Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2009, à 14:03

legta

[montage de partition] Changer l'emplacement de /home

Bonjour amis Linuxien ! et Smack au Ubuntien !!

[les faits]
Voila je vais me faire un serveur vsftp, ce qui importe peut pour ce post, car voila mon soucis.
En ce moment mon Ubuntu est installer sur 2 Partions, une contenant la racine et le reste des "dossier" systèmes si je puis dire cela. et une partition swap.

[le problème] Je voudrai profiter d'une partition ext3, qui ne comporte aucune donnée, pour y mettre mon /home
et ainsi travailler sous ubuntu avec une partition supplémentaire
(et avoir plus de place pour y mette pleins de données !)

[hypothèse] dois-je :

A) informer dans fstab que mon /home est sur mon dev/sda4 et tout ce fera naturelemnt ou
B) dois je en plus de mettre à jour mon fstab copier tout ce qu'il y à actuelement dans /home sur cette partition

Vous m'avez suivi ? merci de votre aide smile

pour info voici a quoi ressemble mon HDD :

/dev/sda1   *           1        6297    50574332    7  HPFS/NTFS                   (mon win$)
/dev/sda2           12580       21298    70035367+   7  HPFS/NTFS              (des data pour win$ et Gnu/linux)

/dev/sda3           21299       30401    73119847+   5  Etendue                  (part étendu qui contient sda5 et sda6)
/dev/sda4            6298       12579    50460165   83  Linux                   -=La partition ou je veux mettre mon /home !=-
/dev/sda5           21299       30024    70091563+  83  Linux                       (Ubuntu : / ; /home ; /etc ...)
/dev/sda6           30025       30401     3028221   82  Linux swap / Solaris   (ma swap)

Dernière modification par legta (Le 28/06/2009, à 14:14)


Que la journée soit sombre. Pour la Horde ! (bha quoi ?)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2009, à 14:36

feuloren

Re : [montage de partition] Changer l'emplacement de /home

Je crois qu'il y a une page de la doc sur ça.

Mais sinon tu dois copier les données de ton home sur la nouvelle partition et la monter dans /home, je l'ai fait et ça fonctionne très bien.

Hors ligne

#3 Le 28/06/2009, à 15:08

legta

Re : [montage de partition] Changer l'emplacement de /home

Ok merci, en faite je suis pas trés doué pour les recherche,

i) Pour trouver ca dans la donc je mets /home dans l'emplacement de recherche ?

ii) donc je résume, je copie tout mon home dans la partition
puis je la monte... je la monte sur mon terminal une fois puis ça le fera tout seul au prochain redémarrage, ou dois je toucher aussi au fstab ?

En tout j'apprécie ton aide, de plus j'ai posté la quéstion a 14h , 30 minute plus tard j'ai deja une réponse, Wouaaaa réactif le boulet first wink


Que la journée soit sombre. Pour la Horde ! (bha quoi ?)

Hors ligne

#4 Le 28/06/2009, à 15:26

Kasi

Re : [montage de partition] Changer l'emplacement de /home

http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/deplacer_home


Manuel Ubuntu : http://www.framabook.org/ubuntu.html
Manuel OpenOffice : http://www.framabook.org/openoffice.html
Formation Debian : http://formation-debian.via.ecp.fr/
Guide d'autodéfense numérique : http://guide.boum.org/

Hors ligne

#5 Le 28/06/2009, à 15:46

Marzikill

Re : [montage de partition] Changer l'emplacement de /home

Euh... Pour ton II, faut évidement déclarer ta partition sdaX comme étant une partition à monter sur /home.

GNU/Linux c'est très fort, mais ça sait pas encore faire devin... big_smile

Du genre une ligne comme cela dans le fstab

/dev/sda5              /home         ext3    defaults                0      1

Edit : Euh, j'avais pas vu, mais tu dis "je copie tout mon home dans la partition puis je la monte". Tu auras du mal à copier des fichiers sur une partition non montée ! Tu la monte n'importe où, tu copie les fichiers, bref, tu suis les indications de la doc, comme t'as indiqué Kasi.

Dernière modification par Marzikill (Le 28/06/2009, à 15:50)

Hors ligne

#6 Le 28/06/2009, à 16:06

legta

Re : [montage de partition] Changer l'emplacement de /home

mdr le boulet que je fais pas (^^) :s
mais bon ce système est tellement puissant que je pense qu'il est doué de sentiment (lol).

Ben que dire d'autre ! [problème résolu]
et je dirais même : [problème résolu en 30 min env. avec en plus l'explication détaillé, et pour la cerise la page de la doc officiel en lien]

Franchement je me demande comment j'ai pu faire pour faire tenter d'apprendre l'informatique sous Window$ (toutes versions confondu.)

Bon j'avoue que je poste dans un forum où certaine valeur humaines sont de mise, la gnu aptitude
. Résulta efficacité maximum, enrcore merci : [Résolu]

Dernière modification par legta (Le 28/06/2009, à 16:07)


Que la journée soit sombre. Pour la Horde ! (bha quoi ?)

Hors ligne

#7 Le 28/06/2009, à 16:17

Carroués

Re : [montage de partition] Changer l'emplacement de /home

Bonjour,

Juste une précision : le dernier chiffre dans le fstab (correspondant à <pass>, la priorité de vérifications de l'outil fsck) sur /home devrait être 2, non 1, réservé à la partition racine.

Source.

Hors ligne

#8 Le 28/06/2009, à 16:37

Marzikill

Re : [montage de partition] Changer l'emplacement de /home

Han ? Cool, ça me permet de modifier une petite erreur (bon ça doit pas être des masses grave non plus... wink )

@ legta : La force de GNU/Linux, c'est sa communauté ! Tu viens de le découvrir.. big_smile

Dernière modification par Marzikill (Le 28/06/2009, à 16:37)

Hors ligne