Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2009, à 02:04

soufian1364

Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

Bonjour;

  - Est-t'il obligatoire de partitionner lors de l'installation de Ubuntu ?
   (Mettre 3 partition chaqu'une pour un truc ... ) sad

  - en d'autre terme: est-t'il possible d'installer Ubuntu sur une seule partition ?
     (sans jamais procéder les étapes de partitionnement qu'il propose )


  Merci

Dernière modification par soufian1364 (Le 04/07/2009, à 01:07)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2009, à 03:11

mercury

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

soufian1364 a écrit :

- Est-t'il obligatoire de partitionner lors de l'installation de Ubuntu ?
   (Mettre 3 partition chaqu'une pour un truc ... )

Non, pas obligatoire, mais conseillé (surtout de séparer au minimum son /home).

soufian1364 a écrit :

- en d'autre terme: est-t'il possible d'installer Ubuntu sur une seule partition ?
     (sans jamais procéder les étapes de partitionnement qu'il propose )

Oui, c'est tout à fait possible. Il suffit de suivre le mode assisté qui s'occupe de tout.


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#3 Le 02/07/2009, à 04:02

AlexandreP

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

Euh... oui, il est obligatoire de partitionner son disque dur. Sauf qu'on n'est pas obligé de le faire manuellement. On peut en effet utiliser les options assistées, qui se chargeront de paramétrer le tout au meilleur de la chose selon les critères par défaut.

Cf. la documentation du site : Ibstallation d'Ubuntu - 4. Partitionnement


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 02/07/2009, à 06:09

nathéo

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

Un conseil si tu veux pas partitionner il reste toujours les back-ups...


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#5 Le 02/07/2009, à 07:49

Brunod

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

AlexandreP a écrit :

Euh... oui, il est obligatoire de partitionner son disque dur. Sauf qu'on n'est pas obligé de le faire manuellement. On peut en effet utiliser les options assistées, qui se chargeront de paramétrer le tout au meilleur de la chose selon les critères par défaut.

Cf. la documentation du site : Ibstallation d'Ubuntu - 4. Partitionnement

Pour être plus complet, je dirais qu'il faut partitionner en au moins une partition. Ne pas partitionner du tout ne permet pas de formater. Mais rien n'oblige de partitionner en plusieurs partitions. Mais à la différence de windows, linux utilise une partition spéciale swap qui doit dans l'ordre normal des choses aussi être présente.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 02/07/2009, à 11:04

Zakhar

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

Rhaa la la les puristes !

Alors tout d'abord tout dépend de ce que tu veux faire.

Je suppose, cas le plus fréquent, que tu as une machine Windows et que tu veux installer Ubuntu en Dual Boot.

Dans ce cas là il existe une solution pour ne pas re-partitionner du tout, ça s'appelle Wubi. Les puristes n'aiment pas trop à cause de la dépendance à Windows qui peut créer des problèmes. Mais ce type d'installation crée simplement des fichiers dans une partition Windows existante.
Ca a un immense mérite : la simplicité. C'est bien sûr au prix d'une plus grande dépendance à Windows pouvant poser des problèmes et aussi d'une diminution (environ 25%) des performances d'accès disque.

Sinon, toute installation normale demande au moins 1 partition.

Comme expliqué au #3, ton disque dur est comme un entrepôt. Ta question revient à demander s'il faut vraiment mettre une porte dans l'entrepôt.
En théorie tu peux avoir un entrepôt sans porte (un disque non partitionné) mais à part le plaisir qu'il soit à toi, tu comprendras vite qu'un tel entrepôt ne te servira à rien, vu que sans porte tu ne vas pas pouvoir y entrer pour entreposer quoi que ce soit tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 02/07/2009, à 11:04)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 02/07/2009, à 11:56

nux94

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

oui ses une bonne alternative mais je ne vois pas se qui te pose problème a partitionner rien de complexe et de plus tu trouvera des tutos et pas seulement sur ubuntu.fr t'est pas le seul a installer ubuntu hein wink


╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ╔╗
║╔══╝ ║╔═╗║ ║╔═╗║ ║║
║╚══╗ ║╚═╝║ ║╚═╝║ ║╚═╗
╚═══╝ ╚═══╝ ╚═══╝ ╚══╝

Hors ligne

#8 Le 02/07/2009, à 12:02

AlexandreP

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

Zakhar a écrit :

En théorie tu peux avoir un entrepôt sans porte (un disque non partitionné)

Un disque non partitionné ne sert à rien. Si Windows est installé dans le disque dur, alors c'est que le disque est déjà partitionné. Parce que sans partition, impossible de créer un système de fichiers, et donc impossible d'installer un système d'exploitation.

Ensuite, si tu changes la question et demandes s'il est obligatoire de repartitionner le disque dur : ce n'est pas nécessaire, effectivement, si l'on utilise Wubi sous Windows. Mais autrement, dans un nouveau disque dur complètement vierge ou pour installer Ubuntu de manière complètement indépendante de Windows, alors oui, il est nécessaire de (re)partitionner son disque dur.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 02/07/2009, à 12:30

mercury

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

Faut relativiser un peu... Sa question n'est pas de savoir si on peut ne pas partitionner du tout, mais si on peut ne faire qu'une seule partition (/) ou si on doit obligatoirement faire 3 partitions de bases (/, swap et /home)...


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#10 Le 02/07/2009, à 13:01

Mr wazo

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

Bonjour à tous. Je viens de faire une grosse et vilaine bêtise (enfin je crois)...

Explication/

J'ai testé la version CDLive, tout cela ma plus. Je redémarre mon pc et constate avec horreur qu'après le bip
de démarrage plus rien. Ecran noir ! Un peu énervé (Merci windows) j'installe Ubuntu sur la partition NTFS en lancant le Cd. Grosse erreur. Je pensais pouvoir accès comme même à mes fichiers mais je n'arrive pas à les retrouver. Si quelqu'un peut me venir en aide ça serais merveilleux.

Bien à vous. Mr Wazo

Hors ligne

#11 Le 02/07/2009, à 18:40

soufian1364

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

ReBonjour;

Merci à tous pour vos réponses, et surtout à M.mercury. (qui a compris ma requête) smile

Hors ligne

#12 Le 03/07/2009, à 00:06

AlexandreP

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

Mr wazo a écrit :

J'ai testé la version CDLive, tout cela ma plus. Je redémarre mon pc et constate avec horreur qu'après le bip
de démarrage plus rien. Ecran noir ! Un peu énervé (Merci windows) j'installe Ubuntu sur la partition NTFS en lancant le Cd. Grosse erreur. Je pensais pouvoir accès comme même à mes fichiers mais je n'arrive pas à les retrouver. Si quelqu'un peut me venir en aide ça serais merveilleux.

Euh... bah non, malheureusement. Si tu as écrasé le contenu de ta partition par d'autres données (le système Ubuntu), le mal est fait.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 03/07/2009, à 03:12

pierig

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

Je rajouterai que tu as aussi la démonstration de pourquoi c'est sympa d'avoir une partition /home séparée.

Si tu avais installé Ubuntu sur le disque C de Windows, mais que tes données avaient été enregistrées sur un disque(partition) D de windows, tu pourrais encore y accéder! seul C serait effacé.

C'est pour ca qu'en général on conseil de mettre ce qui concerne Ubuntu et les programmes sur une partition / et ce qui te concerne toi sur une autre /home, ce qu'on fait aussi sous windows avec C et D  (Pour windows, c'est un habitude de certains, pas une règle, ni une recomendation de Windows qui par defaut installe tout au même endroit).

Si tu as effectivement effacé tes données, je penses que c'est la dernière fois que tu instales un PC avec l'OS et les données au même endroit!

Pour finir,

Il m'ai plusieurs fois arrivé des Crash disques. pour le moment ca a toujours été la partition de OS qui a été en cause (c'est aussi celle qui travaille le plus). En installant le disque crashé en deuxième disque sur un autre PC j'ai toujours tout récupéré, alors que je n'arrivais pas à réparer l'OS.

Bon courrage pour ta recherche. Il va falloir fouiller ton disque pour voir si par hasard il n'y a pas des parties du disque qui semble non utilisée (additionne la taille des partitions. Est ce que ca correspond à la taille du disque). SI il y a une partie "non utilisée" tu as peut être la chance que des données soient "cachées" là.

Dernière modification par pierig (Le 03/07/2009, à 03:17)


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#14 Le 03/07/2009, à 12:05

nux94

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

bhein si tu veux tout installer d'un bloc dans tu sélectionne ta patoche tu met juste le "/" la racine en gros ta juste a mettre / et voila

PS; je conseille quand même une /home séparer si tu plante

Dernière modification par nux94 (Le 03/07/2009, à 12:06)


╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ╔╗
║╔══╝ ║╔═╗║ ║╔═╗║ ║║
║╚══╗ ║╚═╝║ ║╚═╝║ ║╚═╗
╚═══╝ ╚═══╝ ╚═══╝ ╚══╝

Hors ligne

#15 Le 03/07/2009, à 12:58

Compte anonymisé

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

mercury a écrit :
soufian1364 a écrit :

- Est-t'il obligatoire de partitionner lors de l'installation de Ubuntu ?
   (Mettre 3 partition chaqu'une pour un truc ... )

Non, pas obligatoire, mais conseillé (surtout de séparer au minimum son /home).

soufian1364 a écrit :

- en d'autre terme: est-t'il possible d'installer Ubuntu sur une seule partition ?
     (sans jamais procéder les étapes de partitionnement qu'il propose )

Oui, c'est tout à fait possible. Il suffit de suivre le mode assisté qui s'occupe de tout.

C'est ce que j'ai fait.

J'ai d'abord sauvegardé toutes mes données sur un disque dur externe, puis j'ai installé Ubuntu avec un partitionnement en mode assisté ( j'ai choisi utiliser un disque entier )

Et au final on se retrouve avec 2 partitions :
- /dev/sad1 en ext3 ( la plus grosse partition du disque, qui contient Ubuntu et Home )
- /dev/sad2 ( le swap )

Bon évidement, c'est plus prudent de séparer Home et Ubuntu.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/07/2009, à 13:01)

#16 Le 03/07/2009, à 16:51

mercury

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

Heureux que ça fonctionne pour toi smile


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#17 Le 03/07/2009, à 17:14

Ayral

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

Bonjour

Bon évidement, c'est plus prudent de séparer Home et Ubuntu.

C'est vrai, mais bon, si tu fais régulièrement des sauvegardes de ton home sur un disque externe, ou sur un cd.dvd que tu conserves dans un autre local que celui où se trouve ta machine, c'est pas un problème.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#18 Le 03/07/2009, à 19:26

Compte anonymisé

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

Ayral a écrit :

Bonjour

Bon évidement, c'est plus prudent de séparer Home et Ubuntu.

C'est vrai, mais bon, si tu fais régulièrement des sauvegardes de ton home sur un disque externe, ou sur un cd.dvd que tu conserves dans un autre local que celui où se trouve ta machine, c'est pas un problème.

Tout à fait, c'est pour ça que je m'embête pas.

Je suis resté quand même 5 ans sous XP et je n'ai jamais séparé mes données de l'OS non plus ( et pourtant je pense qu'il y avait plus de risque qu'avec Ubuntu de tout crasher )

#19 Le 03/07/2009, à 20:00

mercury

Re : Partitionner, c'est Obligatoire ? [résolu]

L'avantage principal de séparer son /home est de ne pas avoir à y toucher d'une manière ou d'une autre lors d'une réinstallation ou d'une migration, et ce même vers une distribution GNU/Linux autre qu'Ubuntu (ce que ne permet pas MS Windows pour reprendre une comparaison boiteuse faite ici...).

Pour les sauvegardes, que l'on possède ou non une partition distincte ne change pas grand chose au final.


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne