Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2009, à 23:12

Dert Ung

Redimensionnement XP ou Vista

Bonjour,

Je ne trouve pas dans Jaunty, lors de l'installation, la fonction de redimensionnement de la partition windows. Auparavant, avec d'autres versions, elle existait. Est-ce normal?


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#2 Le 04/07/2009, à 00:04

winux12

Re : Redimensionnement XP ou Vista

qparted c'est plus sur, enfin c'est toi qui voit, sachant que vista n'accepte pas le redimensionnement de sa partition d'install, il faut prévoir avant ...


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 04/07/2009, à 00:08

Dert Ung

Re : Redimensionnement XP ou Vista

si, Vista supporte très bien le redimensionnement. big_smile
Je l'avais faite lors de l'installation de la 8.04 avec le livce CD. Mais je ne comprend pas pourquoi dans la 9.04, ils ont enlevé cette fonction.

Gparted, n'est-il pas dans le live CD?


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2009, à 00:13

winux12

Re : Redimensionnement XP ou Vista

je persiste, au reboot, vista risque de faire "Kouac" effectivement qparted est sur le live d'ubuntu, mais moi je prèfère partitionner avec un live de qparted


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#5 Le 04/07/2009, à 00:19

Dert Ung

Re : Redimensionnement XP ou Vista

ben pourtant mon expérience m'a démontré le contraire...

Bref, je verrais avec un autre live CD de gparted.

Merci


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2009, à 01:18

AlexandreP

Re : Redimensionnement XP ou Vista

J'ai déjà testé aussi le redimensionnement d'une partition de système Windows, avec Ubiquity (l'installateur d'Ubuntu) et avec GParted (inclus dans le Desktop CD d'Ubuntu).

Dans les deux cas, effectivement, Windows sent le kouac et c'est quelque peu normal : au moment de l'installation d'Ubuntu ou lors d'un redimensionnement avec GParted, la partition NTFS de Windows est démontée (c'est normal et c'est ce qu'il faut), et on lui ampute (ou lui attribue) un nouvel espace.

Au montage suivant de la partition, le système de fichiers détecte qu'il a subi une modification et utilise les outils internes à Windows pour vérifier qu'il est toujours sain. Même si la partition est montée la fois suivante dans Ubuntu, aucun checkup ne peut être effectué car les outils de vérification ne sont pas disponibles dans Ubuntu. C'est plutôt au prochain démarrage de Windows que le checkup d'intégrité est effectué.

Windows fait simplement une vérification au démarrage suivant, puis se charge normalement ensuite. Rien de bien sorcier.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 04/07/2009, à 01:28

Dert Ung

Re : Redimensionnement XP ou Vista

Merci des précisions Alexandre

Justement Gparted, ce n'est pas celui qui est dans la partie "installation" du live CD? où l'on peut éditer manuellement les partitions?

Je vais essayer sans les démontages des partitions, puisque Ubiquity ne me donne pas la possiblité de redimmensionner par la suite, enfin j'espère bien...


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#8 Le 04/07/2009, à 01:57

AlexandreP

Re : Redimensionnement XP ou Vista

Si je ne m'abuse, effectivement, Ubiquity se sert de parted (moteur le même qui est utilisé par GParted) pour la manipulation des partitions. Cependant, l'interface de manipulation des partitions dans la dernière version d'Ubiquity est différente de GParted (contrairement aux versions précédentes d'Ubiquity, qui intégraient un partitionneur manuel très proche de l'aspect de GParted).

Les outils de partitionnement d'Ubiquity et la manière de les utiliser est décrite dans la documentation du site, dans le document traitant du partitionnement manuel. Évidemment, pour effectuer un grand nombre de manipulations, GParted est beaucoup plus confortable.

Note qu'on ne peut pas modifier les informations relatives à une partition lorsque celle-ci est montée. Sans la démonter, il te sera impossible de la redimensionner, la formater, la supprimer, lui changer son étiquette, etc., que ce soit à travers Ubiquity ou GParted. Si je ne m'abuse, Ubiquity se charge de démonter lui-même les partitions au moment du partitionnement manuel (si c'est l'option choisie) ; dans GParted, il faudra démonter manuellement les partitions montées avant de les modifier.

Dernière modification par AlexandreP (Le 04/07/2009, à 01:58)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 04/07/2009, à 07:47

malbo

Re : Redimensionnement XP ou Vista

Donc pour faire court : pour réduire la taille d'une partition système windows, il faut le faire depuis windows lui-même.
Et si vous trouvez que de cette façon Vista occupe encore trop de place, il faut se décider à le réinstaller à neuf. Là, on peut utiliser Gparted pour créer une partition de 30 Go et installer Vista dedans, tout gentil et docile.

Hors ligne

#10 Le 04/07/2009, à 09:33

Dert Ung

Re : Redimensionnement XP ou Vista

Et encore, il faut trouver sur Vista comment le faire...

J'ai essayé avec gparted dans le live CD du 9.04, mais impossible de redimensionner. Décidemment, je ne comprends pas pourquoi cette fonction a été enlevé.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#11 Le 04/07/2009, à 11:12

malbo

Re : Redimensionnement XP ou Vista

Dert Ung a écrit :

J'ai essayé avec gparted dans le live CD du 9.04, mais impossible de redimensionner

tant mieux que tu n'arrives pas à faire cela, puisqu'on se tue à tenter de te faire comprendre qu'il faut éviter de redimensionner la partition système de Vista avec Gparted. On va y arriver mais il faudra passer plusieurs couches...

Hors ligne

#12 Le 04/07/2009, à 11:47

Dert Ung

Re : Redimensionnement XP ou Vista

très drôle...

bon, ben faut je retrouve un CD de la 8.04


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#13 Le 04/07/2009, à 22:20

AlexandreP

Re : Redimensionnement XP ou Vista

malbo a écrit :

Donc pour faire court : pour réduire la taille d'une partition système windows, il faut le faire depuis windows lui-même.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, hein. Si tu veux faire court, j'ai dit qu'après un redimensionnement de partition NTFS, il est normal que Windows fasse une vérification d'intégrité de la partition, point.

Dert Ung a écrit :

J'ai essayé avec gparted dans le live CD du 9.04, mais impossible de redimensionner. Décidemment, je ne comprends pas pourquoi cette fonction a été enlevé.

La manipulation de partitions NTFS nécessite le paquet ntfsprogs ; vérifie s'il est installé et présent directement dans le Desktop CD d'Ubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne