'iPod ? Est-ce qu'il y a un équivalent d'AppleScript sur Unbuntu pour créer un applet qui lance des lignes de commande ?
Dans les environnements de bureau (GNOME, KDE, XFCE en tout cas), il y a un soft qui tourne en tâche de fond et qui s'occupe de monter/démonter les disques à la volée. Il y a bien une commande mount (et umount dans le cas du démontage) exécutée automatiquement.
J'avais eu des problèmes de droits similaires pour écrire sur une clé USB formatée en HFS (non journalisé). La seule solution que j'avais trouvée a été de passer en root (utilisation de sudo) pour écrire sur la clé. Néanmoins, je n'avais pas testé ces utilitaires HFS ni essayé de monter la clé de façon spécifique.
Tu peux écrire des scripts en bash (le langage du shell) et les exécuter directement sous Linux. Si tu es sous GNOME, tu peux même les mettre dans un dossier particulier pour qu'ils se retrouvent dans le menu contextuel et être exécutés en choisissant des fichiers depuis Nautilus, plutôt qu'en ligne de commande.
Dernière modification par abelthorne (Le 08/06/2009, à 10:31)
#8 Le 18/06/2009, à 20:07
- BernardBel
Juste un mot pour dire que ÇA MARCHE !!!
La solution pour utiliser un iPod formaté sur Mac avec gtkpod consiste donc à déjournaliser le format de l'iPod. Pour cela, le relier à un Mac, et en mode terminal taper les commandes :
cd //Volumes
diskutil disableJournal LeNomDeLiPod
Précision : l'iPod est alors compatible Mac et Linux/Ubuntu. Ce qui est excellent, c'est que gtkpod, à l'inverse de iTunes, n'impose aucune restriction sur les transferts de fichiers sonores entre l'ordi et l'iPod, ni d'un ordi à l'autre par conséquent.
#9 Le 29/06/2009, à 00:54
- gauvin
Bonjour,
Je me permets de poster ici car je posséde également un iPod formaté en HFS+ et je voudrais pouvoir l'utiliser comme un disque dur externe. Or je n'arrive pas à écrire dessus!
J'ai réussi à déjournaliser le format de l'iPod en suivant vos conseils, j'ai installé les paquets comme indiqué par AlexandreP, mais c'est après que je suis bloqué!
Dans le terminal, je ne sais pas quoi mettre à la place de <périphérique> et de <point de montage>, autrement dit, je ne connais pas le nom de mon iPod et ne sais pas où le monter! Mon iPod s'affiche sur le bureau sous le nom de "popod", et j'ai vu qu'il se montait dans /media/popod, j'ai donc essayé ceci :
sudo mount -t hfsplus -o rw popod /media/popod
Mais le terminal me dit ceci:
mount: périphérique spécial popod n'existe pas
Je suis désolé si cette question est stupide, la solution est peut-être toute simple, mais je suis débutant (j'ai installé jaunty il y a une semaine) et pas très à l'aise avec le terminal...
Merci d'avance!
#10 Le 29/06/2009, à 08:16
- AlexandreP
Tu dis que le label de ton iPod est "popod" ? Au lieu d'indiquer le périphérique de ton iPod, tu peux utiliser son label (option -L) :
~$ sudo mkdir /media/popod
~$ sudo mount -t hfsplus -o rw -L popod /media/popod
Dernière modification par AlexandreP (Le 29/06/2009, à 08:17)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#11 Le 30/06/2009, à 20:43
- gauvin
Merci pour la réponse!
Malheureusement ça ne fonctionne pas pour moi: je branche l'iPod sur un port usb, il se monte automatiquement sur le bureau, à ce moment-là je clique dans le menu contextuel sur "Démonter le volume", puis je tape le code indiqué dans le terminal, et l'icône de l'iPod réapparaît; jusque là tout va bien, mais lorsque je veux y copier des fichiers, une fenêtre apparaît: "Erreur lors de la copie vers 'popod'. La destination est en lecture seule."
En plus, je ne peux plus éjecter l'iPod manuellement après ça. Ca semble marcher en tapant dans le terminal "sudo eject popod", mais je ne sais pas si c'est une bonne solution, sans risque pour les données.
#12 Le 03/07/2009, à 23:02
- gauvin
Une suggestion?
Je suis toujours coincé...
Je trouve dommage de devoir formater mon iPod en Fat32, mais c'est la seule solution que me permettent mes connaissances en l'état actuel des choses...
J'espère qu'il y a une alternative, et compte sur une aide providentielle! Merci d'avance!