Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2009, à 19:53

UHU

Clic automatique sur le pavé tactile

Bonjour à tous

Grand utilisateur de Windows, j'ai essayé de tester Kubuntu lors de la sortie de la dernière version. J'ai néanmoins pas mal de trucs qui coincent, et où j'aurais besoin d'aide. Je crois qu'il vaut mieux que je pose une question distincte par topic. Donc je vais commencer par quelque chose de simple (et pour lequel je n'ai rien trouvé).

Comment faire pour désactiver le clic qui se fait d'une simple pression sur un pavé tactile sur un portable sous KDE ? Je ne veux cliquer qu'avec les boutons prévus pour cela...

Merci d'avance pour l'aide !

#2 Le 20/06/2009, à 20:29

Shura

Re : Clic automatique sur le pavé tactile

Bonjour,
Regarde par là : touchpad

Hors ligne

#3 Le 20/06/2009, à 22:21

UHU

Re : Clic automatique sur le pavé tactile

Hum, j'avais vu cette page, mais je n'ai personnellement rien qui concerne le pavé tactile ou "touchpad" dans "Configuration du système", puisque je suis sous KDE. J'ai installé gsynaptics, mais ça n'a rien changé/apporté.

#4 Le 21/06/2009, à 01:49

Piccolo62

Re : Clic automatique sur le pavé tactile

Je crois que c'est dans le xorg.conf

Un peu de lecture sur le sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=16901

Dernière modification par Piccolo62 (Le 21/06/2009, à 01:50)

Hors ligne

#5 Le 21/06/2009, à 11:31

UHU

Re : Clic automatique sur le pavé tactile

J'ai essayé de modifié le fichier "xorg.conf", ce qui fut déjà compliqué, vu qu'il a fallu que je trouve comment avoir les privilèges nécessaires pour le faire.

Comme il n'y avait pas de  "Section "InputDevice" dans le fichier, j'ai rajouté

Section "InputDevice"
    Option        "MaxTapTime"        "0"
    Option        "MaxTapMove"        "180"
EndSection

J'ai sauvegardé, puis j'ai redémarré pour prendre en compte les modifications. Résultat : au démarrage je ne tombe plus que sur le terminal de commande en plein écran, un truc que je ne sais pas exploiter du tout. Bref, je n'ai plus accès à Kubuntu, et heureusement que j'ai encore Windows en Dual Boot, ce qui me permet d'écrire ce message.

Donc, à partir de là, que faire ?

Et question supplémentaire : il n'y a pas moyen de faire ce genre de modifications mineures via l'interface graphique, plutôt que d'être obligé de passer par un terminal de commandes et l'édition de fichiers systèmes, au risque de flinguer le système d'exploitation ?

#6 Le 22/06/2009, à 14:59

Piccolo62

Re : Clic automatique sur le pavé tactile

UHU a écrit :

J'ai essayé de modifié le fichier "xorg.conf", ce qui fut déjà compliqué, vu qu'il a fallu que je trouve comment avoir les privilèges nécessaires pour le faire.

Comme il n'y avait pas de  "Section "InputDevice" dans le fichier, j'ai rajouté

Section "InputDevice"
    Option        "MaxTapTime"        "0"
    Option        "MaxTapMove"        "180"
EndSection

J'ai sauvegardé, puis j'ai redémarré pour prendre en compte les modifications. Résultat : au démarrage je ne tombe plus que sur le terminal de commande en plein écran, un truc que je ne sais pas exploiter du tout. Bref, je n'ai plus accès à Kubuntu, et heureusement que j'ai encore Windows en Dual Boot, ce qui me permet d'écrire ce message.

Donc, à partir de là, que faire ?

Et question supplémentaire : il n'y a pas moyen de faire ce genre de modifications mineures via l'interface graphique, plutôt que d'être obligé de passer par un terminal de commandes et l'édition de fichiers systèmes, au risque de flinguer le système d'exploitation ?

