Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2009, à 22:10

raph986

Xfce Power Manager 0.8 : SPLENDIDE! Je suis fan :)

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Xfce power manager (xfpm pour les intimes wink) est un gestionnaire d'énergie, LE gestionnaire d'énergie de Xfce big_smile Depuis quelques jours la version 0.8 est sortie, je me propose de faire un petit bilan de cette nouvelle monture.

Pour commencer, la première nouveauté qui saute aux yeux est le nouveau panneau de configuration. Accessible d'un simple clic gauche sur l'icône présente dans la zone de notification, il est très simple et bien agencé. Les réglages pour la batterie et l'alimentation sur secteur sont séparés et on peut bien sûr y régler le temps à partir duquel on veut que l'écran s'éteigne, ou encore que l'ordinateur se mette en veille ou pas.

A cela s'ajoute aussi la gestion du comportement de l'ordinateur lorsqu'on appuie sur le bouton on/off, lorsqu'on rabat l'écran du portable, mais aussi lorsqu'on appuie sur la touche de mise en veille. Oui vous ne rêvez pas, Xfpm gère maintenant ce raccourci clavier (les version 0.6  ne le faisaient pas, de mémoire) et on peut même choisir de bloquer ou pas l'écran au réveil de la machine (il faudra rentrer votre mot de passe).

Pour terminer le tour des fonctionnalités du nouveau panneau, signalons parmi l'ensemble des options disponibles,la possibilité de choisir d'activer ou non les notifications (changement d'état de l'alimentation, alertes batterie, etc...), la possibilité de forcer le processeur à son état de performance le plus faible (powersave) lorsqu'on est sur batterie, ou encore de régler le niveau du seuil critique. Lorsque ce seuil critique est atteint une bulle de notification vous préviendra et vous proposera même de choisir de mettre votre ordinateur en hibernation ou de l'éteindre.

Au niveau des améliorations je tiens à souligner que maintenant le logiciel se comporte correctement avec deux batteries. Avant lorsqu'une batterie étaient vide ou rechargée son icône était fausse. Ce n'est plus le cas. Xfpm affiche deux icones, une par batterie ce que je trouve assez pratique car au moins on peut savoir facilement quand enlevé la batterie secondaire (typiquement quand elle est vide). Enfin, le logiciel ajoute ou enlève une icône de façon dynamique quand on ajoute ou enlève une batterie à la volée, et ça c'est la classe cool (une notification indique sur quelle batterie le système travaille!!).

Passons maintenant aux autres nouveautés. Pour commencer l'application est accompagnée d'un plugin pour le panel, une réglette qui permet de régler la luminosité de l'écran. Les afficionados des touches fn des pc portables seront plutôt heureux par la deuxième nouveauté. Un indicateur en forme de soleil apparait un court instant lorsqu'on change la luminosité par les touches fn et indique le niveau de luminosité. Pratique qu'en on est dehors et que l'on veut savoir si la luminosité est au maximum par exemple.

Enfin dernière nouveauté sur laquelle je m'attarderai, il est possible d'activer ou de désactiver à la volée les fonctions de mise en veille de la machine. Un exemple d'utilisation? Vous regardez une vidéo en streaming dont la durée est supérieure au délai d'activation de la mise en veille de l'écran. Avant il fallait bouger la souris ou toucher le clavier pour rallumer l'écran. Maintenant non, il suffit de faire clic droit et de choisir "désactiver" pour empêcher cette mise en veille. Même opération pour la réactiver. C'est également très pratique lorsqu'on joue à la manette. A noter également que cette fonction s'active automatiquement lorsque certains services tournent, comme par exemple la lecture d'une vidéo avec VLC big_smile

Bon je crois que j'ai fait le tour de la question pour des images et le code à compiler (avec la liste des dépendances juste en dessous ^^) rendez vous sur la page du projet: http://goodies.xfce.org/projects/applications/xfce4-power-manager

Voilà, vous pouvez reprendre une activité normale et compiler cette merveille smile


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#2 Le 11/06/2009, à 22:18

jrc69

Re : Xfce Power Manager 0.8 : SPLENDIDE! Je suis fan :)

Bonsoir

Merci pour ce tuto allèchant.
Je vais réinstaller Xubuntu en double boot pour approfondir la chose.

Hors ligne