Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2009, à 12:54

PKS2155-304

Temoignage sur l'installation de Kubuntu en dual-boot avec Windows

Bonjour à tous!

Tout d'abord un grand mea culpa si vous jugez que ce post n'est pas dans le bon forum, mais je n'ai pas trouvé de coin "après l'installation" et comme je vais témoigner de mon expérience, au moins, ici, les autres nouveaux tels que moi pourront lire ceci!

Bon, je sais que ce message va être long donc, petit plan!

-Présentation
-Pourquoi Windows?
-Pourquoi Unbuntu et kubuntu?
-Avant l'installation
-Pendant l'installation
-Et maintenant...



     Présentation

En deux mots, qui je suis, et sur quel ordinateur:

Moi: Etudiant en astrophysique (ce qui implique recherche, ce qui implique programmation, ce qui va impliquer Linux ).
Mon Ordinateur: Portable Hewlett Packard Pavillon dv 9083 ea
                      processeur intel centrino duo T5600 à 1.83Ghz
                      2048 Mb de mémoire vive
                      deux disques de 100 Gigas
                      CG: geforce Go 7600 avec 512 Mb
                      Livré avec Windows XP sp2 média center non tatoué

    Pourquoi Windows?

Tout simplement parce que la libre concurrence n'est pas ce qu'elle devrait être, mais je ne vais pas me faire anti Windows, j'utilise XP  sans grincer des dents, de façon stable (du moins de par mon utilisation) et W. fut l'OS de mes tout premiers pas sur ordi. Enfin, grand consommateur de jeux introuvable sur linux (ARMA pour ne citer que lui), j'étais content de Windows.
Après tout ce que j'ai pus lire sur les PC tatoué, j'ai été bien refroidis sur l'utilisation de kubuntu, mais qui ne tente rien...
Je garde donc Widows XP sp3 (avec les MAJ) média center

    Pourquoi Unbuntu et kubuntu?

D'abord pourquoi Linux? Tout simplement car dans le monde de la recherche, c'est mac ou linux, et si vous avez XP, vous  vous sentez seul de ne pouvoir faire tourner vos programme que sur vos machines.
Ensuite, je me suis rendu compte que tous les programmes que j'utilise (gnuplot, Gimp Latex, library GSL... et encore...) viennent du monde unix, et donc, pourquoi ne pas avoir des versions original de  ces programmes. Enfin, j'ai eu une larme de voir que Xfig pouvait fonctionner sous windows, mais uniquement en shareware.
Pourquoi ubuntu? Il faut bien commencer quelque part, et on me l'à conseilé.
Pourquoi Kubuntu? je ne veut pas me repeter, même raison!
Ce sera donc Kubuntu 9.04 Jaunty Jackalope avec Kde 4.2 donc.

    Avant l'installation

Donc bien décidé à faire mon comming out (sous linux bien entendu), voici les étapes que j'ai suivie:

Tout d'abord, l'achat d'un disque dur externe, pour la sauvegarde de toutes données sensibles.
Puis, petit tour sur les forum pour telecharger le DVD live que je vérifie avec md5Checker.
Enfin, petite gravure de l'iso récupéré. Mais attention, ne pas graver l'iso comme disque de donnée, mais bien graver "une image de CD". Je n'ai vu cette information qu'une fois sur un livre libre officiel, et si j'avais, j'aurais planté un DVD de moins!
Suite à ça, la procédure habituelle, avec EASYCLEAN, logiciel libre, je nétoie tous les fichier temporaires, puis je retire tout ce qui n'a plus lieu d'être pour faire de la place, et enfin, défragmentation du disque, car je compte faire un dual-boot avec windows.
Je redémarre sur le Live DVD, pour le vérifier et tester que tout fonctionne, ce qui est le cas!
Pour finir, double clic sur l'installation!

     Pendant l'installation

Dans cette partie, les tutoriels sont plutôt clair, rien a signaler pour moi, hormis pour le partitionnement. En effet à ce niveaux je choisis  l'installation côte à côte, et là je ne peux que modifier la taille de kubuntu, mais ni le swap, ni la troisième partition. Je ne vois même pas le partie réservée à windows, et j'ai eu un peu peur qu'il me la supprime. Quand au partitionnement avancé, il ne se lance même pas...

Une fois que tout est prêt, je choisis les bonnes options, et normalement, il aurait du me demander de me ramener mes anciens favoris (à moins que je n'ai pas compris et que ce ne soit que pour un autre OS linux et pas Windows), en tout cas, là je n'ai pas du être sage, rien...

