Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2006, à 12:38

Stephane22

Connexion WIFI Freebox sous Ubuntu

Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour ce forum-support de qualité. J'ai fait quelques recherches préalables sur celui ci mais rien de vraiment de bien concret de trouver donc je fais appel à vous. Je dispose actuellement d'un ordinateur fixe qui faisait office de serveur web (en Ethernet). Je dois désormais changer de connexion et vais devoir utiliser une connexion Internet FreeBox (récente (un petit mois) mais je connais pas vraiment la version) en WIFI (déjà utilisée par un ordinateur portable. La connexion avec ce dernier fonctionne très bien). Mon ordi ne dispose pas de carte réseau WIFI donc il va falloir que je m'en achète une mais je n'y connais vraiment pas grand chose.

Après avoir parcouru le forum et le web, il m'a semblé qu'une TRENDnet TEW-423PI WiFi 802.11g à 54 Mbps pouvait faire l'affaire mais en lisant quelques pages, j'ai l'impression qu'elle est balèze à installer. De plus, ne connaissant pas Ndiswrapper, je ne connais pas son degré de compatibilité et sa facilité d'installation avec Ndiswrapper.

Est ce qu'il existe une carte wifi qui conviendrait facilement à une version Ubuntu et à une ligne Internet haut débit Free Box ? Quel avis sur la carte Trendnet citée supra ? Je n'y connais pas grand chose donc la simplicité d'installation prime avant tout wink
Merci !

#2 Le 23/04/2006, à 13:30

oguenel

Re : Connexion WIFI Freebox sous Ubuntu

Hi,

mettre un serveur en connexion WiFi, pourquoi pas, mais je précise que le WiFi n'apporte aucune garantie de qualité et de débit car trop de paramètres influent sur la connexion.
Pour ce qui est des cartes WiFi,  j'utilise une carte PCI de chez MSI, la PC54G2, construite autour du chipset Ralink RT2500 et donc avec des pilotes libres pour Linux. Quand tout va bien, j'atteins 1,5 MO/s derrière ma FreeBox V4, c'est à dire que je sature ma connexion ADSL, mais le plus souvent je suis entre 800 KO/s et 1200 KO/s.

En ce qui concerne ndiswrapper, c'est pour moi une solution désespérée quand on possède déjà une carte sans aucun driver pour Linux : en plus, il y a bien des cas où ça ne fonctionne pas.

Hors ligne

#3 Le 23/04/2006, à 13:48

Stephane22

Re : Connexion WIFI Freebox sous Ubuntu

Merci pour ta réponse. Vis à vis de ta remarque concernant le WIFI, j'en suis évidemment conscient, mais c'est plus par obligation que par choix que j'ai adopté cette méthode (pas question de percer dans les murs ou de multiplier les fils à travers les pièces, d'autant plus que ce n'est pas chez moi lol).
Si d'autres ont d'autres conseils, qu'ils n'hésitent pas, donc smile

#4 Le 24/04/2006, à 17:29

Stephane22

Re : Connexion WIFI Freebox sous Ubuntu

Bonjour,
Je reprends ce post pour faire suivre à mes questions. J'imagine que le nombre de posts sur cs cartes est conséquent donc inutile de surcharger de sujet wink En revanche, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions, que des méthodes qui ne fonctionnent pas. sad

J'ai effectivement acquis une carte MSI PC54G2. Le souci est la reconnaissance et l'installation qui semble foirer de A jusqu'à Z. Etonnant pour une carte qu'on dit simple à installer mais pas inquiétant pour le gros noob que je suis.

J'ai suivi les instructions placées ici, dans la mesure où je dispose moi aussi d'une version Warty.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 157#p10157

J'ai évidemment réussi à installe cvs et build essential mais le problème reside en l'install du "linux-sources". Via Synaptic, ça m'indique un message d'erreur :

"Echec de la récupération de http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/l/linux-source-2.6.8.1/linux-source-2.6.8.1_2.6.8.1-16.13_all.deb"

Normal, puisque je possède pas de connexion sur cet ordi. En revanche, quand je veux aller chercher le fichier deb en question, il est introuvable sur l'url proposée par Synaptic. Bref, je bloque dès ici et ne pas trop quoi faire.

J'ai essayé également d'installer rt2500 que Synaptic ne connait pas. J'ai donc téléchargé leichier adéquat et ai suivi l'instruction du post fourni par mon lien.

# cd /usr/src
# tar -xvzf rt2500-x.x.x.tar.gz
# cd ./rt2500-x.x.x/Module
# make
# make install

En tapant make, malheureusement j'ai finalemnt un message d'erreur qui m'indique : "rt2500.ko failed to build". (+ d'infos à la demande ^^)

Quelqu'un aurait il eu les mêmes déboires et pourrait m'aider? Merci smile

#5 Le 24/04/2006, à 20:31

Stephane22

Re : Connexion WIFI Freebox sous Ubuntu

up discret. Sans connexion, mes sites webs sont innaccessibles et mon serveur inutile sad

#6 Le 24/04/2006, à 20:38

Stephane22

Re : Connexion WIFI Freebox sous Ubuntu

Stephane22 a écrit :

Bonjour,

En tapant make, malheureusement j'ai finalemnt un message d'erreur qui m'indique : "rt2500.ko failed to build". (+ d'infos à la demande ^^)

Il y a du mieux puisque désormais, le package rt25000 semble installé (j'ai pris une autre source de téléchargement pour mon fichier .deb). En revanche j'ai beau allé dans Poste de travail>Configuration Système > Réseau, je n'ai aucune carte WIFI MSI PC54G2 qui apparait dans la liste des périphériques (et pas même une allusion à une carte wifi). D'après Synaptic, rt2500 est bien installé et de même que linux-headers-2.6.8.1-4 et linux-headers-2.6.8.1-4-386.  (Mais pas linux-source, j'avais lu que ce n'était pas nécessaire) Il y a plein d'autres linux-headers.xxxx mais ceux là ne sont pas installés.

Je ne sais pas trop quoi faire d'autres. Par rapport au tutorial proposé, rien n'est à ajouter et pourtant pas de carte détectée.