Sous Kubuntu pour éditer avec l'interface graphique le fichier xorg.conf tu fais : Alt + F2 et tu rentres :

kdesu kwrite /etc/X11/xorg.conf

En fait je pense que xorg ( le serveur graphique ) n'arrive plus à démarrer car il manque des infos, en effet il fallait ( je pense, si il n'y était pas déjà ) mettre :

Section "InputDevice"
    Identifier    "Synaptics Touchpad"
    Driver        "synaptics"
    Option        "MaxTapTime"        "0"
    Option        "MaxTapMove"        "180"
EndSection

Donc maintenant au démarrage t'as plus qu'a rééditer le fichier en ligne de commande à moins qu'il y est une sauvegarde.

Pour voir si t'as une sauvegarde tu fais :

ls /etc/X11/

Si tu as deux xorg.conf dont un avec une variante dans le nom ( xorg.conf~ xorg.conf.back truc dans le genre )

Alors tu fais :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf~

Tu vérifies que c'est bien l'ancien xorg.conf ( càd sans

Section "InputDevice"
    Option        "MaxTapTime"        "0"
    Option        "MaxTapMove"        "180"
EndSection

)

Tu fais Ctrl + O ( pour sauvegarder ), tu changes le nom en xorg.conf ( càd tu enlèves le ~ ) tu fais Entrée il va te demander si tu veux écraser le fichier xorg.conf tu mets oui, et tu fais Ctrl + X ( commande pour quitter nano ), tu redémarres

sudo reboot

Et tu devrais redémarrer comme avant. Maintenant t'as plus qu'a rajouter la section complète, en faisant gaffe quand même à la synthaxe.

Sinon envoie le contenu de ton xorg.conf

Dernière modification par Piccolo62 (Le 22/06/2009, à 15:00)

Hors ligne

#7 Le 24/06/2009, à 13:49

UHU

Re : Clic automatique sur le pavé tactile

Merci beaucoup pour le coup de main. Grâce à ça, j'ai réussi à rétablir l'ancien xorg, vu qu'il y avait bien une sauvegarde. Je peux donc désormais relancer l'interface graphique.

Voici le contenu de mon xorg.conf :

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
EndSection

Mais moins les manipulations sont évidentes, et plus je préfère, vu le risque d'erreur qu'il y a quand on comprend pas ce qu'on fait.

Je me suis repenché du coup sur l'histoire de gsynaptics, vu qu'il y a une interface. Je me suis rendu compte que :
- même installé, il n'apparaissait pas spontanément dans les programmes du démarreur ou le panneau de configuration
- il fallait modifier à la main un fichier pour le faire fonctionner hmm

Je me suis résolu à faire cette manipulation, ce qui fait que je peux maintenant ouvrir la fenêtre gsynaptics via terminal de commande. A partir de là, je peux mettre fin au clic automatique... jusqu'au prochain redémarrage, vu que ça ne semble pas enregistré définitivement ce genre de modifications.

Par ailleurs, ma barre des tâches n'est plus translucide comme auparavant, je n'ai aucune idée si c'est lié à ces manipulations, ou si j'ai fait autre chose qui influe sur ce truc. neutral

#8 Le 24/06/2009, à 14:32

Piccolo62

Re : Clic automatique sur le pavé tactile

UHU a écrit :

Merci beaucoup pour le coup de main. Grâce à ça, j'ai réussi à rétablir l'ancien xorg, vu qu'il y avait bien une sauvegarde. Je peux donc désormais relancer l'interface graphique.

Voici le contenu de mon xorg.conf :

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
EndSection

Mais moins les manipulations sont évidentes, et plus je préfère, vu le risque d'erreur qu'il y a quand on comprend pas ce qu'on fait.

Je me suis repenché du coup sur l'histoire de gsynaptics, vu qu'il y a une interface. Je me suis rendu compte que :
- même installé, il n'apparaissait pas spontanément dans les programmes du démarreur ou le panneau de configuration
- il fallait modifier à la main un fichier pour le faire fonctionner hmm

Je me suis résolu à faire cette manipulation, ce qui fait que je peux maintenant ouvrir la fenêtre gsynaptics via terminal de commande. A partir de là, je peux mettre fin au clic automatique... jusqu'au prochain redémarrage, vu que ça ne semble pas enregistré définitivement ce genre de modifications.

Par ailleurs, ma barre des tâches n'est plus translucide comme auparavant, je n'ai aucune idée si c'est lié à ces manipulations, ou si j'ai fait autre chose qui influe sur ce truc. neutral

Ok donc le coup de la barre des tâches non translucide c'est peut être parceque tu n'as plus le bon pilote graphique indiqué dans le xorg.conf, quelle carte graphique as-tu?

Sinon pour le touchpad je pense qu'on peut charger la configuration de gsynaptics au démarrage, d'une certaine manière mais je ne sais pas comment

Dernière modification par Piccolo62 (Le 24/06/2009, à 14:32)

Hors ligne

#9 Le 24/06/2009, à 14:58

UHU

Re : Clic automatique sur le pavé tactile

Piccolo62 a écrit :

Ok donc le coup de la barre des tâches non translucide c'est peut être parceque tu n'as plus le bon pilote graphique indiqué dans le xorg.conf, quelle carte graphique as-tu?

Je n'en ai pas la moindre idée. Je tourne sur un Inspiron Dell 1525, c'est peut-être aussi une information utile pour régler la question du clavier tactile.

Mais entre temps, la barre des tâches est redevenue translucide comme avant, je n'ai pourtant touché à rien... Enfin je ne vais pas me plaindre.

Si quelqu'un a une idée pour éliminer définitivement et simplement cette question de clic automatique, je suis preneur !

#10 Le 24/06/2009, à 15:45

Piccolo62

Re : Clic automatique sur le pavé tactile

Si c'est revenu c'était juste la composition qui s'était désactivée.

Sinon regarde du côté de touchfreeze pour le clic.

Hors ligne

#11 Le 25/06/2009, à 00:04

Link31

Re : Clic automatique sur le pavé tactile

1) Crée le fichier /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi :

kdesu kwrite /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi

2) Copie-colle le texte suivant à l'intérieur :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
  <device>
    <match key="info.capabilities" contains="input.touchpad">
        <merge key="input.x11_driver" type="string">synaptics</merge>
        <merge key="input.x11_options.MaxTapTime" type="string">0</merge>
    </match>
  </device>
</deviceinfo>

3) Relance le serveur X.

Oui, je sais, le nouveau format de configuration avec HAL est illisible... mais je n'y suis pour rien hmm

Dernière modification par Link31 (Le 25/06/2009, à 00:05)

Hors ligne

#12 Le 25/06/2009, à 18:41

UHU

Re : Clic automatique sur le pavé tactile

Link31 a écrit :

3) Relance le serveur X.

Oui, je sais, le nouveau format de configuration avec HAL est illisible... mais je n'y suis pour rien hmm

Eh bien comme je ne connaissais pas l'ancien, ni même ce qu'est HAL (ou le serveur X d'ailleurs, j'ai simplement redémarré), je ne peux pas vraiment comparer. tongue
Mais en effet, j'aurais pu difficilement y penser tout seul.

Il se trouve en tout cas que ça marche après cette création de fichier. Je vois que Gsynaptics conserve bien la modification. Merci beaucoup.

#13 Le 26/06/2009, à 14:15

Link31

Re : Clic automatique sur le pavé tactile

UHU a écrit :

Eh bien comme je ne connaissais pas l'ancien, ni même ce qu'est HAL (ou le serveur X d'ailleurs, j'ai simplement redémarré), je ne peux pas vraiment comparer. tongue

En fait, c'est strictement la même chose que ce que tu essayais de mettre dans le xorg.conf un peu plus haut (Section "InputDevice", etc...). Le format est juste beaucoup moins clair. D'où la comparaison smile

UHU a écrit :

Mais en effet, j'aurais pu difficilement y penser tout seul.

Normal, la documentation sur les fichiers HAL est quasi-inexistante pour l'instant. Ça vient du fait que le serveur X a repris son développement il y a peu de temps après une bonne dizaine d'années de stagnation, et qu'il a vu récemment arriver de grands changements dans son code. La plupart des tutos et la plupart des gens en étant restés à l'ancien format de configuration, c'est normal que tu obtiennes peu d'informations encore valables là-dessus.

Hors ligne