Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2006, à 12:44

Mathieu11

[HOW-TO] Eterm transparent sur tous les bureaux

Bonjour,
Voila je voulais installer Eterm en transparent sur tous mes bureaux. J'ai suivi de nombreux tutoriaux et je finissais par m'arracher les cheveux -un coup ca se lancait mais l'image etait decalee dans Eterm -un coup le wallpaper se lancait apres Eterm donc il mettait un fond par defaut -un coup Eterm n'etait pas sur tous les bureaux.

Alors voila apres de nombreux bidouillages je suis arrivé à quelque chose qui semble fonctionner très bien chez moi sous Edgy.

Voila comment faire.

sudo apt-get install devilspie eterm

Ensuite dans /home on crée un dossier .devilspie.
A l'intérieur de celui-ci on crée un fichier eterm.ds où l'on écrit ceci :

(if (is (application_name) "Eterm") 
(begin 
(skip_tasklist)
(skip_pager)
(pin)
(below)
(undecorate)
(geometry "400x300")
(geometry "+1000+40")
))

Bien sur vous pouvez modifier les parametres de geometrie comme bon vous semble.

On lance Eterm, on met le fond en transparent, on regle la taille des polices, et un Ctrl+click droit nous permet d'aller enregistrer user settings et theme settings.

Ensuite on met dans les programmes au demarrage (dans Sessions) ces 3 programmes :

devilspie
Esetroot -f /chemin/fond.jpg
Eterm -x --scrollbar=off --buttonbar=off --no-cursor -f white

Bien sur --no-cursor et -f white sont optionnels c'est moi qui les ai choisis.
Ensuite on se deconnecte et l'on se reconnecte.
Ensuite dans Sessions on coche la case : Enregistrer automatique les changements de session.
Puis on va dans Session en cours.
On augemente l'ordre d'Eterm jusqu'a 99.
Puis on se deconnecte et l'on se reconnecte.
Ca fonctionne enfin.

Néanmoins lorsque beryl est lancé il y a des problèmes. A savoir que Eterm répète un morceau aléatoire de l'écran de fond et n'est donc pas transparent, et il ne se lance plus sur tous les bureaux.

Dernière modification par Mathieu11 (Le 23/11/2006, à 16:33)


Vostro 1400

Hors ligne

#2 Le 09/03/2007, à 00:04

hegyre

Re : [HOW-TO] Eterm transparent sur tous les bureaux

Bon je remonte ce topic qui date un peu, car j'ai fait une solution alternative qui marche très bien avec beryl (bon il ne se lance que sur le 1er bureau mais c'est déjà ça)
Dans la doc ubuntu c'est marqué que eterm transparent ne marche pas avec beryl, ben je vais vous prouver le contraire wink
Bon je reprend/améliore un petit peu le début de mathieu11, mais le fin diffère grandement

sudo apt-get install devilspie eterm

Ensuite dans /home on crée un dossier .devilspie :

mkdir ~/.devilspie

A l'intérieur de celui-ci on crée un fichier eterm.ds :

gedit ~/.devilspie/eterm.ds

Et on y écrit ceci :

(if (is (application_name) "Eterm")
(begin
(skip_tasklist)
(skip_pager)
(pin)
(below)
(undecorate)
))

Comme vous pouvez le remarquer, on ne met pas la geometry dans ce fichier, contrairement à la méthode précédante.

On lance Eterm, on met le fond en transparent (et on règle la police), et un Ctrl+click droit nous permet d'aller enregistrer user settings et theme settings.

Eterm

On crée un script Eterm.sh dans le dossier personnel par exemple :

gedit ~/Eterm.sh

A l'intérieur, on y met :

#!/bin/bash

sleep 11
Eterm --trans -x --shade=0 --scrollbar=0 --buttonbar=0 --no-cursor --geometry=69x16+145+590 &

C'est dans les arguments ici qu'on met la geometry
Si Eterm se lance avant Beryl, augmentez alors la valeur du sleep, qui est en secondes par défaut.
11 est pour moi une valeur convenable (si je mettai 10, ça marchais 2 fois sur 3, étant donné que les temps de chargement sont un peu aléatoires).
Les arguments d'Eterm peuvent être changées, voir l'aide d'Eterm.

On y ajoute les droits :

chmod 777 ~/Eterm.sh

Ensuite on met dans les programmes au démarrage (dans Sessions) ces 2 programmes :

devilspie
/home/votre_nom_d'utilisateur/Eterm.sh

Attention à bien mettre /home/votre_nom_d'utilisateur et non pas le ~/

Vous pouvez remarquer que je ne me suis pas servi d'Esetroot vu qu'il ne sert a rien pour ma méthode (il peut peut-être même causer des bugs d'affichage si on le met, j'ai pas testé avec)

On se délogue et on se relogue, et hop magie ^^ ça marche

N'oubliez pas, comme j'ai dit, si le fond d'eterm n'est pas transparent, il faut augmenter la valeur du sleep

Voila j'attends donc vos réponses/résultats ^^

Dernière modification par hegyre (Le 09/03/2007, à 00:08)

Hors ligne

#3 Le 29/10/2008, à 21:35

allanchiass

Re : [HOW-TO] Eterm transparent sur tous les bureaux

Ca doit parraitr debile mais;C est quoi ce fameux "&" c est une faute de frappe ou alors ca sert a qqch?

De plus chez moi il veut pas aller sur tous les bureaux....

Dernière modification par allanchiass (Le 30/10/2008, à 00:00)


.*´¨;)
¸.•´¸.•´¨;)¸.•*¨;)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•~Skype:labonneglobule

Hors ligne

#4 Le 18/06/2009, à 14:44

Juliette_bis

Re : [HOW-TO] Eterm transparent sur tous les bureaux

salut!!!!

j'ai suivi exactement cette procédure mais ca ne marche pas chez moi, quelqu'un pourrait-il m'aider?

Bisous.