Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 19/05/2009, à 12:27

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

A partir du moment où ton type de fichier est coloré, tu n'a rien d'autre à faire que d'appeler TOhtml dans mes souvenirs.

Hors ligne

#302 Le 19/05/2009, à 15:43

toumbia

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

La conversion en html a bel et bien lieu, mais elle ne tient pas compte des balises spécifiques de Markdown, du moins chez moi.

Je vais essayer aussi de consulter des gens qui utilisent le fichier de syntaxe pour Vim que Ben Williams a écrit pour la coloration et je vous reviens si je trouve quelques chose d'utile :

http://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=1242

Hors ligne

#303 Le 19/05/2009, à 18:43

maxim

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Je viens de télécharger cet addon et il est fort bien fait. Je peux enfin mettre ma souris dans la poubelle... sauf pour le flash... et... toutes les choses stupides qui demandent l'usage d'une souris.


æâ€êþÿûîœô~øäßë‘’ðüïŀö´`«»© ↓¬¿×÷¡Æ¢ÊÞÞŸŸÛÎŒÔ˚ØÄ„Ë‚¥ÐÜÏĿÖÙ
⋅∕…→↑←Ŀ™Èɲ˘—–————‑È™ÇÀ≠±¸¸⇙⇓⇘⇐⇔⇒⇖⇑⇗⇕¯“”®←↑→…⋅∕−

Hors ligne

#304 Le 19/05/2009, à 23:32

Yannick_LM

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

bah sinon

:!pandoc %

Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#305 Le 03/06/2009, à 17:23

chimay

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Je suis tombé sur un chouette plugin, NERDTree, un explorateur de fichier
pour vim :

http://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=1658

Pour les fans de thèmes, il y a aussi ceci :

http://vim.sourceforge.net/scripts/scri … ipt_id=625

Dernière modification par chimay (Le 05/06/2009, à 20:33)


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#306 Le 03/06/2009, à 18:00

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Je suis bluffé. J'étais persuadé qu'il avait déjà été signalé.
NERDtree est effectivement un plugin assez connu et apprécié de beaucoup. Maintenant, je préfère les solutions à base de complétion automatique.

Hors ligne

#307 Le 05/06/2009, à 12:49

chimay

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Et il remplace aussi l'explorateur par défaut, il suffit de faire "vim répertoire" pour s'en convaincre smile

Tu as un exemple d'outil de complétion ? Avec signets sur les répertoires ou tu pensais à autre chose ?


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#308 Le 07/06/2009, à 19:13

alex2423

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Excellent, vous parler de NERDTree que je viens de découvrir.

Voici les principales commandes si cela peut servir quelqu'un smile

o.......Open files, directories and bookmarks....................|NERDTree-o|
go......Open selected file, but leave cursor in the NERDTree.....|NERDTree-go|
t.......Open selected node/bookmark in a new tab.................|NERDTree-t|
T.......Same as 't' but keep the focus on the current tab........|NERDTree-T|
i.......Open selected file in a split window.....................|NERDTree-i|
gi......Same as i, but leave the cursor on the NERDTree..........|NERDTree-gi|
s.......Open selected file in a new vsplit.......................|NERDTree-s|
gs......Same as s, but leave the cursor on the NERDTree..........|NERDTree-gs|
!.......Execute the current file.................................|NERDTree-!|
O.......Recursively open the selected directory..................|NERDTree-O|
x.......Close the current nodes parent...........................|NERDTree-x|
X.......Recursively close all children of the current node.......|NERDTree-X|
e.......Edit the current dif.....................................|NERDTree-e|

J'ai remarqué, un truc assez bluffant sur cette extension.
Etape 1 J'ai ouvert un fichier A en double cliquant dessus (ou la touche "o").
Etape 2 J'ai modifié le fichier A sans l'enregistrer.
Etape 3 J'ouvre un autre fichier, le fichier B. Le fichier A que j'avais modifié, a disparu de mon écran.
Etape 4 Je réouvre le fichier A, et ohh comme par micracle, il réapparait avec mes modification.

J'ai donc l'impression, que NERDTree, garde le fichier en mémoire ses anciens fichiers lorsque l'on ouvre un nouveau.

Question 1 :
Comment peux t-on accéder aux anciens fichier ? J'ai essayé la commande :n et :N mais cela ne fonctionne pas.

Hors ligne

#309 Le 07/06/2009, à 20:23

alex2423

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Bon, je pense que j'ai trouvé la réponse en parcourant les 6 première pages..

En fait, il faut jouer avec le buffer.
NERDTree conserve les fichiers dans le buffer.

:ls pour avoir la liste des buffer utilisé
:bN (ou N est le numéro du buffer) pour acceder à un buffer
ou en plus pratique
:bn pour passer au buffer suivant

Hors ligne

#310 Le 08/06/2009, à 08:08

Chibie

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Re-kikou !
J'ai une petit question sur split. J'aimerai voir apparaître sous mon code le résultat d'une commande (perldoc).

 ________________
|      code      |
|----------------|
|    perldoc     |
 ----------------

Je suis sûr d'avoir vu ça quelque part mais je ne le retrouve pas ...
Bon pour perldoc j'ai trouvé un plugin mais j'aimerais bien quelque chose de plus générale, si je veut par exemple afficher la console elle-même, un peu comme geany qui intègre une console en bas de page, emacs aussi je crois qu'il le fait.

Dernière modification par Chibie (Le 08/06/2009, à 08:54)


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe !

Hors ligne

#311 Le 08/06/2009, à 12:53

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

chimay a écrit :

Tu as un exemple d'outil de complétion ? Avec signets sur les répertoires ou tu pensais à autre chose ?

Je pensais à des plugins comme searchInRuntime (que je maintiens) ou comme fuzzyfinder ou lookupfile. Avec eux, tu n'as plus besoin de connaitre le nom du répertoire où se trouve tes fichiers.
Selon l'approche choisie par le plugin, la recherche du fichier se fera au travers des fichiers de tag, ou de l'option &path (qui liste les répertoires où chercher des fichiers), voire les deux.

Avec ceci, il n'y a plus besoin d'explorer quoique ce soit. Il suffit de connaitre des morceaux du nom du fichier qui nous intéresse pour l'ouvrir. Le seul hic est la nécessité de connaitre ce morceau du nom.



@chibie, vim ne permet pas d'avoir une fenêtre shell dans un split. Si tu utilises le mode console, utilise plutôt screen. Telle est la philo unix: des outils dédiés qui collaborent.
Toutefois, il existe un plugin reposant sur du python embarqué pour disposer d'une console dans un split.
Sinon, tu peux jouer avec &makeprg et ":new" + ":r!./tonexe" pour charger le résultat d'un programme externe dans un split -- pour le faire de manière asynchrone, cela demande quelques bidouilles dont je crois avoir déjà parlé ici.

Hors ligne

#312 Le 08/06/2009, à 16:22

chimay

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

ils sont fantastiques, décidément plus on creuse plus on se rend compte de l'immensité de la chose ...

quelques maps vite fait sur ces plugins, j'ai noté qu'il faut un ./ au début des fichiers quand on cherche dans le path :

" FuzzyFinder

nnoremap <F2> :FuzzyFinderFile<cr>
nnoremap <F3> :FuzzyFinderDir<cr>
nnoremap <F4> :FuzzyFinderMruFile<cr>
nnoremap <F5> :FuzzyFinderMruCmd<cr>

" SearchInRuntime

nnoremap <F6> :SearchInVar &path :e<space>./
nnoremap <F7> :SearchInVar &path :tabe<space>./

Sinon, concernant l'historique des commandes, ça marche comme en tcsh (?) ou avec un zsh bien configuré (*), on tape le début d'une commande ex (:bla), puis les fléches haut/bas parcourent l'historique qui correspond au début déjà écrit (:blabla1 et :blabla2 par exemple)

Géant, jamais travaillé aussi vite cool

(*) un peu HS mais bon, comme c'est lié et fort pratique :

# Flèches pour rechercher dans l'historique

bindkey '^[[A' history-beginning-search-backward # PgUp
bindkey '^[[B' history-beginning-search-forward # PgDn

dans le zshrc

Dernière modification par chimay (Le 08/06/2009, à 16:26)


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#313 Le 08/06/2009, à 21:00

alex2423

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Luc Hermitte a écrit :
chimay a écrit :

Tu as un exemple d'outil de complétion ? Avec signets sur les répertoires ou tu pensais à autre chose ?

Je pensais à des plugins comme searchInRuntime (que je maintiens) ou comme fuzzyfinder ou lookupfile. Avec eux, tu n'as plus besoin de connaitre le nom du répertoire où se trouve tes fichiers.
Selon l'approche choisie par le plugin, la recherche du fichier se fera au travers des fichiers de tag, ou de l'option &path (qui liste les répertoires où chercher des fichiers), voire les deux.

Avec ceci, il n'y a plus besoin d'explorer quoique ce soit. Il suffit de connaitre des morceaux du nom du fichier qui nous intéresse pour l'ouvrir. Le seul hic est la nécessité de connaitre ce morceau du nom.

whaaaou, cela a l'air d'etre puissant. Sympa Luc de faire partager ton plugin

J'ai voulu l'essayé mais je n'arrive pas à l'utiliser. Je ne sais pas si c'est au niveau de l'installation ou de l'utilisation

Ma procédure d'installation
J'ai déposé ton fichier searchInRuntime.vim dans mon répertoire plugin puis j'ai redémarrer gvim. Je n'ai pas installé ton extension d'autoload hl_vim. J'ai vu que tu n'y avais pas fais mention sur ta page sur vim.org. Je pense que cela doit etre falcutatif

Utilisation
En mode commande, j'ai fais un

:SearchInPATH Antidote.ini  :e 
puis un 
:SearchInPATH Antidote.ini  :sp

mais cela ne m'ouvre toujours rien

Le fichier est bien présent dans C:\WINNT\Antidote.ini (ehhh, oui je suis sous Windows chez moi pour le moment wink )
et bien sur le répertoire C\WINNT est bien dans la variable PATH (j'ai fais une verification sous DOS avec un echo %PATCH%)

Ou ai je fauté d'après toi ?

Dernière modification par alex2423 (Le 08/06/2009, à 21:00)

Hors ligne

#314 Le 08/06/2009, à 21:56

Yannick_LM

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

(*) un peu HS mais bon, comme c'est lié et fort pratique :

Code:

# Flèches pour rechercher dans l'historique

bindkey '^[[A' history-beginning-search-backward # PgUp
bindkey '^[[B' history-beginning-search-forward # PgDn

dans le zshrc

Aaaaah, enfin !

Je l'avais perdu et je n'arrivais plus a le retrouver. Merci !


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#315 Le 09/06/2009, à 09:07

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Les autoload plugins ne sont jamais facultatifs. Ce sont en gros des bibliothèques de fonctions.

Pour l'installation, il faut soit passer par le vimball, soit passer par svn. De plus SiR a une dépendance vers lh-vim-lib et elle n'est pas du tout facultative ; disons que la page sur vim.org est encore moins à jour que le vimball.

J'avais donnée plus d'explications sur l'installation par ici.

Par contre, à l'utilisation, c'est 1: commande, 2: fichier. Tu as inversé les deux arguments.

Hors ligne

#316 Le 09/06/2009, à 13:25

chimay

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

je crois qu'on en parle déjà quelque part mais j'ai dressé une liste :

ciw : change le mot sous le curseur
ciW : change le grand mot sous le curseur
cis : change la phrase sous le curseur
cip : change le paragraphe sous le curseur
ci( : change le texte entre ( )
ci[ : change le texte entre [ ]
ci{ : change le texte entre { }
ci< : change le texte entre < >
cit : change le texte entre les tags html

Autres variantes : vi* permet de passer en mode visuel et de sélectionner, yi* et di* et pas mal d'autres opérateurs fonctionnent aussi smile

Dernière modification par chimay (Le 09/06/2009, à 14:34)


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#317 Le 09/06/2009, à 13:31

BorX

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Merci
Mais à quoi sert le 'i' ?
Personnellement, je fais toujours 'cw', etc...
Eventuellement, 'c3w' pour changer 3 mots d'un coup, etc...
Mais le 'i' ?

Hors ligne

#318 Le 09/06/2009, à 13:40

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

J'avais déjà du en parler. i c'est pour inner. -> inner {, inner ", ...
Cela marche pareil avec le a qui inclut le truc autour.
Et cela marche avec tous les opérateurs -> v, =, g?
Bref. ":h text-objects" pour la liste complète des choses sélectionnables en standard. Et  ":h operator" pour les opérateurs standards qui s'y appliquent.

En non standard, il y a aussi i, et a, pour sélectionner des paramètres. (oui, c'est de la vile pub)

EDIT: dresser une liste complète n'a pas un grand intérêt vu qu'il y a 15 opérateurs et 20 façons de sélectionner ce qui est autour du curseur. Je ne parle même pas des simples déplacements.

Dernière modification par Luc Hermitte (Le 09/06/2009, à 13:43)

Hors ligne

#319 Le 09/06/2009, à 14:11

BorX

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Je vois... C'est de la bombe big_smile

Hors ligne

#320 Le 09/06/2009, à 14:15

tshirtman

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

ahhhhhhh c'est a pour le contraire! je tentais o pour "outer" merci xD

merci encore monsieur gourou de vim big_smile.

Hors ligne

#321 Le 09/06/2009, à 14:30

chimay

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Luc Hermitte a écrit :

J'avais déjà du en parler. i c'est pour inner. -> inner {, inner ", ...
Cela marche pareil avec le a qui inclut le truc autour.
Et cela marche avec tous les opérateurs -> v, =, g?
Bref. ":h text-objects" pour la liste complète des choses sélectionnables en standard. Et  ":h operator" pour les opérateurs standards qui s'y appliquent.

