Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/04/2006, à 11:58

xzof

Re : Les Bts et Nux

Salut tout le monde, j'ai vu ce post et je vais mettre mon grain de sel car ma copine est prof d'informatique en BTS informatique de gestion et elle corrige le CNED.
Le cned c'est vraiment pas ce qui est de mieux, mais c'est mieux que rien si on ne peut pas faire autres choses, certains réussissent. Il faut dire que les cours sont obsolètes, que les corrections sont foireuses, mais bon si vous êtes autodidacte, vous pouvez vous en sortir.

En ce qui me concerne j'ai voulu faire moi aussi de l'infographie, mais seulement dans la 3D, le reste (web, 2D, flash) ne m'interressait pas car je maitrise ces domaines. Donc si vous voulez faire ce que j'appelle "le reste" :
-le DUT SRC est pas mal mais très selectif,
-le bts communication visuelle n'est pas vraiment technique et l'on survolle les domaines
-le bts IG ne vous apprendra qu'a faire du php et pas de l'infographie (sauf dans la classe de ma copine ou je la pousse à en faire (elle a fait un tp avec Maya pour apprendre à ses étudiants à faire un CV en 3D)
-les licenses multimédia, celle spécialisée dans la 3D : on m'en a dit du bien mais je suis persuadé que c'est nul car ils font 2 ou 3 logiciels sur une année et c'est beaucoup trop: on ne peut pas faire du 3ds max et du maya en 1 an et faire quelque chose de correct, c'est impossible, d'autant plus qu'ils en voient meme pas tout ce qui est mise en scène et scénario.
L'autre license ou l'on ne fait que du web et de la 2d je ne la connais pas, mais elle doit etre sympa car les logiciels 2d son c'est beaucoup plus accessibles.

Toutes ces opinions viennent de moi et d'étudiants qui sont actuellement avec moi à l'ESRA et qui ont suivi ces formations. Pour ma part, je suis donc à l'ESRA Supinfograph 2ème année  une école audio visuelle, dans la section Supinfograph ou l'on apprend à faire de  la 3D. En gros, on sort un court métrage par an et il y a 3ans. La première année on fait du 3DS Max et les 2ème et 3ème Maya. Ce n'est pas la meilleure école (l'organisation des cours est a revoir, mais chaques écoles de 3D ont toutes leurs défauts) mais c'est avant tout une école de cinéma (pas d'informatique) et l'on apprend le langage de la mise en scène et du scénario et ça c'est pas mal.

Voila je vous ai raconté ma vie, ma copine à un site internet des cours de programmation gratuit avec les vidéo 3D de ses étudiant sur son site mais je ne le mettrai pas vu les propos un peu déplacé, mais demandez le moi par Email je vous répondrez sans problèmes.

PS: Sur linux, il y a Maya et il y aussi Shake, c'est rapide et ça c'est bon

#27 Le 16/04/2006, à 12:04

xzof

Re : Les Bts et Nux

oups j'avais oublié de m'inscrire pour mon mail

Hors ligne

#28 Le 16/04/2006, à 16:03

Zergy

Re : Les Bts et Nux

DUT SRC itout

On à torché Linux en un peut plus d'un mois, et encore que de la ligne de commande, alors forcement, Linux à assez mauvaise réputation, les TP serveur réseau sous Linux n'ont pas trop remonté la barre.

Par contre, les machine Windows (2000) ont pas mal de soft libre (OpenOffice.org, Putty, FileZilla, Notepad++, Mozilla...) mais pour certaine applications, le proprio prime (Photoshop, Image Ready, Illustrator par exemple)

J'aurait bien voulu apprendre sur du libre aussi. sad

Bah, bon points, un de nos professeurs d'informatiques qui est pas mal porté sur le libre à fait des distribution de CD d'Ubuntu 5.10, mais seul un quart du DTS s'y est intérressé.

Mais il est clair que les soft libre et/ou gratuit ont leur place à jouer dans l'éducation, tout le monde n'à pas les moyens de se payer Microsoft Windows / Office + Adobe Photoshop / Illustrator / Image Ready / Premiere + Macromedia Flash / Dreamweaver (beurk)

Hors ligne

#29 Le 16/04/2006, à 16:34

entar

Re : Les Bts et Nux

kooma a écrit :

@kooma : Au niveau de la pousuite d'étude, tu voudrais faire et travailler avec du libre? Parceque ma licence est trés orientée libre avec une petite dose de  logiciel proprio. Mais on y fait pas que du developement il y a aussi du réseau. Et y a pas de math big_smile

Ca a l'air intéressant ! L'ennui, c'est le terme de licence... Pour avoir essayé, je ne supporte que très mal les universités. Comment s'appelle ta formation ?

On utilise aussi Windev juste pour illustrer l'algo... Mais ca suffit largement pour en avoir marre tongue

Sinon, quels langages doit on connaitre absolument ?
Le CNED ne nous en apprend pratiquement pas, et, étant intéressé par le Dev orienté Web, je connais php/mysql. Je compte me lancer quand même un peu dans C, et un peu dans ActionScript. Mais après je sais pas du tout ce qu'il me faut connaitre...

voici le lien vers la plauqette : http://www.info.univ-angers.fr/info/ens … e_pro.html
Titre de la licence : Logiciels libres et propriétaires pour les systèmes réseaux et bases de données


mais nous n'avons qu'une unité traitant du developpement Web, et sans infographie.

Au niveau des langages que nous avons vu en licence : Java(avec servlet et jsp), perl(un peu),php, xhtml +css, et le c. En plus il y a toute la partie raison(linux, serveur web, cisco, windows). Et comme base de données : mysql, postgresql et Oracle
Pour moi et le web, je pense que PHP/mysql, xhtml+css(si tu as envie d'être au w3c), peut être flash et action-script pour des trucs jolis(mais pas forcement accessible a tous, ex flash 8 n'est pas encore dispo pour nous).

Dans les profils de developpeur web, la connaissance du perl est trés souvent demandée. J'avoue ne pas savoir pourquoi hmm.

Hors ligne

#30 Le 21/04/2006, à 00:12

rb2006

Re : Les Bts et Nux

kooma a écrit :

On utilise aussi Windev juste pour illustrer l'algo... Mais ca suffit largement pour en avoir marre tongue

Je pense que chaque soft de programmation necessite une certaine adaptation.
Avec Windev, il est tres facile de créer une appli en tres peu de temps.
C'est clair que la conformité du langage n'est pas usuelle par rapport aux autres,
et c'est d'autant plus vrai que le RAD automatique est souvent buggé.
D'un autre coté, quel est l'interet de faire une appli sur des 'constructions automatisées' qui font rappeller les macros auto enregistrables en vba sur excel ou word.
En clair, des routines fonctionnelles mais programmé comme un pied au niveau du code.
Je pense néanmoins que Windev est un bon produit pour une personne qui programme sans assistant,
mais son prix et sa forme de distribution ne me sont pas justifiés.

#31 Le 26/04/2006, à 16:32

Aim

Re : Les Bts et Nux

Lol c'est quoi c'est mec qui disent du mal de windev et webdev ?
Vous n'êtes pas un peu fou ?
Bref je suis entrain de chercher des classes pour Windev, afin de faire diverses choses sur Open office, merci bien vouloir m'envoyer des infos sur mon ad-mail si vous en avez !!

++

Aim

#32 Le 26/04/2006, à 16:34

Aim

Re : Les Bts et Nux

_______


Edit : Suppression de l'email en clair.

Dernière modification par Ju. (Le 17/07/2007, à 23:01)

#33 Le 26/04/2006, à 18:15

garfunk

Re : Les Bts et Nux

Des coupaings de SRC ! big_smile Vous êtes d'ou les mecs ?
Je suis très déçue la formation SRC pour ma part. On survole tout, on approfondit rien. Nul. Et pour l'instant je me vois pas sortir de mon IUT avec un avenir brillant. Pourquoi dis-tu que c'est sélectif xzof ? JE me demande encore comment je suis rentré...
Sinon au niveau des LL, nul aussi. On a un vieux vieux OOo, genre 1.9.4, qui bugge, et qui est installé sur 3 ou 4 PC. Le seul TP ou l'on a parlé de Linux à consisté à installer un LiveCD de Knoppix, et encore, on a a peine eu le temps de le faire en 2 heures.
Mon chef de département (qui coordonne par ailleurs au niveau national la mise en place du nouveau programme SRC) est certifié Microsoft, et ne jure que par Bill Gates, le sauveur du monde. Bill Gates est un visionnaire, il a tout prévu, il a sauvé Apple (et ses fesses sutout : loi anti-trust tongue ), etc...à vomir. C'est un phénomène.
Donc, vraiment déçu, cette formation à encore besoin de mûrir pour devenir intéressante.


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#34 Le 26/04/2006, à 19:49

kezar

Re : Les Bts et Nux

Ben moi je suis en dut info (enfin plus pour longtemps j'espère lol ça dépendra de mes notes de stage)
Perso j'ai la chance d'avoir quelques profs qui sont pro libres (ou plutôt anti-windows), comme par exemple mon prof de système (un très bon prof qui plus est) qui est sur mac et linux et qui a forcé le cri à foutre du linux sur les serveurs de l'iut (et les mecs du cri ont apprit que du windows lol du coup ils se plaignent dans son dos parce qu'ils savent rien faire, mais bon ils commencent à savoir gérer)
On travaille pas mal sur linux (tout le système, le réseau, le java (beurk), enfin presque tout l'info quoi) mais ça me désole de voir que toutes les versions sont périmées depuis des années (et qu'on tourne sur redhat >_<) et que tout ce qui se rapporte moins à l'info comme par exemple la gestion ou même l'uml ça se passe uniquement sous windows hmm et je me roule par terre quand je revois la scène du prof d'orienté objet qui m'a vanté à moi le pro linux, pro langages évolués et puissants les mérites du vba pendant 20 minutes ^^
Mais bon c'est supportable (sauf redhat), et là je me fais plaisir j'ai un stage linux only (et hop un serveur ubuntu avec nagios/oreon dessus cool). Par contre je me suis rendu compte d'à quel point la réputation de windows n'était pas exagérée... En tant que particulier j'ai ma propre opinion sur cet os*, et certes je suis assez virulent quand on aborde le sujet mais bon ya un peu de mauvaise foi de temps en temps les trolls on les évite pas. Or en entreprise on s'aperçoit que ce qu'on dit souvent pour lancer des piques aux utilisateurs windows se passe réellement, et que c'est vraiment immonde à administrer (la gestion des droits le mec qui a adapté ça sous windows il devait être comme moi, stagiaire), et que ça tombe en panne tout le temps (vraiment tout le temps). Et qu'en plus ils ont beau passer des pubs minables toutes les demi-heure à la télé microsoft ils ont pas fini de perdre des utilisateurs ! Dans la boîte où je suis ils font sauter office en juin et là ils sont en période de transition sur OpenOffice.org et ils pensent s'attaquer à leurs logiciels métiers à passer en OpenSource (et pour une fois je rencontre des administrateurs système qui sont pas des gros cons pro-propriétaire imbus de leur personne). Et ça c'est bien !


* (suite de la phrase) de m****

#35 Le 26/04/2006, à 21:07

Kyle

Re : Les Bts et Nux

Bonsoir à tous,

sujet très interessant, je suis en BTS informatique de gestion, en première année, je vais finir cette première année (reste le stage) pour la forme, je viens de trouver une formation en alternance qui me conviendra beaucoup mieux ! je sors d'un BAC PRO MRIM (Micro-informatique & Réseaux : Installation et Maintenance) et je suis plutot du côté réseau.

je quitte le BTS pour ces raisons:
- trop de profs sont a coté de la plaque et pas a jour
- programme pas interessant
- logiciels utilisés mal adaptés (on m'a deja filé un projet access avec un fichier OOo, j'ai expliqué la chose au prof il a eu du mal a coprendre que j'allais pas installer office et OOo sur mon portable... lamentable)
- la spécialité de la deuxieme année n'est pas bien abordée (on fais quasiment que de la prog/analyse la premiere année et pratiquement pas de réseau, pour ceux qui connaissent pas, le choix est difficile)


je me suis inscrit sur www.cesi.fr (pour pas faire de pub) pour une formation en alternance. je ressens le besoin d'etre d'avantage sur le terrain, j'apprends beaucoup beaucoup plus chez moi qu'en cours...

Hors ligne

#36 Le 27/04/2006, à 00:31

skateinmars

Re : Les Bts et Nux

garfunk a écrit :

Des coupaings de SRC ! big_smile Vous êtes d'ou les mecs ?
Je suis très déçue la formation SRC pour ma part. On survole tout, on approfondit rien. Nul. Et pour l'instant je me vois pas sortir de mon IUT avec un avenir brillant. Pourquoi dis-tu que c'est sélectif xzof ? JE me demande encore comment je suis rentré...
Sinon au niveau des LL, nul aussi. On a un vieux vieux OOo, genre 1.9.4, qui bugge, et qui est installé sur 3 ou 4 PC. Le seul TP ou l'on a parlé de Linux à consisté à installer un LiveCD de Knoppix, et encore, on a a peine eu le temps de le faire en 2 heures.
Mon chef de département (qui coordonne par ailleurs au niveau national la mise en place du nouveau programme SRC) est certifié Microsoft, et ne jure que par Bill Gates, le sauveur du monde. Bill Gates est un visionnaire, il a tout prévu, il a sauvé Apple (et ses fesses sutout : loi anti-trust tongue ), etc...à vomir. C'est un phénomène.
Donc, vraiment déçu, cette formation à encore besoin de mûrir pour devenir intéressante.

Pareil, on apprend pas vraiment grand chose et surtout rien de professionnel, on doit donc tout revoir à côté. Je suis à la masse sur des softs comme illustrator et même photoshop (d'une partie parce que je m'en fout d'ailleurs), 95% des gens sont à la masse en prog (on a pourtant fait juste un peu de javascript)

Le seul tp de linux auquel on a eu droit, c'etait 3 commandes de bash...

Par contre il y a quand même de nombreux LL (c'est vrai le openoffice est en version 1.3 encore...), gimp est partout, putty, et les admins sont pro-libre et pro-debian (d'ailleurs tous les ordis sont en dual boot debian mais impossible de s'en servir)

Effectivement il manque pas mal de maturité à cette formation, on s'amuse beaucoup mais c'est vraiment tout... J'hesite à revenir en fac à la fin des deux ans hmm

Hors ligne