Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2006, à 04:09

Chromaphyo

Thunderbird met mon disque en lecture seule!

Bonjour

J'ai paramétré Thunderbird de façon à ce que je puisse lire et recevoir mon courrier sur Ubuntu et sur Windows (méthode préconisée sur la documentation de ce site).
Pour se faire et comme je n'avais pas de partie FAT 32 sur mon disque dur interne, j'ai mis mon courrier sur un disque externe FAT 32 en usb.
Tout ce passait bien jusqu'il y a peu.
Depuis quelques jours, lors du lancement de Thunderbird sous Ubuntu, mon disque externe se met en lecture seule. Parfois, je ne peux pas passer d'un dossier à l'autre dans Thunderbird, parfois le logiciel ne peux plus recevoir de messages.
Parfois également, lorsque je ferme Thunderbird et que je le relance le logiciel par la suite, on me dit qu'il tourne toujours et que je ne peux le relancer une seconde fois.

Avez-vous une idée du problème ?
Je précise que je suis le seul utilisateur du PC et que j'ai paramétré Ubuntu de façon à ce qu'il ne me demande pas de mot de passe au démarrage.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 08/12/2006, à 10:44

jrev

Re : Thunderbird met mon disque en lecture seule!

Bonjour,
Comment mets-tu ton courrier sur le disque dur externe ?

Par quelle commande ?


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 08/12/2006, à 12:19

rafaeou

Re : Thunderbird met mon disque en lecture seule!

J'ai le même problème.
Mon répertoire de mail de Thunderbird est configuré sur 1 partition FAT32 de mon disque principal, dont le montage est le suivant :

/dev/hda5 /media/win_data vfat rw,user,auto,exec,iocharset=utf8,umask=002,uid=1000,gid=1000,codepage=850 0 0

Le plantage de Thunderbird est aléatoire et rend la partition en lecture seule pour toutes les applications !!!
Du coup comme il ne peut plus écrire sur le disque, Thunderbird ne peut ni récupérer les mails du serveur, ni trier les mails, ni créer des index...
La solution est de fermer Thunderbird, démonter puis remonter la partition:

sudo umount /media/win_data/
sudo mount -a

-> jrev Pour mettre le courrier sur le disque en externe ou pas, il suffit de faire pointer le répertoire du compte utilisateur de Thunderbird vers la partition choisie (dans les prefs de Thunderbird)


Je n'ai pas encore essayé de déplacer le répertoire vers une partition LINUX pour voir le résultat, et poubelliser windows.

Je n'ai pas encore trouvé d'autres utilisateurs qui ont ce problème !

Quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#4 Le 08/12/2006, à 13:58

Chromaphyo

Re : Thunderbird met mon disque en lecture seule!

Merci Rafaeou d'être solidaire avec moi. Je me sens moins seul avec mon problème!
Ceci dit si ça continue, je vais mettre mon courrier sur ma partition linux.
Comme malheureusement, je n'ai pas beaucoup de place dessus, j'aimerais pourtant continuer sur mon disque FAT 32.

D'autres solutions ?

Hors ligne

#5 Le 09/03/2007, à 17:58

Sorbus

Re : Thunderbird met mon disque en lecture seule!

Trois mois après vous, j'ai le même problème.

Mon profil Thunderbird est aussi sur une partition partagée Ubuntu/Windows en vfat (fat 32). Je n'avais pas eu ce problème jusqu'à présent.

Je vais essayer de démonter et remonter la partition.

Hors ligne

#6 Le 10/03/2007, à 07:33

Chromaphyo

Re : Thunderbird met mon disque en lecture seule!

Finalement, j'ai "résolu" mon problème roll
J'ai mis mon courrier sur ma partition linux et je ne le consulte plus quand je suis sur Windows (j'y suis désormais très peu souvent de toute façon).

Hors ligne

#7 Le 10/03/2007, à 17:59

Sorbus

Re : Thunderbird met mon disque en lecture seule!

J'ai fait comme indiqué par rafaeou.

C'est à dire chez moi :

sudo umount /media/hda2/
sudo mount -a

... et le problème est résolu.

Pour l'instant, pour la rédaction de courriels un peu complexes, j'ai encore besoin d'avoir accès à la messagerie en même temps qu'à des données auxquelles je n'accède que depuis windows (à cause du logiciel de bases de données Filemaker que je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner correctement avec wine).

Mais bon, pour l'instant, le problème est réglé... si ce passage du disque en "lecture seul" est exceptionnel, et vite résolu avec la petite manoeuvre ci-dessus, ce n'est pas gênant.

Merci et @+

Dernière modification par Sorbus (Le 10/03/2007, à 18:02)

Hors ligne

#8 Le 30/11/2007, à 20:02

packstlaurent

Re : Thunderbird met mon disque en lecture seule!

Je me permet de déterrer ce post.

En effet depuis le 25 Novembre dernier, Thunderbird met systématiquement en lecture seul le disque fat32 sur lequel sont enregistrés les messages.

Je n'ai rien fait de particulier depuis cette date. Le fstab est bon.

Je comprend pas trop ce bug. C'est plutà´t gênant, j'ai besoin de partager mes emails entre les deux système.

Si quelqu'un sait comment résoudre ce problème...

PS : je suis sous Gutsy et la version de Thunderbird est la suivante 2.0.0.6 (20071022).

Merci d'avance

Pack

Dernière modification par packstlaurent (Le 02/12/2007, à 23:07)

Hors ligne

#9 Le 02/12/2007, à 23:07

packstlaurent

Re : Thunderbird met mon disque en lecture seule!

up

Hors ligne

#10 Le 02/12/2007, à 23:27

Sorbus

Re : Thunderbird met mon disque en lecture seule!

As-tu essayé la proposition de rafaeou ?
Elle ne marche pas pour toi ?

Hors ligne

#11 Le 02/12/2007, à 23:37

packstlaurent

Re : Thunderbird met mon disque en lecture seule!

Le problème pour moi est que ce bug est systématique. Je ne peux plus telecharger mes mail avec thunderbird sur ma partition fat32.

Si aucune solution n'est possible je devrais faire pointer le repertoire mail vers une autre partition et faire avec. Mais ce serait dommage...

Ce que je ne comprend pas, c'est que c'est venu d'un seul coup. Sans que je ne fasse rien. Enfin je crois...

Hors ligne

#12 Le 02/12/2007, à 23:53

Sorbus

Re : Thunderbird met mon disque en lecture seule!

Le problème pour moi est que ce bug est systématique.

C'est à  dire que même si tu démontes et remontes le volume comme indiqué par rafaeou, ça ne règle pas le problème, même temporairement ?

Dernière modification par Sorbus (Le 02/12/2007, à 23:54)

Hors ligne

#13 Le 03/12/2007, à 23:16

packstlaurent

Re : Thunderbird met mon disque en lecture seule!

Merci de t'intéresser a mon cas.

Après quelques bidouilles par ci par la (déplacement des répertoires notamment) le problème devient encore plus bizarre :

Je peux à  nouveau télécharger mes messages. Mais peu de temps après, la partition fat se met en lecture seule. C'est donc bien Thunderbird qui verrouille les droits.

Je continue mes investigations et tente de trouver une solution à  l'amiable wink .


Pack

Hors ligne

#14 Le 16/06/2009, à 19:18

tinf

Re : Thunderbird met mon disque en lecture seule!

Bonjour,

Depuis 15 jours, j'ai exactement le même problème, est ce que un an et demi plus tard vous avez trouvé la solution ?

Merci d'avance de me répondre

Tinf


réponse trouvée :

sudo fsck.vfat -a /dev/sdc1

et pour moi ce problème semble résolu

référence : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=245369

Dernière modification par tinf (Le 16/06/2009, à 21:25)

Hors ligne