En non standard, il y a aussi i, et a, pour sélectionner des paramètres. (oui, c'est de la vile pub)

EDIT: dresser une liste complète n'a pas un grand intérêt vu qu'il y a 15 opérateurs et 20 façons de sélectionner ce qui est autour du curseur. Je ne parle même pas des simples déplacements.

En effet, on dira que ce sont quelques exemples ...

je pensais que ça s'appliquait uniquement au copier/coller/modifier, mais on en apprend tous les jours


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#322 Le 09/06/2009, à 21:50

alex2423

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Luc Hermitte a écrit :

Les autoload plugins ne sont jamais facultatifs. Ce sont en gros des bibliothèques de fonctions.

Pour l'installation, il faut soit passer par le vimball, soit passer par svn. De plus SiR a une dépendance vers lh-vim-lib et elle n'est pas du tout facultative ; disons que la page sur vim.org est encore moins à jour que le vimball.

J'avais donnée plus d'explications sur l'installation par ici.

Par contre, à l'utilisation, c'est 1: commande, 2: fichier. Tu as inversé les deux arguments.

Je me débrouille pas mal en utilisation basique mais dès que cela devient un peu plus complexe, je suis à l'ouest.

Donc meme si les vimball sont une certaines version, je préfère largement prendre cette option qui semble etre plus simple à installer que via svn

Vimball est bien installé sur mon gvim7. Je vois le plugin vimballPlugin.vim.
J'ai suivie la doc pour décompresser une archive . vba

:vim lh-vim-lib-2.1.0.vba

mais j'obtiens le message d'erreur suivant : File name missing or invalid pattern
j'ai obtenu la complémentation pour le fichier. Je suis donc sur de l'orthographe. C'est plus la commande "vim" que j'emets quelques doutes.

Lorsque je tapes les 2 premières lettres "vi" puis <tab>, je ne trouve pas la commande vim. Elle doit pas etre installé sur mon gvim7.

Sur ton poste, tu fais mention de :

:e lh-vim-lib-2.1.0.vba
:so%

J'execute et la par contre, cela décompresse mais pas dans le bon répertoire (dans c:\vimfiles), mais bon passons ce détail. J'ai mis tous les fichiers dans le bon repertoires de mon installe et la comme par magie tes fonctions, fonctionne youpiiii smile

Plusieurs questions :
- Question 1 : pourquoi ne pas avoir créé une archive tar, zip plus facile à manipuler (ou tout du moins par monsieur tout le monde smile ) ? pourquoi utiliser vba ?
- Question 2 : As tu une idée du pourquoi ma commande ":vim lh-vim-lib-2.1.0.vba" n'a pas fonctionné ?

Hors ligne

#323 Le 09/06/2009, à 22:09

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

1- C'est ce que je faisais. Mais la mode tend vers le vimball.
Contrairement aux tar.gz, les vimballs prennent en charge l'installation de la doc, et un moyen pour désinstaller un plugin. Mais malheureusement pas les dépendances entre plugins sad

2- C'est à taper depuis l'invite de ton shell, pas depuis vim. Depuis vim, cela sera :e. smile

3- Cela s'installe dans c:\vimfiles ? J'ai foiré un truc alors ^^'. Merci pour l'info.

Hors ligne

#324 Le 09/06/2009, à 22:44

alex2423

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

1./ oki merci pour l'info.

2./ Quel shell, mon super Dos lolroll

3./ Yep, cela m'a décompresser dans vmfiles. Cela me vraiment plaisir si cela peut t'aider. C'est juste un retour d'ascenseur d'avoir mis à disposition tes plugins smile


Je crois que j'ai crié "ohhh victoire" trop vite. Il semblerait que j'ai fais une fausse manip dans mon installation. J'explique pourquoi :

J'ai fais un :SearchInPath :e dict puis <tab> (ou <Entré>)
il n'arrive pas à trouver mon fichier. Il n'y a pas d'autocomplémentation 
C:\WINNT\system32\dict\dicts.txt. Il arrive pas contre à m'autocomplémenter pour me retrouver le repertoire dict...
J'aimerais que l'exploration ne se fait qu'au niveau des parents et ne se fait au niveau des enfants.

J'ai affecté la variable d'environnement "runtimepath" au repertoire Mes documents. Le comportement semble etre identique. Les recherches dans les sous repertoires de mesdocuments ne se font pas.

Hors ligne

#325 Le 10/06/2009, à 13:57

alex2423

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Une autre question :
Je suis en train de visualiser un fichier de log sous VIM et j'aimerais que le contenu soit mis à jour automatiquement comme le fait : tail -f.
J'avais trouvé une option qui permettait de le faire dans VIM malheureusement, je ne l'ai pas noté et je n'ai pas réussi à trouver de réponse sous Google

Hors ligne