Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2006, à 21:04

marcanto

[Résolu] Pages invisibles sur serveur Apache, solution : chmod 777 ??

Bonjour,
j'ai un petit problème avec mon serveur apache : les fichiers qui sont sur le serveur sont invisibles, je suis obligé de faire un chmod 777 sur toutes les pages et tous les répertoires pour qu'ils soient visibles.
comment faire pour que les fichiers soient visibles sans être obligé de faire un chmod ?
merci pour vos réponses.

Dernière modification par marcanto (Le 21/04/2006, à 18:43)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2006, à 22:52

lgmdmdlsr

Re : [Résolu] Pages invisibles sur serveur Apache, solution : chmod 777 ??

Bonsoir.
Surtout pas de chmod 777, mais plutôt 755 pour les répertoires, et 644 pour les fichiers.

Hors ligne

#3 Le 20/04/2006, à 23:47

lost-in-the-shell

Re : [Résolu] Pages invisibles sur serveur Apache, solution : chmod 777 ??

Comme l'a dit le membre au login incopiable, le chmod 755 est à préférer (personne n'a à priori besoin d'écrire dans tes dossiers). Aussi, pense à nommer tes pages d'accueil index.html ou index.htm ou index.php ou index.php5 ou...


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#4 Le 21/04/2006, à 07:15

marcanto

Re : [Résolu] Pages invisibles sur serveur Apache, solution : chmod 777 ??

Ah oui, effectivement c'est préférable de ne pas permettre à tout le monde de modifier les fichiers...
Mais je me demandais si c'était normal de devoir changer les droits après chaque envoi de fichier dans le répertoire ?
en fait, j'utilise vsftpd pour envoyer mes fichiers du pc principal au serveur : j'ai débloqué mon login pour pouvoir aller partout dans /.
C'est peut-être pour ça que les chmod ne sont pas correctement paramétrés, je me souviens avoir mis /var/www/ en chmod 777 pour pouvoir écrire les fichiers...

Hors ligne

#5 Le 21/04/2006, à 12:13

lgmdmdlsr

Re : [Résolu] Pages invisibles sur serveur Apache, solution : chmod 777 ??

http://vsftpd.beasts.org/vsftpd_conf.html

local_umask
    The value that the umask for file creation is set to for local users. NOTE! If you want to specify octal values, remember the "0" prefix otherwise the value will be treated as a base 10 integer!

    Default: 077

L'option local_umask de vsftpd.conf permet de fixer les permissions que n'ont pas les fichiers envoyés vers le serveur.
L'option par défaut est 077 : le propriétaire a le droit de tout faire, le groupe et les autres, rien.
Pour qu'apache (qui est "un autre" ...) puisse accéder aux fichiers, il faut donner les droits de lecture et d'exécution, donc mettre 022 comme valeur à local_umask .

Hors ligne

#6 Le 21/04/2006, à 18:42

marcanto

Re : [Résolu] Pages invisibles sur serveur Apache, solution : chmod 777 ??

salut et merci !
maintenant, ça marche nickel wink
un petit résolu dans le titre..
A bientôt

Hors ligne

#7 Le 22/04/2006, à 00:44

lgmdmdlsr

Re : [Résolu] Pages invisibles sur serveur Apache, solution : chmod 777 ??

Maintenant il n'y a plus qu'à combler le trou béant de sécurité (droits rwx à tout le monde pour /var/www)

Le plus simple (à tester) est de changer le propriétaire de /var/www à celui qui modifie le site, et de mettre les droits à 755sudo

sudo chown nom.nom /var/www
sudo chmod 755 /var/www

(et vérifier que le site soit toujours fonctionnel via le serveur web, il se peut qu'il y ait des problèmes avec les cgi)

Et pour conclure : non, les droits 777 ne sont pas la solution !

Hors ligne