Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2009, à 12:46

lolobt7701

comment faire pour parametrer ma partion home sur plusieurs HDD

Bonjour,

Voilà plusieur mois que je suis sous ubuntu, j'en suis très content et je vais rajouter un HDD sur mon PC, mais je voudrais en fait tout réinstaller pour pouvoir avoir une config de ce genre :
Physiquement :
2 HDD dee 750 Go
En partitionnement
mettre le swap et tout le reste / sur 500Go
mettre le /home sur 1 To (sachant que le maxi d'un HDD est de 750 GO)

En fait je sais pas comment faire et surtout qu'elles implication (un possède un cache de 16 Mo et l'autre de 32 Mo) donc logiquement je devrais perdre en perf en sur le home si je lui adjoint celui de 16 Mo ?

Dois je passer par une config raid ?
Pour info ma config ubuntu jaunty amd64
4 GO de ram
750 Go de HDD 16 Mo de cache
AMD64 2.2 Ghz 45 W
video Nvidia 6500

Merci par avance de vos conseils avisés sur ce sujet.

#2 Le 16/06/2009, à 13:24

mikedafunk

Re : comment faire pour parametrer ma partion home sur plusieurs HDD

salut wink

oui ça doit être possible en raid logiciel mais je te conseille plutôt de ne pas la faire.
Je te conseille plutôt :
disque 32 mo : / + /home (à toi de mettre des tailles raisonnables)
disque 16 mo : swap + partition "données" unique (ntfs, ext3, ext4... à toi de choisir)

Pourquoi ? si pour une raison ou une autre un disque flash, bon courage pour récupérer les données
Mets la swap sur un autre disque que celui du système, tu y gagneras en performances...
Enfin privilégie le disque avec le plus de cache pour le système, c'est lui qui en a le plus besoin !

A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 16/06/2009, à 13:31

nat

Re : comment faire pour parametrer ma partion home sur plusieurs HDD

Bonjour,
500 Go pour ta partition racine, c'est un peu énorme non?

Ensuite réinstaller, c'est un peu brutal.
La taille des partitions, ça se modifie sans être obligé de tout réinstaller; via session live.

Pour ton deuxième disque, le plus simple modifier ton fstab pour qu'il te monte ton deuxième disque au démarrage avec le point de montage que tu veux avec les bons droits d'utilisateur.

Hors ligne

#4 Le 16/06/2009, à 13:31

Peck

Re : comment faire pour parametrer ma partion home sur plusieurs HDD

Pour faire cela tu as le choix entre faire du raid1 ou faire du lvm.
Dans les 2 cas, la remarque ci dessus est pertinente : un disque de perdu, tout home de perdu.

Hors ligne

#5 Le 16/06/2009, à 13:48

lolobt7701

Re : comment faire pour parametrer ma partion home sur plusieurs HDD

Merci à tous pour vos conseils.
Donc le mieux resterai d'avoir
un HDD 750 Go / + swap (32Mo de cache)
un HDD 750 Go /home (16 Mo de cache)

De toute façon la réinstall était prévu, j'ai un tel bazar actuellement que j'aurais plus vite fais de tout réinstaller proprement en plus j'ai fais quelques essais et laissé pleins de morceaux d'anciennes installations et compilations diverses un peu partout.

Pour la partie / et swap effectivement je trouve cela un peu démesuré, mais comme dit le dicton qui peut le plus peut le moins ;-)

#6 Le 16/06/2009, à 13:57

jrc69

Re : comment faire pour parametrer ma partion home sur plusieurs HDD

Bonjour

A tout hasard je te donne mes suggestions (qui ne sont pas celles d'un expert !)

1er disque :  la root          10 ou 12 Go
                       la swap        4 Go
                       la home       le reste
            Mais tu peux aussi garder ton disque tel qu'actuellement .


2e disque      une partition  DATA  qui contiendra des répertoires en fonction de tes activités - point de montage     /home /DATA  .
Tu pourras alors créer à ta convenance par exemple:
                        un répertoire  /home/DATA/IMAGES
                        un  ................  /home/DATA/VIDEOS
                        un.................. /home /DATA/JEUX
                         ...................................................... 
                        un ................../home /DATA/RESCUE            ....... et ainsi de suite

J'ai mis les noms en majuscules pour éviter les confusions avec  les répertoires Images, Vidéos, Musique ...  crées sur le premier disque (Tu les supprimeras ou renommeras à ta convenance.)

Pour ce qui touche au raid, je ne sais pas.
La perte éventuelle de performances ne devrait pas changer ta vie !

Prendre si possible le disque avec cache de 32 Mo pour le système.
............................................................................16  Mo pour les partitions les moins sollicitées.

Tu peux tester le principe simplement.
                         Ajoute ton second disque dur et crée avec GParted une partition DATA (ou autre nom) dont le point de montage sera  /home/DATA puis un répertoire quelconque
                         Regarde si tu peux t'en servir.
                         Tu pourras sans peine les supprimer si cela ne te convient pas ou si un gourou de passage nous indique la solution miracle.

Cordialement.

Hors ligne