Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2009, à 22:29

rafmav

Imprimer en noir et blanc pur, sans niveau de gris [résolu]

(Avec une xerox docuprint P8ex).

Je suis arrivé à avoir un niveau de gris, mais le texte en couleur des pages web ressort en gris clair illisible sur papier...

Comment fait-on ?

J'ai essayé de reparamètrer en vain l'imprimante... Une idée ?

Y a t'il un moyen logiciel pour transformer une page en couleur en page en noir et blanc ?


Merci d'avance à qui sait!

Dernière modification par rafmav (Le 18/06/2009, à 10:04)


#rmv$@f29£8µ1
Windows: 0,01% Linux: 99,99%

Hors ligne

#2 Le 12/06/2009, à 22:49

gilbert

Re : Imprimer en noir et blanc pur, sans niveau de gris [résolu]

salut,

essaies d'installer gtklp. Dans ce programme tu auras plein d'utilitaires assez avancés. Si tu ne trouves pas n&b pur là dedans... je pense que c'est mal parti... mais probablement quand même possible. Il doit probablement y avoir une solution avec lpr.. lis les manpages.


Simplement moi-même..

Hors ligne

#3 Le 16/06/2009, à 00:33

rafmav

Re : Imprimer en noir et blanc pur, sans niveau de gris [résolu]

Merci, installé, il y a l'air d'y avoir des options sympa: on peux changer la teinte, la luminosité, et mettre noir et blanc dans l'onglet de "HP"...

Je teste dès que j'ai mon imprimante sous la main!


#rmv$@f29£8µ1
Windows: 0,01% Linux: 99,99%

Hors ligne

#4 Le 17/06/2009, à 11:24

rafmav

Re : Imprimer en noir et blanc pur, sans niveau de gris [résolu]

Bon, gtklp fonctionne sans problème, mais l'impression est toujours aussi pourrie, quelques soient les paramètres.

Les documents scannés que j'essaye d'imprimer sont peut-être scannés avec les mauvaises options, notamment les originaux -que je n'ai plus- ont le texte manuscrit et les signatures sont en bleu, scannés en couleur et directement en pdf, et ressortent quasi-invisibles en niveaux de gris à l'impression, tandis qu'à l'écran il n'y a pas de problèmes: d'où ma recherche de transformation en noir et blanc, infructueuse.

Ce qui est curieux, c'est qu'un secrétariat distant qui a reçu les documents par e-mail m'ont dit avoir pu les imprimer sans aucun souci, sous Windows évidemment, et avec une autre imprimante; d'après un lointain souvenir, cela dépend surtout de l'imprimante et des options du pilote présents dans l'interface graphique, notamment noir et blanc.

La prochaine fois que je fais remplir et signer des documents, je donnerais un gros marqueur noir au lieu d'un stylo bille bleu! Reste le cas où j'envoie les documents que l'on me retourne rempli et signés: aucune garantie sur la couleur et la taille du trait utilisée...

Un document texte peut facilement être passé de "couleur" à noir,! C'est plus dur avec une image! Sous "The Gimp", je n'ai pas trouvé l'option pour traduire ces images en noir et blanc, seulement en "niveaux de gris", ce qui ne change rien à l'impression.

Comment faire ? Image-Magick ? autre ?


#rmv$@f29£8µ1
Windows: 0,01% Linux: 99,99%

Hors ligne

#5 Le 17/06/2009, à 17:44

gilbert

Re : Imprimer en noir et blanc pur, sans niveau de gris [résolu]

tu peux jouer sur le contraste et la luminosité dans gimp... en saturant l'image peut-être arriveras-tu à quelque chose...

Sinon il est vrai que ton imprimante ne dispose pas de toutes ses fonctionnalités sous Linux. Sous win, on peut trouver un vrai pilote qui exploite toutes les spécificités de l'imprimante, et certaines sont difficilement reproductibles en rétro-ingénierie..

Essaies peut-être d'installer le driver de la docuPrint 8Pe (je ne sais pas s'ils sont compatibles, je pense que oui) : http://openprinting.org/show_printer.cg … uPrint_P8e


Simplement moi-même..

Hors ligne

#6 Le 18/06/2009, à 10:03

rafmav

Re : Imprimer en noir et blanc pur, sans niveau de gris [résolu]

Mwouais, bon j'ai scanné d'autres documents avec d'autres options sous Xsane, et en changeant de technique: je commence par scanner dans la visionneuse, puis je sauvegarde au format voulu: ça a l'air de mieux marcher!

Mais pas avec les mêmes documents que je n'ai plus: impossible de rescanner pour comparer.

J'ai changé les options ainsi: pas de pdf, mais plutôt format "tiff", résolution 75 dpi et non 150, niveau de gris (les autres options sont couleur et trait ; trait=noir et blanc), et même cadrage au format A4 en prévisualisation: ça me simplifie la vie.

Et à l'impression, plus de problèmes!

J'ai donc scanné avec les mauvaises options et directement en pdf: je ne le ferais plus!

Donc je vais marquer résolu, bien que je n'ai pas trouvé comment avoir du noir et blanc avec la docuprint P8ex sous linux!

Merci pour l'aide Gilbert.

Dernière modification par rafmav (Le 18/06/2009, à 10:05)


#rmv$@f29£8µ1
Windows: 0,01% Linux: 99,99%

Hors ligne