Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2006, à 01:29

chose

Partage de connexion Ubuntu>Win98

Bonsoir,
je viens tout juste d'installer la dernière version stable d'ubuntu et je n'ai pas trouvé d'explications sur le howto d'un partage de connexion entre Ubuntu et Win98.
La connexion à internet sur le serveur avec Ubuntu (connecté au modem par éthernet) et le réseau fonctionnent. Avec Windows XP j'avais l'habitude d'utiliser un proxy pour établir le partage de connexion (AnalogX Proxy).
Mais là je dois avouer que je n'ai plus vraiment de repères et je ne parviens pas à me connecter depuis le second poste.

Je vous serai très reconnaissant de bien vouloir prendre le temps de m'expliquer comment établir le partage sous Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 30/03/2006, à 15:10

Tioneb

Re : Partage de connexion Ubuntu>Win98

sur le wiki
configurer son reseau local smile

Hors ligne

#3 Le 01/04/2006, à 10:57

chose

Re : Partage de connexion Ubuntu>Win98

Je pense que le cas de Windows 98 est un cas particulier.
En effet je suis obligé d'utiliser un logiciel de proxy pour établir un partage de connexion entre xp et 98.
La connexion n'est donc pas réellement partagée, 98 demande à XP de lui télécharger les données et ce dernier se charge de les lui retransmettre.
De plus, pour un débutant comme moi, et sous une distribution comme Ubuntu (à laquelle on doit manuellement ajouter certains paquets souvent indispensables) ce tutorial reste très flou.

J'aimerais bien que l'on m'explique un petit peu comment configurer cela à la fois sur Ubuntu et à la fois sur 98 dans mon cas particulier.

Je précise également que j'ai deux cartes réseaux, l'une relie le pc sous XP (et Ubuntu) au modem éthernet, l'autre au pc sous 98.

Merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 01/04/2006, à 13:47

petit-pierrot

Re : Partage de connexion Ubuntu>Win98

SALUT,
si j'ai bien compris ton pb, tu as 2 PC, l'un PC1 ubuntu ou xp connecté sur le modem, l'autre PC2 win98 connecté sur le PC1; donc internet sur PC2 passe obligatoirement par le PC1
deux solutions pour toi :
-la première la tienne
-la seconde passer par un routeur-switch solution idéale et trés simplifié: plus besoin d'allumer le PC1 et en plus prix modique du routeur

revenons à ton modèle
-Configurer le réseau sous ubuntu:
-ouvrir système-administration-réseau ; la fenêtre "réglage du réseau " apparait
-normalement la connection internet est activée soit par ip fixe soit par DHCP

-Configurer Win98:
-cliquer sur "favoris réseau-propriétés-connection réseau local-propriétés-protocole TCPIP-propriétés
-la fénêtre tcp ip s'ouvre, régler adresse ip masque et passerelle puis dns
voir ici:pour plus de détails:
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/31/partage-de-connexion-adsl-windows-98-me-se-2000/page6.php

bon courage

Hors ligne

#5 Le 01/04/2006, à 14:05

chose

Re : Partage de connexion Ubuntu>Win98

Bonjour, merci beaucoup de ta réponse je suis heureux de constater que tu as parfaitement compris mon problème, en revanche ta proposition de modèle de config sous ubuntu ne semble pas complète... ai-je mal compris ?

Hors ligne

#6 Le 01/04/2006, à 14:17

petit-pierrot

Re : Partage de connexion Ubuntu>Win98

re chose,

peux-tu donner plus de détails ? Que veux-tu exactement

Hors ligne

#7 Le 01/04/2006, à 14:17

petit-pierrot

Re : Partage de connexion Ubuntu>Win98

re chose,

peux-tu donner plus de détails ? Que veux-tu savoir exactement?

Hors ligne

#8 Le 01/04/2006, à 14:36

chose

Re : Partage de connexion Ubuntu>Win98

Je souhaiterais connaître la manipulation exacte pour activer le partage de la connexion avec Win98. Je ne sais pas ce qu'il en est mais il y a peut être des paquets à installer manuellement et très certainement des fichiers à éditer et des lignes de commande à taper.
Ou peut être existe-t-il un logiciel sous Ubuntu qui agit comme AnalogX en transformant mon pc sous Ubuntu en un proxy local ?

Hors ligne

#9 Le 02/04/2006, à 00:41

petit-pierrot

Re : Partage de connexion Ubuntu>Win98

que donne ta config réseau sous Win98? Peux-tu retourner ici les données de ton protocole TCP IP

tu dois installer RAASPPOE, pour plus de détails pour raasppoe, vas à l'adresse que j'ai indiquée plus haut

Hors ligne

#10 Le 02/04/2006, à 01:37

gene69

Re : Partage de connexion Ubuntu>Win98

bon bon bon je vais faire un tutorial lol si j'i arrive tongue


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#11 Le 02/04/2006, à 18:56

petit-pierrot

Re : Partage de connexion Ubuntu>Win98

oublie ce que j'ai dit plus haut, sur RAASPPOE c'est beaucoup plus simple je pense; regarde plutot ce topic:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=29057

Dernière modification par petit-pierrot (Le 02/04/2006, à 18:59)

Hors ligne

#12 Le 03/04/2006, à 23:12

chose4

Re : Partage de connexion Ubuntu>Win98

Bonjour, je suis parvenu à établir le partage grâce au tuto de sksbir (merci !)
En revanche je ne sais pas comment config IE sur le poste client afin de surfer. (j'arrive à pinger les ips et les domaines !)

#13 Le 03/04/2006, à 23:18

chose4

Re : Partage de connexion Ubuntu>Win98

réponse à ma question : http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/howto/reseau/info/info.asp?mar=/france/windows/xp/pro/utilisez/howto/reseau/info/ics.html

merci à cette belle communauté, à bientôt pour de nouvelles aventures ! wink

#14 Le 22/04/2006, à 23:55

vogia

Re : Partage de connexion Ubuntu>Win98

bonsoir à tous smile

d'accord pour un partage de connection internet sous les systèmes µsoft wink
mais sous Ubuntu ??????  comment on fait ???????  hmm

#15 Le 23/04/2006, à 09:54

chose

Re : Partage de connexion Ubuntu>Win98

t'as fouillé un peu ? Sous ubuntu il y a un tuto sur ce même site qui n'est pas franchement caché sur le wiki => configurer son reseau local wink

Hors ligne