Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2005, à 12:48

Ambreww

Laptop - acpi - gestion du cpu - multimedia keys - wifi

Bonjour à tous,

Je suis newbi en linux et j'ai donc décidé d'installer Kubuntu. Tout se passe sans problème et maintenant le système marche à merveille.
Seulement, étant utilisateur nomade, j'aimerais que les fonctions "notebook" (acpi, ..) fonctionnent.
Mon portable: Acer TravelMate 4002 wlmi (CPU: Centrino)
Alors voilà les problèmes que j'ai:

ACPI
L'ACPI est activé mais ma batterie est une "smart-batterie" d'après ce que j'ai lu sur les forums et linux ne sait pas m'afficher les valeurs.
Lorsque j'utilise la fcontion ACPI dans le terminal, il ne sait juste m'afficher que la température du CPU.
J'aimerais donc pouvoir trouver une parade pour gérer l'ACPI à 100%, batterie, mise en veille, etc.
De plus, parfois, mon ventilo se met à tourner à la vitesse maximum et si je fais la fonction ACPI pr voir la température, il me donne 84°C!! ce qui est trop élevé. Je pense que ça arrive lorsque un programme plante et utilise le cpu à 100%. Ce problème est déjà arrivé plusieurs fois et continue tant que je ne redémarre pas la machine.

Centrino - fonction cpu
Sous windows, Acer fournit un programme qui permet de modifier la vitesse du CPU, est-il possible d'avoir la même chose sur linux? Car quand je ne suis pas branché sur le secteur, je dois absoluement réduire la vitesse du cpu pour économiser la batterie.

Wifi
Pour la carte wifi (c'est là Intel intégrée au centrino), elle est reconnue mais ne fonctionne pas. Je pense que c'est dû au système (mal foutu) de Acer qui me permet d'activer et de désactiver la carte grâce à un bouton en façade. Et par défaut je pense qu'elle est désactivée voilà pourquoi pas moyen d'accéder au wifi. Je pense que cette question va rejoindre les multimedia keys, car evidemment mon bouton en façade ne fonctionne pas sur linux. Est-il donc possible de trouver une parade pour mes boutons??
Et là, juste pour vous embêter un peu plus, j'ai une multimedia key qui contient une led. Elle clignote lorsque que je reçois un mail (sous windows, un petit soft acer accède au pop), vous croyez que c'est possible de la faire aller sur linux?

Je sais que je suis newbi, qu'il y a déjà beaucoup d'infos sur l'acpi, les notebook, ect sur les forums. Avant de demander de l'aide ici, j'ai fais mes petites recherches mais j'ai vraiment du mal.

Un tout grand merci de pouvoir m'aider...

#2 Le 18/04/2005, à 12:55

Ambreww

Re : Laptop - acpi - gestion du cpu - multimedia keys - wifi

Petits précisions:

Lien constructeur pour le laptop: http://www.acer.be/acereuro/page9.do?da … 3746604927

Pour la version, de kubuntu, c'est là dernière avec l'inteface KDE 3.4

Merci

#3 Le 21/04/2005, à 11:32

Ambreww

Re : Laptop - acpi - gestion du cpu - multimedia keys - wifi

up

#4 Le 21/04/2005, à 12:16

DiCiCat

Re : Laptop - acpi - gestion du cpu - multimedia keys - wifi

Bon je vais essayer d'aider un peu.
J'ai aussi un laptop d'une autre marque.

Alors pour l'acpi, normallement tout est deja installé, si ton ventillateur tourne en variant la vitesse c'est qu'il est geré convenablement. Pour la batterie, si acpi ne la gere pas bien, je crois malheureusement que tu ne pourra pas faire grand chose.
Pour la vitesse du proc, sur ma ubuntu c'est géré en direct via le pakage powernowd. Ma machine tourne a 50% du processeur la plupart du temps et monte toute seule à 100% si la charge de travail augmente. Dans gnome j'ai un petit applet pour verifier la vitesse du proc, tu doit sans doute en trouver un dans KDE.
Pour ton pb de processeur utilisé a 100%, c'est tres possible, mais tu n'a pas besoin de rebooter, tu peut tuer le process responsable. Sur gnome avec le moniteur systeme en graphique, sous KDE je sais pas avec quel outil.
Sinon ps aux en console pour avoir la liste des process et killall nomduprocess.

Pour la carte wifi integrée, y'a deja eu des post la dessus si ma memoire est bonne, une petite recherche sur le forum devrait t'aider.

Hors ligne

#5 Le 05/05/2005, à 00:01

Rom1

Re : Laptop - acpi - gestion du cpu - multimedia keys - wifi

j'ai un acer 1682 WLMi c'est du meme genre et j'ai a peu pres les meme problemes.

sauf que le wifi marche wink

mon gros probleme c'est la batterie qui n'est pas reconnue sad

j'ai trouvé un ti qqch que je vais tester ce soir : http://www.gpltarragona.org/node/view/335

ps : je lit pas les trucs pas anglais ou pas francais ...

Dernière modification par Rom1 (Le 05/05/2005, à 00:04)

Hors ligne

#6 Le 05/05/2005, à 10:31

siffli

Re : Laptop - acpi - gestion du cpu - multimedia keys - wifi

Salut,
@Ambreww:
Pour tes touches multimédias, regarde ce post wink
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4254
Pour le reste, désolé mais je n'ai pas portable.
@+


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne