Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2009, à 06:30

Renault

[Objectif] Trouver un ordinateur portable, mais libre !

Pour mes études prochainement, il faudra que j'acquiers un ordinateur portable, assez robuste tout de même (car je suis de toute façon très chiant) mais avec une condition précise et incompressible : avoir l'ensemble du matos exploitable avec uniquement des pilotes libres et évidemment l'acheter sans OS voire avec GNU/Linux/BSD/OS libre dessus de préinstallé uniquement (car de toute façon j'installe ma Fedora seul et comme je l'entends, puis pas envie de payer une taxe à la con pour certains produits dont j'en ai rien à faire).
Si possible, le matériel devrait avoir des spécifications ouvertes, mais si y'a pas mais un pilote libre malgré tout, ça me va.

Seulement, vous l'aurez comprit, c'est assez difficile, il y a souvent une couille dans le potage (manque de puissance, un pilote proprio indispensable, OS de préinstallé, etc.)
Puis je me suis dit, que de toute façon cette recherche pourrait profiter à tous. Car je pense qu'ici on en a raz le bol d'avoir du matos incompatible et choisir du matos avec des pilotes libre est donc indispensable si on veut la tranquillité, et ce sans renier à la qualité. Puis de toute façon, il est illogique d'acheter du matos avec du pilote proprio alors que l'on a le choix d'avoir du libre.

Alors, voici un peu la configuration de l'engin prévue (pour certaines données, je donne la fourchette souhaitée) :
Écran de 15" environ
RAM : 2-4 Go (au moins extensible à 4 Go)
Processeur : Dual-Quad Core
Carte Graphique : une ATI (futurs pilotes libres) et assez puissante pour tourner un jeu avec accélération 3D un peu poussé mais pas trop récent (exemple type, Doom 3 bien que je n'y joue pas) donc adieu Intel.
Disque dur : 250-700 Go (si possible, au moins 7000 tours/min)
Autonomie : 4-6h voire plus (je vais étudier, pas lire un magazine entre deux pauses).
Poids : pas trop lourd (3-4kg max ?) car je le transporterais souvent.
Wifi évidemment, lecteurs de cartes SD, ports USB (sans rire), possibilité d'ajouter un écran externe via VGA (ou HDMI au mieux).

Webcam, Bluetooth, lecteurs d'empreintes et micro je m'en tape, mais s'il y a je prends, quel qu'en soit la qualité (dans ce cas, pilote libre).

Je pense avoir fait le tour de l'engin. Je n'ai pas mentionné le prix, car bon, à moins que cela vaille plus de 2000€, je m'en préoccupe pas trop. Je ne sais pas si une telle configuration existe, et cela sera justement le challenge, trouver des ordinateurs portables robustes mais totalement libres (dommage pour le XO, qui était le meilleur candidat avec le BIOS libre sinon tongue). Je serais très intransigeant si un bout du matos a besoin d'un pilote non libre (ou blops) pour fonctionner.

Je précise que je ne connais pas ATI (que des nVidia pour l'instant, le pilote nouveau fonctionne bien pour la 2D, mais là j'aurais besoin de l'accélération 3D), puis ATI s'ouvre donc sa politique est également plus intéressante.
J'ai testé plusieurs magasins, recommandés par l'AFUL ou même Novatux, il y a des trucs sympa, mais toujours un truc qui ne colle pas à mon sens. J'aimerais donc voir si mes exigences peuvent être remplies.

Si quelqu'un cherche une configuration légèrement différente avec les mêmes envies de liberté, qu'il en profite... Je pense que justement on devrait plus conseiller les gens à se préoccuper de la liberté des pilotes utilisés par le amtos qui assure ainsi la compatibilité parfaite (ou presque).
Je vous remercie d'avance en tout cas. ;-)


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#2 Le 02/07/2009, à 08:48

Seren

Re : [Objectif] Trouver un ordinateur portable, mais libre !

( C'est un peu hors sujet mais c'est une remarque que je me fais souvent quand je vois des gens qui cherchent un ordinateur 100% libre.

Même si le soft est 100% libre, tout le hardware est propriétaire, couvert par des milliers de brevets, complétement protégé par des lois sur la propriété intellectuelle et plein de "standards" propriétaire. (socket, FSB, etc)

Quelque part je trouve que ça défait un peu le principe d'un ordinateur 100% libre, qui en fait ne l'est pas vraiment. A moins de considérer que le soft constitue l'ensemble de la machine.

Fin de la parenthèse.)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 02/07/2009, à 11:36

lucmars

Re : [Objectif] Trouver un ordinateur portable, mais libre !

@seren

il existe des projets de matériels libres ; actuellement timides, mais bon.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 02/07/2009, à 13:54

Renault

Re : [Objectif] Trouver un ordinateur portable, mais libre !

Seren a écrit :

( C'est un peu hors sujet mais c'est une remarque que je me fais souvent quand je vois des gens qui cherchent un ordinateur 100% libre.

Même si le soft est 100% libre, tout le hardware est propriétaire, couvert par des milliers de brevets, complétement protégé par des lois sur la propriété intellectuelle et plein de "standards" propriétaire. (socket, FSB, etc)

Quelque part je trouve que ça défait un peu le principe d'un ordinateur 100% libre, qui en fait ne l'est pas vraiment. A moins de considérer que le soft constitue l'ensemble de la machine.

Fin de la parenthèse.)

Je sais ça, seulement quand le pilote est proprio cela amène pas mal de soucis :
-devoir installer sois-même le pilote
-possibilité que le pilote soit ancien et peu efficace sur le matériel récent
-ne pas profiter des dernières versions de logiciels car le pilote n'a pas été mis à jour (KMS, X.org pour les cartes graphiques par exemple)
-risque d'incompatibilité
-cela ne fait pas très idéologique de toute façon.

C'est pour cela que je cherche tout cela sans un pilote proprio, il est faux de croire qu'un pilote proprio ça apsse, ça apporte plein de problèmes (dont philosophiques) non négligeables, et je ne veux pas continuer à supporter cela.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#5 Le 02/07/2009, à 16:08

Ras'

Re : [Objectif] Trouver un ordinateur portable, mais libre !

Une petite question un peu HS, pourquoi tu veux (avoir la possibilité de) mettre 4Go de RAM ?

Je connais aucun système libre qui ait besoin de tant, donc j'imagine que c'est pour du jeu, mais il me semblait que les gros jeux qui ont besoin de tout ça tournent sous win, non ? Je ne joue pas mais je croyais les jeux natifs GNU/Linux plus légers...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 02/07/2009, à 16:18

Renault

Re : [Objectif] Trouver un ordinateur portable, mais libre !

Ras' a écrit :

Une petite question un peu HS, pourquoi tu veux (avoir la possibilité de) mettre 4Go de RAM ?

Je connais aucun système libre qui ait besoin de tant, donc j'imagine que c'est pour du jeu, mais il me semblait que les gros jeux qui ont besoin de tout ça tournent sous win, non ? Je ne joue pas mais je croyais les jeux natifs GNU/Linux plus légers...

Ma consommation moyenne en usage classique se situe vers 1Go et 2Go, rarement plus.
Seulement le truc, c'est que cette machine va tenir 3-5 ans, et connaissant la tendance actuelle, et une éventuelle évolution des besoins, j'aimerais pouvoir anticiper et éviter de me trouver bloquer car j'ai choisis un matériel pas assez évolutif.
Ce n'est pas réellement pour les jeux non, le plus puissant que je dois faire tourner doit être un FPS libre (Nexuiz par exemple), qui ne consomment pas des masse.

Puis il est possible que je l'utilise pour virtualiser également (ce que je fais peu sur ma machine principale), donc j'ai besoin aussi d'un peu de puissance pour faire tourner dans de bonnes conditions le tout.

C'est pour ça que je veux avoir la possibilité, et non l'avoir forcément maintenant car pour l'instant ce besoin n'est que théorique.

Dernière modification par Renault (Le 02/07/2009, à 16:19)


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#7 Le 02/07/2009, à 22:51

moimael

Re : [Objectif] Trouver un ordinateur portable, mais libre !

J'aurais dit Keynux : http://www.keynux.com/default_zone/fr/html/home.php

Portables certifiés sous ubuntu, mandriva et fedora.

Le seul problème c'est que la carte graphique, c'est uniquement Nvidia ou Intel...

Hors ligne

#8 Le 02/07/2009, à 23:17

pasa88

Re : [Objectif] Trouver un ordinateur portable, mais libre !

Salut , j'ai un autre site qui propose des ordinateurs libres.

http://www.clevo.fr/
Peut-être tu trouverais ton bonheur.


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#9 Le 02/07/2009, à 23:19

Grunt

Re : [Objectif] Trouver un ordinateur portable, mais libre !

En cartes graphiques, Intel c'est libre (pas en Wifi par contre).

Pour le Wifi, vise une puce Atheros, avec pilote libre à partir du 2.6.28

L'idéal est que tu testes les machines en utilisant un liveCD d'une distro 100% libre, par exemple gNewSense.

#10 Le 02/07/2009, à 23:27

Renault

Re : [Objectif] Trouver un ordinateur portable, mais libre !

Grand_Grunt a écrit :

En cartes graphiques, Intel c'est libre (pas en Wifi par contre).

Pour le Wifi, vise une puce Atheros, avec pilote libre à partir du 2.6.28

L'idéal est que tu testes les machines en utilisant un liveCD d'une distro 100% libre, par exemple gNewSense.

Juste, part pure ignorance de ma part, Intel peut faire tourner OpenGL ? Pas un gros truc, mais au moins la base de manière fluide.
Sinon, je veux bien tester tout ça, mais tu testes comment un matériel acheté sur Internet ou commandé par mon assembleur ? C'est ça aussi le problème, je doute trouver ça à Carrefour ou à la Fnac où là j'aurais pu le faire.

ÉDIT : merci pour les autres liens, je verrais ça.

Dernière modification par Renault (Le 02/07/2009, à 23:29)


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#11 Le 02/07/2009, à 23:39

Grunt

Re : [Objectif] Trouver un ordinateur portable, mais libre !

Renault a écrit :

Juste, part pure ignorance de ma part, Intel peut faire tourner OpenGL ? Pas un gros truc, mais au moins la base de manière fluide.

Oui, ça tourne, dans le sens où Compiz-Fusion passe sur un eeePC 701 tongue
Après, Intel a une gamme assez large, entre les puces vraiment "de merde" et leurs solutions avec 512 Mo de RAM, t'as de la marge. N'oublie pas que certaines puces Intel sont capables de gérer Aero, qui n'est pas un modèle de légèreté.

Sinon, je veux bien tester tout ça, mais tu testes comment un matériel acheté sur Internet ou commandé par mon assembleur ?

A défaut de tester, avoir la liste du matériel suffit. Pour l'assembleur, il "suffit" de lui faire part de tes exigences, et d'en changer s'il ne peut les satisfaire. Comme pour n'importe quelle exigence de n'importe quel client.

Sur Internet, pareil, tu contactes la boutique pour demander quelle puce est choisie pour le Wifi, pour le graphique (ça c'est marqué en général), et t'attend une réponse. S'ils ne répondent pas, tu changes de boutique, y'en a plein big_smile

C'est ça aussi le problème, je doute trouver ça à Carrefour ou à la Fnac où là j'aurais pu le faire.

Tente quand même le coup localement, on peut avoir des bonnes surprises: j'avais vu un PC avec processeur AMD, graphique Ati, Wifi Atheros, le top du libriste quoi, dans un magasin (me souviens plus du modèle, désolé).

#12 Le 02/07/2009, à 23:46

brakbabord

Re : [Objectif] Trouver un ordinateur portable, mais libre !

Toshiba vend des portables sous OpenSolaris: http://www.opensolaris.com/toshibanotebook/

Hors ligne

#13 Le 03/07/2009, à 10:32

c-cube

Re : [Objectif] Trouver un ordinateur portable, mais libre !

Je plussoie les conseils de Grand_Grunt.

Et sinon, il y a toujours le bon vieux lien de l'APRIL :

http://bons-vendeurs-ordinateurs.info


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#14 Le 03/07/2009, à 10:40

Seren

Re : [Objectif] Trouver un ordinateur portable, mais libre !

Pour les cartes graphiques ATI/AMD, un bon résumé pour les drivers libres ("radeon" supporté par AMD et "radeonhd" supporté par novell) se trouve ici :

http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

En résumé pour l'accélération 3D, c'est pas encore au point c'est "en cours", avec une durée indéfinie de 6 mois à 1 an.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne