Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2009, à 11:00

kOrt3x

Ubuntu sur DD Fireware Externe avec un MacBook Pro ?

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est difficile de faire une installation Ubuntu sur un DD Fireware Externe pour boot sur un Macbook Pro.
Est-ce simple à faire ?
Est-ce que l'on peut rencontrer des problèmes de boot ou autres ?

Hors ligne

#2 Le 29/04/2009, à 20:47

marcdir

Re : Ubuntu sur DD Fireware Externe avec un MacBook Pro ?

C'est aussi ce que j'essaie de faire ... sans succès jusqu'ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=311499


En fouillant les forums francophones, on découvre que certains ont l'air d'avoir réussi ... mais leurs méthodes ne marchent pas sur mon MacBook Pro (3,1) pour le moment.

Les forums anglophones sont plus pessimistes :

Can I install / boot Ubuntu from an external drive?
(keywords: installation, usb, firewire, external drive)
The short answer is, "no" (Though few and far between have claimed, "yes").
If you are willing to try something new. You can try booting via EFI.
You also may be interested in trying a Boot CD.
Reference: Old External Booting Discussion

tiré de : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1046568


Est-ce que quelqu'un peut nous aider ?

Hors ligne

#3 Le 22/05/2009, à 20:15

samou

Re : Ubuntu sur DD Fireware Externe avec un MacBook Pro ?

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr de ce que je vais avancer, mais si je ne me trompe, la version de grub (grub2), actuellement utilisé par ubuntu, gère l'EFI. Ors, lorsque j'avais expliqué comment installer ubuntu sur DD externe, grub ne gérait pas du tout l'EFI. Il est donc possible que le problème vienne de là.

Je n'ai plus, pour l'instant, ubuntu sur mon DD externe. Je ne peu donc pas vous dire si ma méthode fonctionne toujours sur mon ordi ou non. Je ne peu pas non plus, dans l'immédiat, retenter une install car mon ordi a été endommagé par un idiot et je n'ai plus de lecteur cd dedans. Si vous n'êtes pas trop pressés, je pourrai essayer quand mon ordi sera réparer, mais je vous préviens tout de suite, faudra sûrement que vous soyez très patient. En attendant, je ne peu que vous encourager à chercher d'autres topics plus récents sur la toile.

Hors ligne

#4 Le 23/05/2009, à 07:50

marcdir

Re : Ubuntu sur DD Fireware Externe avec un MacBook Pro ?

Merci pour ta réponse, samou !

Effectivement, en tentant l'installation avec ubuntu 9.04, l'utilitaire de partitionnement manuel permet l'installation d'une partition EFI.

Mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire fonctionner tout ça avec mon disque externe.

Attention : il vaut mieux avec REFIT installé sur un CD au cas où. Après le deuxième essai d'installation Ubuntu 9.04 sur disque externe, la partition Leopard de mon disque interne ne voulait plus booter.
Il m'a fallu utiliser l'utilitaire de partitionnement de REFIT pour synchroniser la MBR du disque interne afin que la partition Leopard boote à nouveau.

A suivre ...

Hors ligne

#5 Le 26/06/2009, à 20:54

marcdir

Re : Ubuntu sur DD Fireware Externe avec un MacBook Pro ?

ENFIN !

J'ai trouvé une solution pour faire tourner Ubuntu sur une clé USB ou sur un disque dur externe (aussi en USB, mais je n'ai pas testé en Firewire.)

La clé est ici : créer un CD de démarrage en suivant le tuto ici (en anglais) :
http://www.pendrivelinux.com/usb-boot-cd-for-ubuntu-904/

Donc :
- Installer Ubuntu sur un disque externe ou une clé USB
- Créer le CD de démarrage
- Au démarrage, avoir connecté le disque dur ou la clé, et introduit le CD
- Presser 'c' pour démarrer sur le CD
- Dans le menu qui s'affiche, sélectionner le démarrage sur le support USB.

Hors ligne