Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2009, à 10:38

bilbo-le-hobbit

Un bureau pour chaque tâche ?

Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait peut-être me renseigner, voilà mon problème...

J'aimerais ranger mon (mes) bureau(x) de telle sorte que pour chaque bureau, son type d'applications. Un bureau internet, un autre multimedia, un bureautique, jeux, etc. de manière à utiliser ENFIN INTELLIGEMMENT (et pas seulement pour la frime) mes bureaux virtuels.
J'aimerais renommer mes bureaux, faire en sorte aussi que lorsque j'ouvre une application, elle s'ouvre dans le bon bureau.
J'aimerais enfin retrouver cette config à chaque démarrage...

Bref, je demande la lune ?

Ma config :
Ubuntu jaunty 64 bits
compiz (via le script vu ici) avec pas mal d'effets activés
4 bureaux virtuels pour l'instant
awn
gnome 2.26.1

J'ai déjà pas mal fureté, comme le fait de pouvoir de renommer les bureaux (valable sur metacity, mais dès lors qu'on utilise compiz, comment faire ?)
Mais le plus intéressant serait de pouvoir cliquer dans le menu sur une application, et que celle-ci s'ouvre dans le bon bureau...


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#2 Le 01/07/2009, à 11:06

fabux

Re : Un bureau pour chaque tâche ?

Salut,

pour renommer, j'ai pas trouvé (pas trop cherché non plus tongue), par contre pour ouvrir une appli sur un bureau donné (t'as pas du trop chercher non plus tongue), chez moi ça donnes via ccsm (install normal non par le script de smo)
section gestion des fenêtres / placer des fenêtres / onglet Fixed Window Placement/ Tableau Windows with fixed viewport. Par exemple chez moi j'ai 1ère colonne: title=Evolution /Position en X= 1 / en Y=1 - title=Firefox X=2 Y=1 - name=nautilus X=3 Y=1...- juste faire attention à la casse (min/MAJ). Tu auras plus d'infos sur la gestion des fenêtres sur le wiki de compiz.

Pour la prise en compte au démarrage si compiz est démarrer avec la session, bah ça sera toujours actif.

Hors ligne

#3 Le 01/07/2009, à 14:49

bilbo-le-hobbit

Re : Un bureau pour chaque tâche ?

Salut !
Le coup de placer des fenêtres, je ne connaissais pas trop, faut dire que ccsm, c'est un peu la jungle, je suis sûr que je passe à côté de pas mal de trucs sympas ET utiles, mais faut souvent se coltiner avec la langue de Shakespeare. Mais à priori, c'est assez génial, ton truc.

Le coup de personnaliser, à défaut de le renommer, chaque bureau, ça pourrait se faire avec un wallpaper différent ? C'est possible, il me semble, mais au détriment de l'affichage des icones du bureau. Me trompe-je ?


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#4 Le 01/07/2009, à 14:54

bilbo-le-hobbit

Re : Un bureau pour chaque tâche ?

par contre, quand je clique sur une application, elle ne s'affiche pas toujours automatiquement et directement à l'écran, même si elle s'ouvre bien dans le bureau adéquat. Je viens d'essayer pour nautilus.


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#5 Le 01/07/2009, à 17:39

fabux

Re : Un bureau pour chaque tâche ?

Wallpapers différents par bureau: possible. Il faut utiliser le plugin wallpaper (normalement maintenant il est par défaut dans compiz) Par contre, effectivement plus de clik droit sur le bureau ni d'icones. Et il y a 2 clefs à modifier à faire dans gconf-editor (cherche à draw background et show_desktop). Si tu trouves pas, je suis pas devant pour le moment donc  je te dis ça plus tard.

bilbo-le-hobbit a écrit :

elle ne s'affiche pas toujours automatiquement et directement à l'écran, même si elle s'ouvre bien dans le bureau adéquat

Elle s'ouvre ou pas alors? Si tu lui dis de s'ouvrir sur le bureau 4 et que tu es sur le 1 c'est normal. Perso nautilus s'ouvre toujours sur mon troisième bureau (par exemple) mais je ne le vois pas dans mon tableau de bord si je suis sur le bureau 1. Si c'est ce que tu souhaites, c'est à modifier dans les propriétés de l'applet liste de fenêtres du tableau de bord, et tu choisis d'afficher les applis pour tous les bureaux. Par contre, si tu as plusieurs applis d'ouvertes, ça peut vite être le boxon. Perso j'ai 6 bureaux, au moins 8 fenêtres de nautilus (mode spatial) + messagerie, internet, plein de terminaux d'ouvert donc ça m'intéresse pas trop.
Autre chose avec nautilus, je n'ai pas paramétré les box d'infos qui peuvent arriver parfois (genre "copie pas possible, vous n'avez pas les droits"...) liées à nautilus, elles s'afficheront donc sur le bureau désigné. J'ai pas cherché, mais en faisant une exclusion de popup ou un truc dans le genre ça doit être possible (cf le lien du wiki compiz que je t'ai passé avant)
Et effectivement, c'est un peu la jungle ccsm tongue. Mais, une fois que tu as des paramètres qui te vont, tu enregistres le profil. Tu refais des essais, si ça ne t'intéresse pas, tu rappel ton profil. Si ça te plais tu peux en créer un nouveau...
Les trucs que je trouves intéressant: zoom partiel ou total, appel du bureau en allant dans un coin, appel de tous les logiciels ouvert en allant dans un autre coin, fenêtre qui brulent (indispensable avec le cube qui tourne lol), print screen rapide, transparence complète de la fenêtre, changement de bureau avec raccourcis souris... enfin il y en a tellement comme tu dis.
Et si ça peux te rassurer, j'ai passé quelques heures à trouver des trucs que j'imaginais même pas possible (et je doit pas être le seul) smile

Hors ligne

#6 Le 02/07/2009, à 02:20

bilbo-le-hobbit

Re : Un bureau pour chaque tâche ?

ça s'ouvre, pas de problème, mais selon les programmes que j'ouvre, le cube tourne jusqu'à afficher le bureau où l'application s'est ouverte... ou pas. Pour certaines applications, compiz va chercher à afficher le bureau de l'appli ouverte, pour d'autres, non. Pidgin par ex. compiz l'affiche sur le bureau 1. Même si je suis sur le 3, paf ! tournez manège, le bureau 1 s'affiche avec pidgin.

Mais j'ai peut-être la berlue, j'ai l'impression que lorsque j'ai commencé à essayer, il y en avait pas mal d'autres de programmes qui faisaient la même chose, alors que maintenant, j'ai du mal à reproduire le truc... A moins que compiz ait une soluce à ça ? wink

Qu'entends-tu par le "mode spatial" de nautilus ?

Quant au tableau de bord, j'ai viré celui du bas, et je me sers d'avant-window pour mes listes de fenêtres.
Avec l'exposé en haut à gauche, la sélection en cascade en bas à gauche, échelle en haut à droite, je navigue à l'aise.


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#7 Le 02/07/2009, à 02:23

bilbo-le-hobbit

Re : Un bureau pour chaque tâche ?

J'avais tenté wallpaper, mais l'absence d'icones et de clic droit est rédibitoire pour l'instant


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#8 Le 02/07/2009, à 09:43

fabux

Re : Un bureau pour chaque tâche ?

Bah le cube qui tourne tout seul quand je lance une appli: pas chez moi. Une bidouille dans ccsm mais laquelle???? (peut-être rien à voir mais dans placer des fenetres /general / j'ai centré et mode de sorties multiples Utilises le périphérique de sortie actif)

Pour le wallpaper il a existé une bidouille (un patch à nautilus) mais n'est plus fonctionnel depuis un moment. Après les icones ce n'est pas beau sur un joli wall en 22" wide...Et le clik droit du coup ne sert plus à grand chose tongue Si tu te servais de ton bureau comme d'un fourre-tout, rien ne t'empêche d'utiliser le dossier ~/Bureau comme tel et l'avoir toujours d'ouvert.

Ça, c'est pour le mode spatial. J'aimais pas du tout au début, mais les onglets ont fini par me soûler et maintenant le mode spatial me va très bien (il me faudrait les onglets dedans des fois mais bon on ne peut pas encore avoir le beurre, l'argent du beurre et la crèmière qui va avec ...).

Dernière modification par fabux (Le 02/07/2009, à 09:44)

Hors ligne

#9 Le 23/07/2009, à 03:51

lyrix

Re : Un bureau pour chaque tâche ?

Hors ligne

#10 Le 23/07/2009, à 11:10

fabux

Re : Un bureau pour chaque tâche ?

Même si à priori bilbo-le-hobbit avait réussi, avec des screenshots c'est tout de suite plus parlant wink

blog lyrix a écrit :

certaines applications ne réagissent pas correctement à ça et refuse de s’afficher sur le bon bureau

Pas de souci chez moi, tu parles de quelle appli?

Hors ligne

#11 Le 18/09/2011, à 21:42

mohican

Re : Un bureau pour chaque tâche ?

Pour changer le fond d'écran sur chaque bureau : utilitaire wallpapoz.

Sinon la discussion continue ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=419599


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#12 Le 18/09/2011, à 21:47

willcoyote

Re : Un bureau pour chaque tâche ?

La question original n'était pas de mettre un fond d’écran sur chaque bureau mais d'ouvrir une application sur un bureau spécifique
ce n'est pas la même chose

C'est faisable avec gnome-shell
http://www.webupd8.org/2011/09/gnome-sh … rt-on.html

Hors ligne

#13 Le 19/09/2011, à 17:19

fabux

Re : Un bureau pour chaque tâche ?

Pour le fond différent par bureau, c'est également possible avec compiz + gnome 2: voir .

Sinon, pour en revenir à une tâche par bureau, je suis passé à fluxbox qui gère ça pas mal.

Hors ligne