L'installation se lance donc, windows s'installant en 4 heures, je me décide pour une pause café. 10 min plus tard, j'opte pour la pause hamac! moins d'une plus tard, 97 % terminé, je me rapproche du PC, et je lis ce qu'il fait, c.a.d. une succession de suppression, plus longue que l'installation!bon, je ferme les yeux (A pas peur!, A pas peur!).

L'installation se finit!

      Et maintenant...

je relance l'ordi, il me reconnait windows, je le lance, et la CHKDSK! Il vérifie tous mes disque et redémarre.
Re-Windows, et au démarrage, il me dit reconnaitre des périphérique, et me suggère de redémarrer.
Rebelotte et 10 de der, cette fois tout bon, aucune modification de Windows, hormis le disque qui passe de 100 à ~70 Gigas sans  que je vois d'autre partition.
Dommage que je ne puisse les voir!

Je redémarre cette fois ci sur Kubuntu, c'est vrai que c'est moins long sur Live DVD smile!
Et là grosse préparation mentale de ce qui m'attend, c.a.d mise au point de toute les fonctions. Je pensais pouvoir écrire ce message de Kubuntu, mais même s'il me reconnait ma carte wifi, je n'ai pas compris comment me connecter, va falloir que je pousse mes recherches sur le forum, et je vous tient au courant!

je crois avoir fait le tour, si quiconque à des questions, qu'il n'hésite pas, je repasserai quand j'aurais pousser mon initialisation de kubuntu!

Bonne journée à tous, et si certains ont des conseils à me donner, je suis preneur.

PS, je pensais que le DVD avait plus de paquets mais firefox n'est même pas installé, il va falloir que je cherche pour savoir ou sont cacher ces paquets!



PKS2155-304!


La meilleure façon d'observer un blazar à des millions d'années lumières, est de récupérer les photons hautes énergies d'un flux de 1 photon par mois et par m². Bizarrement,...
... c'est plus fiable que Windows(® © tm  et surtout £ $ €)!

Hors ligne

#2 Le 04/07/2009, à 13:07

Jos31

Re : Temoignage sur l'installation de Kubuntu en dual-boot avec Windows

Salut

Pour le wifi il te suffit de faire un clic gauche sur l'icone réseau en haut a droite, et il va te proposer la liste des points d'acces wifi

Petit conseil ne fonce pas tete baissée avec reflexes windows (pour le matériel par exemple), sinon tu va vite casser ton systeme smile

Concerant les partitions invisibles sous Windows, c'est normal puisque MS dans sa grande mansuétude n'a pas cru bon d'implémenter le systeme de fichier pourtant libre ext3

Hors ligne

#3 Le 04/07/2009, à 16:46

PKS2155-304

Re : Temoignage sur l'installation de Kubuntu en dual-boot avec Windows

Rebonjour,

Voici mes premières impressions. Tout d'abord, au démarrage, il y a quelque raté au niveau graphique, certaines lignes buguent. Ensuite, la mise en place des pilotes propriétaires pour ma carte graphique n'est pas évidente, et bien sûr, je n'ai pas écris sur papier ce que j'ai fais, sachant que j'ai du utiliser plusieurs tuto pour arriver à mes fins.

Autre soucis, il n'y a que konqueror d'installé, hors, celui ci m'empêche l'installation de paquet, malgré les deux fichier ajouté dans /usr/share/service et du module apt... (je ne me souviens plus du nom). Il va falloir que je lance une recherche plus approfondie.

Sinon, l'habitude windows est bien présente, et je n'ai pas encore trouvé comment changé le fond d'écran de mes bureau, mais là pas de soucis, je n'ai qu'à ouvrir mon PDF sur Kubuntu.

Par contre, quelqu'un sait il s'il existe un logiciel permettant de regrouper tout les paquets accessibles par thèmes, actuellement, j'uitlise le gestionnaire de fichier fournis, mais il implique de connaitre ce que l'on désire!

Pour le wifi il te suffit de faire un clic gauche sur l'icone réseau en haut a droite, et il va te proposer la liste des points d'acces wifi

En fait en bas dans la barre des taches mais c'est la même idée merci!

Concerant les partitions invisibles sous Windows, c'est normal puisque MS dans sa grande mansuétude n'a pas cru bon d'implémenter le systeme de fichier pourtant libre ext3

Sachant que windows doit lire le mbr avant de se lancer, il doit voir qu'il existe d'autre partition, même s'il ne peut pas les lire! Je reconnais qu'ils auraient pu faire un effort de ce coté là!

Bon courage à tous ceux qui veulent franchir le pas!

PKS2155-304!


La meilleure façon d'observer un blazar à des millions d'années lumières, est de récupérer les photons hautes énergies d'un flux de 1 photon par mois et par m². Bizarrement,...
... c'est plus fiable que Windows(® © tm  et surtout £ $ €)!

Hors ligne