Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2009, à 13:35

josian

Grub not booted

Je disposais de jaunty sur une partition Windows, et cela depuis 8.4 sans problème ( maj 8.10 et 9.04)
Suite incidents souris, j'ai voulu réinstaller jaunty sous windows, sans succès, je suis donc revenu à Intrepid, mais rien ne marche.
j'ai effacé le fichier ubuntu, l'appel à wubildr.mbr et tenté de réinstaller.
J'ai toujours le message :
Grub was not booted from DOS. The backup copy of DOS at physical address 0X200000 is corrupt.

Avant de tout casser ou me passer d'ubuntu ( ce qui est difficile) quelle solution ?
Merci


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#2 Le 17/06/2009, à 20:47

geenux

Re : Grub not booted

Personnellement, je te conseillerais d'installer Ubuntu sur une partition à part. Tu y gagnera beaucoup en sécurité, performance et simplicité. J'ai toujours trouvé la solution de Wubi un peu "aléatoire", régulièrement des problèmes apparaissent avec Wubi qui n'existe pas avec une installation normale.

Hors ligne

#3 Le 17/06/2009, à 21:14

Zakhar

Re : Grub not booted

Meuh non, c'est bien Wubi.

Bon c'est sûr il y a des contraintes :
-1) il faut ferme Windows "proprement". C'est à dire que si tu es sorti de Windows en éteignant le PC avec la prise de courant, ça c'est pas bon ! Donc on démarre Windows, et on l'éteint calmement.

-2) Ton message d'erreur est fort étrange il laisse penser que le démarrage de Windows a été attaqué par un virus Windows. Fais une recherche sur le net avec le texte exact du message.

-3) Geenux a raison sur ce point, si c'est un virus qui t'as pourri ton démarrage, ce genre de chose n'arrive pas en mode "partitions" !
(encore que le MBR étant commun, il peut y avoir des impacts à partir du moment où tu as un Windows sur la même machine).


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 17/06/2009, à 22:08

geenux

Re : Grub not booted

Je parle simplement d'expériences vécues lors des install party pour Wubi. Il arrive que des gens arrivent avec des problèmes étranges sur Ubuntu, et généralement, il s'agit d'un Ubuntu installé via Wubi. Par exemple, il y avait un ordi qui s'arrêtait au milieu de la barre de démarrage, bloqué.
Je considère Wubi comme une solution valable à moyen terme pour tester, commencer à utiliser Ubuntu en douceur, mais pas valable à long terme. Il y a trop d'inconvénients par rapport à une installation classique : installé sur la même partition que windows, donc vulnérable, plus lent...

josian a écrit :

Avant de tout casser ou me passer d'ubuntu ( ce qui est difficile) quelle solution ?

Vu que Josian semble apprécier Ubuntu, il parait naturel de lui proposer de l'installer pour de vrai, si il le souhaite.

Hors ligne

#5 Le 17/06/2009, à 22:42

josian

Re : Grub not booted

J'apprécie l'intérêt que vous portez à mon problème . smile
Question virus, je ne pense pas :j'utilise Mac Afee mis à jour en permanence,  j'ai un triple boot WIN qui fonctionne toujours très bien et je connais les réactions habituelles des attaques virus.
J'ai fait un arrêt d'urgence du PC suite à des incidents sur Jaunty dùs à la souris qui semblait activée en permanence : défilements de pages, ouvertures de fenêtres, etc.. pas maitrisable =>wubi peut donc être une piste

J'ai essayé de réinstaller Jaunty ( toujours sur une partition Windows ), à partir d'un Live cd soit en 64amd ou I86 ; lors de l'installation je me fais jeter avec le message " coercing to unicode" et fin d'installation; je dois d'ailleurs désinstaller ensuite les résidus.C'est un autre problème !
Pour le live CD, j'ai suivi les conseils de la documentation UBUNTU, ce n'est donc pas un cd 'exotique'.
J'hésitais pour installer en dur, c'est donc l'occasion, d'où ma question:
Je dispose de deux disques amovibles sur USB , puis-je installer en dur jaunty sur un de ces disques et conserver bien sûr mes autres boot Win( Win98 et Win 2000).


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#6 Le 17/06/2009, à 22:56

geenux

Re : Grub not booted

Oui, tu peux sans aucun problème smile
Par contre, pour le grub il faudra sans doute faire des modifications, mais pour ça je peux t'aider.
Le plus simple serait de l'installer sur le disque USB, en laissant l'installateur installer grub (le bootloader) sur le mbr de ce disque. Ensuite, changer l'ordre de boot dans le BIOS pour mettre le disque USB en premier. Puis tu le brancherais que quand tu as besoin d'utiliser Ubuntu. Comme ça, tu ne change rien au boot de windows, et tu peux profiter d'Ubuntu pleinement.
(vérifie avant tout que ton bios peut booter sur USB).

Hors ligne

#7 Le 18/06/2009, à 09:32

josian

Re : Grub not booted

Bon, je vais commencer par des sauvegardes générales, puis remettre un système sur une partition usb.
J'ai trouvé cela concernant le grub :
http://svn.gna.org/svn/grub4dos/trunk/README_GRUB4DOS.txt


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#8 Le 18/06/2009, à 13:39

geenux

Re : Grub not booted

Ne t'embête pas avec grub pour l'instant, ça se fera simplement après (sans doute sans manip supplémentaire autre que changer l'ordre de boot du grub, si tu le laisse faire par défaut).

Hors ligne

#9 Le 18/06/2009, à 14:28

josian

Re : Grub not booted

j'ai testé l'installation de Win2k cela ne fonctionne que sur disque dur reconnu au boot hard ; pour éviter de prendre trop de risques, je vais donc vider une partition pour installer jaunty et je vous tiens informés.


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#10 Le 18/06/2009, à 18:44

josian

Re : Grub not booted

Opération réussie ! cool
Le grub fonctionne : je retrouve bien un accès vers  mes 4 boots Windows ( c'est trop mais depuis 5 ans ! ) , toutefois l'affichage est assez rustique ; existe-t-il un enrobage graphique ?
La difficulté était de faire le lien entre mes 8 unités logiques/physiques Win et les :dev/sd?? pour choisir la bonne partition.j'ai créé une partition sur un disque USB
Enfin la lecture d'un tuto aurait pu me servir pour définir swap, / et /home ; trop tard cool
je reprends l'idée de Geenux de déconnecter l'USB si Jaunty non utilisé


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#11 Le 21/06/2009, à 09:51

geenux

Re : Grub not booted

Oui, grub peut être personnalisé. Par exemple le grub de fedora est très graphique, avec image et tout. Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt.
Regarde là :http://doc.ubuntu-fr.org/grub#fond_d_ecran_dans_grub

Hors ligne

#12 Le 21/06/2009, à 10:59

josian

Re : Grub not booted

Lorsque je vois l'affichage du grub, j'ai l'impression de revenir aux temps anciens du MS-DOS ; ca me démoralise cool
Plus sérieusement, je vais regarder ton idée de modifier l'ordre d'affichage et dans certains cas, arrêter le disque USB contenant Jaunty.
Si je connecte ce disque amovible sur un autre PC,  Jaunty  va se lancer ou il faut aussi modifier les affectations des disques Boot Windows du nouveau PC ?


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#13 Le 21/06/2009, à 17:43

geenux

Re : Grub not booted

Si tu as installé grub sur le disque externe, il me semble que c'est ce qui a été fait, alors tu auras juste à changer l'ordre de boot du bios. Il faudra mettre le disque externe avant le interne et jaunty devrait démarrer.

Mais attention, vu que ce n'est pas le même matériel, évite d'installer les pilotes si tu ne sais pas remettre comme avant, tu pourrais mettre un peu le bazar (et surtout ralentir le système, à charger des pilotes inutiles).
Si tu veux installer un pilote graphique, sauvegarde avant ton xorg.conf, comme ça tu peux récupérer les choses comme avant.

Hors ligne

#14 Le 21/06/2009, à 17:57

josian

Re : Grub not booted

OK, merci des conseils


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#15 Le 21/06/2009, à 22:58

baz

Re : Grub not booted

Je crois aussi qu'il y a "StartUp Manager" disponible dans les dépots d'Ubuntu pour personnaliser Grub mais je ne l'ai pas trop testé.

Hors ligne

#16 Le 22/06/2009, à 11:50

josian

Re : Grub not booted

Je vais tester avec prudence ... Mais effectivement un fond d'écran c'est mieux.


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#17 Le 22/06/2009, à 12:00

Zakhar

Re : Grub not booted

geenux a écrit :

Je parle simplement d'expériences vécues lors des install party pour Wubi. Il arrive que des gens arrivent avec des problèmes étranges sur Ubuntu, et généralement, il s'agit d'un Ubuntu installé via Wubi. Par exemple, il y avait un ordi qui s'arrêtait au milieu de la barre de démarrage, bloqué.
Je considère Wubi comme une solution valable à moyen terme pour tester, commencer à utiliser Ubuntu en douceur, mais pas valable à long terme. Il y a trop d'inconvénients par rapport à une installation classique : installé sur la même partition que windows, donc vulnérable, plus lent...

josian a écrit :

Avant de tout casser ou me passer d'ubuntu ( ce qui est difficile) quelle solution ?

Vu que Josian semble apprécier Ubuntu, il parait naturel de lui proposer de l'installer pour de vrai, si il le souhaite.

Tout à fait d'accord avec toi Geenux.

Personnellement j'ai utilisé Wubi 4 mois avant de me décider à passer "en dur". Mais je garde toujours des Wubis pour faire mes expériences (et des sudo un peu "risqués") sans compromettre mon environnement "stable".

Par ailleurs, pour les personnes venant de Windows et qui souhaitent "essayer progressivement sans trop prendre de risque", Wubi est vraiment une solution idéale par sa simplicité d'installation et sa non-intrusivité. Hélas ces deux qualités majeures ont quelques inconvénients (rien n'est parfait !), mais qui à mon sens son "mineurs" comparés aux avantages offerts pour la population visée.

Ensuite, une fois qu'on a pris un peu d'assurance, bien sûr que Wubi n'est pas la solution à conseiller !
Et effectivement, Josian semble avoir une maitrise suffisante pour se passer directement de Wubi. big_smile

josian a écrit :

Je vais tester avec prudence ... Mais effectivement un fond d'écran c'est mieux.

Personnellement je ne te conseille pas Startup-Manager. Du moins sur Intrepid, j'ai trouvé ce paquet tellement buggé que je me suis interrogé sur sa présence dans les dépôts.
Tout ce qu'il fait est faisable simplement en éditant quelques fichiers de démarrage, et sans "tout casser" dans le démarrage comme a l'air de le faire Startup-Manager.

Si tu veux une image sympa au boot, il y a l'excellent script qu'a fait Hizoka (recherche avec USplash dans les forum). Le USplash a cependant lieu APRES la sélection de l'O.S. dans le menu de GRUB et jusqu'à l'affichage du GDM, celui-ci ayant son propre "Splash".
GRUB peut afficher une image de fond pour agrémenter le menu, mais les caractéristiques de l'image sont tellement pauvres (maximum 14 couleurs, ....) qu'en général c'est mochissime et qu'il vaut mieux s'en passer.

Et pour ce qui est de GRUB et de la phase de démarrage, n'oublie pas le principe d'un boot !

Lorsque la machine démarre : elle ne sait RIEN faire !.. Elle commence à lire des instructions dans le BIOS, puis celui-ci le diriger vers le MBR (qui fait moins de 500 octets).
Il s'agit donc de programmes ultra minimalistes qui plus est, ils doivent être suffisamment génériques pour fonctionner sur la plupart des matériels.

Ensuite le MBR va chercher les étapes 1.5 et 2 du GRUB, là on peut en avoir un peu plus... mais on est toujours bien basique.

De plus garde en tête que tout ce que tu rajouteras, outre augmenter les chances que ça ne fonctionne pas bien sur un matériel donné, va rallonger aussi le temps de démarrage. Même une seconde de plus pour afficher une jolie image, c'est toujours une seconde de trop au moment où précisément, un des buts majeurs de Jaunty était d'optimiser et notamment de réduire le fameux temps de boot.

Dernière modification par Zakhar (Le 22/06/2009, à 12:10)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#18 Le 05/07/2009, à 11:22

josian

Re : Grub not booted

J'ai donc fait le choix d'un GRUB standard et comme tout fonctionne bien, j'ai quelques questions pour 'améliorer ':
1- Dans la liste du boot, la possibilité de choisir aussi le kernel précédent présente quel intérêt  pour un utilisateur lambda ?
2- J'ai installé Jaunty sur une partition d'un disque amovible USB ( hd3,2). Je conserve mes OS Windows sur des disques durs ( hd0,0 etc..) ; le menu.list est sur la partition hd3,2 ; aussi lorsque le disque amovible est hors tension, je ne peux plus booter mes OS Win ! ( erreur 12)
J'ai aperçu GAG , est-ce la meilleure solution ?


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#19 Le 05/07/2009, à 20:38

malbo

Re : Grub not booted

réponse à la question 1 : un jour, une mise à jour du noyau sera incompatible avec ton PC qui aura vieilli et grâce à cette possibilité de démarrer sur un noyau précédent, tu pourras réussir à démarrer ton PC (sinon, c'est l'écran noir ou le plantage que j'ai déjà expérimenté dans une telle situation)
Pour la question 2 : je ne comprends pas trop bien : tu as installé Ubuntu avec Wubi ou bien tu as une installation classique d'Ubuntu sur partition ext3 ?

Hors ligne

#20 Le 06/07/2009, à 10:08

josian

Re : Grub not booted

Réponse 1 : ok, c'est la compatibilité ascendante smile
Réponse 2 : J'ai fait une installation très classique Jaunty sur une partition d'un disque amovible USB ( environ 30 Go) ; l'autre partition ( 220 Go)  - sous NTFS - reste accessible à la fois par jaunty et Win .
Tout fonctionne parfaitement, mais lorsque ce disque amovible est Hors Tension, je n'ai même plus accès à Win ( hd0,0) .
GAG semble apporter une solution, mais booter sur disquette .....
PS : je tiens à conserver ces boot Win ( logiciels spécifiques )


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne