Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2006, à 16:25

Haibane

Clubuntu, avec un titre comme ca .......

Hello tout le monde.

Je viens de passer ces derniers jours a essayer de trouver une distrib me permettant de realiser un projet que j'ai en tête depuis un bon moment : monter un cluster de calcul ...

C'est sur, avec une intro comme ca, les 3/4 seront deja partis lol (Erf, et encore, je suis trop gentil). Pour essayer d'etre un 'tit peu plus precis & pour ceux qui seraient etrangers a ce genre de truc, une 'tite definition s'impose.

"Il s'agit également d'une méthode permettant de diviser les temps d'exécution d'un programme entre plusieurs machines réparties sur un réseau."

En clair, en mettant plusieurs PC en reseau et avec les outils necessaires, on peut obtenir une machine disposant d'une puissance de calul (très) importante et disposant d'une memoire vive impressionnante. Cela reste malheuresement theorique et en pratique, cela n'est pas tout a fait ca. Le cluster (une ensemble de machines connectés a travers un reseau) reparti en fait les operations de calcul sur les differents PC. Chaque PC execute un processus localement et le renvoie a la machine emmetrice. Le gain de temps devient ainsi non negligeable.

Très interressé par cette technique, j'ai decidé d'en monter un chez moi. Après plusieurs recherches, des essais infructueux, des reinstallations en cascade, j'ai decidé de poster ce petit topic. Les projets de clustering ne manquent pas et sont tous plus ou moins efficaces. Le problème est que ces projets sont reservés a des gens experimentés, disponsant des connaissances solides sur le sujet. Bref, pour l'utilisateur linuxien lambda, ca reste un chouïa compliqué, mais (presque pas) insurmontable.

Les distributions presentes sur la toile sont presque toutes aussi performantes les unes que les autres mais la plupart se configurent et s'utilisent en ligne de commande. Si comme moi, vous etes un peu allergique a ce principe, vous comprendrez mon dessaroi. Quant a celles qui ont une interface graphique, elles sont pour la plupart payantes et pas qu'un peu (comptez entre 1500 et 2600 € pour une distrib moyenne gamme).

En me balandant encore, j'ai vu que la famille Ubuntu s'etait encore agrandie avec Xubuntu. J'ai donc fait le constat suivant : en mariant la simplicité d'ubuntu et les possibilités qu'entrainent un cluster, on pourait avoir un distribution simple a mettre en oeuvre et disposant d'une puissance de calcul non negligeable. Alors pourquoi pas Clubuntu (pour Cluster Ubuntu) ?

Mais vous allez me dire, que faire d'autant de puissance alors que nos PC cheris cadencés a 3Ghz pour la plupart (constation faite en me balandant sur le forum) font très bien le café ?
La reponse est simple : lorsqu'il s'agit de taches multimedias, nos PC sont parfois a la peine , genre rippage DVD to DivX, conversion Wav en Ogg, etc.... vous avez surement d'autre exemples. Le clustreing peut diviser par deux le temps de vos conversion, encodages, que sais-je encore ? Exemple : encodage wav en ogg

avec un PIII 500 : 7Min 21s
avec un XP2400 : 4Min53s
avec un PIII 500 + XP2400 : 2Min 40s big_smile

autre exemple : rippage DVD en DivX

avec un PIII 500 : Heuh, c'est pas decent de le mettre hmm
avec un XP2400 : 5h28Min42s
avec un PIII 500 + XP2400 : 3h45Min12s big_smile

Ca donne a reflechir, non ?

D'autant plus que maintenant la plupart des particuliers possèdent deux PC chez eux (je dit bien la plupart...). Si certains le recyclent en serveur, on peut aussi tirer parti de cette technologie pour faire nos travaux multimedias plus rapidement.

Maintenant, je me suis peut-etre laissé un peu emporté. Une distrib rien que pour ca, c'est surement excessif aux yeux de certains, mais je pense que l'idée merite d'etre exploitée. Quant a savoir si ca aboutira sur quelque chose ........

Allez, soyez indulgents, critiques, mais aussi comprehensifs, j'en ai marre d'attendre 7h pour encoder mes DVD lol


Je suis pas la pour polemiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs.

Hors ligne

#2 Le 22/04/2006, à 16:47

gilir

Re : Clubuntu, avec un titre comme ca .......

- Tu t'inspires de ça : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/dvdrip_en_mode_cluster
- Un petit script pour configurer automatiquement
- Quelques modif sur une iso de Xubuntu

Et le tour et joué, simple non big_smile

Oui ok je sors smile

Non mais c'est vrai que l'idée est bonne, si on a le matos pour ça smile

Hors ligne

#3 Le 22/04/2006, à 16:51

JerhuM

Re : Clubuntu, avec un titre comme ca .......

C un truc de fou ca , c est interessant pour les serveurs a forte charge aussi
mais jen ai jamais entendu parler ...


http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux

Hors ligne

#4 Le 23/04/2006, à 12:04

clem-vangelis

Re : Clubuntu, avec un titre comme ca .......

perso je suis m'y connait pas trop en modification et tout mais l'idée de faire un cluster m'a deja traversé l'esprit .
en effet je connait qqun qui a pas mal de petits pc style 600mhz voir plus et qui ne les utilise pas , pour ça un cluster serait bien pratique
Si quelq'un a le courage de faire un tuto pour faire un cluster sous ubuntu ou bien un script ça serait vraiment cool

Hors ligne

#5 Le 23/04/2006, à 12:19

DecIRC

Re : Clubuntu, avec un titre comme ca .......

Chez un cousin d'Ubuntu (entendez un autre dérivé de debian), il y a la clusterknoppix, me semble-t-il....
Cela peut donner des idées, non ?

cEd

Hors ligne

#6 Le 23/04/2006, à 12:35

Haibane

Re : Clubuntu, avec un titre comme ca .......

Effectivement, ClusterKnoppix permet de monter un cluster de calcul haute performance en moins de 5 min.............. quand c'est parametré a l'avance big_smile. C'est l'ideal lorsque l'on a besoin de pas mal de puissance occassionellement. Mais ca reste un live CD avec toutes les contraintes que ca entraine...:/

Pour le tuto, ca me tente bien bien mais faudrait deja que j'arrive a mettre quelque chose de stable en place wink. Je vous previens dès que ca marche (d'ici un ou deux siècles.....:lol::lol:)


Je suis pas la pour polemiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs.

Hors ligne

#7 Le 23/04/2006, à 13:44

teolemon

Re : Clubuntu, avec un titre comme ca .......

Il y a une page sur le wiki anglais consacrée aux clusters sous Ubuntu.
https://wiki.ubuntu.com/UbuntuClusters


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#8 Le 11/03/2008, à 23:12

Syrion

Re : Clubuntu, avec un titre comme ca .......

Pour les cluster, j'ai un jour entendu parler d'un truc libre nommé Alinka Raisin et un autre alinka Orange.


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne