Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2009, à 10:16

willcoyote

message vocal au lancement d'un programme

bonjour
desolé si la solution est pas terrible mais je suis pas un champion de l'informatique et je decouvre tout les jours

a l'occasion de l'achat d'un nouveau clavier , j'avais pas mal de touches de raccourcis a assigner
et j'ai eu une idée : a l'ouverture de firefox (exemple) , une voix dirait : "firefox"

je me suis donc servi de ce tuto
http://doc.ubuntu-fr.org/synthese_vocale

j'ai ouvert le gestionnaire de configuration compiz -->commands-->commands et testé ça

firefox & espeak -v fr "firefox"

ça marche mais la voix est pas terrible
toujours avec le tuto , installation de mbrola + voix feminine
creation sur mon home d'un fichier "firefox.txt" dans lequel est ecrit : firefox puis

espeak -s 130 -v mb/mb-fr4 -f firefox.txt | mbrola /opt/fr2/fr2 - firefox.wav

ce qui genere un fichier son .wav qui dit : firefox (avec une voix beaucoup plus agreable)

puis toujours dans le gestionnaire compiz

firefox & aplay  ~/chemin-vers-firefox.wav

je n'ai pas trouvé la solution pour utiliser directement mbrola dans le raccourci

je sais , ça sert a rien mais ça rend le pc plus "vivant"

Dernière modification par willcoyote (Le 28/06/2009, à 10:20)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2009, à 22:04

ecoutsa

Re : message vocal au lancement d'un programme

Salut, merci pour cette idée, je la developperais en un script.
J'aime bien ce genre d'idées.
Pour ce qu'aiment bien dire ce qu'ils font, il doit etre possible de creer un script qui twit directement l'application utilisée par le meme principe.

#3 Le 29/06/2009, à 22:48

willcoyote

Re : message vocal au lancement d'un programme

salut ecoutsa
content que tu apprecie l'idée , seulement moi , avec mes connaissances , je suis bien incapable d'aller plus loin
pas evident non plus de trouver des voix

je trouve celle que j'ai faite pour firefox excellente avec un petit accent anglais , par contre pour d'autres comme thunderbird par exemple , c'est pas terrible

j'adore aussi la commande kill et son : asta la vista ...baby (j'ai recupéré quelque extraits de films)

ma methode : nom du programme & aplay fichier.wav fonctionne dans compiz et cairo-dock mais pas dans le menu application ni raccourci clavier

comme tu dit , le mieux sera d'associer un executable avec un fichier son

bon courage et j"espere que ça marchera car c'est assez sympa comme effet

Hors ligne

#4 Le 29/06/2009, à 23:08

RedLemon

Re : message vocal au lancement d'un programme

pour le menu principale tu doit cree un fichier bash avec les lignes de commande, et tu pointe vers ce fichier.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne