Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2008, à 18:26

micat0ne

[Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je me permet de poster sur ce forum après avoir fait pas mal de recherche concernant le problème expliqué en sujet de ce post.

Mon poste de travail tourne sous Heron, j'ai un Windows XP SP2 émulé sous VirtualBox OSE, le réseau fonctionne correctement.
Le partage de fichiers via samba fonctionne également entre les deux système, et les drivers VBoxOSE pour windows sont installés et fonctionnels.

Je souhaite maintenant trouver un moyen pour rendre accessible notre imprimante réseau HP DeskJet 6940 (donc reliée par ethernet sur notre routeur et configurée en ip fixe) à partir de mon windows XP émulé.

Lorsque je tente de parcourir le réseau à partir de l'utilitaire d'ajout d'imprimante sous win, il voit bien les différents pc sur le réseau, mais ne voit pas l'imprimante.

J'ai rendu effectif le partage d'imprimante à partir de mon OS Hôte Ubuntu Heron à l'aide de son utilitaire graphique de gestion d'imprimantes.

Problème inchangé.

J'imaginais donc pouvoir éventuellement créé un partage d'imprimante à partir de samba, mais j'ignore encore les directives à utiliser dans ce cas là.
J'avais imaginé quelque chose du genre

[printers]
path = \\192.168.1.100\HP6940\
guest ok = yes
printable = yes

Mais je doute que la syntaxe \\serveur\imprimante soit appréciée par samba...

Est ce que samba est la bonne piste à creuser?
Est ce que cups pourrait me permettre de faire ce genre de manipulation (via l'interface web?)
Est ce tout simplement possible de réaliser cette opération si mon imprimante n'a aucun pieds dans le sous réseau virtuel de ma VBOX?

Merci d'avance pour vos réponses!

Phil.

#2 Le 31/10/2008, à 18:38

micat0ne

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

Pour information, l'imprimante est configurée sur l'OS hôte et fonctionnelle.

#3 Le 12/02/2009, à 23:17

alex2423

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

As tu réussi à trouver ?

Je dirais que le masque de sous réseau est différent entre ton OS host (Linux) et celui émulé.
Exemple, ton linux est sur le réseau 192.168.X.X alors que ton Windows est sur 10.0.x.x
C'est peut etre pôur cette raison que ton Windows ne voit pas l'imprimante cela dit, ce qui me surprends est que ton Windows voit les autres post

Hors ligne

#4 Le 13/02/2009, à 12:34

tontonsalam

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

même problème...
je ne vois pas l'imprimante réseau avec virtualbox


Ca va passer

Hors ligne

#5 Le 13/02/2009, à 13:18

alex2423

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

si l'on en croit à la doc, la configuration par défaut de VirtualBox est en NAT (et non pas en bridge).

J'ai demandé à un pote et apparrement, il faudrait justement ce mettre dans cette configuration.

Je ne vois pas trop le rapport avec Samba. Samba te permet de partager une imprimante avec d'autres PC. Or la, la HP est branché en ethernet. Il n'y a pas besoin de partage. On doit pouvoir se connecter directement à elle. Le partage est uniquement valable pour les imrprimante USB.

Sur la machine hote, j'imagine que vous arrivez à vous connecter à l'imprimante sur un navigateur pour acceder à sa configuration (en tapant l'ip de l'imprimante dans la barre d'adresse).

Est ce que vous arrivez de meme à le faire de l'OS virtualisé, Windows ?

Hors ligne

#6 Le 13/02/2009, à 13:41

leo-25

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

et aussi commencer de faire un ping sur l'ip de l'imprimante


Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

Hors ligne

#7 Le 13/02/2009, à 13:46

manslipkorn

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

Avez vous essaye en tappant directement l adresse de l imprimante et son nom au lieu de la chercher.

Exemple
Imprimante partage avec le nom printname sur l ordinateur ayant l IP 192.168.2.10

Donc sous windows, au lieu de rechercher l imprimante rentrez directement ceci

\\192.168.2.10\printname

Voila il devrait la trouver normalement.

ps : desole pour les accents et ponctuation mais je suis en qwerty la sad

Hors ligne

#8 Le 13/02/2009, à 14:32

alex2423

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

je suis en train de faire quelques recherhes et j'ai trouvé ceci :

test du ping est une idée stupide puisque ping ne fonctionne pas lorsqu'effectué depuis une machine invité dans Virtualbox :-/ (c'est indiqué dans le manuel de virtualbox)

http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=76767

je viens d'apprendre que c'est meme en bridge que c'est plus facile :

Après, la solution idéale serait sans doute que ton système invité ne soit pas connecté au monde extérieur via un NAT mais plutôt une connexion via "Adapteur réseau Hôte" (un bridge donc). Ta machine virtuelle sera alors considéré comme un poste quelconque de ton LAN et optiendrait automatiquement via le dhcp de ton routeur, les paramètres ip adéquats à ton LAN

voila à méditer, cela ne fais pas avancer les shimblick sad

Hors ligne

#9 Le 13/02/2009, à 19:54

tontonsalam

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

bonjour,
Merci pour ces réponses.
J'ai en effet essayé de taper l'iP de l'imprimante mais l'assistant d'installation ne la trouve pas
Je vais éssayer de me mettre en "bridge".

Par ailleurs vous avez comment je peux repérer la Mac adress de l'imprimante car j'aimerai lui assigner une ip fixe avec mon routeur.
Merci


Ca va passer

Hors ligne

#10 Le 14/02/2009, à 23:15

tontonsalam

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

Comment connaitre l'adresse Mac de mon imprimante réseau?


Ca va passer

Hors ligne

#11 Le 15/02/2009, à 18:21

PPdM

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

tontonsalam a écrit :

Comment connaître l'adresse Mac de mon imprimante réseau?

salut
je ne connais pas ton modèle mais normalement toutes les hp sont accessible par le réseau
tu lance un navigateur et tu tape
http://ip imprimante(si tu ne la connais pas tu peux la voir sur le panneau de commande) et tu a accès a l'interface de l'imprimante
selon les modèles il y a des différences de présentation mais il y a toujours une rubrique paramètres réseau
et tu peut faire tous les réglages que tu désire


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 16/02/2009, à 10:52

alex2423

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

oui, je ne comprends pas trop l'interet d'avoir l'adresse Mac de l'imprimante

Hors ligne

#13 Le 16/02/2009, à 14:11

PPdM

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

alex2423 a écrit :

oui, je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir l'adresse Mac de l'imprimante

si tu  a le mac adress tu peut assigner un adresse fixe dans ton routeur a partir du mac
Mac-adr : XXXXXXX ip:YYYYYYY
selon le type de réseau et de services que tu veux utiliser cela peut être utile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 16/02/2009, à 16:10

tontonsalam

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

alex2423 a écrit :

oui, je ne comprends pas trop l'interet d'avoir l'adresse Mac de l'imprimante

C'est important pour fixer l'ip du matériel, comme ça je n'ai pas de mauvaises surprises avec les adresses données par DHCP qui peuvent changer.


Ca va passer

Hors ligne

#15 Le 20/05/2009, à 09:10

Jacques09

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

Bonjour,
J'ai un host linux ubuntu 9.04 et un xp virtualbox 2.2.2
J'ai réussi à installer une imprimante ethernet dans mon XP virtuel en mettant 2 cartes réseaux dans les préférences de la virtualbox :
Réseau
Carte 1 :     Intel PRO/1000 MT Desktop (NAT)
Carte 2 :     Intel PRO/1000 MT Desktop (Pont avec l'interface eth0)
Dans "connexions réseaux" de XP (virtuel) il n'y a pas besoin de créer de pont
Bon courage
Jacques

#16 Le 20/05/2009, à 10:49

dany-boy

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

salut.
pour configurer une HP en reseau  le plus simple si tu emeule du windows c'est de faire dans ton Windows.
Ajout nouvelle imprimante
creer un imprimante locale.
choisir de creer un nouveau port (choisir TC/IP)
renseigner le port avec avec l'addresse reseau de ton imprimante (si l'imprimante est en DHCP tu utilise son Hostname )
valider
choix du driver a utiliser.
test page d'impression.

Ca devrait passer sans pb....
wink

Cordialement.

Hors ligne

#17 Le 21/05/2009, à 11:12

alex2423

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

tontonsalam a écrit :
alex2423 a écrit :

oui, je ne comprends pas trop l'interet d'avoir l'adresse Mac de l'imprimante

C'est important pour fixer l'ip du matériel, comme ça je n'ai pas de mauvaises surprises avec les adresses données par DHCP qui peuvent changer.

sur l'imprimante de ma mère, une HP 6940, j'ai branché une première fois directement à une liebox pour qu'elle recoivent une IP. En effet l'imprimante est configuré en IP dynamique par défaut.

Je me suis alors connecté à la page Web de l'imprimante avec l'IP que la live l'a assigné. Bon cela a été facile de déterminer. Il suffit de regarder la plage d'IP que la livebox attribut. Une fois connecté, j'ai pu donné une adresse fixe à l'imprimante.

Et ansi, j'ai pu branché l'imprimante à un autre emplacement de mon réseaux qui n'a pas accès à un serveur DHCP (branché sur un switch avec 2 PC)

Bref, à aucun moment, je n'ai eu besoin de connaitre l'adresse MAC.

Je ne suis pas convaincu que l'adresse MAC soit utile ?

D'ailleurs, je serais quand meme curieux de savoir en quoi cela est réellement utile cette adresse MAC en l'illustrant d'un exemple concret par exemple pour expliquer si c'est plus ...

Hors ligne

#18 Le 21/05/2009, à 11:24

PPdM

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

configurer le routeur pour qu'il attribue toujours la même adresse ip a une adresse matérielle donnée permet d'éviter des erreurs dans le réseau .
par exemple si sur un réseau tu a un bail de 48H et que pour un raison x ou y ton pc ou ton imprimante n'est plus connecté pendant plus de 48h, le serveur dhcp vas attribuer cette adresse a un autre client. quand tu vas reconnecter ton pc  il aura une autre adresse ce qui peut poser des problèmes.
particulièrement dans les réseaux hétérogène ou l'adressage ip est plus fiable que le suivit de nom.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 21/05/2009, à 19:58

alex2423

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

exact, on s'adresse souvent à l'imprimante via son IP plutot qu'un nom DNS ou je ne sais quoi. J'avais en effet oublié cette fonctionnalité du serveur DHCP : l'exclusivité d'une IP.

Mais je vais te répondre dans ce cas, pourquoi passer par le serveur DHCP ? Pourquoi ne pas fixer une IP fixe à l'imprimante comme je l'ai fait ?
Cette IP fixe est bien sur en dehors de la plage d'IP du serveur DHCP qu'il distribue.

Cepdendant, pierguiard, je vois dans ta méthode une utilité pour regrouper les config réseau sur 1 materiel réseau. Cela peut etre pratique lorsque tu as un grand réseau de plus 10/15 machine mais pour un particulier avec ses 5/6 machines de passer par une adresse MAC, je dirais roll

Après bon, ce n'est que mon avis. Je me trompes peut etre .....

Hors ligne

#20 Le 25/05/2009, à 09:47

dany-boy

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

pierguiard a écrit :

particulièrement dans les réseaux hétérogène ou l'adressage ip est plus fiable que le suivit de nom.

DNS est tres fiable quand il est bien configure.....

Hors ligne

#21 Le 19/06/2009, à 02:37

Bernie41

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

alex2423 a écrit :

sur l'imprimante de ma mère, une HP 6940, j'ai branché une première fois directement à une liebox pour qu'elle recoivent une IP. En effet l'imprimante est configuré en IP dynamique par défaut.

Je me suis alors connecté à la page Web de l'imprimante avec l'IP que la live l'a assigné. Bon cela a été facile de déterminer. Il suffit de regarder la plage d'IP que la livebox attribut. Une fois connecté, j'ai pu donné une adresse fixe à l'imprimante.

Et ansi, j'ai pu branché l'imprimante à un autre emplacement de mon réseaux qui n'a pas accès à un serveur DHCP (branché sur un switch avec 2 PC)

Bref, à aucun moment, je n'ai eu besoin de connaitre l'adresse MAC.

Je ne suis pas convaincu que l'adresse MAC soit utile ?

D'ailleurs, je serais quand meme curieux de savoir en quoi cela est réellement utile cette adresse MAC en l'illustrant d'un exemple concret par exemple pour expliquer si c'est plus ...

C'est exactement ainsi que j'ai pu configurer mon imprimante HP6980 hiers soir en 5 minutes, le DHCP initialement activé attribuant une adresse IP mais affichant aussi l'adresse Mac de l'imprimante.

En l'occurence l'adresse Mac était nécessaire pour une simple raison : quand il travaille en IP fixe, mon routeur DLINK exige l'IP que l'on attribue ET l'adresse Mac, tout simplement (alors que mes précédents DLINK s'en passaient très bien). Donc pour chaque machine, Nas, imprimante, obligation de rentrer son nom, l'IP qu'on lui attribue et son adresse Mac ; s'il manque 1 élément, basta, pas moyen d'enregistrer dans les machines autorisées à accéder au réseau hmm


Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/

Hors ligne

#22 Le 19/06/2009, à 20:08

PPdM

Re : [Virtual Box] : Partage imprimante réseau ethernet pour WinXP émulé

dany-boy a écrit :
pierguiard a écrit :

particulièrement dans les réseaux hétérogène ou l'adressage ip est plus fiable que le suivit de nom.

DNS est tres fiable quand il est bien configure.....

oui mais si par exemple (cela arrive plus souvent que nécessaire) pour un raison x ou y le nom de l'imprimante ou du perif réseau change tu ne le vois plus puisque tu ne sais plus son nom, donc ip attribuée par rapport au mac c'est infaillible


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne